Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 327
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par manchi » 13 juil. 2014, 18:22

Salut, les amis

En ce moment je suis en train de préparer un voyage à travers des Alpes françaises et italiens principalment. Pour nous, il sera le premier grand voyage dans notre Ural (jusqu'à ce moment, le plus loin a été la réunion Millevaches l´Authentic) et je suis un peu nerveux avec toute la préparation de ce voyage.

Nous devrons faire face aux cols les plus difficiles route et TT (Mont Ventoux, Parpaillon, La Bonette, Galibier, Sommellier, Assietta, etc etc)..... :| mais ca fait quelques mois que je travaille sur l'amélioration de la réponse de mon moteur et je suis très heureux avec les résultats: couple et une bonne réponse à partir de 1500r.p.m, donc, à ce sujet je suis calme.

Maintenant, je prépare les itinéraires et je demande votre aide pour certaines questions à propos de laquelles j'ai des doutes.....

Notre idée est de voyager avec la tente et dormir principalement dans les campings, mais mais j'ai des doutes au sujet de mettre la tente en dehors des campings dans les Alpes. En Espagne, par example, il est permis à certaines altitudes de mettre la tente après le coucher du soleil....

Autre question: quelqu'un sait si cette voie est autorisé à circuler?:


https://maps.google.es/maps?saddr=Les+G ... 5&t=m&z=15

Merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par Est-Motorcycles » 13 juil. 2014, 19:25

Séduisant Manchi.
A quelle époque penses-tu réaliser ce voyage ? Seul ? Quel sera ton itinéraire depuis ta maison ?
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

patoche

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par patoche » 13 juil. 2014, 23:26

salut manchi,
pas de problèmes pour poser ta tente ou tu veux sauf si tu est dans un parc national. pense quand même que les terrains ont toujours un propriétaire et il va de soit qu'il faut laisser les endroits de bivouac dans un état irréprochable !
si tu passe par le Galibier, passe un petit message avant et on pourra faire un bout de col ensemble...
sinon j'ai quelques spots pour le dodo au col du télégraphe (le top) ou dans le galibier (mais beaucoup plus frais)
éventuellement, je peut te prêter un bout de toit si la météo n'est pas de la partie.
n'hésite pas !
bon trip,
Patrick
Dernière modification par patoche le 14 juil. 2014, 07:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par titi » 14 juil. 2014, 01:09

salut ,
perso pour avoir voyagé en side dans toute les alpes , pour moi le mieux c'est de trouver un petit camping , même à la ferme , y en a pleins et tu y trouves un peu de confort (sanitaires) la sécurité plutôt que de dormir en vrac dans un coin perdu et surtout dés fois tu fais des rencontres amicales extraordinaires avec des gens qui partagent la même passion que toi , et tu passes des soirées formidables d'échange culturelles !!
après chacun son délire et à toi de vivre le tiens !!
en tous cas si t'as besoin d'aide , n'hésite pas , le monde est petit et partout où tu vas y a toujours quelqu'un qui connait un autre quelqu'un !!!!!
@ suivre !! :wink: :wink: :wink:
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

ouralman
Membre
Messages : 457
Inscription : 02 déc. 2008, 10:56

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par ouralman » 14 juil. 2014, 08:26

manchi a écrit :Salut, les amis

En ce moment je suis en train de préparer un voyage à travers des Alpes françaises et italiens principalment. Pour nous, il sera le premier grand voyage dans notre Ural (jusqu'à ce moment, le plus loin a été la réunion Millevaches l´Authentic) et je suis un peu nerveux avec toute la préparation de ce voyage.

Nous devrons faire face aux cols les plus difficiles route et TT (Mont Ventoux, Parpaillon, La Bonette, Galibier, Sommellier, Assietta, etc etc)..... :| mais ca fait quelques mois que je travaille sur l'amélioration de la réponse de mon moteur et je suis très heureux avec les résultats: couple et une bonne réponse à partir de 1500r.p.m, donc, à ce sujet je suis calme.

Maintenant, je prépare les itinéraires et je demande votre aide pour certaines questions à propos de laquelles j'ai des doutes.....

Notre idée est de voyager avec la tente et dormir principalement dans les campings, mais mais j'ai des doutes au sujet de mettre la tente en dehors des campings dans les Alpes. En Espagne, par example, il est permis à certaines altitudes de mettre la tente après le coucher du soleil....

