Patoche & Yuri : Un Gobi à la montagne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par Pepe le piou » 24 sept. 2014, 23:22

C'est vrai que c'est beau un GOBI.
Et comme tu le dis tellement addictif ....

Mon Pti Gobi c'est lui que m'appelle des fois le dimanche matin : Allez vient Pépé on va faire un tour ....
OK mais je préfère l'hiver quan dil fait bien froid, avec de la neige de préférence. Comme là où je suis né !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

patoche

Re: Patoche & Yuri : Tous les chemins mènent à Manzat

Message par patoche » 05 oct. 2014, 19:41

Voyager c'est partager et je ne résiste pas à l'envie de vous conter ma première expérience avec Youri :mrgreen:

5 jours à perdre et une furieuse envie de bouger, Yuri qui me fait les yeux doux, ma 1200 GS aussi…
j’ai tranché, ma BMW aura droit au bac à sable en novembre c’est au tour de Yuri de profiter des joies (et peines) de la route !

Une vidange, le réglage du jeu de soupapes et une synchro plus tard, me voilà en train de charger Yuri. J’ai du nouveau matos de bivouac à tester l’occasion est trop belle.

Lundi :
Départ au petit matin, direction le col du Galibier passage obligatoire pour m’évader loin de chez moi.
La lumière d’automne est magnifique et me met de très bonne humeur pour la semaine.

Image

Image

Image

Au col, la vue sur la Meije est toujours spectaculaire, la descente au top.

Image

Image

Image

Je rejoint rapidement Grenoble que je m’empresse d’éviter pour rejoindre le plateau du Vercors. Je n’ai pas pris de carte et j’avance au feeling, dès qu’un panneaux ou une route me plait, j’y vais.

Image

Un déviation m’emmène sur une petite route qui rejoint la Chapelle en Vercors. l'occasion de visiter les ruines de Valchevrière et son histoire tragique des maquisards du Vercors.

Image

Image

je repart bon train, profitant de ces paysages sublimes que peut offrir ce massif.

Image

Un virage en dévers négocié avec un peu trop d’enthousiasme se termine dans l’herbe à quelques centimètres du talus. Une bonne suée froide juste pour me rappeler que l’excès de confiance se termine toujours par un rappel de Youri aux lois inéluctables de la physique…
Je me pose un peu plus loin pour souffler dans un troquet à l’accueil parfait, un client me parle d’Ural et me demande si la route n’est pas trop compliquée avec, je ne dois pas être le seul à me faire surprendre…

Image

Image

J’enchaine sur divers cols dont j’ai oublié le nom, excepté le dernier qui me met en appétit.

Image

Image

Je traverse la vallée du Rhône et remonte “en face“, je croise un attelage à l’entrée de gorges “tiens, la première Ural du périple !“
Je remonte une petite vallée balisée pour la célèbre course cycle sportive de l’Ardéchoise et débouche sur des plateaux en altitude.

Image

Image

Il se fait tard, je trouve un coin pour passer la nuit. le bivouac est posé et la soupe avalée, je m’enfonce dans mon duvet sans demander mon reste.

Image
Dernière modification par patoche le 05 oct. 2014, 21:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par gogo rando » 05 oct. 2014, 19:47

merci, sympa et belles photos, c'est vrai que du Galibier la vue est magnifique !! :wink:

patoche

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par patoche » 05 oct. 2014, 22:29

Mardi,
La nuit fut fraiche, mais l’équipement que je trimbale à prouvé son efficacité. Je valide pour les virées futures.

Image

Je sort de ma tanière et rejoins le goudron, la courte montée m’impose de craboter la roue du panier car la rosée du matin à rendu la piste terriblement glissante. Youri s’en sort à merveille même si je doit garder suffisamment de gaz pour éviter de caler.

Image

Image

Je passe le col de la Fayolle et rejoint le Mont Gerbier de Jonc. Une petite piste se dessine sur la gauche, je décide d’aller voir ou elle mène.

Image

Alors que je fait des photos du plateau ou pose fièrement Yuri, je m’aperçois qu’une coupelle se balade sur l’axe de la roue arrière. Fini la piste, je sort les outils et analyse la situation. Rien de grave, la vis qui tient le roulement est desserré et à rongé la coupelle. je n’ai pas vérifié le serrage lors du changement avec la roue de secours, là est mon erreur.

Image

Image

Je change mes plans (en fait, j’en avait pas) et décide de rejoindre Manzat, ou siège un mystérieux chaman qui aura surement de quoi me dépanner…
Je file au nord, m’arrête aux Estables chez un copain pour me réchauffer autour d’un café et consulter un carte. Je mémorise les directions à prendre et reprend la route.
Début d’après midi, me voilà à me battre avec mon Smartphone pour dénicher le téléphone ou l’adresse du bouclar quand un équipage en Ranger s’arrête derrière moi pour me saluer :

- tu va chez Dan ?
- ouais mais j’sais pas ou c’est.
- On en revient, suit nous on t’y emmène.
- cool, merci les gars !

