LUCDUS et son retro injection

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Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 02 sept. 2020, 11:59

Lucdus a écrit :
02 sept. 2020, 08:20
.
Demarreur sur EFI - Cales de reglage

je remarque que ma retro EFI 2014 est de plus en plus capricieuse au démarrage.
Le démarreur s'écroule pour reprendre ensuite.
La batterie est récente et les connections du démarreur ont été revues récemment
Je kick toujours 3/4 fois avant d utiliser le demarreur - A froid.

j'envisage 3 solutions
- faire tester mon démarreur par un pro
- installer un autre démarreur ami , pas de dispo ...
- changer carrément de démarreur , installer un modele 2016 plus court et plus puissant

J'ai remarqué que le démarreur d origine est installé avec des cales (distance shims). J ai fouillé sur le forum mais je ne vois pas de process pour verifier la bonne installation du démarreur

D'ou mes questions:
- lors du changement de démarreur comment calculer/verifier les cales de réglage.
- est il correct que le nouveau démarreur de 2016 favorise un meilleur démarrage
- des conseils ? merci par avance ....

ce jour petite balade prévue en vallée de Chevreuse avec un autre uraliste, 150/200 kms il fait frais , parfait ...
Il n'y a pas - encore - de process Ural pour ces réponses, qui sont laissées aux concessionnaires ( qui existent tout de même...) et qui doivent tester de visu afin de mesurer l'épaisseur de cette cale : ceci dit celle d'origine est adaptée d'usine avec le démarreur en question.
Il faut mesurer sur un nouveau démarreur ou sur un démarreur neuf la distance existante entre son plan de raccord au carter de boîte avec le bendix bandé à fond (mis à la main), et que cette mesure soit comparée avec la même de l'ancien démarreur. Et/ou au besoin faire le ratio pour la nouvelle cale qui existe en deux dimensions d'épaisseur chez Ural.
J'ai pu vérifier moi-même que les démarreurs récents sont bien meilleurs : j'ai changé comme tout le monde celui de mon 2004 et le résultat fut spectaculaire.
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Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 03 sept. 2020, 09:25

vu merci Dan, je vois ce que tu veux dire coté réglage / cales.
Et bon de savoir que les nouveaux démarreurs sont bien meilleurs.
Je n'ai pas encore bien cerné la cause de cet affaiblissement lors du démarrage. En étude ...

Delphine a franchi ses 16.000 kms sur la route pour la vallée de chèvreuse. 150 kms de routes sinueuses, vallonnées, des forets enfin tout ce qu il faut pour se faire plaisir.
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Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 03 sept. 2020, 15:59

Lucdus a écrit :
03 sept. 2020, 09:25
vu merci Dan, je vois ce que tu veux dire coté réglage / cales.
Et bon de savoir que les nouveaux démarreurs sont bien meilleurs.
Je n'ai pas encore bien cerné la cause de cet affaiblissement lors du démarrage. En étude ...

Delphine a franchi ses 16.000 kms sur la route pour la vallée de chèvreuse. 150 kms de routes sinueuses, vallonnées, des forets enfin tout ce qu il faut pour se faire plaisir.
Il me semble que la cause est le vieillissement des composants internes : j'ai vu des sides de 2002 qui avaient seulement 5000 kils et qui avaient ce problème de ralentissement de la vitesse du Bendix. Dans les cas "normaux" on nettoie la palette étoilée de contact qui alimente les bobines mais dans le cas d'un démarreur qui n'a presque pas tourné et qui déconne ? :?:
...
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Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 03 sept. 2020, 23:28

vieillissement des composants internes du démarreur, bien possible en effet.

Le symptôme est
- le bendix colle bien
- le moteur électrique tourne bien
Dans la sequence initiale qu il y a une sorte d écroulement , un peu comme si il y avait une forte resistance ou une baisse de voltage. j'ai noté ceci depuis 1 an facile, au début je pensais que c était la batterie, donc changée . (YTX20L)
Mais le symptôme reste. Sensiblement amélioré par les 3/4 kicks avant démarrage.
Comme les contacts/masse sont clean, y compris ceux des relais je séche pour le moment.
j'envisage d'installer un autre demarreur test et/ou envoyer le demarreur en nettoyage.
Comme ça démarre quand meme je vais voir çà tranquillement.

Compte tour
depuis l installation du compte tour je suis plutôt satisfait. J'ai rehaussé mes regimes vers les 3500+ car j' étais plutôt plus bas sauf en croisière à 3300. Je pousse la 3 eme plus haut et retrograde de 4 vers 3 aux environs de 60 km/h donc nettement plus haut en tours. ( suite à nos échanges plus haut)
Conduite plus agréable dans ces régimes et le fait de voir le régime moteur me rassure en fait car je sais ou j'en suis.
3700 / 4000 / 4200 sont sans risque et à l oreille cela me semblait trop elevé.
La conso est aux alentours de 6L , très ok pour moi.

La dernière balade a été très agréable, elle se comporte de façon impeccable et on se connait bien. 16.000 kms de bons et loyaux services. Prudence toujours de mise, faut tenir le taureau.
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