arknight a écrit :Bon voilà , aujourd'hui , je me suis attaqué à la géométrie de l'attelage ...... complétement à revoir ... !!!!.... j'sais pas qui l'a monté ce rétro , mais le mec était pas doué .....( enfin , si je sais , ....mais je le dirai pas ....!!!)
Déjà de visu , de face ou de l'arrière ....y avait un " truc " qui me semblait louche ....et pis surtout la tenue de route ....bof pas terrible ... !!!
C'est sûr qu'il y avait un " truc " ...!!!.... et quel " truc " .... faut le faire quand même ....
Normalement , la roue du panier doit avoir " un pincement négatif " , c'est à dire vers la moto , d'environ 30 à 40 mm , en toute bonne logique ....
et ben là , le pincement était " positif " de 35mm ....mais vers l'extérieur , c'est à dire vers le côté droit ....!!....tu parles qu'il tirait à droite et très physique à piloter ........ j'ai jamais vu ça ... !!....
Mais il n'y avait pas que cela ...!!...
le panier était beaucoup plus haut à droite qu'à gauche ...donc il " tombait sur la moto "....( voir les photos ci-après )
Donc devant l'ensemble des "dégats" , j'ai repris ma doc BMW série 2 , que j'ai toujours conservé dans mes archives ... et j'ai trouvé toutes les astuces et côtes de montage .... pincement , carrossage .
Explications en photos :
d'abord le petit manuel BMW R60 , en anglais , certes , mais on comprend très bien :
Vu de face : on voit que ça penche côté moto ....
Vu de l'arrière :
Mise en place des deux barres , le long des roues de la moto et la roue du panier ...les régler pile-poil....!!!....
Mesure devant et derrière , on trouve une différence de 35mm entre l'avant et arrière , et c'est l'avant qui est le plus grand ....?...pas normal , ça devrait être l'inverse .... le pincement a été fait à l'envers .... voici la preuve ... !!
Donc , avec l'aide de ma compagne ( pour tenir la moto) , desserrage des 2 rotules (légérement ) , désolidariser les 2 tirants de la moto , et desserrer les 2 boulons de la pièce mobile qui permet le réglage ...déplacer alors l'ensemble du panier vers la droite à la pogne pour récupérer les cms dans l'autre sens ( pincement négatif , vers la moto ) .... j'ai du bol , la pièce mobile n'était pas grippée dans le tube du chassis du panier .... réglage du pincement , entre 30 et 40 mm , exactement à 35 mm ...!!!... à l'aide d'un cric relever le cul du chassis pour qu'il soit horizontal par rapport au sol .... tout resserrer avant d'enlever le cric ....impeccable , ç'est beaucoup mieux ...!!...
Réglage trouvé avant modification ( regardez les distances des tubes entre eux ...)
avant : 12mm ( tube chassis panier ) et 30mm ( l'autre réglage )
Après réglage : 30,5mm et 26,5mm .... d'ailleurs on voit que la distance entre le pot et le tube est beaucoup plus parralléle qu'avant ...!!...
l'attelage a une meilleure mine comme cela ....
Voilà ma méthode pour régler la géométrie d'un side-car ..... elle vaut ce qu'elle vaut , mais je n'ai jamais été déçu par ces réglages ....
Y a pu qu'à l'essayer demain ....car aujourd'hui , on a fini sous une pluie fine ....
Je vous tiens au courant ...
Ark
P.S. : Dan si quelquechose ne te plais pas .... dis le moi .... merci