15 mn plus tard, je suis devant l’antre mais elle est vide. C’est de ma faute, je n’avais pas prévenu.

Image

Un coup de fil au numéro affiché sur la porte et voilà Valérie qui apparaît. Elle est désolé mais me trouve la fameuse coupelle et en dix minutes, l’affaire est réglé.
J’écoute les quelques conseils pour améliorer Yuri et profite de l’occasion pour faire le plein de lubrifiants et quelques bricoles. L’atmosphère qui règne là dedans et au delà de ce que j’imaginais, deux pistons attendent sagement sur une table, ça sent le 850 à plein nez…me laisserait bien tenter un jour !
Je repars sur la route sans omettre de laisser une p’tite bouteille de Genépi pour la remercier de sa gentillesse.
Un panneau m’invite à voir le méandre de Queuille, je rejoins le belvédère qui domine cette curiosité.

Image

Plus loin, c’est une vielle borne Michelin qui me permet de voir l’incroyable viaduc des Fades.

Image

Image

Une heure après, je m’enfonce dans un bois pour monter la tente. Encore une journée riche de rencontres et bien remplie. Je m’endors en quelques secondes.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par Est-Motorcycles » 05 oct. 2014, 22:55

Superbe récit bien relevé et rythmé, merci ! Le matos validé comme tu l'as fait, c'est essentiel : si tu le gardes pas loin de toi, tu peux partir quand tu veux. Belles photos...j'ai vu Yvan samedi - qui était au Galibier aussi (photo de sa visite de main) - un jour j'irai.
Continue, tu es bien parti !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

VikOnOff

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par VikOnOff » 08 oct. 2014, 12:45

Merci pour le partage, superbes photos, chouette trip !!! :wink:

patoche

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par patoche » 17 oct. 2014, 23:27

bon, j'ai un peu de temps : suite et fin des aventures :mrgreen:

Mercredi,
Ce matin, je me réveille sous une petite pluie. J’avale un rapide petit dèj et plie le camp en vitesse. Je rejoint le goudron et décide de partir cap au sud vers Ussel.

Image

Je dois rejoindre Thierry, un ami qui habite dans le Périgord. C’est un grand voyageur à moto avec qui je rêve d’échanger sur nos diverses expériences. Il part en Mongolie jusqu’au lac Baïkal au mois de mai. Je suivrai sa route 3 mois plus tard, mais pousserai jusqu'à Vladivostok. Les infos qu’il va recueillir me seront d’une grande aide.
Je trace au plus court, mais dès fois cela ce termine au milieux des champs. Qu’importe, pour Yuri, tout est possible !

Image

Bon, c’est pas terrible pour la moyenne horaire mais super beau…

Image

cette petite pluie reviens sans cesse et la protection de l’Ural est inexistante mais c’était mon choix. Et malgré le froid qui m’engourdit, je ne souhaite pas revenir dessus. Un Ural, ça se monte à cru. Brut de décoffrage tel qu’il est sorti d’Usine, à la Russe !
Mais comme un con, j’ai oublié l’accessoire indispensable pour tenir le rythme quelque soit le terrain ou les températures : la Vodka
J’arrive sur Lalinde en fin de journée, le soleil fait une timide apparition.

Image

Image

Le reste de la soirée sera consacré à des discutions sans fins sur les pays de l’est et la prépa des voyages. Une petite escapade au resto permettra à Thierry de tester le caractère toujours aussi imprévisible de Yuri.

Image
Dernière modification par patoche le 17 oct. 2014, 23:33, modifié 1 fois.

patoche

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par patoche » 17 oct. 2014, 23:32

Jeudi,
La nuit fut courte mais bien réparatrice. Il est temps de partir et surtout de prendre la direction de la maison, je dois être de retour dans deux jours. Je prend la route dans un épais brouillard, et décide de rester sur les axes secondaires. Pas de nationales avec Yuri, je ne me sens pas assez en sécurité. La Dordogne regorge de château en tout genre, l’occasion pour Yuri de prendre la pose.

Image

Image

Je bénis les poignées chauffantes installées juste avant mon départ, elles sauvent mes doigts du froid de plus en plus vif. Je passe la chaine des Puys non sans oublier une petite piste de temps en temps, et file en direction du beaujolais. Je passe visiter un pote qui est impatient de découvrir Yuri.

Image

J’arrive à la nuit tombée, il m’attend en trépignant. J’ai à peine le temps de souffler de mes dix heures de route qu’il est déjà dans le panier ! Nous voilà reparti pour un petit tour dans la montagne. Je lui passe le guidon et de suite le charme s’établit : il est aux anges ! Retour chez lui, et bizarrement quand je reprend les rênes il devient terrorisé maintenant qu’il a saisit la difficulté de mener cet attelage. J’ai beaucoup progressé ces derniers jours et je me surprends à négocier chaque courbe pile poil à la bonne vitesse.

Image

Image

La soirée bien arrosée ajoutée aux 500 bornes de la journée me font passer la nuit d’une seule traite.

patoche

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par patoche » 17 oct. 2014, 23:38

Vendredi,
Dernier jour de balade avec Yuri, la lumière du matin est magnifique dans le vignoble.

Image

Image

Je trace à travers les petits villages et les marais pour rejoindre Chambéry. Le col du chat est gravi avant de plonger sur le lac du Bourget et remonter la vallée de la Maurienne.

Image

Les vibrations ont eut raison de mon support de jauge de température. Une petite cordelette me permet de réparer vite fait. Il faudra fabriquer un truc plus solide à la maison.

Image

Image

Me voilà rendu à Valloire. Yuri a franchi la barre des 4000 kms, que de plaisir depuis les deux mois que je l’ai. Le moteur s’est libéré pendant le voyage ainsi que le pilote. Maintenant, on se comprend mutuellement et je sens que ce n’est que le début d’une grande aventure…

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par Est-Motorcycles » 18 oct. 2014, 07:52

J'adore ces récits partagés et écrits pour les autres : bravo à Yuri et à toi Patoche et merci pour cela. J'apprécie tes photos, le déroulement, les descriptions, la logistique, c'est cohérent en enjoué.
Félicitations.
Vous feriez une bonne paire avec Manchi...
Merci aussi de jeter ce rai de lumière sur la France profonde qui est somptueuse.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

VikOnOff

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par VikOnOff » 20 oct. 2014, 12:25

Dan a déjà tout dit. :)

Superbes photos et partage enjoué, what else ?! :lol: :wink:

onra

Re: Patoche & Yuri : tous les chemins mènent à Manzat

Message par onra » 20 oct. 2014, 21:17

ET bien on peut dire que quand tu te ballades en URAL, tu nous emmènes avec toi.

Vachement bien ton reportage et le choix de tes routes : tu en as parcouru une grande partie des meilleures.

Image

patoche

Re: Patoche & Yuri : Un Gobi à la montagne

Message par patoche » 27 déc. 2014, 11:34

Il Neige ! et pas qu'un peu. c'est l'occasion de sortir Yuri et de tester le "bonnet de carter" qui garde l'huile bien au chaud !

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Patoche & Yuri : Un Gobi à la montagne

Message par Est-Motorcycles » 26 mai 2015, 23:09

Aujourd'hui Patoche est passé à la concess...pour son beau Gobi qui avait besoin d'une petite cure de tournevis.
Image
J'ai découvert un homme sensible, très aventurier, un grand voyageur qui sait rester discret. Un sportif aussi qui est guide de montagne entre autres, qui a fait de la plongée spéléo, du vélo...
Nous avons échangé autour de nos expériences respectives, avec passion, nous écoutant mutuellement, dévoilant nos projets et Patrick en a !
Image
Image
Il projette de grands voyages avec son attelage qu'il commence à préparer doucement.
Il sait vivre aussi : quelques-uns des produits de son terroir
Image
Je pense que vous entendrez parler de ses futurs voyages en Ural car il ira loin, il en a les capacités, la volonté et l'expérience.
Une belle journée autour de nos machines mythiques, je te remercie...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

patoche

Re: Patoche & Yuri : Un Gobi à la montagne

Message par patoche » 27 mai 2015, 20:21

Merci Dan. Yuri et moi avions besoin du même coup de tournevis.
Ce moment passé à vos coté était tout simplement magique et nous à fait le plus grand bien...
De mon coté j'ai découvert quelqu'un au coeur d'or qui opère avec aucun artifice et le résultat est tout simplement bluffant ! j'aime l'ambiance de ton bouclar, il s'y dégage une énergie étrange qui vous envoute. On est aux antipodes des concessions que je fréquente avec mes autres jouet. Le fric y règne en maitre et on t'endors avec des discours de pseudos chirurgiens de la mécanique qui ne savent rien faire d'autre que brancher une prise sur un ordi et te sortir illico un nombre incalculable de pièces à changer par ce que "ça se répare pas" et "c'est trop pointu pour vous".

Voilà les quelques images récoltées mon ami. Je vais revenir, c'est une évidence !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit essai pour voir si ça vas mieux, mais je pense que Dan n'avait aucun doute là dessus...

Image
Dernière modification par patoche le 27 mai 2015, 20:32, modifié 2 fois.

Répondre