BOITE DE VITESSE URAL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

BOITE DE VITESSE URAL

Message par Est-Motorcycles » 20 janv. 2015, 19:22

POURQUOI les boîtes de vitesses URAL neuves sont dures ?


J'ouvre cette discussion sur les boîtes de vitesses Ural afin de répéter et clarifier un certain nombre de petites choses importantes.

Merci de ne pas dépasser le cadre des boîtes de vitesses propres à la marque !
Bien que je l'explique toujours lors d'une livraison de machine neuve, je reçois des coups de fils d'autres propriétaires qui s'étonnent d'une relative dureté de la boîte de vitesses Ural lorsqu'elle est neuve.
Une certaine raideur de la boite Ural lorsqu'elle est neuve est normale : voici pourquoi.
La boîte de vitesse Ural est une boîte dite longitudinale, c'est-à-dire que ses axes primaires et secondaires sont dans le prolongement de l'axe du vilebrequin.
Cela n'est pas le cas de la plupart des moteurs à vilebrequins transversaux comme presque tous les multicylindres. Ces moteurs ont des boites transversales.(transversales : perpendiculaires par rapport à l'axe de la moto. Longitudinales, dans l'axe ou parallèles à la moto)
Depuis des lustres BMW, Guzzi, etc...utilisent ces types de boîtes longitudinales qui sont simples et efficaces.
Dans les années 75, les constructeurs ont ajouté un axe d'attaque, directement relié au vilebrequin, qui réduit la vitesse de rotation des deux autres axes. C'est un axe intermédiaire dont le rôle est de diminuer la vitesse des deux autres axes et ainsi d'éviter des claquements et autres maladresses éventuelles.
Mais ces boîtes sont plus complexes, plus couteuses et imposent un cardan qui tourne dans l'autre sens.
Ural comme Dnepr ou Chang n'ont pas cet axe intermédiaire.
Nos boîtes sont donc simples, mais la qualité des matériaux s'est grandement améliorée, au point de réaliser dans les 100000 kilomètres avec une boîte Ural dernière génération sans démontage et sans incident (quelques-uns ne me croiront pas car je suis concess et donc, selon eux, "partial".
Pardon mais je les emm... car je suis un rouleur avant d'être concess et que je vois bien qu'à longueur d'années les boîtes qui me tombent dans les mains sont celles où les conducteurs ont fait des conneries - genre MA passée en 1, passage de vitesse sans débrayer etc...). Et surtout on a confiance en son concess ou non, et sinon eh bien on va voir ailleurs.

Le fait que les boîtes soient longitudinales ou transversales change bien des choses et surtout la ou les platines de commandes des fourchettes.
Dans le cas des boîtes transversales, le plus souvent ce sont des tambours de séléction (le sélecteur actionne un tambour qui commande les fourchettes imposant leurs mouvements) :
Image
Dans le cas des boîtes longitudinales, comme les nôtres, la commande des fourchettes s'effectue par une platine plate :
Image
Dans les deux cas, lorsqu'on actionne le sélecteur, on impose un mouvement soit au tambour de sélection, soit à la platine de sélection.

Chez Ural voici comment cela se passe.


Le sélecteur commande cette fourche qui est dans le carter de boîte. Lorsque vous touchez au sélecteur, vous actionnez cette fourche :
Image
Entre ses griffes se trouve un doigt de sélection qui est relié à un système de cliquet :
Image
Ce doigt de sélection est relié à un axe long qui traverse la boîte dans sa largeur et qui commande à son tour la platine des fourchettes :
Image
Cette platine de commande des fourchettes entraîne deux fourchettes qui commandent à leur tour des crabots (qui crabotent).
Image
On voit bien les deux petits doigts des fourchettes, dont les mouvements sont imposés par le palonnier principal.
Il se trouve que le dessin des gorges de ce palonnier, qui commande les deux fourchettes, sont exactement calculés pour ordonner à ces fourchettes d'aller placer les pignons en 1, 2, 3 ou quatrième.
Ci dessus on voit qu'aucun crabot n'est relié à un engrenage : on est donc au point mort.
Pourquoi ?
Parce que nos boîtes sont dite "toujours en prise" : tous les pignons tournent mais ils sont unis (crabotés) aux axes selon la place des crabots.
Ici nous passons en première. On voit que la platine a bougé et que le crabot inférieur place le pignon de première à sa place :
Image
Idem pour la seconde :
Image
Etc...
Sur une bôite neuve, il faut comprendre que


- les pièces, pour avoir une bonne durée, son usinées avec des ajustements très précis, avec des jeux nominaux minimaux.
- avant d'atteindre la transmission du mouvement sur la 1, la 2 ou 3..., la boîte doit gérer :
+ le jeu entre la fourchette du sélecteur et le doigt du cliquet
+ le jeu du doigt du cliquet
+ le jeu du cliquet
+ le jeu du carré du cliquet sur l'axe de commande de la platine
+ le jeu des axes de fourchettes dans leurs cames de commande
+ le jeu de la fourchette sur son axe
+ le jeu entre la fourchette et le crabot
+ enfin le jeu entre le pignon et l'axe.
- deux types de graissages sont nécessaires :
+ les roulements de boîte et les pignons (huile fine)
+ les jeux plus importants entre la platine, les fourchettes etc..., qui sont d'une nature plus grossière.
Une huile capable de gérer cela est très importante : on sait ce que j'en pense et sa qualité est dite sur d'autres posts d'entretiens.

Ca fait du monde niveau des jeux à gérer, et ce monde lorsqu'il est neuf a besoin d'être rodé ensemble, a besoin de s'accommoder à votre manière de passer les vitesses.
C'est le rodage.
Juste un exercice :

Comme je l'ai trop souvent vu dans les concentres : imaginez ce qui se passe lorsqu'énervé on donne des coups de pied sur le sélecteur...où que l'on fait des va-et-vient incessants et violents.
Non : patience car une boîte bien rodée va très loin.

Car une fois bien rodées, nos boîtes sont un délice de douceur et de précision.

Tous droits de reproduction à Ural France.
A SUIVRE
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par Discret » 20 janv. 2015, 19:49

MERCI pour ce gros travail d'explication
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Bardevitch

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par Bardevitch » 20 janv. 2015, 21:21

Et voici à nouveau des explications détaillées extrêmement importantes. Apprendre pour comprendre, merci Dan de cette extrème patience à notre égard.
A va m' coucher moins con ce soir, moye.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par arknight » 20 janv. 2015, 21:21

Ben voui .... CQFD...... merci Dan ....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par loup gris » 20 janv. 2015, 22:38

Merci Dan pour ces explicatons, ta passion pour cette marque URAL que tu sais nous faire partager par tes écrits ,pour que nous puissions comprendre le fonctionnement de cette merveilleuse mécanique,l'utiliser le plus longtemps possible dans les meilleures conditions,et le respect que l'on lui doit pour notre plus grand plaisir de s'évader et réver ,MERCI :D
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par gecko » 20 janv. 2015, 23:49

Est-Motorcycles a écrit :

Tous droits de reproduction à Ural France.
A SUIVRE
...
Merci pour le partage et merci pour les explications.....au boulot les gars
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 485
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par Lucdus » 21 janv. 2015, 00:45

Merci pour ce temps passé à vouloir expliquer le fonctionnement des boites de vitesses ural et celles de derniere generation.
Grande valeur ... ensemble mecanique complexe.
sur le terrain, moto NEUVE constat : et bien en fait je suis tres agreablement surpris, en quelques kms je note que tout s enclenche tranquillement, peut etre pas en grande souplesse mais pas non plus avec un grand inconfort ... Mon ressenti est : laisser aux systemes prendre le temps de se mettre en place tranquillou, donc legere pression mais franche, maintien, attente et ça passe ... debrayage a fond (conseil Dan)
Nota: avec l EFI une fois lancée, on reste en 4 eme voire 3 eme donc peu de manipulation de la boite de vitesse en fait, tout se joue sur la poignee de gaz et la reaction tres souple du moteur. Je trouve le couple poignée de gaz/reaction moteur tres reussi, tres sain et agreable

Ce que j'aime le plus : la marche AR, magnifique !!!! BVitesse au point mort, on debraye et on pousse la bouboule de MAR .... impeccable / GEANT !!!!

