Présentation et pression d'huile
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Présentation et pression d'huile
Salut à tous,
J'm'appelle Paulo Polaroil et je restaure laborieusement un Dnepr MT-16 acheté en Ukraine voilà 8 ans. J'avais au début alimenté un blog :
http://polaroil.over-blog.com/
Aujourd'hui, miracle, il est quasi-fini. Repeint, poli, il est superbe, il démarre au quart de tour MAIS la pression d'huile est faible. Le mano indique moins de 1,0 kg/cm2 au ralenti et à peine 3 à régime soutenu. De plus, après quelques minutes de fonctionnement, le moteur cale, il est très chaud ( 140° mesuré à la sortie d'échappement gauche à l'aide d'un thermomètre infrarouge, 130 à droite ). Le kick semble plus dur à manoeuvrer dans ces moments là.
Mon diagnostic est que la trop faible pression d'huile conduit à l'échauffement et au pré-serrage. Mon cousin Bogdan, mécanicien ET ukrainien, m'assure que les pistons/segments/cylindres neufs réclament un long rodage et que c'est peut-être normal.
La pompe à huile est neuve et viens de chez Oldtimer. J'ai regardé : le clapet de décharge paraît bien, le tube descend bien près du fond du carter. En revanche, l'huile récupérée dans le fond du bac était très sale, pourtant tout est neuf dans le moteur (coussinets/guides/sièges/pistons/segments). Le moteur n'a pas tourné une heure en temps cumulé.
J'aimerais l'avis de spécialistes sur la question. Je m'apprête à démonter l'épurateur centrifuge, y ai-je oublié un joint d'étanchéité qui ferait chuter la pression, on va voir...
Merci de vos réponses.
--
Paulo Polaroil
J'm'appelle Paulo Polaroil et je restaure laborieusement un Dnepr MT-16 acheté en Ukraine voilà 8 ans. J'avais au début alimenté un blog :
http://polaroil.over-blog.com/
Aujourd'hui, miracle, il est quasi-fini. Repeint, poli, il est superbe, il démarre au quart de tour MAIS la pression d'huile est faible. Le mano indique moins de 1,0 kg/cm2 au ralenti et à peine 3 à régime soutenu. De plus, après quelques minutes de fonctionnement, le moteur cale, il est très chaud ( 140° mesuré à la sortie d'échappement gauche à l'aide d'un thermomètre infrarouge, 130 à droite ). Le kick semble plus dur à manoeuvrer dans ces moments là.
Mon diagnostic est que la trop faible pression d'huile conduit à l'échauffement et au pré-serrage. Mon cousin Bogdan, mécanicien ET ukrainien, m'assure que les pistons/segments/cylindres neufs réclament un long rodage et que c'est peut-être normal.
La pompe à huile est neuve et viens de chez Oldtimer. J'ai regardé : le clapet de décharge paraît bien, le tube descend bien près du fond du carter. En revanche, l'huile récupérée dans le fond du bac était très sale, pourtant tout est neuf dans le moteur (coussinets/guides/sièges/pistons/segments). Le moteur n'a pas tourné une heure en temps cumulé.
J'aimerais l'avis de spécialistes sur la question. Je m'apprête à démonter l'épurateur centrifuge, y ai-je oublié un joint d'étanchéité qui ferait chuter la pression, on va voir...
Merci de vos réponses.
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Paulo Polaroil
- flat twin bobber
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- Localisation : CHAMPIER
Re: Présentation et pression d'huile
Bienvenu Paulo Palaroil J'ai regardé ton blog, tu as fais du beau bouleau, j'aime beaucoup le polissage des moyeux de roues.
Je ne suis pas spécialiste mais passionné et comme toi je roule en Dniepr. Les Dniepr ne sont pas connue pour avoir une gros pression d'huile. Il existe des pompes gros débit mais je ne suis pas sur qu'elles ce montent sur les MT.
Pour la pression d'huile, tu as un capteur de pression sur le coté du moteur et un voyant a coté de ton compteur, s’éteint il lorsque tu démarres?
Les pistons et segments que tu as changés sont ils de la même taille que les anciens ou as tu passés sur une cote réparation?
Qu'elle huile utilises tu?
Je ne suis pas spécialiste mais passionné et comme toi je roule en Dniepr. Les Dniepr ne sont pas connue pour avoir une gros pression d'huile. Il existe des pompes gros débit mais je ne suis pas sur qu'elles ce montent sur les MT.
Pour la pression d'huile, tu as un capteur de pression sur le coté du moteur et un voyant a coté de ton compteur, s’éteint il lorsque tu démarres?
