REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Est-Motorcycles » 19 nov. 2014, 17:40

La méthode est valable pour toutes les Ural 750 - voire les 650 - seuls les jeux changent avec l'époque de naissance du side.
Tous droits de reproduction exclusifs pour Ural France.
Reproduction interdite.

POURQUOI BIEN REGLER LES CULBUTEURS :

A - S'il n'y a pas de jeu aux culbuteurs, on marque les queues des soupapes et on abîme l'arbre à cames. Les soupapes ne tournent plus sur elles-mêmes et des défauts apparaissent au niveau de l'étanchéité des soupapes sur les sièges.
B - S'il y a trop de jeu aux culbuteurs, il se passe que pendant que l'arbre à cames tourne, il n'y a aucun effet sur la distribution : les soupapes sont commandées avec retard.
Image
Image
Juste après le point mort des soupapes, il peut alors arriver qu'un angle important s'effectue sans aucune commande des soupapes (zone marquée), le diagramme de distribution est mauvais, la machine ne tire pas et elle consomme puisqu'on ouvre plus pour sentir la même poussée.
Les ingénieurs Ural on déterminé qu'un jeu de 0,15 mm sur les modèles à partir de 2011 et de 0,20 mm sur les modèles antérieurs comme sur les 650, sont les bons jeux.
Il faut avoir une cale de 0,12 pour les 750 modernes et une de 0,15 pour les plus anciens, on verra pourquoi plus bas.

Pourquoi cette différence ?
Parce que les modèles antérieurs à 2011 et les 650 ont une bague en bronze au cul de l'arbres à cames, dont le jeu nominal est déjà de 0,15 mm pour un moteur en excellent état. Si on règle à 0,15, il y aura des moments où les soupapes ne fermeront pas sur les sièges.
Parce que les modèles postérieurs à 2011 ont un roulement à aiguilles qui a remplacé la bague bronze et qui est beaucoup plus précis.
Image
Image
METHODE
1 - le moteur doit être en bon état, FROID, les culbuteurs avec un jeu raisonnable (maxi 0,05 mm en radial) et les vis-écrous de réglages impeccables.
2 - Retirer les deux bougies ainsi que la capsule en caoutchouc située sur le coté droit qui tient lieu de regard sur les repères du volant. Retirer les caches culbuteurs : attention de l'huile coule et il faut placer une bassine dessous.
Image
3 - Se servir du kick à la main pour placer le repère du PMH en face du regard :
Image
Image
4 - Une fois que la flèche ou l'un des repères, n'importe lequel ce n'est pas grave, est dans l'œil, cela veut dire qu'un des deux cylindres et au PMH

Comment savoir lequel ?

Simple, il suffit de tourner avec les doigts les tiges de culbuteurs : ce seront celles qui tournent qui disent que le cylindre est au PMH, alors que celles qui ne tournent pas indiquent que les soupapes sont en croisement sur le cylindre opposé.
Image
5 - Choisir une bonne clé de 13
NON :
Image
OUI :
Image
6 - Désolidariser par desserrage l'écrou de la vis afin que les deux tournent librement.
Image
7 - Prendre la cale nécessaire et la caler à la main avec la vis de 10 qui est libre. La cale nécessaire est une cale de 0,12 pour les 750 récents et 0,15 pour les anciens : on voit pourquoi ensuite :
Image
8 - Approcher ensuite l'écrou en le plaquant sur le culbuteur, afin que rien ne tourne plus. Le top est de le serrer très légèrement en maintenant la vis avec les clés afin de réduire au maximum le jeu entre la vis et l'écrou, de manière à ce que la vis force à peine et ne soit plus folle. Il faut être très doux dans cette opération :
Image
9 - Serrer alors avec la clé de 13 en maintenant la vis de 10 avec une clé de 10 qui n'a quasi pas de jeu avec la vis - une clé neuve quoi. Il est alors normal que la cale tombe.
Le serrage de l'écrou rattrape le jeu nominal qui existe entre la vis et l'écrou. Ce rattrapage fera que vous aurez un jeu réel de 0,15 mm !
Image
10 - Faire les deux soupapes évidemment, vérifier que le joint du cache-culbu est propre et en bon état. Ne pas mettre de pâte à joint ni pour les joints carton ni pour les caoutchouc, ne pas huiler ni graisser. Essuyer le côté cache-culbu qui doit être quasi sec.
Image
11 - Serrer le cache-culbu à 2 m.Kg (ou 20 m.N)
Image
Image
12 - Passe à l'autre cylindre en faisant tourner avec le kick le moteur de 1 tour, pas plus. Recommencer les mêmes opérations.
Ne jamais régler les jeux aux soupapes en "opposition", car l'arbre à cames n'est pas à 180°.
Image
13 - Remonte les bougies avec un peu de pâte au cuivre, à peine. Place de la graisse contact électrique dans les antiparasites afin de garder le caoutchouc souple et de réaliser une étanchéité à l'eau.

14 - Faire un petit tour et au bout d'une vingtaine de kilomètres regarder le niveau d'huile, puisqu'en ouvrant les caches-culbu l'huile qui était contenue dedans est partie. Niveau juste au dessous du maxi jauge posée, sur terrain plat.

Davaï !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Zorgol94 » 19 nov. 2014, 18:51

Superbe et forcément utile. :D :D
Merci Dan !

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par BuHell » 19 nov. 2014, 18:54

je me permet de compléter cet excellent tuto en précisant que ça doit se faire moteur froid, si je ne m'abuse :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Est-Motorcycles » 19 nov. 2014, 19:02

BuHell a écrit :je me permet de compléter cet excellent tuto en précisant que ça doit se faire moteur froid, si je ne m'abuse :D
Evidence : +1. J'ai pas bu mon whisky du soir !
Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Causeàneuf

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Causeàneuf » 19 nov. 2014, 19:05

:oops: oops alors sont réglés à 0.18 puisque j'avais pris du 0.15.vais tout refaire .
Il y a des autres carbus sur ce beau modéle?
merci pour la piqûre de rappel.

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par jpoural » 19 nov. 2014, 19:18

Non Non René :wink: ajuste tes lunettes :lol: :lol: :lol: et tu verras que ce sont toujours des Keihins :P comme les tiens :lol: un peu dépiautés :lol: c'est vrai :wink: mais pour le bonheur du futur proprio :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Est-Motorcycles » 19 nov. 2014, 20:18

jpoural a écrit :Non Non René :wink: ajuste tes lunettes :lol: :lol: :lol: et tu verras que ce sont toujours des Keihins :P comme les tiens :lol: un peu dépiautés :lol: c'est vrai :wink: mais pour le bonheur du futur proprio :P :P :P
Excact ! Quand je prépare un side, je tombe tout et j'y mets de la poudre... :idea: 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Tim

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Tim » 19 nov. 2014, 20:37

super le topic

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par gecko » 19 nov. 2014, 21:16

Merci Dan.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Africanpostman
Membre
Messages : 328
Inscription : 15 janv. 2014, 11:24
Localisation : Clairefontaine en Yvelines

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Africanpostman » 19 nov. 2014, 21:25

Un très grand merci Dan ! J'avais beau avoir fait cela avec toi et pris un paquet de note en Juin dernier, je me sentais
moyennement en confiance pour le prochain règlage ! :) Là, c'est tout bon !

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Bruno » 19 nov. 2014, 21:58

Est-Motorcycles a écrit :
Image
Bonjour Daniel,

As-tu cette photo en plus grande définition ?
SI oui ...peux tu me l'envoyer par e-mail..c'est pour URAL FRANCE.

Merci d'avance.
Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Avatar de l’utilisateur
Wolf de l'Oural
Membre
Messages : 468
Inscription : 24 oct. 2012, 12:54
Localisation : Evron - 53

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Wolf de l'Oural » 19 nov. 2014, 22:00

Un réglage que je n'ai pas encore osé faire tout seul ... maintenant plus d'hésitations !!! :D
Merci Dan pour ce super tuto :wink:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par gecko » 19 nov. 2014, 22:07

Un petit trucs avant de démarrer faire une paire de tours au kick,une fois tous fais si y a des droles de bruit,c est qu on a loupé une étape
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par Est-Motorcycles » 20 nov. 2014, 07:55

BuHell a écrit :je me permet de compléter cet excellent tuto en précisant que ça doit se faire moteur froid, si je ne m'abuse :D
C'est rectifié, avec une ou deux astuces en plus. Merci, ces trucs sont tellement évident qu'on les oublie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
elem
Membre
Messages : 215
Inscription : 26 août 2011, 22:54
Localisation : Massiac

Re: REGLAGE DES CULBUTEURS sur un 750 Ural

Message par elem » 20 nov. 2014, 08:32

Un grand MERCI.
JE SUIS AMOUR.
JE SUIS HUMAIN.
Lumière d'automne née le 21 novembre 2013 à 14h30, dans les mains expertes de Dan.
Mùa thu ánh sáng
Осенний свет

Répondre