EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

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EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Est-Motorcycles » 12 déc. 2014, 18:29

Les EFI arrivent et elles ne sont pas banales.
Nous allons décrire dans cette discussion des choses simples que les propriétaires des EFI peuvent et doivent faire.
Lorsqu'on n'a pas un concessionnaire sous la main, c'est utile.
Reproduction non autorisée sauf pour Ural France.
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DEMONTAGE DE LA ROUE ARRIERE
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Causes :

- creuvaisons
- changement de pneu
- changement de roue
- graissages des organes à effectuer régulièrement (tous les 1000 kms dans la neige et sous la pluie et tous les 3000 kms par temps sec).


1 - Monter la moto sur la béquille.
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2 - désarmer le frein à main :
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3 - Desserrer le boulon de sécurité et le retirer :
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4 - Retirer l'axe de roue après avoir desserrer l'écrou dans le nez de cardan de pont à gauche en maintenant à droite avec un axe de 10 mm x 300 mm flanqué dans le trou de l'axe coté gauche. Un axe de roue préalablement graissé sort tout seul... :
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5 - Dévisser la vis de M8 (clé de 13) qui bloque le support de la patène de frein, sans la retirer complètement :
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6 - Dévisser les deux vis de M10 (clé de 17) qui tiennent l'étrier de frein sur la patène :
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7 - Observer le disque et repérer une de ses échancrures afin de s'en servir pour le passage de roue.
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8 - Soulever l'étrier complet jusqu'à ce qu'il touche la patène :
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9 - positionner l'étrier de manière à passer la patène au dessous de ce dernier, et laisser tomber la patène :
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10 - Décaler l'étrier vers l'extérieur sans trop tirer sur les durites, protéger le bras oscillant avec un bon chiffon et présenter le disque avec une de ses échancrures maximales qui passe par la pince du bras oscillant :
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11 - Sortir la roue du pont, délicatement et tout aussi délicatement la présenter de biais. Il se peut qu'il faille légèrement plier le caoutchouc de la bavette, mais à peine :
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12 - Retirer la roue en soulageant l'étrier posé sur son chiffon via un fort scotch. Ne pas le laisser pendre par la durite ni par le câble de frein à main.
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...A SUIVRE car ce n'est pas terminé !
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Bruno
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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Bruno » 12 déc. 2014, 21:08

Bonjour,

Photo récupérée pour Ural France... :D

Bientôt en ligne...

Cordialement
Bruno.
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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par alkatraz » 16 déc. 2014, 18:20

bonjour,
Il me semble que les vis du disque de frein arrière sont très difficiles à desserrer , pourtant il faudra bien le faire si l'on veut l'intervertir avec la roue de secours, en cas de crevaison par exemple.
Il est peut etre préférable de voir avant, si elles se dévissent , plutot que sur le bord de la route !!
christian
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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Est-Motorcycles » 16 déc. 2014, 18:52

alkatraz a écrit :bonjour,
Il me semble que les vis du disque de frein arrière sont très difficiles à desserrer , pourtant il faudra bien le faire si l'on veut l'intervertir avec la roue de secours, en cas de crevaison par exemple.
Il est peut etre préférable de voir avant, si elles se dévissent , plutot que sur le bord de la route !!
Certes, elles sont souvent serrées à la Loctite.
L'essentiel est d'avoir une clé neuve impeccable qui ne sort pas de chez Casto mais d'une boîte d'outillage pro, de frapper légèrement les vis par coups secs et de dévisser bien perpendiculairement à la vis.
Prévoir un jeu de vis d'avance car on ne les desserre qu'une fois, après elles "fatiguent", comme toutes les vis d'organes de sécurité.
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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par altotrad » 18 déc. 2014, 11:42

super le tuto même si je n'ai pas de EFI.
bravo

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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par jaen marc vanpevenage » 18 déc. 2014, 14:46

ca a l air d etre comme la calif 3 pour la patere et l etrier ... une punition donc 3 pateres noster.. amen ET MERCI POUr LA .LES LECONS ET COURS PAR(correspondance) gratuis . un eleve studieux ...

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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Bruno » 25 déc. 2014, 21:16

Bonjour,

En ce jour e Noël...l'article est en ligne...

http://ural-france.com/alaune/demontage ... l-efi.html

Cordialement
Bruno
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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Zorgol94 » 26 déc. 2014, 01:21

Bruno a écrit :Bonjour,

En ce jour e Noël...l'article est en ligne...

http://ural-france.com/alaune/demontage ... l-efi.html

Cordialement
Bruno
Merci Dan et Bruno, bon boulot

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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Bruno » 26 déc. 2014, 08:46

Zorgol94 a écrit : Merci Dan et Bruno, bon boulot
Bonjour,

Et c'est pas fini...

Cordialement
Bruno
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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Zorgol94 » 26 déc. 2014, 13:32

Bruno a écrit : ...
Et c'est pas fini...
Cordialement
Bruno
On sent comme une petite influence de la pub SFR :mrgreen:
:arrow: allez c'est pour rire :D

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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par jj_Bzh » 26 déc. 2014, 19:58

Zorgol94 a écrit :
Bruno a écrit : ...
Et c'est pas fini...
Cordialement
Bruno
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:arrow: allez c'est pour rire :D
et si elle ne "sait pas faire", elle apprendra. :mrgreen:
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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Bruno » 03 janv. 2015, 18:51

Bonjour,

Et maintenant la fiche technique est téléchargeable en PDF...on peut l'imprimer pour l'avoir sous la main à l'atelier...et avec une belle mise en page...on peut même commencer à se créer un classeur...

Elle est pô belle la vie...

http://ural-france.com/alaune/demontage ... l-efi.html

Cordialement
Bruno
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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Helga » 03 janv. 2015, 19:28

Simplement BRAVO et merci Ural France.

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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par gogo rando » 04 janv. 2015, 22:44

beau travail Bruno, félicitations... :wink:

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Re: EFI : TECHNOLOGIES DIVERSES pour les usagers.

Message par Est-Motorcycles » 11 janv. 2015, 18:37

REMONTAGE
Avant de remonter, il est impératif de tout graisser !
Lorsque je dis impératif, c'est impératif parce qu'avec la pluie et toutes les atmosphères, tout peut très vite s'oxyder.
L'axe principale de roue, les deux vis hexagonales de l'étrier de frein
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Ma graisse :

Belleville rouge : 25%
Marine verte : 50%
graphitée noire : 25%
Ne pas TROP en mettre : l'acier ne doit plus apparaître et la couche ne dépasse pas 1 mm...
Il faut par la suite placer de cette graisse sur les cannelures du pont ainsi que dans le trou de l'axe de roue :
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Répéter cette opération pour la roue : graisser l'intérieur de l'axe de roue ainsi que les cannelures :
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REMONTER LE TOUT A L'INVERSE DU DEMONTAGE, avec les couples suivants :

Axe de roue serré à 4 m.kg en 1 ou 2 WD
Boulon de sécurité serré à 2 m.kg
Les 2 vis de l'étrier serrées à 2,5 m.kg

Il n'est pas nécessaire d'écarter les plaquettes si on n'a pas touché au frein AR.
Il est par contre nécessaire de vérifier le frein à main, ce qui fera l'objet du post suivant.
Réamorcer les plaquettes en appuyant sur la pédale de frein AR plusieurs fois, mais une fois le tout remonté.

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