LE LDC DU BELGE

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Message par Est-Motorcycles » 10 oct. 2014, 19:14

Enorme message de Wolf !
"'jour Dan,
d'abord la bise et merci pour ton soutien!

L'allumage est terminé pour moi pour le moment.
Dossier à jour, fabriquables, ...
Beaucoup de chemin parcouru depuis le cahier de charge :
''Yvon, un Oeil de Moscou tu peux dépanner?'' JPA...

Vais passer à autre chose.
T'en ai parlé pour ton T90... de toute façon pour ma 'T'.
Et si ça intéresse quelqu'un...
Une seule boîte dans le pare brise.
Nom du projet : LCDY (pour mes dossiers, puis du genre ''The MonYtor''..., ça en jette, non?)
Première approche :

...

Boîte alu (peinte en noir sur ma 'T') et
affichage sur afficheur LED de 4 rangées de 20 caractères (TBD : 16x2?)
Ça devrait faire :
Mesure de la température moteur ,
mesures de la température des 2 culasses (sondes K, DIY, question appros),
mesure de la tension de la batterie,
réglage des poignées chauffantes,
mesure du régime moteur,
mesure de la vitesse (capteur Hall sur roue avant),
affichage du carburant restant réellement : avant réserve ou panne sèche (débit mètre, apprentissage en fonction du réservoir. Il faudra vider la réserve d'essence dans un réservoir pour calibrer. Pas de calibration d'un réservoir 'standard ' de Ural).
Je viens de recevoir le débitmètre : jamais essayé...

........

Un seul bouton pour tout. Au guidon...
Sans doute : une jauge de niveau d'huile avant démarrage... (tu vois que je pense à toi)
Peut être : .....
Si j'ai la place je rajoute l'affichage de l'heure.

Ferai un appel à candidature : surtout pour du brainstorming.

J'aimerais pouvoir ouvrir un post sur le sujet avec ton accord :
Le LCD du belge.
"

Comment ne pas approuver, comment ne pas être d'accord, comment ne pas dire merci ?
Wolf, plus que tout en première urgence car vraiment important :
- régime moteur
- niveau d'huile

Fonce Wolf, je te remercie.
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mano

Re: LE LDC DU BELGE

Message par mano » 11 oct. 2014, 12:43

On va finir par voir une péniche batant pavillon belge stationnant au centre de développement ural : )

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Wolf8012
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Wolf8012 » 13 oct. 2014, 20:52

Il est dur Dan!
Il met directement le doigt sur les 2 trucs où je doute :
- régime moteur et
- niveau d'huile

L'allumage pisse tellement que le régime moteur est un des trucs où je m'attends à une couille dans le potage.
Et les capas parasites pour la mesure du niveau d'huile AVANT démarrage sont 'génantes'...
(En I2C, peut-être. Vais voir si Pierre à des idées).

Commençons par un pas de fait :
Image
L'interrupteur étanche supplémentaire dans le commodo gauche est manipulable avec le pouce.
Inverseur. 2 positions instables. J'avais rien d'autre sous la main.

J'attaque un prototype. Première étape afficher l'heure.
(non mais oui : quant on se verra les cafés seront pour toi. Non , mais!)

A+,
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non mais oui

Re: LE LDC DU BELGE

Message par non mais oui » 13 oct. 2014, 21:10

Ahhhhhhhhhh le Wolf, ce type lis dans mes pensées secrètes....
Lors de nos contacts à propos de son oeil ( langage sybillin, pour les initiés........que vous êtes ....), il me proposa son idée de condenser en un seul boitier les infos chiffrées sur les moulbifs. Que n'avait il dit 8)
N'étant pas partisan des tableaux de bord d'avion avec moult cadrans et autres indicateurs d'envie de pisser, je l'encourageais vivement , en rajoutant un élément à mon avis simple mais pratique, à savoir l'heure. Il me répondit qu'il y aurait tant de monde dans ce minuscule boitier que son soucis sera justement la place pour ce composant. D'où cette histoire de cafés, que je transformerais bien volontiers en invitation au restau lorsque j'irais faire un tour dans son pays.
Avec mes respects .....

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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Est-Motorcycles » 13 oct. 2014, 22:35

Aller Wolf, t'es très bon, tu dois sortir ces trucs et plein de monde les attend (régime moteur et niveau je sais j'insiste) ou du moins, témoin de désamorçage de la pompe à huile branché sur un truc qui sort un son strident.
Il faut bien calculer le point où tu vas poser ta "sonde". Dis-moi comment elle se présente et je te dirai où la poser, et donc ce que tu peux en faire...ce qu'elle mesurera...
Pour le régime moteur là c'est facile pour toi ça mon kamarad : se caler sur le nombre d'étincelles à une des sorties de bobine ?
Nan tu nous fatigues pas, tu es comme les dingues et je sais de quoi je parle : personne ne te répond mais tout le monde attend ton boulot.
C'est comme ça qu'on vit, les grands cons. T'es seul et tu restera seul, comme tous. Y'aura que quelques opportunités où tu pourras croiser quelques mecs comme toi.
Voili...
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Discret » 13 oct. 2014, 22:58

Super idée cet écran multifonctions.
Je réfléchis (parfois j'y arrive)) à la réalisation d'un petit tableau de bord avec la T° d'huile,compte tours,horloge,voltmètre avec plusieurs cadrans .
Et toi tu vas nous sortir cela en un seul écran !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Si tu y arrives -et pourquoi tu n'y arriverais pas - ce sera un norme bond dans la pratique de la surveillance de nos moteurs.

Allez le Belge :D :lol: :oops: :wink:
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Jeanpaulik » 14 oct. 2014, 11:21

Bonjour,

Pour le regime moteur, tu peux peut-être t'inspirer du principe du capteur utilisé sur le montage que j'ai fait;
viewtopic.php?f=2&t=2465&hilit=jeanpaul ... 10#p109538

Simplement utiliser le champ magnetique emis par le fil de bougie.
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Est-Motorcycles » 15 oct. 2014, 08:06

Jeanpaulik a écrit :Bonjour,

Pour le regime moteur, tu peux peut-être t'inspirer du principe du capteur utilisé sur le montage que j'ai fait;
viewtopic.php?f=2&t=2465&hilit=jeanpaul ... 10#p109538

Simplement utiliser le champ magnetique emis par le fil de bougie.
Merci de ce rappel : je pense à notre Sissi...Jeanpaulik, je lis "390", je dois mal voir quelque chose : tu as des précisions stp ?
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Jeanpaulik » 15 oct. 2014, 10:13

Est-Motorcycles a écrit : Merci de ce rappel : je pense à notre Sissi...Jeanpaulik, je lis "390", je dois mal voir quelque chose : tu as des précisions stp ?
Oui, pas de panique: le module n'etait pas paramétré correctement lorsque la photo a été prise (Il faut définir le nombre de cylindres, le nb d’étincelles par tour, etc, ce qui n’était pas encore le cas)

Ceci dit, le régime moteur est vraiment une info intéressante. Mais je dirai que c'est intéressant surtout au début, en phase d'apprentissage, pour prendre ses repères. Celà rassure également. En 4eme, à 90km/h (vitesse GPS, quasiment identique à la vitesse du compteur), je sais que je suis à 4000 tr/mn . Régime et viitesse parfaites pour moi, et cerise sur le gateau, je ne depasse pas le "point jaune" :)
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Re: LE LCD DU BELGE

Message par Wolf8012 » 26 oct. 2014, 21:57

'jour à tous,
je me sentais bien seul...
Puis je me suis rendu compte que je n'étais pas abonné à ce sujet...

Dan : sonde d'huile avant démarrage.
L'idée : mettre un chouia d'électronique sur le papillon d'une jauge d'huile nouveau modèle en plastique.
Tu fores pas dans ton moulbif. Juste remplacer la jauge.
Dans mes rêves les plus fous : contact, mesure pendant une seconde (à la louche) avant de démarrer.
Good-No Good.
Pointue comme mesure. Possible que je me vautre. Passerai au Plan B...

Régime moteur : je pense me limiter à 100 tours près... 3610 à gauche, 3600 à droite. Non, mais!
Image

Non mais oui : tu montes quant tu veux. Je croyais que tout le monde hivernait et j'aurais voulu mettre une photo d'une boîte hideuse qui donne l'heure. Quoi que ... en noir, sur ma T qui est noire,...
Mais qui peut mesurer ceci, afficher cela, régler les trucs...
Raté : je me disperse... Et pêté une alim et le drive X de ma CNC. 2 jours de galère.

Image
Gaffe les mecs : photo du dessus = 2 lignes de 16 caractères
Ici = 4 lignes de 20 caractères.
Quant on aime on compte pas.
Circuit imprimé prototype prêt à être monté. Fait juste avant que tout fume.

Jeanpaulik : capteur sur haute tension bougie et électronique font pas bon ménage.
(Mais merci de l'avoir suggéré. En te répondant c'est devenu lumineux.
Signal pris à l'entrée de l'allumage. Propre comme tout. Une épine hors du pied.)

et Jeanpaulik bis. J'ai vu ta modif de pédale de frein. Bien. Tout le monde regarde au dessus, pas en dessous...
Image

Mon cahier de charge s'affine. Remonter mon pare brise avec la T° moteur et les poignées chauffantes.
Et un connecteur pour reprogrammer le PIC sur ma T. Sans rien ouvrir.
Toutes les entrées sondes sont prévues...
Rajouter un capteur à la fois.
Et si je trouve acquéreurs la programmation sera complète et on désactivera les sondes ou les fonctions qu'on ne met pas.

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Re: LE LCDY DU BELGE

Message par Wolf8012 » 20 nov. 2014, 09:27

Posterai bientôt le score du "The MonYtor" à la mi temps.

En attendant la vue avant du plastique qui va venir dans mon pare brise .
Proto presque prêt à être monté sur ma T. Connecteur pour reprogrammer le PIC sans ouvrir la boîte.
Image
GPS dans le pare brise, prise allume cigare toujours sous tension, interrupteur et "The MonYtor".

Vue arrière :
Image
La boite noire c'est une alimentation directe de mon GPS et une prise USB, en cas que. 2 fois 1.5 ampères.
C'est pas étanche. Eloignez le Karcher de mon pare brise. Par contre un peu de pluie devrait pas déranger.
C'est pas secret défense mais je l'ai fait sans schéma.
monté sur du circuit imprimé à trous. (pièce unique...)
Si ça intéresse faut le dire : ferai des tofs , un schéma de montage et je chercherai si vous pouvez tout trouver chez Conrad ou Selectronics.

A+,
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par arknight » 27 nov. 2014, 13:59

Bonjour à tous ,
avec l'autorisation d'Yvon (Wolf8012) , des nouvelles :
D'abord le " boitier " qui a bien avancé ....

Image

et ses commentaires :
J'avance.
La colonne de gauche (carrés ) = puissance des poignées chauffantes . Ici 75%.
La tocante, la tension batterie (s'affiche à la demande, pas utile tout le temps), la température moteur c'est réel.
J'ai pété un capteur Hall d' Opel. J'attends un autre pour la vitesse.
Compte tours devrait pas être trop dur.
Débit mètre sur essence : après.

Yvon a une question pour Dan ... : J'y connais rien sur un dé jaugeage. Toi ou Dan?

Et pis : Mon Ural est sans phares depuis mardi. Tu aurais pas un bon schéma électrique? 2012. Ou JP?

D'autres " choses " sont en préparation mais ça je laisse le soin à Yvon de les divulguer ... !!....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Jeanpaulik » 27 nov. 2014, 15:03

arknight a écrit :Et pis : Mon Ural est sans phares depuis mardi. Tu aurais pas un bon schéma électrique? 2012. Ou JP?
Ark
Ici: https://www.dropbox.com/s/fais4ainl089o ... e.pdf?dl=0
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Est-Motorcycles » 27 nov. 2014, 17:31

Un déjaugeage est l'absence d'aspiration d'huile par la pompe lorsqu'on est au mini de la jauge et qu'on engage une forte descente sur 10 kms :; la pompe n'aspire plus l'huile vu que le niveau se trouve alors au dessous de son aspiration à cause de ce mini doublé d'une forte pente.
En circuit électrique je peux te communiquer ça qui va bien pour ce pb, car autrement je n'ai pas le droit de communiquer par le Net les schémas récents officiels. Je pense que ça ira.
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par arknight » 27 nov. 2014, 18:34

merci Dan ....mais :
tu as dit :""""" Un déjaugeage est l'absence d'aspiration d'huile par la pompe lorsqu'on est au mini de la jauge et qu'on engage une forte descente sur 10 kms :; la pompe n'aspire plus l'huile vu que le niveau se trouve alors au dessous de son aspiration à cause de ce mini doublé d'une forte pente.""""
OK ... si le niveau est au MAXI ...!!... il y aura quand même déjaugeage ou non ..?... même par forte pente ...?...
et à partir de quelle " pente " c'est risqué ( 10% , 15%....?... ) au mini : je pense qu'on a tout faux là ...!!!
au MAXI : ..?....
Ark
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