Autre question: quelqu'un sait si cette voie est autorisé à circuler?:


https://maps.google.es/maps?saddr=Les+G ... 5&t=m&z=15

Merci
quand penses tu faire ce voyage ??
L'assieta, si tu parles de tous les cols entre le col de Finestre et Sestriere la piste est tres bonne, mais attention ouverte à la circulation que certains jours de la semaine,
le Parpaillon que l'on a passé ce week end est un tunnel que l'on ne peut pas toujours franchir à cause de la présence de blocs de glace à l'interieur, la glace n'a été cassée que samedi dernier et on a pu le franchir de justesse. A l'intérieur il y a beaucoup d'eau et un bon éclairage est nécessaire, la piste qui mène au sommet est assez cassante. On refait un bivouac le we du 13 - 14 Septembre ( avis aux amateurs )
le Galibier et le Ventoux se font sans problème, quand à la Bonnette vu l'altitude il faut une bonne carburation !!!!
n 'hésite pas à demander plus de renseignements

onra

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par onra » 14 juil. 2014, 12:23

Manchi, j'en rajoute une couche après OURALMAN.

Poser un bivouac en France n'est pas trop problématique à la condition de laisser les lieux impeccables et d'emporter ses poubelles.

Nous le faisons régulièrement, comme toi d'ailleurs si j'en juge aux superbes photos que tu as publiées sur le forum.

Par exemple, ici vers St. JURS en limite des gorges du VERDON.

Image

Nous avions fait une traversée horizontale des ALPES : de l'ITALIE à la FRANCE en partant du Col AGNEL, DI SAMPEYRE, la LOMBARDE, la BONNETTE; sous le Col de la BONNETTE direction JAUSIERS, à gauche, une piste mène au Col de la MOUTIERE, laquelle rejoint la route du Col de la CAYOLLE.
De là, tu peux prendre le Col des CHAMPS qui rejoint le col d'ALLOS. tous ces coins traversent des endroits peu connus et laissent le choix de bivouaquer à condition de rester discret et de savoir faire des feux.

Image

N'hésite pas à nous poser des questions, la route et la piste sont nos meilleures amies.

onra

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par onra » 14 juil. 2014, 12:40

J'oubliais, pour la carburation, je parle sous le contrôle de DAN car je n'y connais quasiment rien, je suis en principal 118, ralenti 38
ça marche bien au-dessus de 2000 m d'altitude et j'ai un peu plus de 7000 kil.

Image.

L'itinéraire qui te fais hésiter paraît être la fameuse piste du col de la MOUTIERE reliant la route de la BONNETTE à celle de la CAYOLLE.

La piste est dure elle est assez longue mais très peu utilisée et difficile à trouver. Nous l'avons cependant prise avec n'importe quelle moto.
GUZZI, COMMANDO, DYNA etc... elle offre des lieux de bivouac magnifiques. Les cartes IGN françaises sont pour une fois précises.

Je serai ravi de t'accompagner un bout de chemin dans ces endroits merveilleux, la limite pour la neige par ici reste le plus souvent la fin du mois d'octobre.

Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 327
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par manchi » 14 juil. 2014, 13:55

Merci beaucoup à tous.

Notre idée est rouler tranquillement à travers toutes les vallées et paysages possibles (tout petit coin sera découvert et exploré)

Bien entendu, notre idée est d'aller principalement à Camping, mais selon la situation je n'exclus pas l'idée de le bivouac, bien sûr, avec le plus grand respect de l'environnement naturel et les habitants.

Je vais digérer toutes vos données. Merci beaucoup!

Je mettrai plus d'informations plus tard, maintenant, je n'ai pas le temps ....

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par gogo rando » 14 juil. 2014, 21:58

bonsoir manchi, ton périple semble te mener par chez nous, ( 6km de Brainçon) c'est avec plaisir que nous pourons vous conseiller sur des lieux de camping ou bivouac sympa autour de chez nous si vous le souhaitez. :wink:

Avatar de l’utilisateur
fraboulan74
Membre
Messages : 79
Inscription : 20 sept. 2013, 17:59

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par fraboulan74 » 14 juil. 2014, 22:02

Très belle piste (autorisée) entre savoie et haute savoie, bivouac possible avec vue sur le massif du mont-blanc quand la pluie sera partie.
Piste entre le col des aravis (La Clusaz) et le col de l'arpetaz situé 5km à vol d'oiseau au-dessus d'Ugine.
SI je suis libre je peux promener mon ural T par là ou te renseigner.

Nanuk

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par Nanuk » 15 juil. 2014, 00:31

onra a écrit :...l'itinéraire qui te fais hésiter paraît être la fameuse piste du col de la MOUTIERE reliant la route de la BONNETTE à celle de la CAYOLLE.

