L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Répondre
Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Discret » 02 oct. 2015, 10:09

Je partage totalement ce que tu as si bien écrit Dan sur ce qui se passe actuellement entre Poutine et le reste....Tu as un don pour l'ecriture ,don que je n'ai pas donc je n'en rajouterai pas plus.
Spéciale l'aventure du tunnel sur 2 roues .....Comme quoi toutes les roues ont leur inconvénient.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 02 oct. 2015, 11:50

Discret a écrit :Je partage totalement ce que tu as si bien écrit Dan sur ce qui se passe actuellement entre Poutine et le reste....Tu as un don pour l'ecriture ,don que je n'ai pas donc je n'en rajouterai pas plus.
Spéciale l'aventure du tunnel sur 2 roues .....Comme quoi toutes les roues ont leur inconvénient.
Merci Discret, on va voir un jour ce qu'on peut faire avec Dan-le-Dentard...
Pour les roues, houlaaa, je reste sur mes bâtons car je suis certain qu'avec ce nid de poule pris avec une roue rayons, nous serions à la morgue car la roue se serait coincée dans le garde boue. Il suffit juste que je replace un HD bien grasse : elle est dans la boîte d'usinage... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 02 oct. 2015, 11:51

gogo rando a écrit :toi qui n’apprécie pas spécialement les tunnels depuis la Norvège là tu as fait très fort 8) :arrow:
Tu m'étonnes mais heureusement que Souris n'a pas moufté. Tel le grand 8 elle se cramponnait à la barre d'une force !
J'savais bien que les tunnels ne sont pas pour bibi...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 02 oct. 2015, 19:12

La fin de cette zone tampon entre la Carélie et la Laponie approchait, et les impressions, en cheminant vers le Cercle Polaire, deviennent toujours inhabituelles.
Je commençais à savoir ce que j'allais vivre, puisque c'était la quatrième fois que je passais le Cercle Polaire Arctique.
Derrière la ligne d'horizon, la Laponie, mon pays de cœur qui bat très fort.
Image
Celui qui passe le Cercle Polaire la première fois ne ressent pas grand chose, hormis un vertige discret qui va en s'accentuant au fur et à mesure que l'on grimpe vers le Cap Nord.
Enfin voici la ligne géographique qui correspond bien à une modification assez radicale de la géophysique.
Il se passe quelques chose.
Image
J'étais heureux d'arriver à l'entrée du pays de mon cœur, de mon pays d'amour par ce qu'il m'apporte de bienfaits, d'ouvertures et de rêves, surtout libre comme l'air avec la laponette !
Image
Pour moi de nombreux métabolismes changent discrètement, dont le plus puissant est celui de l'hémoglobine. En effet, ancien polyglobulique (genre de cancer de la moelle osseuse qui engendre une formidable multiplication des globules rouges et du fer - on me retirait à l'époque 1 litre de sang par semaine, pendant 4 années...imaginez un peu...le visage est rouge-violet, le sang est épais comme de l'huile et vous risquez un AVC à chaque instant). C'est maintenant du passé.
Le fer contenu dans mon hémoglobine commence ici à ressentir les corrections d'angles du magnétisme terrestre. Je le vis d'une manière très sensible. Les globules rouges commencent non plus à être en rang au garde-à-vous dans le sang, mais à vivre une sorte de vie moins "magnétisée" et plus libre.
Je ne vous dis pas ce que je ressens. Une sorte d'ivresse sans effets secondaires, accompagnée d'une grande lucidité : tu deviens plus "aérien", surtout lorsque tu circules à moto et que tu nourris exclusivement des produits lapons...
Des panneaux expliquent un peu ce qu'est la Laponie, où sont les "tribues" etc...
Image
Image
Je rencontrai là un lapon avec lequel j'ai sympathisé et avec lequel j'ai beaucoup échangé : il m'a longuement expliqué ce que sont les lapons, les différences entre les lapons russes, finlandais, suédois et norvégiens...
Image
Image
"...en regardant quelquefois les informations européennes - il ne se considère pas comme européen - je suis assez attristé par un certain nombre de confusions que vous faites, dont la plus importante à nos yeux concerne vos bavardages incessants sur les "droits du sol" et les "droits du sang".
Comme si vous saviez ce qu'est le droit du sang...ou le droit du sol...
Nous, qui vivons réellement sur un sol déterminé par les rennes, la chasse et la pêche, entre gens d'une même lignée, avons des perceptions bien différentes sur ces questions. Le climat extrême nous unit et ne nous permet pas de philosopher sur ces questions.
Nous vivons sur quatre territoires différents et nous sommes les seuls en Europe à posséder un passeport spécial qui nous permet de circuler totalement librement entre ces quatre pays, car les rennes ne connaissent pas les frontières.
Nous vivons avec les rennes.
Nous n'avons donc pas de territoire et nous ne connaissons donc pas le droit du sol. C'est chez nous partout en Laponie, même si nous avons d'énormes difficultés à faire respecter ce droit que les pays cherchent sans cesse à rogner.
Ce sont les familles qui possèdent les troupeaux de rennes : nous fonctionnons donc avec le droit du sang et c'est inévitable. Notre vie se transmet de père en fils et de mère en fille. Lorsque l'un ou l'une de nous épouse une personne non saame, elle est bien entendu acceptée mais le chaman voit si cette personne peut partager le droit du sang jusqu'au bout.
Nous ne pouvons pas nous diviser parce que c'est une question de survie : une individu non saame ne pourra jamais vraiment comprendre nos vies avec les troupeaux. Si nous nous dilapidons nous disparaissons, en plus du mal que nous avons à faire respecter nos droits.
Ce qui est triste, c'est que lorsqu'on vous entend parler du "droit du sang" chez vous, il est question du droit d'une race.
On pourrait croire que c'est la même chose chez nous, mais il y a une différence essentielle entre des intellectuels qui parlent de cela ensemble, qui n'ont aucun intérêt commun vital de survie et qui sont mélangés depuis des siècles, avec nous qui mourrons si nous nous divisons.
Chez nous le droit du sang n'est pas une lubie ni un désir politique, ou encore le souhait d'atteindre une pureté raciale : le droit du sang chez nous est celui de la survie de la Laponie.
Chez vous ce droit n'a aucun rapport avec votre survie : vous êtes comblés de matériels, de technologies etc...dont nous ne soupçonnons même pas l'existence. Si l'un de vous meurt, vous continuez à manifester pour le droit du sang que personne ne ressent plus dans ses entrailles.
Chez nous lorsque quelqu'un meurt, c'est un drame qui touche tous les lapons.
Arrêtez de parler du droit du sang, vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est car vous ne savez pas ce que c'est et se faisant, vous êtes ridicules aux yeux des saames..."


