Arknight et son rétro 2004

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par arknight » 07 juil. 2014, 12:29

Lucdus a écrit :bonjour Arknight, quel beau travail ...
svp, pourrais tu commenter ton experience sur cette petite bulle / parebrise ? coté turbulences par ex.
Merci par avance , et felicitations belle moto bien bichonnée ...
Salut Lucdus ,
la bulle est de marque " puig" , fabriqué en France ...
pour l'été c'est largement suffisant et elle protège très bien de tout ce qui vole ( insectes ) ...
pas trop de turbulences , tant que l'on reste bien derrière ...très bonne visibilité en transparent ...
pour l'hiver , pas encore essayé ...!!...
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par arknight » 07 juil. 2014, 12:40

onra a écrit :Super boulot ARK.

Puis-je te poser une question : comment vidanger la fourche d'un rétro (M70) et quel est le niveau à respecter ?

Je n'ai apparemment pas de vis de vidange sur ma fourche, sauf erreur ou omission de ma part et j'imagine qu'il faudra démonter chacun des bras de fourche ?

Merci
Salut Onra ,
Tu dois avoir une vis de vidange à chaque bras de fourche inférieur ....
Il faut démonter la roue avant ,bien sur sortir l'axe de roue .... déposer le brembo en le suspendant , à l'aide d'une corde ,
Si tu te penches suffisamment sous un des bras de fourche , tu vois une vis 6 pans creux , au dessus du passage de l'axe de roue ...c'est là qu'il faut vidanger en dévissant cette vis ...
Je ne l'ai pas encore fait , et je ne sais pas comment c'est fait dedans ..?.. il y a surement à joint torique à changer , chaque fois ( c'est plus prudent )
pour le remplissage , tu ouvres le haut du tube de fouche , en dévissant la grosse vis chromée sous le guidon ....c'est pas simple , le guidon en place ... !!... et tu mets 105ml d'huile hydraulique dans chaque tube ....( quantité à vérifier sur ta notice d'utilisation rétro ) ,
Tu remontes tout en sens inverse ,
ATTENTION .....cette manip touche à la sécurité du véhicule ( frein brembo , suspensions avant )....si tu ne l'as jamais fait et si tu n'es pas sûr de toi et de la manip...fais le faire par un pro , ce sera plus sûr . (L'ayant déjà pratiqué sur mes BMW série 5/6/7 , je le fais , mais ce n'est pas évident pour un novice ..)
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par Est-Motorcycles » 07 juil. 2014, 13:19

arknight a écrit :
onra a écrit :Super boulot ARK.

Puis-je te poser une question : comment vidanger la fourche d'un rétro (M70) et quel est le niveau à respecter ?

Je n'ai apparemment pas de vis de vidange sur ma fourche, sauf erreur ou omission de ma part et j'imagine qu'il faudra démonter chacun des bras de fourche ?

Merci
Salut Onra ,
Tu dois avoir une vis de vidange à chaque bras de fourche inférieur ....
Il faut démonter la roue avant ,bien sur sortir l'axe de roue .... déposer le brembo en le suspendant , à l'aide d'une corde ,
Si tu te penches suffisamment sous un des bras de fourche , tu vois une vis 6 pans creux , au dessus du passage de l'axe de roue ...c'est là qu'il faut vidanger en dévissant cette vis ...
Je ne l'ai pas encore fait , et je ne sais pas comment c'est fait dedans ..?.. il y a surement à joint torique à changer , chaque fois ( c'est plus prudent )
pour le remplissage , tu ouvres le haut du tube de fouche , en dévissant la grosse vis chromée sous le guidon ....c'est pas simple , le guidon en place ... !!... et tu mets 105ml d'huile hydraulique dans chaque tube ....( quantité à vérifier sur ta notice d'utilisation rétro ) ,
Tu remontes tout en sens inverse ,
ATTENTION .....cette manip touche à la sécurité du véhicule ( frein brembo , suspensions avant )....si tu ne l'as jamais fait et si tu n'es pas sûr de toi et de la manip...fais le faire par un pro , ce sera plus sûr . (L'ayant déjà pratiqué sur mes BMW série 5/6/7 , je le fais , mais ce n'est pas évident pour un novice ..)
Ark
+1 Ark, je crois que c'est dans tes capacités, Onra. Démonte le guidon par les eux patènes et pose-le sur le réservoir avec un gros chiffon...Resserre bien les gros écrous à 8 m.kg.
Une fois que les vis du bas sont retirées, pompe sur la fourche pour tout extraire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par jpoural » 07 juil. 2014, 17:47

la meme chose depuis 2009 sur Ural solo classic(meme cadre,guidon et fourche que les années modeles side precedents)
Image
juste par gout perso ajouté jonc sur peripherique et consolider fixation perso sur origine fixation du phare

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par arknight » 07 juil. 2014, 18:31

:wink: :wink: . merci
Dernière modification par arknight le 01 nov. 2019, 18:06, modifié 3 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

onra

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par onra » 07 juil. 2014, 19:15

Merci ARK, tu dois avoir des super biscotos à conduire un side trop droitier.

J'ai bien compris que la vidange se fait après avoir ôté l'axe de roue avant : parfait pour moi, le reste est dans mes possibilités.

J'avais installé en mars dernier sur ma SR, juste avant de la vendre, des ressorts WILBERS pour améliorer la sensation en virage de montagne. Il avait fallu démonter chaque tube individuellement mais ça s'était très bien passé.

La différence par rapport à la fourche d'origine avec le montage WILBERS est énorme à condition de bien tenir compte du volume d'air restant. On passe du marteau piqueur à un amortissement effectif efficace qui profite à la garde au sol.

Je vais vidanger cette fourche de M70 jeudi avant d'aller au PARPAILLON et je vous dirais : merci encore.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par arknight » 07 juil. 2014, 19:38

onra a écrit :Merci ARK, tu dois avoir des super biscotos à conduire un side trop droitier.

J'ai bien compris que la vidange se fait après avoir ôté l'axe de roue avant : parfait pour moi, le reste est dans mes possibilités.

J'avais installé en mars dernier sur ma SR, juste avant de la vendre, des ressorts WILBERS pour améliorer la sensation en virage de montagne. Il avait fallu démonter chaque tube individuellement mais ça s'était très bien passé.

La différence par rapport à la fourche d'origine avec le montage WILBERS est énorme à condition de bien tenir compte du volume d'air restant. On passe du marteau piqueur à un amortissement effectif efficace qui profite à la garde au sol.

Je vais vidanger cette fourche de M70 jeudi avant d'aller au PARPAILLON et je vous dirais : merci encore.
Merci de ta réponse Onra ...
j'ai pas de super biscotos comme tu dis .... seulement une grande expérience du side-car ...et j'en ai piloté de toute sorte des sides .... des bien réglés ... des très mal réglés .... c'est peut être pour cela que je me fais à toute conduite et à tous les sides .... !!!.... lol .... :D :D :D
Bien content pour toi que tu aies déjà mis le nez dans ta fourche ...ce sera plus simple pour la vidange .... :D :D :D
Si le temps le permet , je vais l'essayer demain et peaufiner les réglages .....
Bonne soirée à toi , et au plaisir de se rencontrer .....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Bardevitch

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par Bardevitch » 07 juil. 2014, 20:04

arknight a écrit : Tu dois avoir une vis de vidange à chaque bras de fourche inférieur ....
Il faut démonter la roue avant ,bien sur sortir l'axe de roue ....
Ark
Ark : pourquoi faut-il démonter la roue ?

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par arknight » 07 juil. 2014, 21:25

Bardevitch a écrit :
arknight a écrit : Tu dois avoir une vis de vidange à chaque bras de fourche inférieur ....
Il faut démonter la roue avant ,bien sur sortir l'axe de roue ....
Ark
Ark : pourquoi faut-il démonter la roue ?
T'as pas suivi Bardé ... !!.... :evil: :evil:
Pour avoir accès à la vis de vidange des fourreaux de fourche , il faut virer l'axe de roue , car elle se trouve un peu plus haut ...!!....c'est tout simple ...
et pis faire ce qu à dit Dan .... secouer vigoureusement la fourche en appuyant sur le guidon , pour vider complétement l'huile qui s'y trouve et que l'on doit remplacer par de la neuve ..... ( huile hydraulique .... bien sûr ...)
Voilà , Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par gecko » 07 juil. 2014, 22:05

secouer,secouer certe mais ça peut gicler

:shock: il est beau le systéme de réglage.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par Est-Motorcycles » 07 juil. 2014, 22:26

Bravo à tous mais juste une remarque : les cotes de réglages des sides sont une moyenne, une sorte de référence de base car on ne règle pas un side de la même manière pour un type qui pèse 120 kg et qui roule sur route bombée, que pour un type qui pèse 80 kg qui roule sur route plate...
Pour ceux qui n'ont pas l'expérience : n'oubliez pas les pros qui ont l'habitude de régler les sides et qui le font en fonction de vos routes majoritaires et de votre morphologie, ainsi que du modèle...
La bise...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par arknight » 07 juil. 2014, 23:09

Est-Motorcycles a écrit :Bravo à tous mais juste une remarque : les cotes de réglages des sides sont une moyenne, une sorte de référence de base car on ne règle pas un side de la même manière pour un type qui pèse 120 kg et qui roule sur route bombée, que pour un type qui pèse 80 kg qui roule sur route plate...
Pour ceux qui n'ont pas l'expérience : n'oubliez pas les pros qui ont l'habitude de régler les sides et qui le font en fonction de vos routes majoritaires et de votre morphologie, ainsi que du modèle...
La bise...
Merci pour les précisions importantes que tu viens d'apporter Dan .... c'est vrai c'est très juste ...tout dépend de l'usage que l'on en fait .... j'avais omis de le préciser ,
de toute façon , les réglages ne sont pas finis tant que je ne l'ai pas essayé sur différentes routes .....
Je vous tiens au courant de la suite ,
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 485
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par Lucdus » 08 juil. 2014, 01:14

Merci Arknight pour ta reponse sur ton parebrise ... Lucdus.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

mano

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par mano » 08 juil. 2014, 07:39

arknight a écrit :Bon voilà , aujourd'hui , je me suis attaqué à la géométrie de l'attelage ...... complétement à revoir ... !!!!.... j'sais pas qui l'a monté ce rétro , mais le mec était pas doué .....( enfin , si je sais , ....mais je le dirai pas ....!!!)
Déjà de visu , de face ou de l'arrière ....y avait un " truc " qui me semblait louche ....et pis surtout la tenue de route ....bof pas terrible ... !!!
C'est sûr qu'il y avait un " truc " ...!!!.... et quel " truc " .... faut le faire quand même ....
Normalement , la roue du panier doit avoir " un pincement négatif " , c'est à dire vers la moto , d'environ 30 à 40 mm , en toute bonne logique ....
et ben là , le pincement était " positif " de 35mm ....mais vers l'extérieur , c'est à dire vers le côté droit ....!!....tu parles qu'il tirait à droite et très physique à piloter ........ j'ai jamais vu ça ... !!....
Mais il n'y avait pas que cela ...!!...
le panier était beaucoup plus haut à droite qu'à gauche ...donc il " tombait sur la moto "....( voir les photos ci-après )
Donc devant l'ensemble des "dégats" , j'ai repris ma doc BMW série 2 , que j'ai toujours conservé dans mes archives ... et j'ai trouvé toutes les astuces et côtes de montage .... pincement , carrossage .
Explications en photos :
d'abord le petit manuel BMW R60 , en anglais , certes , mais on comprend très bien :
Image
Vu de face : on voit que ça penche côté moto ....
Image
Vu de l'arrière :
Image
Mise en place des deux barres , le long des roues de la moto et la roue du panier ...les régler pile-poil....!!!....
Image
Image
Mesure devant et derrière , on trouve une différence de 35mm entre l'avant et arrière , et c'est l'avant qui est le plus grand ....?...pas normal , ça devrait être l'inverse .... le pincement a été fait à l'envers .... voici la preuve ... !!
Donc , avec l'aide de ma compagne ( pour tenir la moto) , desserrage des 2 rotules (légérement ) , désolidariser les 2 tirants de la moto , et desserrer les 2 boulons de la pièce mobile qui permet le réglage ...déplacer alors l'ensemble du panier vers la droite à la pogne pour récupérer les cms dans l'autre sens ( pincement négatif , vers la moto ) .... j'ai du bol , la pièce mobile n'était pas grippée dans le tube du chassis du panier .... réglage du pincement , entre 30 et 40 mm , exactement à 35 mm ...!!!... à l'aide d'un cric relever le cul du chassis pour qu'il soit horizontal par rapport au sol .... tout resserrer avant d'enlever le cric ....impeccable , ç'est beaucoup mieux ...!!...
Réglage trouvé avant modification ( regardez les distances des tubes entre eux ...)
avant : 12mm ( tube chassis panier ) et 30mm ( l'autre réglage )
Image
Après réglage : 30,5mm et 26,5mm .... d'ailleurs on voit que la distance entre le pot et le tube est beaucoup plus parralléle qu'avant ...!!...
Image
l'attelage a une meilleure mine comme cela ....
Voilà ma méthode pour régler la géométrie d'un side-car ..... elle vaut ce qu'elle vaut , mais je n'ai jamais été déçu par ces réglages ....
Y a pu qu'à l'essayer demain ....car aujourd'hui , on a fini sous une pluie fine ....
Je vous tiens au courant ...
Ark

P.S. : Dan si quelquechose ne te plais pas .... dis le moi .... merci
a tu vois c est pas moi qui était trop lourd dans ton panier, il était juste mal réglé hahahha

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par Est-Motorcycles » 08 juil. 2014, 08:00

arknight a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Bravo à tous mais juste une remarque : les cotes de réglages des sides sont une moyenne, une sorte de référence de base car on ne règle pas un side de la même manière pour un type qui pèse 120 kg et qui roule sur route bombée, que pour un type qui pèse 80 kg qui roule sur route plate...
Pour ceux qui n'ont pas l'expérience : n'oubliez pas les pros qui ont l'habitude de régler les sides et qui le font en fonction de vos routes majoritaires et de votre morphologie, ainsi que du modèle...
La bise...
Merci pour les précisions importantes que tu viens d'apporter Dan .... c'est vrai c'est très juste ...tout dépend de l'usage que l'on en fait .... j'avais omis de le préciser ,
de toute façon , les réglages ne sont pas finis tant que je ne l'ai pas essayé sur différentes routes .....
Je vous tiens au courant de la suite ,
Ark
Bien sûr la méthode de base indiquée est la bonne. Il faut juste préciser qu'un side mal réglé est inconduisible, que les réglages s'effectuent toute de même avec un minimum de connaissance - attention les serrages, les graissages etc...qu'un side qui sort de chez un concess est en général bien réglé, qu'un non pro ou un non habitué qui touche à ça fait en général plus de mal que de bien et que de rechercher le centième de mm sur un engin qui reste malgré tout hybride est stupide. N'oublions pas non plus le style de conduite : un Retro qui attaque dans les Alpes ne sera pas réglé pareil qu'un Sportsman qui fait de l'autoroute, sans parler de la taille (y'en a qui mesurent 2 m et d'autres 1,50...) etc...: c'est un question de centre de gravité qui se déplace en dynamique. N'oublions pas les amortisseurs, les pneus, ...: pas un side ne ressemble à un autre pas un conducteur ne ressemble à un autre.
Conséquemment pas un règlage ne ressemble à un autre dans l'écart type des réglages de base.
En fait ce que je veux dire, c'est qu'une machine qui sort d'un concess ne doit pas être retouchée. Par exemple, je dois en être à mon 650° side réglé depuis que j'ai commencé : le mec qui retouche un de mes réglages est soit fou soit plus expérimenté que moi. Les deux choses sont possibles...
Gaffe aux sides retouchés achetés d'occaze : oui dans ce cas il faut reprendre et si on n'a pas un concess sous la main, la méthode de Ark est bonne. Mais rechercher le comparateur pour ça ne va pas et j'en connais.
La méthode Ark est indicative et il faut être un peu mécano quand même avant de toucher à un réglage de side.
Attention à l'excès autodidacte et aux forums...prudence : on peut en parler mais il faut rester prudent dès que c'est sur la toile, car il y en aura toujours qui croiront qui peuvent le faire et qui feront plus de conneries.
Ce n'est pas au concess que je pense - j'ai du boulot jusqu'en décembre prochain - mais à vous...
PS : Je n'ai pas régler ce Retro ni celle de Mano...c'est donc bien de reprendre ces deux réglages.
Par contre j'ai touché en stage au règlage de Onra : s'il fait mieux je l'embauche... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre