L'Oeil de Moscou du belge

Répondre
Bardevitch

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Bardevitch » 07 oct. 2014, 23:16

Je te remercie, Richard,(et Yvon) d'expliquer longuement et patiemment tout cela. Il n'est bien entendu pas question de douter. Ça fait envie quand on voit les améliorations obtenues, on veut toujours mieux pour nos montures, c'est clair, il n'est que d'essayer par exemple un modèle à injection pour se rendre compte des avancées possibles avec ce même moteur, mais il n'est pas facile de se sentir capable de franchir le pas. C'est seulement cela la source de nos questions. Vous le comprenez et c'est bien. Merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Est-Motorcycles » 08 oct. 2014, 08:09

Evidence. Je pense même que votre travail extraordinaire se retrouvera dans d'autres sphères. En tous cas j'en ai un dans mes cartons parce que du boulot comme ça réalisé par un tel niveau de recherche et de compétence, c'est unique.

"Plus le régime moteur augmente, plus il doit y avoir de l'avance.
Plus la charge du moteur augmente, (ouverture des gaz) plus il faut diminuer l'avance, ce qui implique que sur un filet de gaz, il faut beaucoup d'avance.
Plus le taux de remplissage augment, plus il faut diminuer l'avance, ce qui implique que plus il diminue, plus il faut l'augmenter.
Plus le mélange est riche, plus il faut de l'avance et inversement, plus il est pauvre moins il en faut.
Tous ces paramètres interfèrent entre eux.
Sur nos moteur, le couple maxi se situe à 4000 t/min, là où se trouve le meilleur taux de remplissage. Donc un peu avant ce régime, l'avance de la courbe optimisée diminue légèrement pour remonter ensuite.
"

Je valide à mort et tous ceux qui roulent un peu devraient se pencher sur cette question.
On a tendance à considérer l'allumage comme un corps "mort", inerte et stupide. Rien n'est plus faux. Un allumage vit avec la machine, il est donc en corrélation directe avec son conducteur...
Merci Wolf et Ricard : l'aventure ne fait que commencer...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 08 oct. 2014, 08:21

Z'aurez compris maintenant ma faiblesse. Si, si.
Faire des trous dans une boîte : je sais.
Pondre un schéma (simple et avec des composants adaptés et fiables) et faire une programmation : je sais.
Dessiner un circuit imprimé : je sais.
Rentrer ça dans une (jolie, j'insiste) boîte, avec un chausse pied : je sais.
Mais ce que Jacky a fait : je sais pas!
Merci Jacky.

Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par flat twin bobber » 08 oct. 2014, 09:13

Pour m'amuser a fiabiliser des allumages, je connais la somme de travail, de temps et d'énergie que ça coûte et compte rendu de vos super résultats, ça ne peut pas provenir d'un travail a la légère.
J'aime beaucoup vos explications, et j'ai l'impression que vous allez bientôt songer a installer un capteur de position de papillons.
Je sais que je soul avec mes capteurs, alors je me fais tout petit et je glisse discrètement l'adresse d'un site que j'aime beaucoup et qui m'a souvent aidé, il y a toute sorte de capteurs automobile classé par type, par effet et même par taille, puisse t'il aussi vous servir.

http://www.bresch.com/trame.php?lang=fr ... art=capopa
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 08 oct. 2014, 09:16

Hors sujet : protèges mains enveloppantes pas chères. Moins de 20 euros (la paire).
Image
Suivez le guide :
viewtopic.php?f=2&t=2014&p=138682#p138682
A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 08 oct. 2014, 09:23

Flat Twin,
plutôt que mettre un lien sur lequel on doit cliquer pour savoir si ton idée est intéressante, glisses plutôt une photo.
Parlante.
On gagne du temps.
Je n'ai pas le temps de suivre tes petits cailloux.
Tu as déjà essayé avant.
Si j'ai l'air sec, excuses moi. Ce n'est pas le but.
A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par flat twin bobber » 08 oct. 2014, 13:18

Je vois plus le site "BRECH" comme un bonne outil pour chercher du capteur idéal, ceci permet de gagner du temps dans le choix d'un capteur. En effet il est difficile a l’œil de savoir si un capteur est magnétique ou a effet hall et mieux encore, le site donne ça taille ces références et dans quel type de voiture le trouver.

Si on vas au même endroit, on n'y vas pas exactement par le même chemin, de plus tu est en avance sur moi, donc je ne peut pas te poser de petits cailloux, ne vois en ce site qu'un outil pouvant nous aidez a trouver nos chemin vers la fiabilisation. Ce site ma bien aidé, je trouve normal de t'en faire profiter.

Exemple:
Dans mon chemin je passe par un capteur Hall placer sur le volant moteur. Grace a ce site j'ai trouvé un capteur 90346 qui fonction avec l'allumage de Maho mais il faut le caler car le détecteur est trop long. Grace au même site je cherche le même type de capteur avec un cylindre inférieur a 10mm (espace mesuré sur k750 et série mt), mon choix ce pause donc sur le 090449. Seul défaut du site, il n'indique pas si ce sont des NO ou des NC.

Dans ton chemin tu auras peut être besoin d'un capteur de position de papillon ou d'un capteur de pédale, enfin c'est ce que j'en déduis quant vous parlez d'ouverture de gaz.

Bonne chance en espèrent que ce site te soit utile.

Ah oui j'avais oublier la photo, je te met celle du capteur que je vais prochainement essayer (090449).
Image
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 08 oct. 2014, 19:56

Flat Twin,
les capteurs ne m'intéressent pas.
Je pourrais faire des capteurs identiques aux capteurs Ural (qui sont des Honeywell : obsolete. Ai trouvé une source).
Pour 40€ pièce. 10 capteurs minimum. Trop cher. Je commence pas.

Je mettrai un capteur sur ma roue avant.
N'importe lequel. Pour un tachy exact.

Gaffe avec ton capteur 090449 : sois sur de trouver le contre connecteur.
Capteur VW 03L 957 147 et un capteur de PMH trouvé dans une casse : connecteurs 3 pôles différents et non compatibles.
Et ces connecteurs ne sont pas non plus compatible avec le capteur Hall Ural.
Avec un bout de câble on met ce qu'on veut.

On ne sait jamais si on va avoir un NO ou un NF.
Transformer un NO en NF demande pas des kilos de neurones.
J'en ai un sur table amusant : on garde la masse et suivant qu'on alimente un fil ou l'autre,
la sortie donne une impulsion soit en entrant dans l'entrefer, soit en en sortant.
NO dans les 2 cas. Amusant.

Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par flat twin bobber » 08 oct. 2014, 21:00

Merci pour l'info, il faudra que j’essaie.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Richard5254 » 08 oct. 2014, 23:42

Pour satisfaire les curieux ( en voilà une bonne maladie ), voici les différentes courbes qui ont servi pendant les essais du TCIY :
Image

La courbe Œil de Moscou est en pointillés réguliers et la Ducati en pointillés irréguliers.
On voit nettement la différence entre ces deux courbes.
La courbe lut 2 a pour base, à sont début, la courbe Ducati.
La lut 3, est sur pratiquement toute sa longueur, un peu dessous de la courbe Œil de Moscou.
Les lut 4 à 6 sont au dessus de l’œil de Moscou.

Lors des essais, j'ai parcouru 10 fois la même rampe (on a dû me prendre pour un fêlé ) en prenant toujours le même élan et en passant la 4ème toujours au même régime et au même repaire.
Avec la courbe la plus performante, je gravissais cette rampe à 3800 t/min, alors qu'avec la moins performante, le moteur peinait à tenir les 3000 t/min. 800 t, c'est énorme, c'est pour ça que j'ai recommencé pour être certain du résultat.
La courbe la plus performante était la lut 4. Cela j'ai pu le vérifier tout au long de mes 3000 km, avec quelques nuances toutefois.
C'est pour cela que la courbe définitive est un peu différente : la voici.

Image
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Richard5254 » 08 oct. 2014, 23:53

Une petite précision : les degrés indiqués sont des degrés arbre à cames. Pour les degrés volant moteur, il faut multiplier les valeurs par 2.
Merci Flat twin pour le lien.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Bardevitch

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Bardevitch » 09 oct. 2014, 06:20

Impressionnant. Petites questions : la courbe Ducati se casse la gueule (et c'est la seule) à partir de 3000 t. Y a-t-il un sens particulier ? Est-ce le résultat du compromis dont il a déjà été question ? Quelle courbe représente les résultats TCIY ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Bruno » 09 oct. 2014, 06:58

Bardevitch a écrit :Impressionnant. Petites questions : la courbe Ducati se casse la gueule (et c'est la seule) à partir de 3000 t. Y a-t-il un sens particulier ? Est-ce le résultat du compromis dont il a déjà été question ? Quelle courbe représente les résultats TCIY ?
Merci
Bonjour,

Ce sont toutes de courbes du TCIY ;-)...le TCIY contient un jeu de mini interrupteurs avec lesquels tu choisis ta courbe...

Image

Cordialement
bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par flat twin bobber » 09 oct. 2014, 08:17

Ah oui, en effet on est loin de la courbe de la 2cv, elle a un bel angle d'attaque, je pense qu'elle doit sévèrement pousser et vu sa complexité, elle a dut vous occuper un paquet d'heures. (Si vous avez une Go Pro et une route de montagne, ça devrais être plus parlant pour les néophyte).
Je me pose deux questions:
- Vers les 4000 tours on voit un petit creux 1°, a quoi sert il ?
- Sur les revus technique (K750 et MT) l'avance max est de 36°, est-elle en réalité trop importante ?

Merci
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Est-Motorcycles » 09 oct. 2014, 08:26

Bravo et très professionnel.
En tant que concessionnaire, je tiens cependant à dire que ce travail est exactement à l'image du 850 et d'autres améliorations apportées à nos Ural : les Ural d'origine fonctionnent très bien avec l'allumage d'origine et dans ce dossier, tout comme en 850, on apporte une amélioration notable, prouvée et testée.
C'est formidable.
Il est géant de pouvoir apporter de vraies améliorations "à la carte" par ces kits, sérieuses et qui ont été validées.
Vous êtes, Richard et Wolf, généreux : merci mais n'en dites pas trop, comme pour le T90 car vous risquez de retrouver vos travaux sur d'autres sites avec d'autres auteurs...Les ricains sont très friands de ces vols, comme d'autres personnes peu scrupuleuses pour lesquelles la psycho est la suivante : dès que cela passe dans le domaine public, cela leur appartient...le fameux "il faut partager" mais...eux ne partagent rien, ils ne font que prendre !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre