LUCDUS et son retro injection

Répondre
Omar_Cello

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Omar_Cello » 10 août 2020, 07:45

Lucdus a écrit :
09 août 2020, 23:35
merco Omar Cello pour ces idées ...

tu parles de la K100 R/S, j'ai eu par le passé une K100LT, j'ai adoré et bien roulé avec, de jour comme de nuit.
C'était ma 2 eme BM sur les 4. Outre la mécanique avec qui je n'ai jamais eu de pb, le carénage était d'enfer et le pare-brise à commande électrique, un bijou. Bons souvenirs ...
oui, excellent moteur/boîte et routière puissante.
acquise neuve en 1984 et équipée du boîtier allemand, un vrai boulet de canon sur autoroute. Ma 3éme BM (après la R25 et la R80 G/S)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 14 août 2020, 17:55

.
Compte tour Koso mini 4 installé provisoirement, câblage inductif, valeurs cohérentes lors de mon essai au ralenti et petites accélérations .

J'ai décidé d'installer ce compte tour pour verifier si je ne passerai pas mes vitesses un peu trop bas, par hazard :-)

Il pleut donc j'attendrai demain pour un essai sur route.

par ailleurs certaines observations:

Sauf erreur et en fonction de mes lectures sur ce forum le couple maxi serait de l ordre de 4300 tours et la puissance maxi serait à 5500 tours

j'ai cru comprendre aussi qu un changement de vitesses aux alentours de 3500/4000 tours serait optimum en tous cas pas en dessous.
est ce partagé par votre experience ?

Je pense aussi que comme ma vitesse de croisière est de 75/80 kmh je devrais etre à environ 3600/3800 (vérifié : 80 kmh= 3300/3400) , régime proche de la consommation spécifique minimum donc vitesse de croisière la plus économique.
et aussi la plus confortable pour moi, pas de nez de cochon.

Une dernière observation concernant la température d huile, à la lecture des récents postes de David et Philippe, 75/80 km/h serait une excellente vitesse pour optimiser le refroidissement de l'huile et moteur. Au dela la temp d huile grimpe car le moteur force plus.

Donc la vitesse de 75/80 km/h serait optimum pour beaucoup de raisons.
Dernière modification par Lucdus le 15 août 2020, 19:20, modifié 1 fois.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 14 août 2020, 18:48

Lucdus a écrit :
14 août 2020, 17:55
.
Compte tour Koso mini 4 installé provisoirement, câblage inductif, valeurs cohérentes lors de mon essai au ralenti et petites accélérations .

J'ai décidé d'installer ce compte tour pour verifier si je ne passerai pas mes vitesses un peu trop bas, par hazard :-)

Il pleut donc j'attendrai demain pour un essai sur route.

par ailleurs certaines observations:

Sauf erreur et en fonction de mes lectures sur ce forum le couple maxi serait de l ordre de 4300 tours et la puissance maxi serait à 5500 tours

j'ai cru comprendre aussi qu un changement de vitesses aux alentours de 3500/4000 tours serait optimum en tous cas pas en dessous.
est ce partagé par votre experience ?

Je pense aussi que comme ma vitesse de croisière est de 75/80 kmh je devrais etre à environ 3600/3800 (à verifier sur ma rétro) , régime proche de la consommation spécifique minimum donc vitesse de croisière la plus économique.
et aussi la plus confortable pour moi, pas de nez de cochon.

Une dernière observation concernant la température d huile, à la lecture des récents postes de David et Philippe, 75/80 km/h serait une excellente vitesse pour optimiser le refroidissement de l'huile et moteur. Au dela la temp d huile grimpe car le moteur force plus.

Donc la vitesse de 75/80 km/h serait optimum pour beaucoup de raisons.
C'est la vitesse à laquelle je roule, même avec toutes mes améliorations.
Bonne pioche.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 14 août 2020, 19:51

Alors croisière 75/80 ...

Que penses tu du régime optimal de changement de vitesses entre 3500/4000 , ai je bien interprété tes suggestions ? ( en conditions standard)

Inutile de te dire que nous te souhaitons un bon retour, tu le sais ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 14 août 2020, 21:15

Lucdus a écrit :
14 août 2020, 19:51
Alors croisière 75/80 ...

Que penses tu du régime optimal de changement de vitesses entre 3500/4000 , ai je bien interprété tes suggestions ? ( en conditions standard)

Inutile de te dire que nous te souhaitons un bon retour, tu le sais ...
Normalement un embrayage sert a faire 3 mètres et à passer les rapports avec le moins de friction possible. Pour moi 3500/4000 c'est trop haut car entre deux rapports on a un différentiel moyen de 500 tours : sur chaque rapport 500 tours c'est comme si le side démarrait à chacun d'eux, d'où usure très prématurée.
Perso je laisse le régime tomber sérieusement et je passe le rapport à 500 tours de moins que le régime auquel je le passe. Ce n'est pas une question de régime fixe (3500 par exemple tout le temps, comme une règle) mais une question de régime dans le rapport engagé. Si je monte une côte et que je pousse à 4900 par ex.,je passerai le rapport supérieur à 4400. Ça c'est pour monter les rapports.
Pour les descendre si je suis à 3200 par ex je donne un coup de gaz pour descendre mon rapport que je passe à 3700.
Je n'ai ainsi jamais de friction de disques entre les rapports.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 14 août 2020, 23:37

merci Dan

je me suis mal exprimé

en conditions standard, moteur chaud, route plate et peu chargé je veux accélérer et grimper les rapports sans fatiguer l embrayage ni le moteur et penser à long terme.
ex de 2 à 3 et de 3 à 4
si je passe la 3 eme en étant en 2 eme à 2500 tr c'est trop bas (j exagère)
si je passe le 3 eme en étant en 2 eme à 5000 tr c'est peut etre trop haut (j exagère)

quel est le régime que tu conseilles, ex 3500 merci d avance ...

je relis ton msg ci dessus, peut etre n ai je pas saisi ta réponse :-) dans ce cas mes excuses ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 15 août 2020, 16:45

Lucdus a écrit :
14 août 2020, 23:37
merci Dan

je me suis mal exprimé

en conditions standard, moteur chaud, route plate et peu chargé je veux accélérer et grimper les rapports sans fatiguer l embrayage ni le moteur et penser à long terme.
ex de 2 à 3 et de 3 à 4
si je passe la 3 eme en étant en 2 eme à 2500 tr c'est trop bas (j exagère)
si je passe le 3 eme en étant en 2 eme à 5000 tr c'est peut etre trop haut (j exagère)

quel est le régime que tu conseilles, ex 3500 merci d avance ...

je relis ton msg ci dessus, peut etre n ai je pas saisi ta réponse :-) dans ce cas mes excuses ...
Difficile de s'exprimer sur des sujets sensibles et surtout loin de sa banque de données.
Ce que je veux dire, c'est que à 2500 ou à 5000 tours, tu auras toujours le même ratio de vitesse entre les pignons de boites : environ 500/700 tours.
Entre la 2 et la 3 en montant tu tombes ton régime de 500/700 tours : si tu passes ta vitesse à 5000 tours, en gardant la même allure, ton régime tombera de 500/700 tours aussi.
Idem au rétrogradage mais dans l'autre sens.
Mais cela veut dire que si à 60 tu es en 4 et que tu ralentis rapido en tombant les vitesses tu auras de 4 à 3° 500 trs, de 3 à 2° 500 trs et si tu passes la 1 500 trs de plus : au total 1500 tours.
J'ai tendance à passer les rapports assez bas au rétrogradage (environ 3000) et un peu plus en montant ( environ 4800/5000) : ce sera différent si je monte ou si je descends.
Quand je rentrerai je pourrai dire pourquoi à l'aide de photos...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 15 août 2020, 16:59

Vu, merci .... cela répond à ma question.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 15 août 2020, 19:21

Petite sortie pour tester ce compte tours et les régimes auxquels je roule

- compte tour koso mini 4 pas tres vintage mais sobre et discret (principe connu par beaucoup d entre vous depuis 2015)
- se lit bien sans avoir besoin de rétroeclairage le jour ( non branché donc)
- La durée de la pile est de 350 h en théorie, c'est le temps que j'ai passé le cul sur cette machine en 16.000 kms.
- Pile très facile a changer et qui se trouve partout
- l'affichage démarre tout seul dès que le capteur détecte la mise en route (champ magnétique fil bougie) et se met en veilleuse des abs de signal de plus de 30 sec. ça c'est top. Aucune manip.
- étanche
- s'installe sans soucis 6 spires autour du fil de bougie
- on verra dans le temps

regime à ma vitesse de croisière sur la Retro:
80KmH = 3300/3400 tours soit 150 Tours de moins qu'un Ranger
compte tour tres stable

j'observe un ralenti élevé à chaud : 1000 tours et 890/900 au démarrage (le son confirme l indication)

Comme d'hab je remarque que ces vitesses / régimes de croisière sur la Retro sont confortables, on sent ma machine bien équilibrée, pas besoin de saute vent. On a l'impression que l'on peut rouler cool, loin et sans fatigue. (sauf l' engourdissement de la jambe droite)

Image
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 21 août 2020, 23:20

.
Chargement - Repartition des masses et conseils divers par Ural
.
je sais que pour beaucoup d'entre vous expérimentés ce sujet est connu, mais pour les petits glands (en urologie ) comme moi, cette video Ural.com USA est interessante à visionner (en anglais).
Peut etre les conseils inclus sauront sensibiliser les novices et/ou leur éviter des surprises.

- charges max constructeur, varient selon les modèles
- répartition des masses dans le panier
- démonstration de l'impact des charges sur la conduite jusqu'à "mettre la cabane sur le chien" au freinage

Nos amis modérateurs sauront décider si ce sujet mérite un post spécifique.

le lien récent (du 20 aout 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=a1NFDW6 ... e=youtu.be
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par SamFz » 22 août 2020, 08:23

Merci pour la vidéo, c'est très intéressant de voir l'impact d'une mauvaise répartition des masses en cas de freinage d'urgence.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par gecko » 22 août 2020, 08:35

Lucdus a écrit :
21 août 2020, 23:20
.
Chargement - Repartition des masses et conseils divers par Ural
.
je sais que pour beaucoup d'entre vous expérimentés ce sujet est connu, mais pour les petits glands (en urologie ) comme moi, cette video Ural.com USA est interessante à visionner (en anglais).
Peut etre les conseils inclus sauront sensibiliser les novices et/ou leur éviter des surprises.

- charges max constructeur, varient selon les modèles
- répartition des masses dans le panier
- démonstration de l'impact des charges sur la conduite jusqu'à "mettre la cabane sur le chien" au freinage

Nos amis modérateurs sauront décider si ce sujet mérite un post spécifique.

le lien récent (du 20 aout 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=a1NFDW6 ... e=youtu.be
je crois que c est marqué soit sur le manuel du proprio soit sur les bouquins en russes....
mais déjà lu l info ........(forcement deduire / ou ajouter les 10 et 20% le poids dans les valises)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

nachinayushchiy69
Membre
Messages : 144
Inscription : 26 sept. 2019, 10:26
Localisation : Rhône

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par nachinayushchiy69 » 22 août 2020, 10:27

Bonjour,

J’avais fait une vidéo (Sur un exemple de vidéo du même gars) pour mettre les sous-titres avec traduction automatique en français sur PC ...pour ceux que ça intéresse.

https://drive.google.com/file/d/12Y1CqJ ... p=drivesdk

David.
"...Il n'est rien de plus beau qu'aimer l'autre bien plus qu'on s'aime soi"

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par papycoz » 22 août 2020, 10:48

gecko a écrit :
22 août 2020, 08:35
Lucdus a écrit :
21 août 2020, 23:20
.
Chargement - Repartition des masses et conseils divers par Ural
.
je sais que pour beaucoup d'entre vous expérimentés ce sujet est connu, mais pour les petits glands (en urologie ) comme moi, cette video Ural.com USA est interessante à visionner (en anglais).
Peut etre les conseils inclus sauront sensibiliser les novices et/ou leur éviter des surprises.

- charges max constructeur, varient selon les modèles
- répartition des masses dans le panier
- démonstration de l'impact des charges sur la conduite jusqu'à "mettre la cabane sur le chien" au freinage

Nos amis modérateurs sauront décider si ce sujet mérite un post spécifique.

le lien récent (du 20 aout 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=a1NFDW6 ... e=youtu.be
je crois que c est marqué soit sur le manuel du proprio soit sur les bouquins en russes....
mais déjà lu l info ........(forcement deduire / ou ajouter les 10 et 20% le poids dans les valises)
Je trouve que les vitesses données par rapport aux charges sont élevées. 110 avec que le conducteur et 90 en full chargement??
Ces ricains sont optimistes.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par jpoural » 22 août 2020, 11:07

perso je ne me suis jamais inspiré de ce que les ricains font,utilisent ou leur façon d'utiliser les URAL :x
ma pensée est qu'ils sont plus des démolliseurs d'Ural :x et jusqu'au bout pour que ça pete et apres :avocats,garantie etc...
Désolé mais je n'adhere pas du tout ce genre de concept :(

Répondre