Ne te fache pas Dan si tout le monde ne TE crois pas, c'est normal ... tres difficile d etre juge et partie, pour moi aussi mes clients ne me croyaient pas toujours sur mes moteurs, mais tout se sait un jour ou l'autre ...
Je note qu une boite de vitesse nouvelle generation "bien entretenue "peut faire 100 000 kms, chouette nouvelle !!! on va faire gaffe :-)
Re merci pour tes conseils et explications tres pertinentes, du temps que tu y as passé. Lucdus
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Africanpostman
Membre
Messages : 328
Inscription : 15 janv. 2014, 11:24
Localisation : Clairefontaine en Yvelines

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par Africanpostman » 21 janv. 2015, 09:01

Super , comme toujours ! Un grand merci Dan !
Mon seul problème avec ce forum, c'est que plus je le lis, plus je me rends compte que je ne sais pas grand chose , dans ce domaine du moins ! :)
Bon, le stage de mécanique devrait m'aider à progresser ! :)

bonne journée à tous !

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2015, 13:31

Lucdus a écrit :
...Ne te fache pas Dan si tout le monde ne TE crois pas, c'est normal ... tres difficile d etre juge et partie, pour moi aussi mes clients ne me croyaient pas toujours sur mes moteurs, mais tout se sait un jour ou l'autre ...
Je note qu une boite de vitesse nouvelle generation "bien entretenue "peut faire 100 000 kms, chouette nouvelle !!! on va faire gaffe :-)
Re merci pour tes conseils et explications tres pertinentes, du temps que tu y as passé. Lucdus
Oh non je ne me fâche pas du tout, disons que je ne fonctionne pas comme ça car c'est comme si je n'étais pas respecté dans ce que je suis, et qu'il me faille ressembler à un personnage attendu que je ne suis pas. Ici je ne vends rien, je partage ma compétence chèrement acquise auprès de mes maîtres, que je donne amicalement. Je ne suis pas du tout dans une optique comportementale de marketing ni d'argent, on l'a compris - je gagne à peine ma vie (on peut d'ailleurs tout-à-fait officiellement consulter tous les comptes des SARL sur le Net). D'autre part oui je peux être juge ET partie car je roule en Ural sans arrêt...
Pour moi une personne nouvelle dans la marque ne pourra pas te donner un point de vue plus objectif qu'un motard de 50 ans de route, concessionnaire et en plus ayant plusieurs fois été à Irbit, formé par la marque et roulant sans cesse avec. Je ne vis de rien d'autre que de Ural et je suis le seul ! C'est-à-dire que je travaille sans filet, qui plus est avec un forum que j'ai moi-même créé...
Par contre un nouveau venu à la marque pourra donner ses impressions qui sont autant importantes que mes remarques.
Tu sais Lucdus, je suis un cas à part dans le monde actuel de la moto et tu verras que lorsque EM disparaitra, comme d'autres petits bouclars, rares, il y aura un grand vide qui sera remplacé par les grandes surfaces de motos multimarques avec des forums et autres journaux qui, sous la table, sont achetés...
Repose-toi et tiens-nous au courant de ta santé, cela nous tient à cœur, ce que ne fait pas un concess lambda... :wink:
Et un immense coup de chapeau à ton charcutier : p'tin son boudin c'est de la grosse balle ! Toi non plus tu n'es pas un "client lambda!
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2015, 13:34

Guy & Claudette a écrit :Si je peux me permettre, je confirme que les boites Oural vont bien, même si elles sont "dures", d'ailleurs chez BM c'est comme ça depuis la nuit des temps.
Avec mon 650 fonte de 96 j'ai passé les 70 000 et aucun soucis entre boite et pont, seul l'arbre primaire, celui qui reçoit les disques d'embrayage, j'ai tout de même dû le changer car les cannelures commençaient à se marquer.
Certes je ne fais pas de rodéo avec l'Oural mais je tracte toujours ma remorque.
Superbe boulot Dan, très intéressant.
Et comment tu peux te permettre Guytou ! Merci pour ton témoignage qui porte en plus sur un 650, c'est-à-dire sur des technologies plus anciennes (mais qui restent identiques dans leurs principes pour les 750 avec des matériaux plus forts).
Merci aussi d'être là pour les "sicencinquanteux" qui, je le répète, devraient te rendre visite plus souvent.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par titi » 21 janv. 2015, 13:56

sympas ce post !!
je n'ai pas encore ouvert la boite de mon 650 , ça a été fait avant moi pour roulement ,
perso dessus j'ai juste réajusté les vitesses avec ces deux fameux boulons derrière , et depuis ça ronronne ,
mais au moins si un de ces 4 je devrais le faire , je serais moins Con !!
en tout cas Dan t'as rien à envier au rédacteurs de Revue Technique , car à toi seul tu en es une et plus pointue !!!!!
et en plus on a ta gentillesse avec !! donc que dire !!
@ suivre !!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

FRITZ
Membre
Messages : 531
Inscription : 04 juin 2013, 15:34
Localisation : FORBACH

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par FRITZ » 21 janv. 2015, 16:54

Hello, je suis peut-être hors sujet mais depuis 2 ans je roule Ural , après 2 passages à Manzat ... Bin, merci à toi Dan car tu contribues à un pourcentage important dans l'amour que je porte à la marque... Euh ... ma boîte de vitesse fonctionne bien ! Mais j'ai vu comment elle est de l'intérieur grâce à ce post .
Il n'y a qu'une EFI qui me feras vendre mon M70. Bye de la Moselle.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par gecko » 21 janv. 2015, 18:17

J écoute et je prends pour argent comptant tous ce dit Guy......
j ai d ailleurs repris beaucoup de ses idées.

Pour en revenir au fait de remettre la parole en doute. En tant que cuisinier,boulanger,patissier a chaque conseil donnés aux clients...
s ajoute toujours de la part du client:
"Vous êtes sûr?????"
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

lesrousses
Membre
Messages : 1120
Inscription : 24 mars 2011, 15:10
Localisation : St Paul le Jeune 07460

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par lesrousses » 21 janv. 2015, 19:14

Merci Dan c'est super sympa d'expliquer ainsi, perso j'ai rien compris mais ils en a de moins nuls qui sauront apprécier. :wink:
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner. :wink:
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: BOITE DE VITESSE URAL

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2015, 19:32

Merci à tous pour vos encouragements utiles car au moins, on n'a pas l'impression de causer dans le désert.
Continuons car :

URALISTES, vous êtes les héritiers des vestiges de la vraie moto


On voit donc sur ce cliché les zones nettes et franches de frottements qui sont en rodage sur des surfaces fraichement usinées :
Image
Ce sont ces surfaces que l'ont accorde bien par le rodage et qui facilitent après le passage des vitesses. Une partie des premières petites limailles sur l'aimant du bouchon de vidange viennent de là.
Plein de choses se passent au point mort !
On est donc dans cette position :
Image
Dans cette position, aucun pignon n'est en prise. Il y a le témoin de point mort qui est alors en contact et seulement dans cette position. C'est une languette en tôle très justement positionnée sur le palonnier de fourchettes et qui vient toucher un vis de 8 x 100 sortant du carter et qui est reliée au fil de témoin de point mort :
Image
Image
On constate facilement que cette petite tôle est fine, précise...Et si on pense que c'est une vis de 8 x 100 qui fait le règlage avec ses deux contre écrous accessibles à l'extérieur du carter, il faut se rendre compte que si on tourne cette vis de 1 tour, elle rentre ou elle sort de 1 mm...
Lorsqu'on veut régler le témoin de point mort, il faut y aller doux, en général en vissant.
Il faut aussi penser qu'en rodage, il est normal que cette vis et cette tôle se mette en place et s'use un peu : il peut être nécessaire de réajuster la vis pour retrouver son témoin qui s'allume. En général même pas un dixième de tour en serrant.