Les pistons et segments que tu as changés sont ils de la même taille que les anciens ou as tu passés sur une cote réparation?
Qu'elle huile utilises tu?
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
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Re: Présentation et pression d'huile
J'ai regardé la pression d'huile et son clapet, nettoyé, remonté, la pression est remontée. elle s'établit à 1,5 kg/cm2 au ralenti, monte vers 3 ou 4 en accélérant. J'ai l'impression qu'elle baisse à chaud.
Mon problème demeure : le moteur chauffe, surtout à gauche. A froid, il tourne très bien.
J'ai acheté sur un marché ukrainien un ensemble cylindre/piston/segments neufs a priori appairé en cote standard. Les segments sont produits par une filiale de Mahle, donc normalement pas trop pourris. J'avoue que je ne me rappelle plus avoir mesuré le jeu à la coupe avant montage.
Je pourrais remonté mes vieux cylindres/pistons/segments pour voir... Ca tournait. ca fumait à chaud, mais ça tournait
--
Paulo Polaroil
Mon problème demeure : le moteur chauffe, surtout à gauche. A froid, il tourne très bien.
J'ai acheté sur un marché ukrainien un ensemble cylindre/piston/segments neufs a priori appairé en cote standard. Les segments sont produits par une filiale de Mahle, donc normalement pas trop pourris. J'avoue que je ne me rappelle plus avoir mesuré le jeu à la coupe avant montage.
Je pourrais remonté mes vieux cylindres/pistons/segments pour voir... Ca tournait. ca fumait à chaud, mais ça tournait
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Paulo Polaroil
Re: Présentation et pression d'huile
fais attention il y a beaucoup de pièces de m**** même des cylindre piston appairer ne sont pas forcément au bonne côte et pas forcément très rond
- AnDroKtoNe
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Re: Présentation et pression d'huile
Vienbenue à toi Paulo Polaroil
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
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- flat twin bobber
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Re: Présentation et pression d'huile
Si au ralenti ton voyant s’éteint, a priori ce devrait être bon, reste a savoir la viscosité de ton huile.
J'avais eu le même type de problème sur une motobecane ou j'avais mis un jeu entre le piston et la chambre un peu trop petit, mais ce n'est qu'une hypothèse, il faut réfléchir vraiment a tout avant de démonté.
Un mauvais réglage d'avance peut aussi faire chauffer le moteur.
J'avais eu le même type de problème sur une motobecane ou j'avais mis un jeu entre le piston et la chambre un peu trop petit, mais ce n'est qu'une hypothèse, il faut réfléchir vraiment a tout avant de démonté.
Un mauvais réglage d'avance peut aussi faire chauffer le moteur.
Que les puristes me pardonnent.
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Re: Présentation et pression d'huile
Bienvenue à toi Paulo Polaroil.
Ici on commence à connaitre les Dnepr : si tu tapes Dnepr dans le carrée "recherche", tu verras beaucoiup de choses.
La première intervention que je réalise sur un Dnepr est celle de l'étanchéité du palier de vilo avant, qui détermine justement la pression d'huile. La plupart du temps, les bécanes ont été retapée 20 fois, sont usées jusqu'à ,la corde quand elles oint eu de l'huile... Je change évidemment les pistons car d'origine y'a pas plus merde...
...etc...en fait le moteur est complètement repris.
Ici on commence à connaitre les Dnepr : si tu tapes Dnepr dans le carrée "recherche", tu verras beaucoiup de choses.
La première intervention que je réalise sur un Dnepr est celle de l'étanchéité du palier de vilo avant, qui détermine justement la pression d'huile. La plupart du temps, les bécanes ont été retapée 20 fois, sont usées jusqu'à ,la corde quand elles oint eu de l'huile... Je change évidemment les pistons car d'origine y'a pas plus merde...
...etc...en fait le moteur est complètement repris.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Présentation et pression d'huile
Salut à tous, me revoilà, toujours au chevet de mon Dnepr. En réponse à Est-Motorcycle, j'ai tout repris dans le moteur, joints, roulements, jeux, etc. tout est détaillé dans mon blog.
Aujourd'hui, j'ai redémarré la moto pour faire chauffer, puis vidangé la 10W40 pour y mettre de la 20W50 plus adaptée sans doute.
Une chose étrange, j'ai kické à mi-vidange, et j'ai eu l'impression de "pousser" l'huile comme dans une seringue, ça a augmenté le débit par l'orifice de vidange. Je me demande si l'huile circule correctement. J'en ai mis environ 3litres, moteur chaud la jauge indique le maxi, mais j'ai soudain un doute : ne faut-il pas que le niveau se situe à mi-chemin ?
Démarrage, réglage de l'avance "à la louche". la moto tient bien le ralenti, mais elle chauffe, cette fois à droite (!), 140° contre 100° à gauche. Mes bougies sont des Marchal dont je ne connais pas bien l'indice thermique. J'ai lu ça et là que des Champion L82C de 2 pattes étaient conseillées.
Une fois encore, la pression a l'air de baisser à chaud, sans toutefois sortir de la "zone verte" du mano.
Il me faut parfaire la synchro des carbus, je vais modifier les pipes d'admission pour y coller des prise de dépression.
Auriez-vous des pistes et des avis ? Merci à vous.
Aujourd'hui, j'ai redémarré la moto pour faire chauffer, puis vidangé la 10W40 pour y mettre de la 20W50 plus adaptée sans doute.
Une chose étrange, j'ai kické à mi-vidange, et j'ai eu l'impression de "pousser" l'huile comme dans une seringue, ça a augmenté le débit par l'orifice de vidange. Je me demande si l'huile circule correctement. J'en ai mis environ 3litres, moteur chaud la jauge indique le maxi, mais j'ai soudain un doute : ne faut-il pas que le niveau se situe à mi-chemin ?
Démarrage, réglage de l'avance "à la louche". la moto tient bien le ralenti, mais elle chauffe, cette fois à droite (!), 140° contre 100° à gauche. Mes bougies sont des Marchal dont je ne connais pas bien l'indice thermique. J'ai lu ça et là que des Champion L82C de 2 pattes étaient conseillées.
Une fois encore, la pression a l'air de baisser à chaud, sans toutefois sortir de la "zone verte" du mano.
Il me faut parfaire la synchro des carbus, je vais modifier les pipes d'admission pour y coller des prise de dépression.
Auriez-vous des pistes et des avis ? Merci à vous.
Re: Présentation et pression d'huile
-en kickant tu agis sur la pompe........donc tu pousse l huile.
-niveau juste a fleur du maxi (mi chemin tu vas casser en cotes)
-t as bien nettoyé le centrifugeur?? vu que t as fait le moteur t as pensé a faire les conduits du vilo???
-La chauffe: richesse.tu doit etre légerement trop pauvre (au ralenti j aime bien noir).....ensuite synchro
bougie j ai desL 87 YC et de l essence fraiche si possible
Uralement Gecko
-niveau juste a fleur du maxi (mi chemin tu vas casser en cotes)
-t as bien nettoyé le centrifugeur?? vu que t as fait le moteur t as pensé a faire les conduits du vilo???
-La chauffe: richesse.tu doit etre légerement trop pauvre (au ralenti j aime bien noir).....ensuite synchro
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Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
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Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
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Quelle est la puissance administrative d'un Dnepr 650 ?
Bonjour, je suis en train de remplir ma demande de CG collection à la FFVE, je n'ai pas d'indication de la puissance administrative. Quelle est elle pour un Dnepr MT-16 ? Merci aux side-caristes de l'assistance qui pourraient regarder sur leur CG... Je pense qu'elle est identique à celle d'un Oural 650. J'ai lu 6 CV mais je voudrais être sûr...
Re: Quelle est la puissance administrative d'un Dnepr 650 ?
course pour un cylindre (théoriquement) 78 x 68
π × 39²× 68 = 324928.64.
324928.64 x 2 (cylindres)= 649 857,28 mm3
soit 649 cm3
de x à y (sans excéder).....chevaux
0 à 125 =1
125 à 175 =2
175 à 250 =3
250 à 350 =4
350 à 500 =5
500 à 625 =6
625 à 750 =7
750 à 875 =8
875 à 1 000 =9
1 000 à 1 125 =10
1 125 à 1 250 =11
1 250 à 1 375 =12
1 375 à 1 500 =13
1 500 à 1 625 =14
1 625 à 1 750 =15
1 750 à 1 875 =16
donc 650cm3 c est du 7 chevaux fiscaux.....
π × 39²× 68 = 324928.64.
324928.64 x 2 (cylindres)= 649 857,28 mm3
soit 649 cm3
de x à y (sans excéder).....chevaux
0 à 125 =1
125 à 175 =2
175 à 250 =3
250 à 350 =4
350 à 500 =5
500 à 625 =6
625 à 750 =7
750 à 875 =8
875 à 1 000 =9
1 000 à 1 125 =10
1 125 à 1 250 =11
1 250 à 1 375 =12
1 375 à 1 500 =13
1 500 à 1 625 =14
1 625 à 1 750 =15
1 750 à 1 875 =16
donc 650cm3 c est du 7 chevaux fiscaux.....
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