Yeeeee la claque...la bonne claque.
Depuis en effet tous ces discours plus ou moins politiques sont fades.
En Laponie, dans le Grand Nord les choses prennent une dimension autre, plus marqués dans les contrastes, bien plus simples et plus authentiques
Image
Sans tarder dans les kilomètres la température tombe de presque 10 degrés. La femme du Saame vient le chercher (ce n'est pas sa voiture)...
Nous échangeons des adresses, nous nous saluons chaleureusement, ses yeux pétillaient.

...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3677
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Cathy » 02 oct. 2015, 20:34

Merci pour ces paroles pleines de sagesse ...

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Polyglot » 02 oct. 2015, 21:17

Prévisualiser : Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России
Poursuivant la lecture, - toujours passionnante - de ton périple Russo-Finlandais, je ne peux m'empêcher de me poser une question :
(Déformation professionnelle, sans doute !...). En quelle(s) langue(s) communiques-tu avec tous ces gens ? Etant donnée la teneur de certaines conversations, - qui, par ailleurs, dépassent souvent mes modestes capacités intellectuelles - il doit falloir un sacré vocabulaire ?...
Une fois encore, si cette question est indiscrète, ignore-la !

P.S. Mon petit cyclo ,que tu as brièvement essayé, vient de faire un voyage de 800 km. Bien sûr, sans commune mesure avec le tien...Mais avec 30 à 35 km dans l'heure, cela demande du temps !
Bien cordialement,
J.P.

Avatar de l’utilisateur
Africanpostman
Membre
Messages : 328
Inscription : 15 janv. 2014, 11:24
Localisation : Clairefontaine en Yvelines

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Africanpostman » 02 oct. 2015, 21:48

"J'avais changé mes pneus qui sont tubeless, mais j'ai fait l'erreur de monter des nouveaux pneus non tubeless sans chambres...S'ils ont très bien tenus sur les roues de HD qui ont des gros talons, dans la descente des Cévennes en direction d'Aubenas - hyper raide et pleine de virages, mon pneu coté side s'est peu à peu dégonflé sans que je m'en rende compte. Une fois arrivé dans le tunnel d'Aubenas, il se fiche à plat complètement et en une seconde. P'tin le voilà qui déjante et se barre ! Ni une ni deux je lève le panier et Souris me gueule dessus car elle croyait que je faisais le couillon.
Les camions, etc...plein tube dans le tunnel et l'attelage avec remorque, Caoua et Souris sur deux roues.
Surréaliste.
Un moment je ne pouvais plus et j'ai posé la roue sans pneu sur la route. Bruit pas cool mais ça allait sur 20 mètres lorsque je passe dans un nid de poule de 30 cm de profondeur sur 1 m de long.
La roue BM a explosé et je me suis retrouvé sur le moyeu en contrebraquant d'enfer jusqu'à la sortie du tunnel.
Aaaahaahhaaa le pied ! Désolé pas de photo : trop stressé :mrgreen:
Rien de grave en fait, que la roue explosée- je n'ose pas imaginer avec une roue à rayon car elle se serait coincée dans le garde boue.
Mon ami Micou qui me suivait m'a gentillement prêté sa roue de secours et je suis rentré ainsi. Captaincrochet était là aussi en second secours.
Moralité : je fais réusiner cette semaine une nouvelle roue side à bâton HD et je ne monterai plus de pneus conventionnels sur mes jantes tubeless."

Rien de grave nous dit Dan !! :) Je serai curieux de savoir combien seraient partis au tas à ta place, moi le premier sans aucun doute !! :D :D
Sacrés reflexes liés à une sacrée Experience ! Respect Dan !!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 02 oct. 2015, 23:25

Polyglot a écrit :Prévisualiser : Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России
Poursuivant la lecture, - toujours passionnante - de ton périple Russo-Finlandais, je ne peux m'empêcher de me poser une question :
(Déformation professionnelle, sans doute !...). En quelle(s) langue(s) communiques-tu avec tous ces gens ? Etant donnée la teneur de certaines conversations, - qui, par ailleurs, dépassent souvent mes modestes capacités intellectuelles - il doit falloir un sacré vocabulaire ?...
Une fois encore, si cette question est indiscrète, ignore-la !

P.S. Mon petit cyclo ,que tu as brièvement essayé, vient de faire un voyage de 800 km. Bien sûr, sans commune mesure avec le tien...Mais avec 30 à 35 km dans l'heure, cela demande du temps !
Bien cordialement,
J.P.
Nous échangeons en anglais mon cher Polyglot, doucement, avec des gestes et des allusions simples. En fait une petite phrase peut demander cinq minutes de "petit nègre" avant d'être tirée au clair. Il arrive aussi quelquefois qu'au milieu des gens présents l'un parle un peu français - puisque je suis le plus souvent arrêté dans les campings, dans leurs magasins ou dans des cafés. Tout est bon, dessins, gestes. Les regards aussi qui racontent beaucoup.
Par exemple, pour me signifier que les saames suédois sont déclarés inférieurs par la mentalité suédoise, il m'amène vers la carte, me montre du doigt le territoire des saames suédois, puis la Suède et d'un geste des mains qui s'opposent je comprends...
Mais j’ai par moment ressenti une réelle frustration à ne pas pouvoir communiquer avec les locaux. Certains, travaillant en contact avec les touristes, baragouinent quelques mots d’anglais ou le parlent même parfois mieux que moi. Mais ils restent une exception.
Cela se complique avec la lecture : que tu lis "myymälä on oikea", tu ne peux savoir que cela veut dire que le magasin est à droite...alors si je cherche le magasin, je fais devant une personne le signe de manger en montrant un sac ou quelque chose comme ça. Et ça marche.
Je suis tenté d'apprendre la langue, ou du moins d'essayer. L'expérience montre que je me débrouille mieux avec des dessins, des mots simples, des gestes.
Pour ce qui est des discours plus approfondis, j'essaie alors de trouver quelqu'un qui parle un peu français : tout-à-fait entre nous, il existe une botte secrète...les finlandaises ! Jeunes, elles sont terribles ! Une tchatche doublée d'un esprit avenant planté sur un visage souriant...que nos pauvres françaises n'atteindront jamais en majorité. Trop manipulées par l'intox...

Tout de même bravo pour ton périple en 50cc : il n'y a pas...tu restes sur ce plan totalement inoxydable en gardant tes 16 ans et je te comprends !
Tu as roulé 800 kms ! Pas en une journée je suppose...comment t'es-tu débrouillé pour dormir et pour manger ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par gecko » 02 oct. 2015, 23:43

Comme la grande discution que j ai eu avec Karppi ....
simple mais trés enrichissante ........

800 kliks en 50 cc trés trés beau "score"

(moi aussi craint les tunnels noirs avec de la lumiére au bout désolé flashback)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Polyglot » 03 oct. 2015, 12:09

Merci Daniel pour cette explication détaillée !...C'est vrai que le Finlandais ne ressemble à aucune autre langue nordique (Groupe Finno-ougrien). Avec toutes ces voyelles doubles, c'est fascinant, et çà donnerait envie d'en aborder l'étude, - au moins quelques bases. Mais on ne peut pas tout entreprendre !
Brièvement, pour ne pas envahir ce post :
- Le voyage en cyclo s'est étalé sur 3 jours et demi, - septuagénaire pas au mieux der sa forme oblige ! - Nourriture : Pique-nique et restaurant. Hébergement : Chez ma soeur à Royan et ...chambre d'hôte, car la capacité d'emport de bagages très limitée, et le bonhomme fait déjà 85 k tout nu !
Donc, rien de glorieux ni d'exceptionnel dans ce périple, mais la satisfaction d'avoir mené à bien cette initiative un peu dingue !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 03 oct. 2015, 14:48

Polyglot a écrit :Merci Daniel pour cette explication détaillée !...C'est vrai que le Finlandais ne ressemble à aucune autre langue nordique (Groupe Finno-ougrien). Avec toutes ces voyelles doubles, c'est fascinant, et çà donnerait envie d'en aborder l'étude, - au moins quelques bases. Mais on ne peut pas tout entreprendre !
Brièvement, pour ne pas envahir ce post :
- Le voyage en cyclo s'est étalé sur 3 jours et demi, - septuagénaire pas au mieux der sa forme oblige ! - Nourriture : Pique-nique et restaurant. Hébergement : Chez ma soeur à Royan et ...chambre d'hôte, car la capacité d'emport de bagages très limitée, et le bonhomme fait déjà 85 k tout nu !
Donc, rien de glorieux ni d'exceptionnel dans ce périple, mais la satisfaction d'avoir mené à bien cette initiative un peu dingue !
Si si : bravo...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par MIKO » 03 oct. 2015, 15:11

Tu as retrouvé " un sang nouveau " dans le grand nord ... ça irais bien aussi à ta p'tite fillotte !! :wink: ( prochaines vacances scolaires = Hop , aller voir le père Noël ...)

Le " droit du sang " devrais prendre une plus grand importance dans notre pays ... les Saames n'ont pas tord ... !!! :!:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Polyglot » 03 oct. 2015, 22:45

Rien à voir avec les paysages nordiques, pardon pour la digression, mais voici deux photos de mon "périple" :

Image

Image

Comme en 1962 !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 04 oct. 2015, 21:25

Merci pour ces deux belles photos Polyglot. Je trouve que c'est beau, tu chemines aussi...
Nous continuons demain car aujourd'hui je recevais les allemands rencontrés dans le Main au retour : un couple charmant.
Il est venu avec sa femme chercher ma Jawa car je vais l'échanger contre une Trabant...un rêve de plus de 20 ans.
Bicylindre deux temps, mythique de la RDA... Ils habitent en ex RDA à la frontière de la République Tchèque. :shock:
A 75 ans ils rêvent encore et dansent comme des dieux !

https://www.youtube.com/watch?v=6ggRsBQVYlg
Image
Image
Image
Nous avons passé un week-end formidable...

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par gecko » 04 oct. 2015, 22:40

he oui gaffe les rêves se réalise........cool la trabant inrouillable
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Répondre