Cela n'est pas le cas de la plupart des moteurs à vilebrequins transversaux comme presque tous les multicylindres. Ces moteurs ont des boites transversales.(transversales : perpendiculaires par rapport à l'axe de la moto. Longitudinales, dans l'axe ou parallèles à la moto)
Depuis des lustres BMW, Guzzi, etc...utilisent ces types de boîtes longitudinales qui sont simples et efficaces.
Dans les années 75, les constructeurs ont ajouté un axe d'attaque, directement relié au vilebrequin, qui réduit la vitesse de rotation des deux autres axes. C'est un axe intermédiaire dont le rôle est de diminuer la vitesse des deux autres axes et ainsi d'éviter des claquements et autres maladresses éventuelles.
Mais ces boîtes sont plus complexes, plus couteuses et imposent un cardan qui tourne dans l'autre sens.
Ural comme Dnepr ou Chang n'ont pas cet axe intermédiaire.
Nos boîtes sont donc simples, mais la qualité des matériaux s'est grandement améliorée, au point de réaliser dans les 100000 kilomètres avec une boîte Ural dernière génération sans démontage et sans incident (quelques-uns ne me croiront pas car je suis concess et donc, selon eux, "partial".
Pardon mais je les emm... car je suis un rouleur avant d'être concess et que je vois bien qu'à longueur d'années les boîtes qui me tombent dans les mains sont celles où les conducteurs ont fait des conneries - genre MA passée en 1, passage de vitesse sans débrayer etc...). Et surtout on a confiance en son concess ou non, et sinon eh bien on va voir ailleurs.
Le fait que les boîtes soient longitudinales ou transversales change bien des choses et surtout la ou les platines de commandes des fourchettes.
Dans le cas des boîtes transversales, le plus souvent ce sont des tambours de séléction (le sélecteur actionne un tambour qui commande les fourchettes imposant leurs mouvements) :
Dans le cas des boîtes longitudinales, comme les nôtres, la commande des fourchettes s'effectue par une platine plate :
Dans les deux cas, lorsqu'on actionne le sélecteur, on impose un mouvement soit au tambour de sélection, soit à la platine de sélection.
Le sélecteur commande cette fourche qui est dans le carter de boîte. Lorsque vous touchez au sélecteur, vous actionnez cette fourche :
Entre ses griffes se trouve un doigt de sélection qui est relié à un système de cliquet :
Ce doigt de sélection est relié à un axe long qui traverse la boîte dans sa largeur et qui commande à son tour la platine des fourchettes :
Cette platine de commande des fourchettes entraîne deux fourchettes qui commandent à leur tour des crabots (qui crabotent).
On voit bien les deux petits doigts des fourchettes, dont les mouvements sont imposés par le palonnier principal.
Il se trouve que le dessin des gorges de ce palonnier, qui commande les deux fourchettes, sont exactement calculés pour ordonner à ces fourchettes d'aller placer les pignons en 1, 2, 3 ou quatrième.
Ci dessus on voit qu'aucun crabot n'est relié à un engrenage : on est donc au point mort.
Pourquoi ?
Parce que nos boîtes sont dite "toujours en prise" : tous les pignons tournent mais ils sont unis (crabotés) aux axes selon la place des crabots.
Ici nous passons en première. On voit que la platine a bougé et que le crabot inférieur place le pignon de première à sa place :
Idem pour la seconde :
Etc...
- les pièces, pour avoir une bonne durée, son usinées avec des ajustements très précis, avec des jeux nominaux minimaux.
- avant d'atteindre la transmission du mouvement sur la 1, la 2 ou 3..., la boîte doit gérer :
+ le jeu entre la fourchette du sélecteur et le doigt du cliquet
+ le jeu du doigt du cliquet
+ le jeu du cliquet
+ le jeu du carré du cliquet sur l'axe de commande de la platine
+ le jeu des axes de fourchettes dans leurs cames de commande
+ le jeu de la fourchette sur son axe
+ le jeu entre la fourchette et le crabot
+ enfin le jeu entre le pignon et l'axe.
- deux types de graissages sont nécessaires :
+ les roulements de boîte et les pignons (huile fine)
+ les jeux plus importants entre la platine, les fourchettes etc..., qui sont d'une nature plus grossière.
Une huile capable de gérer cela est très importante : on sait ce que j'en pense et sa qualité est dite sur d'autres posts d'entretiens.
Ca fait du monde niveau des jeux à gérer, et ce monde lorsqu'il est neuf a besoin d'être rodé ensemble, a besoin de s'accommoder à votre manière de passer les vitesses.
C'est le rodage.
Comme je l'ai trop souvent vu dans les concentres : imaginez ce qui se passe lorsqu'énervé on donne des coups de pied sur le sélecteur...où que l'on fait des va-et-vient incessants et violents.
Non : patience car une boîte bien rodée va très loin.
Car une fois bien rodées, nos boîtes sont un délice de douceur et de précision.
Tous droits de reproduction à Ural France.
A SUIVRE
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