ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

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Richard5254
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Richard5254 » 22 juin 2015, 22:26

Voila ce que le facteur m'a apporté ce matin, peu avant midi : :D :D :D
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Et ce qu'il y avait à l'intérieur : :D :D :D :D :D :D :D :D :D
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Tout le nécessaire pour transformer le freinage de mon Ural. :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Un Immense merci à JPA, l'initiateur de ce projet, et à son copain Bernard, l'artiste qui a usiner les différentes pièces.
Sans eux, ce projet aurait sans aucun doute pris beaucoup de temps pour se réaliser.
Merci JPA.
Merci Bernard.

Quelques explications maintenant.
Le tambour m'a été fourni par un amis de Savoie, Gilles, un grand merci à lui.
Le disque fixé sur le tambour est un modèle prévu pour une Guzzi Breva, mais en fait, il va sur d'autres guzzi aussi. Trouvé sur E-bay pour 120€
L'entretoise entre le disque et le tambour a été fabriquée, percée et fixée par Bernard.
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Voici l'étrier et son support destinés à la roue AR motrice.
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Voici le disque destiné à freiner la roue du panier depuis la sortie du pont.
Pour réaliser cet ensemble, Bernard a dû tourner une galette, la souder sur la pièce recevant le cardan, puis la reprendre au tour pour rattraper les déformations causées par la chaleur de la soudure et enfin y fixer le disque.
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L'étrier qui va avec ainsi que le support découpé au laser.
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Les étriers sont des Brembo symétriques à 2 pistons opposés de 34 mm de diamètre chacun.
Les découpes laser ont été effectuées par "Planet Kart Cross."

Maintenant c'est à moi de prendre la relève :
Installer tout ça sur le side, fabriquer une fixation et un tirant pour l'étrier coté roue motrice, installer un maître cylindre et un pédale de frein, installer un limiteur de pression pour ajuster le freinage coté panier, suivant la charge de celui-ci, sans oublier la pose des durites et conduites de freins.
Cela va prendre un peu de temps, car je suis aussi en train de faire des travaux dans la maison :evil:
Mais je ne manquerai pas de communiquer une fois la réalisation terminée.

Salutations à toutes et tous.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 22 juin 2015, 22:41

Excellent Richard, le premier montage JP qui aboutit en dehors de la recherche et qui se reproduit.
On est très content et on suit ce reportage.
Les pièces sont très chouettes, bien propres et impeccable.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Richard5254
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Richard5254 » 22 juin 2015, 23:10

Est-Motorcycles a écrit :Excellent Richard, le premier montage JP qui aboutit en dehors de la recherche et qui se reproduit.
On est très content et on suit ce reportage.
Les pièces sont très chouettes, bien propres et impeccable.
Merci Dan, mais pour le moment, tout le mérite en revient à JPA et à Bernard. :D
Je vais essayé d'être à la hauteur.
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Zorgol94

Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Zorgol94 » 23 juin 2015, 01:13

C'est de la belle ouvrage !! :D

De mon coté ça brille un peu moins, j'ai exhumé quelques trésors enfouis dans les caves de Zorgol city et j'ai retrouvé des pièces de la Guzzi 350 de Zorgoline, Disques, étrier et maitre cylindre avé répartiteur entre AV et AR, on peut essayer de voir comment se débrouiller avec ça.
Rendez-vous est pris avec JP pour une étude concrète... affaire à suivre
Le truc qui me turlupine quand même, c'est la relative petite taille de l'étrier et donc des plaquettes de freins (ce n'était prévu que pour une petite 350 bien légère).
Est-ce une bonne idée ? le matériel est gratos car en stock dans mon fourbi (j'ai même des plaquettes neuves d'avance) et je me dit que même un frein de mobylette serait plus puissant que mes tambours actuels mais mais il faut quand même réfléchir car il faut tout de même faire du travail sérieux pour ce genre de modif :oops:
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par jpoural » 23 juin 2015, 06:27

Richard
voila ce qui peut etre fait pour les maitres cylindres sur pedale et cadre
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 23 juin 2015, 07:26

Ouai, j'ai fait un truc à peu près identique.
C'est pas prêt de se barrer, vu les soudures... :lol:
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 23 juin 2015, 07:28

Zorgol94 a écrit :C'est de la belle ouvrage !! :D

De mon coté ça brille un peu moins, j'ai exhumé quelques trésors enfouis dans les caves de Zorgol city et j'ai retrouvé des pièces de la Guzzi 350 de Zorgoline, Disques, étrier et maitre cylindre avé répartiteur entre AV et AR, on peut essayer de voir comment se débrouiller avec ça.
Rendez-vous est pris avec JP pour une étude concrète... affaire à suivre
Le truc qui me turlupine quand même, c'est la relative petite taille de l'étrier et donc des plaquettes de freins (ce n'était prévu que pour une petite 350 bien légère).
Est-ce une bonne idée ? le matériel est gratos car en stock dans mon fourbi (j'ai même des plaquettes neuves d'avance) et je me dit que même un frein de mobylette serait plus puissant que mes tambours actuels mais mais il faut quand même réfléchir car il faut tout de même faire du travail sérieux pour ce genre de modif :oops:
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A l'arrière j'ai un étrier de Bandit avec son disque : guère plus gros que les tiens...et ça freine velu, au point même que je n'ai pas mis de frein au side, inutile...Bien monté et bien présenté, ça va marcher, fatal.
Sur la Laponette j'ai mis des freins disque de Derbi ! Les deux étriers tiennent dans ma main et je te dis pas comme ça freine.
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par goldo » 23 juin 2015, 07:56

Zorgol94 a écrit :C'est de la belle ouvrage !! :D

De mon coté ça brille un peu moins, j'ai exhumé quelques trésors enfouis dans les caves de Zorgol city et j'ai retrouvé des pièces de la Guzzi 350 de Zorgoline, Disques, étrier et maitre cylindre avé répartiteur entre AV et AR, on peut essayer de voir comment se débrouiller avec ça.
Rendez-vous est pris avec JP pour une étude concrète... affaire à suivre
Le truc qui me turlupine quand même, c'est la relative petite taille de l'étrier et donc des plaquettes de freins (ce n'était prévu que pour une petite 350 bien légère).
Est-ce une bonne idée ? le matériel est gratos car en stock dans mon fourbi (j'ai même des plaquettes neuves d'avance) et je me dit que même un frein de mobylette serait plus puissant que mes tambours actuels mais mais il faut quand même réfléchir car il faut tout de même faire du travail sérieux pour ce genre de modif :oops:
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Ces vaillants petits étriers Brembo ont équipés toutes les italiennes à disque des années 70 et 80, de la plus petite à la plus grosse...
A ma connaissance, il n'y avait qu'un seul modèle.
Pour la répartition de freinage avant/arrière, ils ne s'emmerdaient pas, ils mettaient 2 disques à l'avant et 1 seul à l'arrière d'un diamètre parfois légèrement plus petit, pas besoin de 36 modèles. Là, tu as un répartiteur, c'est pour le freinage intégral Guzzi, 1 disque avant commandé en même temps que le disque arrière par la pédale de frein au pied. 1 deuxième étrier avant devait être commandé séparément par le levier au guidon.
J'avais les mêmes sur ma Laverda, mais sans le freinage intégral...

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Zorgol94

Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Zorgol94 » 23 juin 2015, 08:54

Merci pour vos encouragements, l'idée à creuser pour moi sera donc le disque à la mode JP coté panier et mon disque Guz sur le tambour AR avec son étrier Brembo et j'essayerai bien de freiner le tout en utilisant le maître cylindre répartiteur de la Guz.
Si je me souviens bien la répartition était du genre 70% AV et 30% AR, je pourrais tester un truc genre 70% roue AR et 30% roue du panier :wink:

Bardevitch

Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Bardevitch » 23 juin 2015, 10:05

Zorgol94 a écrit :Merci pour vos encouragements, l'idée à creuser pour moi sera donc le disque à la mode JP coté panier et mon disque Guz sur le tambour AR avec son étrier Brembo et j'essayerai bien de freiner le tout en utilisant le maître cylindre répartiteur de la Guz.
Si je me souviens bien la répartition était du genre 70% AV et 30% AR, je pourrais tester un truc genre 70% roue AR et 30% roue du panier :wink:
Peut-être que tu aurais meilleur compte à monter un limiteur de pression côté side, capable de te donner un réglage fin, plutôt que le répartiteur de freinage, plus approximatif, non réglable et qui complexifie l'opération de purge du circuit (me dis-je).

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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par gecko » 23 juin 2015, 11:43

Avant toutes tergiversations...tu monte a l arriére tu test...si besoin tu fout au panier
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par rogers » 23 juin 2015, 14:00

^Si ça peut aider .... Guzz
http://www.guzzitek.org/bible/Freins.pdf ..

Bon j arrive pas a coller ce P ... de pd f ......
z allez y arriver ....

Bardevitch

Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Bardevitch » 23 juin 2015, 15:04

On ne remerciera jamais à juste mesure le pote Sergio de la Scuderia, créateur de cette ressource d'une valeur incommensurable et dont la pertinence ne se dément pas près de vingt ans plus tard. Grâces lui en soient rendues sur la terre comme au ciel. Amen.

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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par jpoural » 25 juin 2015, 06:56

ce qui peut etre fait aussi pour le disque sur roue motrice
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Re: ADAPTATION DE FREINS A DISQUES POUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 25 juin 2015, 07:57

jpoural a écrit :ce qui peut etre fait aussi pour le disque sur roue motrice
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Ouai, moi j'aime bien cette soluce...
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