JAWOURAL : Notre United Nation injection

JAWOURAL
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 janv. 2015, 17:10

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par JAWOURAL » 30 juin 2021, 19:40

Notre voyage initial ayant été à nouveau compromis (Islande), nous avons actionné notre plan B : un tour de France symbolique, au plus près des frontières et du littoral. Point de départ St Chamond (Loire), direction le Jura au-dessus de Genève, remontée le long de la frontière Suisse, puis direction l'Alsace (Strasbourg) le long du Rhin, face à l'Allemagne, continuation en direction du Luxembourg en évitant les agglomérations de Metz, Thionville et Longwy par des routes de campagne très agréables. La suite du parcours le long de la frontière belge est un peu plus compliquée, notamment la traversée de la grosse agglomération de Lille et toutes les villes du bassin du Nord. Mais quelle beauté en atteignant le point septentrional français dans le Pas de Calais, Bray-Dunes sur la côte d'Opale.

 

A cet instant, nous amorçons la descente le long du littoral avec alternance de dunes, de falaises, de plages (parfois que l'on devine tellement le bord de mer est urbanisé). Heureusement d'autres lieux ont gardé leur caractère sauvage, Etretat; la Normandie chargée d'histoire, la presqu'ile du Cottentin qui nous accueille sous la pluie, le Mont St Michel, St Malo, le tour de Bretagne et toutes ses pointes mythiques, jusqu'à la presqu'ile de Quiberon au porte du golfe du Morbihan, Carnac et ses alignements mégalithiques si impressionnants. Fin du voyage à Nantes chez des amis. La pluie s'est à nouveau invitée au voyage et le retour à la maison se fera, en 2 jours, par la voie la plus directe:

 

Ce périple de 4200 km aura duré 3 semaines. Nous y avons presque chaque jour rencontré de belles personnes tellement intéressées, voire d'heureux propriétaires de ces belles machines. Les échanges sont chaleureux, chacun partage ses expériences, ses récits d'aventure.

 

La suite du voyage, non encore programmée, devrait nous permettre de boucler la boucle.... par le Sud.

 

JAWOURAL
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 janv. 2015, 17:10

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par JAWOURAL » 30 juin 2021, 19:46

Lac st point (jura).

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par SamFz » 30 juin 2021, 19:54

JAWOURAL a écrit :
30 juin 2021, 19:40
Notre voyage initial ayant été à nouveau compromis (Islande), nous avons actionné notre plan B : un tour de France symbolique, au plus près des frontières et du littoral. Point de départ St Chamond (Loire), direction le Jura au-dessus de Genève, remontée le long de la frontière Suisse, puis direction l'Alsace (Strasbourg) le long du Rhin, face à l'Allemagne, continuation en direction du Luxembourg en évitant les agglomérations de Metz, Thionville et Longwy par des routes de campagne très agréables. La suite du parcours le long de la frontière belge est un peu plus compliquée, notamment la traversée de la grosse agglomération de Lille et toutes les villes du bassin du Nord. Mais quelle beauté en atteignant le point septentrional français dans le Pas de Calais, Bray-Dunes sur la côte d'Opale.

 

A cet instant, nous amorçons la descente le long du littoral avec alternance de dunes, de falaises, de plages (parfois que l'on devine tellement le bord de mer est urbanisé). Heureusement d'autres lieux ont gardé leur caractère sauvage, Etretat; la Normandie chargée d'histoire, la presqu'ile du Cottentin qui nous accueille sous la pluie, le Mont St Michel, St Malo, le tour de Bretagne et toutes ses pointes mythiques, jusqu'à la presqu'ile de Quiberon au porte du golfe du Morbihan, Carnac et ses alignements mégalithiques si impressionnants. Fin du voyage à Nantes chez des amis. La pluie s'est à nouveau invitée au voyage et le retour à la maison se fera, en 2 jours, par la voie la plus directe:

 

Ce périple de 4200 km aura duré 3 semaines. Nous y avons presque chaque jour rencontré de belles personnes tellement intéressées, voire d'heureux propriétaires de ces belles machines. Les échanges sont chaleureux, chacun partage ses expériences, ses récits d'aventure.

 

La suite du voyage, non encore programmée, devrait nous permettre de boucler la boucle.... par le Sud.

 
Bravo !
Êtes vous passés par le cap blanc nez et cap gris nez ? Honfleur?

Et les photos ????
J'adore le nord pas de calais(chuis ch'ti) et ma famille maternelle est origine de Boulogne sur mer 😊

JAWOURAL
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 janv. 2015, 17:10

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par JAWOURAL » 30 juin 2021, 20:41

Quelques photosImageImageImageImageImageImage

ogone63
Modo
Messages : 389
Inscription : 10 oct. 2020, 19:20
Localisation : Puy de Dôme

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par ogone63 » 30 juin 2021, 20:43

👍👍

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par Cathy » 30 juin 2021, 20:44

SamFz a écrit :
30 juin 2021, 19:54
JAWOURAL a écrit :
30 juin 2021, 19:40
Notre voyage initial ayant été à nouveau compromis (Islande), nous avons actionné notre plan B : un tour de France symbolique, au plus près des frontières et du littoral. Point de départ St Chamond (Loire), direction le Jura au-dessus de Genève, remontée le long de la frontière Suisse, puis direction l'Alsace (Strasbourg) le long du Rhin, face à l'Allemagne, continuation en direction du Luxembourg en évitant les agglomérations de Metz, Thionville et Longwy par des routes de campagne très agréables. La suite du parcours le long de la frontière belge est un peu plus compliquée, notamment la traversée de la grosse agglomération de Lille et toutes les villes du bassin du Nord. Mais quelle beauté en atteignant le point septentrional français dans le Pas de Calais, Bray-Dunes sur la côte d'Opale.

 

A cet instant, nous amorçons la descente le long du littoral avec alternance de dunes, de falaises, de plages (parfois que l'on devine tellement le bord de mer est urbanisé). Heureusement d'autres lieux ont gardé leur caractère sauvage, Etretat; la Normandie chargée d'histoire, la presqu'ile du Cottentin qui nous accueille sous la pluie, le Mont St Michel, St Malo, le tour de Bretagne et toutes ses pointes mythiques, jusqu'à la presqu'ile de Quiberon au porte du golfe du Morbihan, Carnac et ses alignements mégalithiques si impressionnants. Fin du voyage à Nantes chez des amis. La pluie s'est à nouveau invitée au voyage et le retour à la maison se fera, en 2 jours, par la voie la plus directe:

 

Ce périple de 4200 km aura duré 3 semaines. Nous y avons presque chaque jour rencontré de belles personnes tellement intéressées, voire d'heureux propriétaires de ces belles machines. Les échanges sont chaleureux, chacun partage ses expériences, ses récits d'aventure.

 

La suite du voyage, non encore programmée, devrait nous permettre de boucler la boucle.... par le Sud.

 
Bravo !
Êtes vous passés par le cap blanc nez et cap gris nez ? Honfleur?

Et les photos ????
J'adore le nord pas de calais(chuis ch'ti) et ma famille maternelle est origine de Boulogne sur mer 😊
C'est beau !!!! Merci :D

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par SamFz » 30 juin 2021, 20:53

JAWOURAL a écrit :
30 juin 2021, 20:41
Quelques photosImageImageImageImageImageImage
En fait, je n'aurai pas du demander de photos 😅😅😅

Magnifique !! Profitez en !!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par Est-Motorcycles » 30 juin 2021, 22:49

JAWOURAL a écrit :
30 juin 2021, 20:41
Quelques photosImageImageImageImageImageImage
Merci pour les belles photos : ça fait longtemps que je rêve d'aller là haut...profitez bien !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Téji
Membre
Messages : 285
Inscription : 01 avr. 2017, 12:58

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par Téji » 01 juil. 2021, 19:14

Belle ballade les amis. J'ai la même photo que vous d'Etretat.
On se voit bientôt pour amener les pièces à François.

JAWOURAL
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 janv. 2015, 17:10

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par JAWOURAL » 14 nov. 2023, 16:44

Bonjour à tous et à toutes.
Je n'écris pas souvent sur le forum mais je voulais faire un retour d'expérience sur mon Ural Sportsman EFI de 2014, un des deux premiers sides préparés par Dan et Valérie.
Livraison le 20 décembre 2014 à Manzat.
Mises à part les révisions et changements des pneus + plaquettes de freins :
- à 13 000 km, installation d'un compte tours digital, marque TWENTY,
- à 17 000 km, passage en mode FULL, fait par Dan,
- à 19 000 km (ou 3 ans), changement de batterie,
- à 40 000 km :
> changement des croisillons, cardans + changement amortisseur de direction,
> montage de 5 amortisseurs SHOK FACTORY --> grosse amélioration confort et conduite
> changement des roulements d'alternateur, modification faite par Dan avec pièce frettée,
- à 45 000 km, montage d'une entretoise sur carter moteur passant de 3l à 3,7l,
- à 50 000 km, contrôle embrayage (bonne surprise, l'embrayage aurait pu tenir encore 30 000 km, mais une fois démonté, j'ai changé les disques + flasques,
- à 65 000 km, changement des 4 roulements sur les bras de fourche AV,
- à 77 000 km, changement des 2 roulements obliques de direction + changement des disques de frein AV et AR,
- à 82 000 km, révision complète du pont :
> changement roulements, joints toriques, de l'entraineur de roue (mâle pont et femelle sur roue)
> contrôle du couple conique, OK,
> changement des roulements 6206 et 6207 sur l'arbre de roue bras oscillant panier,
PS : moteur et boite vitesse n'ont jamais été ouverts.
A noter que pour le bon fonctionnement de la machine, ce qui implique d'avoir une âme mécanicienne, ne pas hésiter à anticiper les changements de pièces nécessaires.
Notre side a aujourd'hui 83 000 km. Nous voyageons toujours à deux avec les bagages pour camper et espérons en profiter encore longtemps.
Bonne route à tous.
Gilbert, alias JAWOURAL.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par Est-Motorcycles » 14 nov. 2023, 17:50

JAWOURAL a écrit :
14 nov. 2023, 16:44
Bonjour à tous et à toutes.
Je n'écris pas souvent sur le forum mais je voulais faire un retour d'expérience sur mon Ural Sportsman EFI de 2014, un des deux premiers sides préparés par Dan et Valérie.
Livraison le 20 décembre 2014 à Manzat.
Mises à part les révisions et changements des pneus + plaquettes de freins :
- à 13 000 km, installation d'un compte tours digital, marque TWENTY,
- à 17 000 km, passage en mode FULL, fait par Dan,
- à 19 000 km (ou 3 ans), changement de batterie,
- à 40 000 km :
> changement des croisillons, cardans + changement amortisseur de direction,
> montage de 5 amortisseurs SHOK FACTORY --> grosse amélioration confort et conduite
> changement des roulements d'alternateur, modification faite par Dan avec pièce frettée,
- à 45 000 km, montage d'une entretoise sur carter moteur passant de 3l à 3,7l,
- à 50 000 km, contrôle embrayage (bonne surprise, l'embrayage aurait pu tenir encore 30 000 km, mais une fois démonté, j'ai changé les disques + flasques,
- à 65 000 km, changement des 4 roulements sur les bras de fourche AV,
- à 77 000 km, changement des 2 roulements obliques de direction + changement des disques de frein AV et AR,
- à 82 000 km, révision complète du pont :
> changement roulements, joints toriques, de l'entraineur de roue (mâle pont et femelle sur roue)
> contrôle du couple conique, OK,
> changement des roulements 6206 et 6207 sur l'arbre de roue bras oscillant panier,
PS : moteur et boite vitesse n'ont jamais été ouverts.
A noter que pour le bon fonctionnement de la machine, ce qui implique d'avoir une âme mécanicienne, ne pas hésiter à anticiper les changements de pièces nécessaires.
Notre side a aujourd'hui 83 000 km. Nous voyageons toujours à deux avec les bagages pour camper et espérons en profiter encore longtemps.
Bonne route à tous.
Gilbert, alias JAWOURAL.
Fantastique !
Heureux d'avoir de vos nouvelles et de si bonne nouvelles, merci. Vous conduisez avec la mécanique et dans le temps vous entretenez : ceci explique cela. Il n'y a rien de magique. Et en plus bien souvent chargés et à deux.
Félicitations, continuez à nous tenir au courant ! Bonne continuation avec votre attelage magique.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par Christian » 16 nov. 2023, 17:39

JAWOURAL a écrit :
14 nov. 2023, 16:44
Bonjour à tous et à toutes.
Je n'écris pas souvent sur le forum mais je voulais faire un retour d'expérience sur mon Ural Sportsman EFI de 2014, un des deux premiers sides préparés par Dan et Valérie.
Livraison le 20 décembre 2014 à Manzat.
Mises à part les révisions et changements des pneus + plaquettes de freins :
- à 13 000 km, installation d'un compte tours digital, marque TWENTY,
- à 17 000 km, passage en mode FULL, fait par Dan,
- à 19 000 km (ou 3 ans), changement de batterie,
- à 40 000 km :
> changement des croisillons, cardans + changement amortisseur de direction,
> montage de 5 amortisseurs SHOK FACTORY --> grosse amélioration confort et conduite
> changement des roulements d'alternateur, modification faite par Dan avec pièce frettée,
- à 45 000 km, montage d'une entretoise sur carter moteur passant de 3l à 3,7l,
- à 50 000 km, contrôle embrayage (bonne surprise, l'embrayage aurait pu tenir encore 30 000 km, mais une fois démonté, j'ai changé les disques + flasques,
- à 65 000 km, changement des 4 roulements sur les bras de fourche AV,
- à 77 000 km, changement des 2 roulements obliques de direction + changement des disques de frein AV et AR,
- à 82 000 km, révision complète du pont :
> changement roulements, joints toriques, de l'entraineur de roue (mâle pont et femelle sur roue)
> contrôle du couple conique, OK,
> changement des roulements 6206 et 6207 sur l'arbre de roue bras oscillant panier,
PS : moteur et boite vitesse n'ont jamais été ouverts.
A noter que pour le bon fonctionnement de la machine, ce qui implique d'avoir une âme mécanicienne, ne pas hésiter à anticiper les changements de pièces nécessaires.
Notre side a aujourd'hui 83 000 km. Nous voyageons toujours à deux avec les bagages pour camper et espérons en profiter encore longtemps.
Bonne route à tous.
Gilbert, alias JAWOURAL.
Merci pour ce retour d'expérience vraiment rafraichissant :D "Chi va Piano va Sano e va Lontano"
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par Higgins » 16 nov. 2023, 20:30

JAWOURAL a écrit :
14 nov. 2023, 16:44
Bonjour à tous et à toutes.
Je n'écris pas souvent sur le forum mais je voulais faire un retour d'expérience sur mon Ural Sportsman EFI de 2014, un des deux premiers sides préparés par Dan et Valérie.
Livraison le 20 décembre 2014 à Manzat.
Mises à part les révisions et changements des pneus + plaquettes de freins :
- à 13 000 km, installation d'un compte tours digital, marque TWENTY,
- à 17 000 km, passage en mode FULL, fait par Dan,
- à 19 000 km (ou 3 ans), changement de batterie,
- à 40 000 km :
> changement des croisillons, cardans + changement amortisseur de direction,
> montage de 5 amortisseurs SHOK FACTORY --> grosse amélioration confort et conduite
> changement des roulements d'alternateur, modification faite par Dan avec pièce frettée,
- à 45 000 km, montage d'une entretoise sur carter moteur passant de 3l à 3,7l,
- à 50 000 km, contrôle embrayage (bonne surprise, l'embrayage aurait pu tenir encore 30 000 km, mais une fois démonté, j'ai changé les disques + flasques,
- à 65 000 km, changement des 4 roulements sur les bras de fourche AV,
- à 77 000 km, changement des 2 roulements obliques de direction + changement des disques de frein AV et AR,
- à 82 000 km, révision complète du pont :
> changement roulements, joints toriques, de l'entraineur de roue (mâle pont et femelle sur roue)
> contrôle du couple conique, OK,
> changement des roulements 6206 et 6207 sur l'arbre de roue bras oscillant panier,
PS : moteur et boite vitesse n'ont jamais été ouverts.
A noter que pour le bon fonctionnement de la machine, ce qui implique d'avoir une âme mécanicienne, ne pas hésiter à anticiper les changements de pièces nécessaires.
Notre side a aujourd'hui 83 000 km. Nous voyageons toujours à deux avec les bagages pour camper et espérons en profiter encore longtemps.
Bonne route à tous.
Gilbert, alias JAWOURAL.
Merci pour le retour d'expérience et bravo car c'est très intéressant de voir comment la conduite et l'entretien peuvent faire varier l'usure des pièces du simple au double voire au triple pour l'embrayage. ✌️

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par Est-Motorcycles » 16 nov. 2023, 23:35

Higgins a écrit :
16 nov. 2023, 20:30
...

Merci pour le retour d'expérience et bravo car c'est très intéressant de voir comment la conduite et l'entretien peuvent faire varier l'usure des pièces du simple au double voire au triple pour l'embrayage. ✌️
On n'imagine pas mais le plus triste, c'est que lorsqu'on le dit, peu le croient.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: JAWOURAL : Notre United Nation injection

Message par schaller_p » 17 nov. 2023, 07:11

JAWOURAL a écrit :
14 nov. 2023, 16:44
Bonjour à tous et à toutes.
Je n'écris pas souvent sur le forum mais je voulais faire un retour d'expérience sur mon Ural Sportsman EFI de 2014, un des deux premiers sides préparés par Dan et Valérie.
Livraison le 20 décembre 2014 à Manzat.
Mises à part les révisions et changements des pneus + plaquettes de freins :
- à 13 000 km, installation d'un compte tours digital, marque TWENTY,
- à 17 000 km, passage en mode FULL, fait par Dan,
- à 19 000 km (ou 3 ans), changement de batterie,
- à 40 000 km :
> changement des croisillons, cardans + changement amortisseur de direction,
> montage de 5 amortisseurs SHOK FACTORY --> grosse amélioration confort et conduite
> changement des roulements d'alternateur, modification faite par Dan avec pièce frettée,
- à 45 000 km, montage d'une entretoise sur carter moteur passant de 3l à 3,7l,
- à 50 000 km, contrôle embrayage (bonne surprise, l'embrayage aurait pu tenir encore 30 000 km, mais une fois démonté, j'ai changé les disques + flasques,
- à 65 000 km, changement des 4 roulements sur les bras de fourche AV,
- à 77 000 km, changement des 2 roulements obliques de direction + changement des disques de frein AV et AR,
- à 82 000 km, révision complète du pont :
> changement roulements, joints toriques, de l'entraineur de roue (mâle pont et femelle sur roue)
> contrôle du couple conique, OK,
> changement des roulements 6206 et 6207 sur l'arbre de roue bras oscillant panier,
PS : moteur et boite vitesse n'ont jamais été ouverts.
A noter que pour le bon fonctionnement de la machine, ce qui implique d'avoir une âme mécanicienne, ne pas hésiter à anticiper les changements de pièces nécessaires.
Notre side a aujourd'hui 83 000 km. Nous voyageons toujours à deux avec les bagages pour camper et espérons en profiter encore longtemps.
Bonne route à tous.
Gilbert, alias JAWOURAL.
Merci pour ce retour, ca me permet de "planifier" un peu l'entretien et les travaux avenirs.
Le gras est mon allié.

Répondre