LUCDUS et son retro injection

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 02 sept. 2020, 11:59

Lucdus a écrit :
02 sept. 2020, 08:20
.
Demarreur sur EFI - Cales de reglage

je remarque que ma retro EFI 2014 est de plus en plus capricieuse au démarrage.
Le démarreur s'écroule pour reprendre ensuite.
La batterie est récente et les connections du démarreur ont été revues récemment
Je kick toujours 3/4 fois avant d utiliser le demarreur - A froid.

j'envisage 3 solutions
- faire tester mon démarreur par un pro
- installer un autre démarreur ami , pas de dispo ...
- changer carrément de démarreur , installer un modele 2016 plus court et plus puissant

J'ai remarqué que le démarreur d origine est installé avec des cales (distance shims). J ai fouillé sur le forum mais je ne vois pas de process pour verifier la bonne installation du démarreur

D'ou mes questions:
- lors du changement de démarreur comment calculer/verifier les cales de réglage.
- est il correct que le nouveau démarreur de 2016 favorise un meilleur démarrage
- des conseils ? merci par avance ....

ce jour petite balade prévue en vallée de Chevreuse avec un autre uraliste, 150/200 kms il fait frais , parfait ...
Il n'y a pas - encore - de process Ural pour ces réponses, qui sont laissées aux concessionnaires ( qui existent tout de même...) et qui doivent tester de visu afin de mesurer l'épaisseur de cette cale : ceci dit celle d'origine est adaptée d'usine avec le démarreur en question.
Il faut mesurer sur un nouveau démarreur ou sur un démarreur neuf la distance existante entre son plan de raccord au carter de boîte avec le bendix bandé à fond (mis à la main), et que cette mesure soit comparée avec la même de l'ancien démarreur. Et/ou au besoin faire le ratio pour la nouvelle cale qui existe en deux dimensions d'épaisseur chez Ural.
J'ai pu vérifier moi-même que les démarreurs récents sont bien meilleurs : j'ai changé comme tout le monde celui de mon 2004 et le résultat fut spectaculaire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 03 sept. 2020, 09:25

vu merci Dan, je vois ce que tu veux dire coté réglage / cales.
Et bon de savoir que les nouveaux démarreurs sont bien meilleurs.
Je n'ai pas encore bien cerné la cause de cet affaiblissement lors du démarrage. En étude ...

Delphine a franchi ses 16.000 kms sur la route pour la vallée de chèvreuse. 150 kms de routes sinueuses, vallonnées, des forets enfin tout ce qu il faut pour se faire plaisir.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 03 sept. 2020, 15:59

Lucdus a écrit :
03 sept. 2020, 09:25
vu merci Dan, je vois ce que tu veux dire coté réglage / cales.
Et bon de savoir que les nouveaux démarreurs sont bien meilleurs.
Je n'ai pas encore bien cerné la cause de cet affaiblissement lors du démarrage. En étude ...

Delphine a franchi ses 16.000 kms sur la route pour la vallée de chèvreuse. 150 kms de routes sinueuses, vallonnées, des forets enfin tout ce qu il faut pour se faire plaisir.
Il me semble que la cause est le vieillissement des composants internes : j'ai vu des sides de 2002 qui avaient seulement 5000 kils et qui avaient ce problème de ralentissement de la vitesse du Bendix. Dans les cas "normaux" on nettoie la palette étoilée de contact qui alimente les bobines mais dans le cas d'un démarreur qui n'a presque pas tourné et qui déconne ? :?:
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 03 sept. 2020, 23:28

vieillissement des composants internes du démarreur, bien possible en effet.

Le symptôme est
- le bendix colle bien
- le moteur électrique tourne bien
Dans la sequence initiale qu il y a une sorte d écroulement , un peu comme si il y avait une forte resistance ou une baisse de voltage. j'ai noté ceci depuis 1 an facile, au début je pensais que c était la batterie, donc changée . (YTX20L)
Mais le symptôme reste. Sensiblement amélioré par les 3/4 kicks avant démarrage.
Comme les contacts/masse sont clean, y compris ceux des relais je séche pour le moment.
j'envisage d'installer un autre demarreur test et/ou envoyer le demarreur en nettoyage.
Comme ça démarre quand meme je vais voir çà tranquillement.

Compte tour
depuis l installation du compte tour je suis plutôt satisfait. J'ai rehaussé mes regimes vers les 3500+ car j' étais plutôt plus bas sauf en croisière à 3300. Je pousse la 3 eme plus haut et retrograde de 4 vers 3 aux environs de 60 km/h donc nettement plus haut en tours. ( suite à nos échanges plus haut)
Conduite plus agréable dans ces régimes et le fait de voir le régime moteur me rassure en fait car je sais ou j'en suis.
3700 / 4000 / 4200 sont sans risque et à l oreille cela me semblait trop elevé.
La conso est aux alentours de 6L , très ok pour moi.

La dernière balade a été très agréable, elle se comporte de façon impeccable et on se connait bien. 16.000 kms de bons et loyaux services. Prudence toujours de mise, faut tenir le taureau.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 04 janv. 2021, 23:49

bonjour de Delphine qui vous souhaite un bon début d'année

Que cette situation si spécifique se calme et nous permette de revivre normalement.

Peu de route en ce moment mais ça roule cool, et resserrement des liens amicaux avec certains uralistes voisins.

Et bien sur une pensée à notre équipe de Manzat pour une bonne reprise en 2021.

portez vous bien tous ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Omar_Cello

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Omar_Cello » 05 janv. 2021, 05:42

Lucdus a écrit :
03 sept. 2020, 23:28
vieillissement des composants internes du démarreur, bien possible en effet.

Le symptôme est
- le bendix colle bien
- le moteur électrique tourne bien
Dans la sequence initiale qu il y a une sorte d écroulement , un peu comme si il y avait une forte resistance ou une baisse de voltage. j'ai noté ceci depuis 1 an facile, au début je pensais que c était la batterie, donc changée . (YTX20L)
Mais le symptôme reste. Sensiblement amélioré par les 3/4 kicks avant démarrage.
Comme les contacts/masse sont clean, y compris ceux des relais je séche pour le moment.
j'envisage d'installer un autre demarreur test et/ou envoyer le demarreur en nettoyage.
Comme ça démarre quand meme je vais voir çà tranquillement.

Compte tour
depuis l installation du compte tour je suis plutôt satisfait. J'ai rehaussé mes regimes vers les 3500+ car j' étais plutôt plus bas sauf en croisière à 3300. Je pousse la 3 eme plus haut et retrograde de 4 vers 3 aux environs de 60 km/h donc nettement plus haut en tours. ( suite à nos échanges plus haut)
Conduite plus agréable dans ces régimes et le fait de voir le régime moteur me rassure en fait car je sais ou j'en suis.
3700 / 4000 / 4200 sont sans risque et à l oreille cela me semblait trop elevé.
La conso est aux alentours de 6L , très ok pour moi.

La dernière balade a été très agréable, elle se comporte de façon impeccable et on se connait bien. 16.000 kms de bons et loyaux services. Prudence toujours de mise, faut tenir le taureau.
un câble électrique qui fait de la résistance en absorbant l'énergie entre batterie et démarreur ? Est-ce qu'il prend de la température ? Ça pourrait être une cause.

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 14 janv. 2021, 10:45

Merci Omar pour ta suggestion, on va vérifier cela ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 26 août 2022, 14:23

un pti bonjour en passant ... Delphine roule cool ... tout baigne ...

Voyage en Morvan prévu en Sept ou Oct, couleurs de l automne, routes sympas, déjà expérimenté

Pneu AV à changer - craquelé - était un pneu de dépannage. Je me suis replongé dans le fil des pneus, quelle mine d'or de conseils divers, un vrai plaisir

Bonne route et santé à vous tous ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 26 août 2022, 23:49

Lucdus a écrit :
26 août 2022, 14:23
un pti bonjour en passant ... Delphine roule cool ... tout baigne ...

Voyage en Morvan prévu en Sept ou Oct, couleurs de l automne, routes sympas, déjà expérimenté

Pneu AV à changer - craquelé - était un pneu de dépannage. Je me suis replongé dans le fil des pneus, quelle mine d'or de conseils divers, un vrai plaisir

Bonne route et santé à vous tous ...
:D :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Higgins » 27 août 2022, 23:01

Question pneu, on a monté un K34 devant et les deux autres sont des K28 on est très content de cette monte.
Seul détail, le K34 a un sens de montage donc sauf dépannage, on ne peut pas permuter avec la roue du panier.

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par papycoz » 27 août 2022, 23:22

Le sens de rotation ne vaux que pour les roues tractrices.
Les duros DM1234 et celui d'origine ont des flèches dans les deux sens.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 01 sept. 2022, 15:49

merci pour vos conseils, je vais rester sur les conseils notés en 2015 chez Dan : Heidenau 400*18 K28 et fonds de jante larges
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son dernier projet

Message par Lucdus » 09 oct. 2022, 23:18

Bonjour,

Delphine va très bien ...

Je pensais partager avec vous une autre de mes passions, ci dessous le film de ma dernière réalisation, des tonnes de patience et de l'élégance dans le ciel . Des mois de travail ... et une belle récompense ...
https://youtu.be/HJ5w8jUsh8o

bonne route ... Delphine et moi vous saluons ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: LUCDUS et son dernier projet

Message par Cathy » 09 oct. 2022, 23:57

Lucdus a écrit :
09 oct. 2022, 23:18
Bonjour,

Delphine va très bien ...

Je pensais partager avec vous une autre de mes passions, ci dessous le film de ma dernière réalisation, des tonnes de patience et de l'élégance dans le ciel . Des mois de travail ... et une belle récompense ...


bonne route ... Delphine et moi vous saluons ...

Quel magnifique travail, j'imagine ton bonheur lorsque tu l'as vu voler si gracieusement.

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 10 oct. 2022, 01:15

oui Cathy, beaucoup d'anxiété lors de l entoilage et avant le 1er vol. Puis ... dès l'envol ... calme et plaisir de jouer avec les bulles thermiques, de chasser ces bulles, de spiraler dans l'air chaud de 50 a 150 m puis redescendre et rechercher une autre bulle. Un bel oiseau et du calme. Le pilotage du bout des doigts se fait dans une surface de l'ordre d'une piece de quelques cents, tout doux, caresses ... et on laisse couler, on observe, la grande envergure et le faible poids font que le planeur se balance dès qu il y a de l air chaud (il monte) ou de l'air froid (il descend). Observation ...
Coté photo et video pour ce 1 er vol (tu aimes la photo donc tu connais) on s'est fait plaisir avec les scenes et la lumière et le montage video :-)
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Répondre