La piste est dure, elle est assez longue mais très peu utilisée et difficile à trouver. Nous l'avons cependant prise avec n'importe quelle moto.
GUZZI, COMMANDO, DYNA etc... elle offre des lieux de bivouac magnifiques. Les cartes IGN françaises sont pour une fois précises..
Salut, piste très dure et cassante, en effet...prévoir de déplacer des pierres sur les éboulis pour pouvoir passer. Faite avec Triple Guzz', l'enfer, mais passée...en Ural, ça doit le faire, depuis Bayasse, passe sous la Bonette. Ne pas remonter vers Restefond, mais poursuivre jusqu'à St Dalmas-le-Selvage puis la vallée de la Tinée. :twisted: ...puis, par là, Isola, Vinadio, Demonte...etc.
Des coins faits et refaits dans le cadre du "Centopassi" débuts d'années 2000...des cols jusqu'à l'indigestion. :D

Je recommande aussi le Col des Champs qui ramène d'Entraunes vers Colmars les Alpes. A peu près tous faits, c'est celui qui m'a le plus intrigué, transversal, peu pratiqué, sauvage....sinon, il y a mieux, les Pyrénées avec l'Aubisque et le Soulor, mes préférés...mais c'est une autre histoire.

Pour la carburation, j'avais fait mes réglages à 1200 m...bonne moyenne entre 0 et 2700...ça passe partout. :wink:

Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 327
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par manchi » 15 juil. 2014, 23:26

Est-Motorcycles a écrit :Séduisant Manchi.
A quelle époque penses-tu réaliser ce voyage ? Seul ? Quel sera ton itinéraire depuis ta maison ?
Merci !
Ne sais pas encore, mais nous allons probablement commencer le voyage samedi 26 ou un dimanche, 27 Juillet. L'idée est de faire tout le voyage seuls (moi, Mª Ange et Piston) et l ítinérare poura t´il varier mais à peu près: Saragosse--frontiere (tunel d´Aragnouet)--St Gaudens--Foix--Carcassonne--Clermont l´Hèrault --(nous allons passer entre Montpellier et Nimes)--Tarascon--Apt. Là on montera jusqu'à Mont Ventoux et puis on descend pour faire le Canyon du Verdon--St-André les Alpes--St-Sauveur sur Tinée--St-Martin -Vésubie

À ce moment nous allons passer en Italie pour essayer le LGKS:

http://youtu.be/PhM6YljEK-4

Nous rentrons à la France: Isola 2000--La Bonette--Col de la Cayole--Colmars--La Foux-d´Allos--La Bonette (encore)--Embrun (là on fera le tour du Lac de Serre Ponçon)--Risoul 1850 (TT)--Col d´Izoard--Briançon--Nevache--Bardonècchia--Col du Sommeiller--M. Jafferau--Colle dell´Assietta --Col du Mont Cenis--C.de l´Iseran--Tignes

Et pour le moment, c'est tout ce que j'ai prévu (Je fais de la route sur l'ordinateur) :roll: :roll: :roll:



Pour ceux qui ont peur des hauts cols, je vous montre mon petit secret:



Image


Image


Image

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par Est-Motorcycles » 16 juil. 2014, 08:25

Ca c'est du vicieux, et du sérieux vicieux ! J'adore...Je ne savais pas qu'en Espagne y'avait ce genre d'Einstein !
P'tin le Manchi il ne dort pas hein...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 327
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par manchi » 18 juil. 2014, 10:38

NICO 94 a écrit :Salut Manchi, mais qu'est-ce donc cette black-box sur ton flanc droit ? Peut-on appeler ça un surpresseur d'air ? Aurais-tu peur d'en manquer dans nos belles Alpes :wink:
Le petit piston est toujours aussi mignon, il va se régaler cet été . Pour répondre à ta question sur le camping, si il est interdit dans les parcs nationaux, le bivouac est lui autorisé avec l'amplitude horaire 19h00 9h00 . Bonne vacances à toi et ton équipage :wink:

Notre traversé des grandes Alpes en 2010 que de bons souvenirs :D
viewtopic.php?f=2&t=1405&hilit=grandes+alpes
https://www.flickr.com/photos/37813692@ ... 4028/show/
Ce fut un grand voyage, Nico. Je suis impatient pour commencer le notre.

Le black-box je peux dire que c'est un système de pressurisation de la boîte de filtre, il marche avec commutateur à volonté. Il est destiné uniquement pour un usage occasionnel. Le système est très utile lorsque le moteur est chaud (étouffée) et et pour les hautes altitudes (le système compense en partie la perte de la pression atmosphérique et maintien une bonne performance du moteur) MAIS aussi, je dois dire qu'il répond caractéristiques techniques spécifiques très étudiées, et une mauvaise conception du système elle peut ne pas avoir d'effet et peut même réduire les performances et endommager le moteur. Attention!

-----------------

Maintenant, j'ai un autre "problème", je dois choisir ............. :roll:


Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Voyager aux Alpes: p´tit coup de main.

Message par Est-Motorcycles » 18 juil. 2014, 11:18

Pour la piste, je valide incontestablement les Heidenau mon Ami. Les Mitas seront trop tendres et s'useront très rapidement.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre