Patoche & Yuri : Un Gobi à la montagne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par gecko » 23 juil. 2014, 15:29

petite video http://www.youtube.com/watch?v=YKw8pxgPJFU
ca donne une idée
évite de faire comme lui sert toi du cuillére pour la maizena ,(ça évite que madame gueule)
sur une plaque et petit a petit
et tu as la consistance que tu veut sans grumos

Pour bien faire,il faut que ça est la consistance de la pate a modele (pas trop dur,pas trop mou)
si trop dur:tu rajoute du silicone
si trop mou : un poil de maizena

pour la peinture acrylique le truc de base que tu fait des trucs dégueu....heu de déco ,de déco....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par Jeanpaulik » 23 juil. 2014, 17:40

patoche a écrit :bonsoir à tous,
... le petit carter sera gardé pour rouler l'hiver car il fait régulièrement -15°C par chez moi. je vais rajouter une sonde qui traine dans le garage. je penche pour un montage sur le coté, des avis là dessus ?
Bonsoir Patoche,
Pourquoi veux-tu monter le carter "petite capacité" l'hiver ? Il est vrai que l'huile montera plus vite en température, mais elle perdra aussi plus vite ses qualités en se dégradant plus vite... sans compter le boulot...
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

jpoural
Membre
Messages : 3630
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par jpoural » 23 juil. 2014, 19:00

j'ai oublié de preciser que ces photos de montage sont sur Ural solo :Donc tres accessible! par contre sur side j'ai monte arriere du carter donc meilleur acces en cas de dépose car etre à plat ventre sous le chassis du side ! si je peux eviter je le fais !

patoche

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par patoche » 23 juil. 2014, 21:31

Jeanpaulik a écrit : Pourquoi veux-tu monter le carter "petite capacité" l'hiver ? Il est vrai que l'huile montera plus vite en température, mais elle perdra aussi plus vite ses qualités en se dégradant plus vite... sans compter le boulot...
le refroidissement est trop important et je pense que l'huile n'atteindra jamais sa température de fonctionnement. de plus l'hiver je ne fait que des petits déplacements. le boulot, c'est l'affaire d'une heure.

patoche

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par patoche » 23 juil. 2014, 21:35

Bon, j'ai fait mes premiers essais aujourd'hui :
moteur à température (20mn) puis j'attaque le col du Galibier, 17 kms départ à 1450m, arrivée à 2640m. t° extérieure 10°C, pas de vent. conduite "normale" en deuxième et troisième quand je peut. poignée de gaz à 50 - 60%.
arrivé sans chauffe anormale, huile toujours entre 50 -60°C.
par contre, à la descente ça bondit direct à 80°C et se maintient jusqu'en bas entre 70 - 80°C.
descente tout au frein moteur avec quelques pointe à 80 km/h dans les bout de droit.
j'ai essayé une deuxième fois et même résultat :shock: :shock: :shock:

Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.

maurice et martine

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par maurice et martine » 24 juil. 2014, 09:04

patoche a écrit :Bon, j'ai fait mes premiers essais aujourd'hui :
moteur à température (20mn) puis j'attaque le col du Galibier, 17 kms départ à 1450m, arrivée à 2640m. t° extérieure 10°C, pas de vent. conduite "normale" en deuxième et troisième quand je peut. poignée de gaz à 50 - 60%.
arrivé sans chauffe anormale, huile toujours entre 50 -60°C.
par contre, à la descente ça bondit direct à 80°C et se maintient jusqu'en bas entre 70 - 80°C.
descente tout au frein moteur avec quelques pointe à 80 km/h dans les bout de droit.
j'ai essayé une deuxième fois et même résultat :shock: :shock: :shock:

Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
Je vais dire peut etre une bétise mais en montée l'huile est à l'arrière du carter moteur qui doit etre légèrement moins chaud par contre dans la déscente l'huile est sur l'avant du carter avec le tube de liaison d'échapement qui passe devant le carter je pense qu'il y a plus de chaleur
Amitiés Maurice

jpoural
Membre
Messages : 3630
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par jpoural » 24 juil. 2014, 09:31

patoche a écrit :descente tout au frein moteur avec quelques pointe à 80 km/h dans les bout de droit.
cela semble logique et pas alarmant :wink: Cela suppose retrogradages et montée en temperature suivant la 2 ou la 3eme vitesse :!: Le regime moteur s'en trouve acceléré un certain temps :roll:
Et sitot la 4 eme passée il retrouve ses tours normaux mais il faut quelques kms avant que cela refroidisse :roll:
Pour avoir descendu le Silvretta et le Simpson de 2000metres avec Titine freins a tambours et remorque de 150kgs je suis descendu tranquille en 2EME regime moteur et parfois cela grimpait à 100° .Une petite pose de 15mm pour laisser refroidir tambours et moteur et cela s'est bien passé,ensuite sur le plat en regime tours normal une vingtaine de bornes et retrouver entre 50 et 70 °
Evidemment avant il a fallu les monté ces cols dans les memes conditions :lol: une pose a mi-chemin de 30mm et no problem :lol:

Avatar de l’utilisateur
poutoux
Membre
Messages : 222
Inscription : 10 août 2013, 21:41
Localisation : etampes

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par poutoux » 24 juil. 2014, 12:14

Bonjour, :D
Étonnant, j'aurais parié le contraire... :(
J'imaginais qu'en montée le moteur était plus sollicité qu'en descente, qu'il forçait plus, donc qu'il chauffait plus.
Alors qu'en descente à l'inverse, je croyais que le moteur aurait moins d'efforts à fournir, juste à "retenir" je croyais que c’était plutôt aux freins qu'on demandait beaucoup, que le moteur pouvait aller plus librement, mieux ventilé aussi grâce à une vitesse légèrement supérieure.
Et bien non, j'ai tout faux !! :evil: :oops:
Mais tout ça est normal, je suis une brêle en mécanique... :oops:
Bonne journée à tous :P
Gilles

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par gecko » 24 juil. 2014, 19:23

Moi,ca n a pas chauffé,refroidissement liquide exterieur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Patrick&Marie
Membre
Messages : 634
Inscription : 16 mai 2011, 10:18
Localisation : Fontaine le Port (77)

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par Patrick&Marie » 24 juil. 2014, 22:39

Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.[/quote]


Bonsoir ,
AS tu lu le sujet en page 3 du forum intitulé "Température de nos moteurs" par Richard5254 : c'est peut être "un bout d'explication".

Patrick

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par gecko » 24 juil. 2014, 23:22

maurice et martine a écrit : Je vais dire peut etre une bétise mais en montée l'huile est à l'arrière du carter moteur qui doit etre légèrement moins chaud par contre dans la déscente l'huile est sur l'avant du carter avec le tube de liaison d'échapement qui passe devant le carter je pense qu'il y a plus de chaleur
Amitiés Maurice
normalement ton carter d huile est "noyé" (clil sur l image pour agrandir) l huile se trouve bien au dessus du plan de joint du carter (au niveau du 33)
Image
donc en cotes où en descente ça n influera que trés peu.......


exemple mécanique trés simple:
prends un gros sac a dos,chargé,sur un chemin en cotes plein de cailloux .....tu monte "assez" facilement,tu force mais ca vas
fait la descente,avec le mêmes sac a dos,sur le mêmes sentier .....gaffe tu vas deux fois plus transpirer....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

maurice et martine

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par maurice et martine » 25 juil. 2014, 09:18

gecko a écrit :
maurice et martine a écrit : Je vais dire peut etre une bétise mais en montée l'huile est à l'arrière du carter moteur qui doit etre légèrement moins chaud par contre dans la déscente l'huile est sur l'avant du carter avec le tube de liaison d'échapement qui passe devant le carter je pense qu'il y a plus de chaleur
Amitiés Maurice
normalement ton carter d huile est "noyé" (clil sur l image pour agrandir) l huile se trouve bien au dessus du plan de joint du carter (au niveau du 33)
Image
donc en cotes où en descente ça n influera que trés peu.......


exemple mécanique trés simple:
prends un gros sac a dos,chargé,sur un chemin en cotes plein de cailloux .....tu monte "assez" facilement,tu force mais ca vas
fait la descente,avec le mêmes sac a dos,sur le mêmes sentier .....gaffe tu vas deux fois plus transpirer....
Pas con du tout l'exemple c'est vrai
Amitiés Maurice

Nanuk

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par Nanuk » 25 juil. 2014, 10:31

patoche a écrit :...Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
Salut,

peut-être doit-on considérer aussi le refroidissement interne du moteur, celui qui est assuré par l'admission des gaz frais...qui arrivent sur les points les plus chauds (calotte du piston, soupapes, chambre de combustion) ? :wink:

En montée, certes le moteur est en charge, mais les carbus sont ouverts et les gaz frais font leur job de refroidissement...alors qu'en descente, au frein moteur, les carbus sont quasiment fermés, le moteur produit des explosions (alimentées par le circuit de ralenti) mais n'est plus refroidi en interne par l'apport en volume suffisant des gaz frais...alors qu'il est poussé dans les tour par le poids de l'attelage, de plus dans ce cas, carburation très pauvre et la T° grimpe.

Voilà, moi je verrai bien ça comme explication :mrgreen:

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par rogers » 25 juil. 2014, 12:11

Nanuk a écrit :
patoche a écrit :...Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
Salut,

peut-être doit-on considérer aussi le refroidissement interne du moteur, celui qui est assuré par l'admission des gaz frais...qui arrivent sur les points les plus chauds (calotte du piston, soupapes, chambre de combustion) ? :wink:

En montée, certes le moteur est en charge, mais les carbus sont ouverts et les gaz frais font leur job de refroidissement...alors qu'en descente, au frein moteur, les carbus sont quasiment fermés, le moteur produit des explosions (alimentées par le circuit de ralenti) mais n'est plus refroidi en interne par l'apport en volume suffisant des gaz frais...alors qu'il est poussé dans les tour par le poids de l'attelage, de plus dans ce cas, carburation très pauvre et la T° grimpe.

Voilà, moi je verrai bien ça comme explication :mrgreen:

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne

Message par gecko » 25 juil. 2014, 15:11

pour ca que quand c est "noir" sur le ralenti je laisse :mrgreen:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Répondre