En même temps, on voit nettement que le palonnier de fourchette de marche arrière est libre !
Image
Il n'y a donc que dans cette position que l'on peut passer la marche arrière. Ce palonnier de MA une fois actionné empêche le palonnier des vitesses avant de passer puisque vous observez que son doigt verrouille le grand palonnier.
On commence à s'imaginer ce qui se passe lorsqu'on oublie de repasser au point mort et qu'on actionne la 1 alors que la marche arrière est placée. Il est arrivé que comme cela ne passait pas, ben un coup de pied et...voilà :
Image
Image
Ca pique hein, et ça pique encore plus car ce n'est pas pris en garantie...le coup de latte méchant qui coûte plus de 600€...parce qu'il faut aller les chercher, ces pièces...
Il suffit de ne jamais passer une vitesse avant lorsque la marche arrière est enclenchée, ou une marche arrière lorsque la première ou une autre vitesse avant est enclenchée.

Comment ça réfléchi, une boite Ural ?


Comment tout ce bordel arrive-t-il à fonctionner sûrement ?
C'est qu'il y a beaucoup de sécurités !
Lorsque vous passez les vitesses, on sait que vous actionnez le cliquet :
Image
Observez ce grand seigneur de cliquet...
Il a des dents !
A chaque fois que vous activez le sélecteur, vous activez le cliquet qui s'engraine et qui impose un mouvement à l'axe qui commande le palonnier des fourchettes : il tourne...puis vous laissez libre le sélecteur revenir et clic !, le passage d'une autre vitesse est possible.
Le sélecteur revient parce que le cliquet est prisonnier d'un ressort qui marche aussi bien en haut qu'en bas. C'est lui qui fait que votre sélecteur revient à chaque fois à sa position de départ, neutre.

Mais comment le cliquet ne va pas passer deux vitesses ?
Regardez le losange : c'est une vis d'arrêt qui est réglée en usine et qui oblige le cliquet à stopper lorsque celui-ci a fait une seule dent.
Il ne peut pas en faire deux ... : vous ne passez qu'une vitesse à chaque fois.
MAIS en plus...
Le cliquet est relié au palonnier de commande de fourchettes. Ce palonnier sait lorsqu'il doit lui aussi s'arrêter à cause d'un levier de verrouillage constitué d'un pu-tain de ressort qui force un galet à s'enclencher dans les usinages du palonnier de fourchettes !
Image
Ainsi chaque vitesse a son encoche et cela positionne exactement les pignons via les fourchettes.
Tous ces réglages sont effectués en usine et je les reprends lorsqu'il y a par malheur et inattention une casse.
Plus c'est neuf et moins le cliquet est rodé, plus les positionnements des vitesses du palonnier sont neufs et plus les vitesses sont dures.
Tout s'arrange avec le rodage, les changements d'huile.
Mais cela signifie quoi ?
Cela signifie qu'il faut passer vos vitesses très franchement après avoir débrayé à fond et en n'actionnant jamais le sélecteur pendant qu'on débraye, mais une fois qu'on a débrayé.
Si vous êtes timides, vous n'imposez pas à tout ce bordel un ordre clair et ça craque parce que les systèmes ne savent pas où ils en sont.
Il suffit d'être clair, simple, décomposé et ferme.


On étudiera ensuite le système de marche arrière...

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre