L'Oeil de Moscou du belge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 699
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par alubat » 15 août 2015, 20:57

Bonsoir à tous,

Voila c'est fait le boitier TCIY de DEDE est en place et il fonctionne.

Bon je n'ai pas la plume du Bardé :mrgreen: mais je n'ai pas non plus un retro et il se trouve que le patrol ne permet pas le même montage donc il a fallu
trouver d'autres solutions

J'ai en fait choisi de conserver le systéme d'allumage d'origine afin de pouvoir en cas de panne revenir sur la config DUCATI donc j'ai grandement utilisé l'excellent PDF que nous devons à Jack (Bruno) : http://ural.lesmoutonselectriques.com/w ... 112014.pdf

Tout d'abord il faut de la place et du calme, on démonte la siège et le réservoir, on enlève le DUCATI

Image

On prends le temps de cabler le TCIY, j'ai décidé de souder chaque fils sur chaque cosse, c'est un peu plus long mais ça devrait éviter les faux contacts :roll:

Par contre avec des petites pinces à bout rond, la mise en place des connections n'est pas du tout difficile

Image

Image

Passons à l'installation du boitier sur le patrol donc un vieux morceau d'équerre en galva, un peu de scotch double face, quelques morceaux de caoutchouc, le boulon sur le garde boue arrière et voila le travail

Image

Image

Image

Image

La j'ai déjà coupé les cables moto c'est vrai que c'est le moment ou l'on a un peu la pression (d'ailleur j'ai sifflé une SAN MIQUEL pour évacuer :mrgreen: )

Image

Passons à l'installation de la nouvelle bobine pour ma part c'est une de PAN EUROPEAN 1300 mais je pense que celle DE GOLD WING est encore un poil plus petite donc devrait trouver mieux sa place sur la poutre supérieure du patrol

J'ai remonté le réservoir et ça passe au poil de cul prés :mrgreen:

Je l'ai posé sur un morceau de bande transporteuse et bloqué avec des simples colliers, elle bougera pas

Image

Image

La cablage du DUCATI avec la même méthode que pour les autres

Image

Ensuite cablage de la partie moto avec installation d'un établi ad hoc

Image

Et voila tout est installé

J'ai rajouté un peu de silicone au cul des priseS pour plus d'étanchéité de la connectique

Image

DEDE a tourné de suite 8)

Il faut que je trouve deux bouchons pour obturer les départs de la bobine DUCATI, les cables bougie iront dans la caisse dépannage au cas ou car avec ce système en moins de 10 mn on change d'allumage encore merci YVON et JACK

Demain révision des 18 000 remontage et essai

A plus

Amitiès

Ps au fait si ça marche j'aurai un bobine GOLDWING 1500 d'occase à vendre
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 15 août 2015, 21:48

Alubat,
très bonnes explications, bien détaillées.
J'ai une question en MP.
A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Jeanpaulik » 16 août 2015, 09:47

[quote="Wolf8012"]'jour Fraboulan,
Avec Bardevitch tu es le 2ème à avoir une bobine neuve qui se met en rideau MAIS qui refonctionne après un certain temps.
Possible que la qualité actuelle ne soit plus ce qu'elle était...
/quote]
C'est un symptôme connu sur les 2CV: La bobine située à l'avant du capot est ventilée en roulant, mais à l'arrêt (dans les embouteillages par exemple) elle chauffe, et plus d'allumage... Certaines bobines sont plus sensibles que d'autres. Sur ma 2CV, j'ai 1 bobine de réserve: en cas d'embouteillage, hop, échange standard, et ça repart :)
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 699
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par alubat » 17 août 2015, 08:43

Bonjour à tous,

Premiers kilométres avec le boitier TCIY nouvellement monté pour aller au taf donc je peux faire des comparaisons sur ce trajet que DEDE connait bien.

Donc dès le démarrage on sent bien qu'il y a quelque chose de différent, ça tourne plus rond de suite.

1° le side décolle plus facilement, ça force moins, la montée en régime est plus franche et linéaire, on passe les vitesses plus rapidement et la vitesse de croisière désirée est atteinte bien plus vite.

En stabilisée c'est plus gras on sent qu'il en reste a l'accélération, coupure de gaz aucune pétarade comme cela arrivait avant, reprise des gaz bien plus franche sans accouts.

Il me semble que le ralenti est plus haut donc à vérifier et peut être à baisser un poil.

Pas de ratatouillage,pas de coupure donc très content du comportement à vérifier sur un trajet plus long normalement samedi.

A plus

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Bruno » 17 août 2015, 08:53

alubat a écrit : Donc dès le démarrage on sent bien qu'il y a quelque chose de différent, ça tourne plus rond de suite.

1° le side décolle plus facilement, ça force moins, la montée en régime est plus franche et linéaire, on passe les vitesses plus rapidement et la vitesse de croisière désirée est atteinte bien plus vite.

En stabilisée c'est plus gras on sent qu'il en reste a l'accélération, coupure de gaz aucune pétarade comme cela arrivait avant, reprise des gaz bien plus franche sans accouts.

Il me semble que le ralenti est plus haut donc à vérifier et peut être à baisser un poil.

Pas de ratatouillage,pas de coupure donc très content du comportement à vérifier sur un trajet plus long normalement samedi.
Bonjour,

Tout pareil pour moi et en plus validé sur long trajet...
Yvon et Jacky vous êtes les plus forts...

Il faut rappeler que ces constatations sont faites suite au remplacement d'un allumage d'origine "Energia" (Ducati) par un TCIY.

Sur une Ural équipé d'origine avec un allumage type "Oeil de Moscou" les constations sont différentes...mais aussi bonnes.

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 17 août 2015, 10:00

Merci Alubat,
un retour d'informations est toujours très agréable à lire.
Cet allumage n'a pu être finalisé sans Jacky pour ses essais et le PDF de Bruno pour le montage réversible.

J'ai écrit quelque part pourquoi avec un Ducati le ralenti est boiteux...

L' "Oeil de Moscou" est un excellent allumage pour nos russes. Mais pas réparable.
La technologie du transistor utilisé est dépassée. Ceci explique cela.

Hors sujet : valise Givi sur roue de secours.
Image
Suivez le guide : viewtopic.php?f=2&t=2014&p=155578#p155578

A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Richard5254 » 17 août 2015, 11:53

Bruno a écrit :
alubat a écrit : Donc dès le démarrage on sent bien qu'il y a quelque chose de différent, ça tourne plus rond de suite.

1° le side décolle plus facilement, ça force moins, la montée en régime est plus franche et linéaire, on passe les vitesses plus rapidement et la vitesse de croisière désirée est atteinte bien plus vite.

En stabilisée c'est plus gras on sent qu'il en reste a l'accélération, coupure de gaz aucune pétarade comme cela arrivait avant, reprise des gaz bien plus franche sans accouts.

Il me semble que le ralenti est plus haut donc à vérifier et peut être à baisser un poil.

Pas de ratatouillage,pas de coupure donc très content du comportement à vérifier sur un trajet plus long normalement samedi.
Bonjour,

Tout pareil pour moi et en plus validé sur long trajet...
Yvon et Jacky vous êtes les plus forts...

Il faut rappeler que ces constatations sont faites suite au remplacement d'un allumage d'origine "Energia" (Ducati) par un TCIY.

Sur une Ural équipé d'origine avec un allumage type "Oeil de Moscou" les constations sont différentes...mais aussi bonnes.

Cordialement
Bruno
Merci Alubat et Bruno pour ce retour d'infos, ça fait plaisir de savoir que le TCIY fait des heureux.

Yvon, l'installation de ton top case a vraiment de la classe.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 17 août 2015, 19:39

Merci Jacky.
En noir le support se laisse oublier...
A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 699
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par alubat » 21 août 2015, 09:07

Bonjour à tous,

Bilan du TCIY aprés plus de 150 kil sur le même trajet en une semaine : c'est de la balle 8)

Les gars Yvon, Jacky vous êtes trop forts BRAVO.

Passé un ratatouillage fortuit sur un trajet et là je dis respect Yvon car c'était bien les cabochons de bougies à resserer :wink: je ne reconnais plus DEDE.

Ah oui pour ceusses qui ont encore des URAL à carbu quand vous remontez le réservoir vérifier bien que les cables d'accélération sont bien libres, ça évite de refaire une synchro pour rien :evil:

Par contre deux gros inconvénients du boitier :

- Désormais il faut que je fasse attention aux radars sur la rocade
- Je dois doubler les postes humilité et anticipation car tout arrive plus rapidement et les freins eux n'ont pas changé :mrgreen:

Demain test avec Madame et route de campagne gersoises au programme.

A plus

Amitiès
Dernière modification par alubat le 21 août 2015, 10:44, modifié 1 fois.
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par BuHell » 21 août 2015, 10:29

reçu mes connecteurs hier :D
Hate de pouvoir faire mon montage :!:

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 21 août 2015, 21:01

Bonsoir Alubat,
merci pour le retour d'infos. Un réel plaisir d'entendre tout ça.
JPA a ouvert la voie en montant un frein à disque sur le side (2WD) et sur la roue arrière :
viewtopic.php?f=2&t=1538&hilit=disque&start=1320
Cette semaine j'ai terminé un mariage contre nature : disque sur roue arrière de Guzzi (merci Jacky...)
monté avec épaisseur alu Ural, étrier et maitre cylindre de Kawa Ninja.
Pas encore eu le temps de poster. T'envoie 2 photos en MP.

BuHell : t'ai écrit en privé le 1er août. Ai posé des questions. J'attends toujours.
Je pensais même que tu avais abandonné l'idée...

A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par BuHell » 22 août 2015, 12:05

:oops: Réponse par mail :D

Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 699
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par alubat » 22 août 2015, 19:02

Bonsoir à tous,

et voila de retour de notre balade dans le Gers sur 250 kil environ de la 4 voies au chemin de terre en duo pour validation définitive du TCIY et bien

Image

Commentaire de madame : " Ah bon tu accélères dans les montées maintenant ?" et oui nananinanére :mrgreen:

Bien que cela de m'intéresse pas plus que cela consommation 7.3 l avec une moyenne horaire supérieure à avant et moins de changement de vitesse.

A plus

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Les bobines de Goldwing

Message par Wolf8012 » 22 août 2015, 20:31

Merci Alubat,
je me suis marré.
Si ça continue ça va finir par se savoir que ça améliore quelque chose...

Petite info sur les bobines de Goldwing que j'affectionne.
Je viens de découvrir que cette bobine n'a pas été montée que sur des Goldwing.
Sur eBay j'en ai trouvé d'occases à 19.95€.
Puis je citer la casse moto? En Provence…
Pas oublier de spécifier que les presses étoupes doivent être fournis.

Les motos compatibles :
HONDA CB 600 HORNET 2003-2004 PC36A
HONDA CB 750 SEVEN FIFTY
HONDA CBR 900 RR
(pas une CB550 de 1977 : les fils HT font partie de la bobine et auront vieilli)

A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Bardevitch

Re: Les bobines de Goldwing

Message par Bardevitch » 23 août 2015, 11:59

Wolf8012 a écrit :Merci Alubat,

Sur eBay j'en ai trouvé d'occases à 19.95€.
Puis je citer la casse moto? En Provence…
Vazy, fais riper, c'est pas de la pub, c'est du renseignement.

Répondre