ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Répondre
chevrier
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2013, 17:09

ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par chevrier » 05 juin 2014, 08:28

Je reprends en janvier l'activité d'une amie éleveuse en Ardèche du sud (Vaches allaitantes Aubrac , vente directe de veau).

Le terrain de jeu du troupeau c'est 3000 ha de forêt et garrigue.
Mon amie utilise un 4X4 Umm et ça j'en veux pas; ça pue le mazout et c'est pas adapté vu le nombre d'arrêts, montées descentes du véhicule à effectuer au cours d'une journée.
Et puis 4 roues, c'est une de trop ! :wink:

Alors voilà le véhicule de remplacement que j'imagine:

CAHIER DES CHARGES (évolutif) POUR UN ATTELAGE UTILITAIRE D'ESPRIT RUSSE

L'attelage doit pouvoir:

Démarrer à toutes températures (-15°C, +35°C)
Rouler comme une reine sur les pistes forestieres et dans 20 cms de neige
Passer sans gene les flaques d'eau au fond argileux
Supporter les projections de cailloux style boulet de charbon (pas boulet de canon)
Rouler au ralenti et au pas (et aller où je dis d'aller !)
Posséder un bon frein moteur, un moteur coupleux, en contrepartie, on ne lui demande pas de rouler au delà des 70 km/h
Passer les épingles à cheveux en montée comme en descente en toute sécurité
Posséder un frein de parking, une marche arrière, roue side motrice
Supporter (de temps en temps) de ne pas respecter le temps de chauffe ( restez cool les puristes de la mécanique: il y a parfois dans mon métier des urgences ! mais pas tous les jours)

Le side doit pouvoir:

Etre franchissable par mes 2 chiens et les transporter dans le confort (critères à définir selon leurs choix, mais ça se négocie !)
Freiner efficacement
ëtre chargé de batteries à cloture et de piquets de 1,50m style fer à béton plus ou moins en vrac (ça se met toujours de travers ces machins là)


Et enfin l'ensemble

Peut sans problème supporter le statut de non homologable (95% du temps sur chemin) mais pas trop voyant quand même que je puisse aller chercher le pain sans provoquer.....
Peut tirer une remorque (elle aura son propre cahier des charges) sur terrain facile chargée de 150 kgs de piquets fer et de cable à cloture plus ou moins emmêlés :roll:
Peut avoir un look lourdeaud d'utilitaire


Deux ou Trois plus:

Il saura apprécier l'odeur du thym et de la lavande fleurie
Il possédera une réserve à saucisson et Saint Nectaire :wink:
Il ferait chasse neige
Il ferait le café, la pluie et le beau temps
Son bruit indiquerait son passage mais gentiment
Les vaches aimeraient à le voir passer (pas encore de train dans cette garrigue)
Il serait de bonne humeur le matin parce que les chiens et moi nous le sommes !

chevrier
Nouveau membre

Message(s) : 7
Inscription : 17 Mai 2013, 16:09
Dernière modification par chevrier le 05 juin 2014, 08:46, modifié 1 fois.

chevrier
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2013, 17:09

Re: Attelage à fonction d'Utilitaire

Message par chevrier » 05 juin 2014, 08:40

Au fait, j'oublie de me présenter.....

Trop sage durant mes jeunes années, aujourd'hui je me lache pour devenir un jeune motard de 52 ans ( 6 mois de permis de moto et déjà 12000 kms). Je me prénomme Laurent
Je roule en silverwing 650 pour cruiser en duo, en CB 500 pour l'arsouille, une machine en début de constitution style Bad boy sur base cadre et moteur CX et un Dax ST 70 en reconditionnement pour les prochaines millevaches.

Sinon, dans le civil !.. je suis éleveur fromager de chèvres et de vaches depuis 32 ans en limite Berry-Bourgogne avec un P.....n de projet... la réalisation d'une vie rêvée........

Je reprends en janvier l'activité d'une amie éleveuse en Ardèche du sud ........

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par gecko » 05 juin 2014, 11:44

SALUT......
Quand tu y seras, balance l adresse,passerai faire coucou.....

Dan te dira, quoi prendre.
Surtout ce seras a toi de t entrainer au "trial "
Soit avec ça:
Image
capote enlevable, soit tu allonge (pas trop) l arrière.

sinon tu prends un panier que tu enléve, et tu fais ta caisse (cadre en tube carré,et panneau en bois de palette(plus facilement remplacable)et surtout moins tendance a a ce rayer et a rouiller.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

lesrousses
Membre
Messages : 1120
Inscription : 24 mars 2011, 15:10
Localisation : St Paul le Jeune 07460

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par lesrousses » 05 juin 2014, 18:18

Salut "Chevrier" bienvenue sur le Forum, pour la vente directe de viande tu m’intéresses :mrgreen: Tu t'installes où dans le Sud 07 ?????.
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner. :wink:
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)

TramB

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par TramB » 05 juin 2014, 18:32

Et avec TVA récupérable... :mrgreen: :D :idea:
Bienvenue Chevrier, beau projet...
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par loup gris » 05 juin 2014, 18:33

Bienvenue Chevrier,2 fois bienvenue 1 en tant qu'URALISTE et 2 en tant qu'éleveur de vaches Limousines !!
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par CHRIS 47 » 05 juin 2014, 18:49

Salut Chevrier,le Silver est une super machine, j'en ai encore une, j'ai pas mal trainé mes boots dans les années 60 dans le secteur Berry-Bourgogne-Morvan avec de belles échappées sur le Sancerrois,( pas toujours rentré à jeun ! ) je me rend aussi de temps en temps en Ardèche à Aubenas où j'ai ma belle sœur, très belle région, je suis sûr que tu y sera heureux entouré de tes vaches. (quand on aime son boulot c'est +++++)
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

binz

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par binz » 05 juin 2014, 19:02

salut a toi ,bienvenue !
pour faire simple , y 'a la plate forme tout terrain de l ' Ural , a adapter . Apres pour le reste , hormis un p'tit kouack en se qui concerne les freins ....mais les nouveaux ont 3 disques ,alors .... l Ural est cap' de le faire , en tout terrain , faut des bras quand même , il est lourd le bestiau , et les pots d ' origine sont trop bas ,aussi . Mais sinon c'est bluffant se qu 'on peut faire en tout terrain . Et je me retiens !!
Pour une utilisation purement off road , et des fois je pense a un 2 eme outils , j 'allegerai bien tout l 'ensemble . Genre garde boue plastique , deja tu gagnes du poids
J espere ne pas irrisser les "puristes " en disant ça ! Mais c 'est vrai que j 'en ferai bien une version " légere " , pis un autre version rallye , bref ........
tout ça pour dire , essaie ecoute ton envie
mais fait gaffe quand on commence a penser Ural ...........

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par titi » 05 juin 2014, 19:05

salut chevrier et bienvenu !!!
je pense fort qu'avec tous les braves gens du forum , tu vas pouvoir te faire l'attelage qu'il te faut !!
dis nous où tu te trouves en Ardèche !!!
avant mon Ural je roulais aussi sur CX avec ça !!
Image
Image

maintenant il est dans les landes , et mon Ural arrive des landes !!
bonne continuations en Ardèche , très belle régions où je me régale d'y aller voir de la famille là-haut !!!
@++ :wink:
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

chevrier
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2013, 17:09

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par chevrier » 05 juin 2014, 19:06

Pas limousines Loup gris, seuls les Aubracs et les Gasconnes peuvent trouver convenances dans cette végétation arbustive.

Pour me trouver Lesrousses, il faudra naviguer sur le plateau entre Vallon Pont d'arc et Bourg Saint Andéol,et s'orienter grace aux sonnailles des vaches et à la musique d'un flat twin .

Gecko, il est beau ce panier noir qui brille, mais il faudra que ça sente la transpiration, l'huile chaude et que ça ait fait une ou deux fois le tour du monde avant de se refaire une seconde vie dans le souffle du Mistral....
D'abord par goût des choses qui ont du vécu et qui ont été aimées et puis aussi question finances....... faudrait pas que ça coute plus de 2 vaches !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par Est-Motorcycles » 05 juin 2014, 19:29

loup gris a écrit :Bienvenue Chevrier,2 fois bienvenue 1 en tant qu'URALISTE et 2 en tant qu'éleveur de vaches Limousines !!
YET ! Y'a de l'ambiance dès le départ dans cette discu : fô dire que Chevrier a le profil d'un bon calibre...
BIENVENUE donc chez les dingues, garde bien cette discu comme étant la tienne et sur laquelle tu pourras poser les questions que tu veux.
La meilleure solutions pour discuter de ta question intéressante car hors piste, c'est de passer à Manzat casser la croûte un de ces 4. Comme ça on pourra causer de tout, que tu concrétises ou non, occaze ou neuve, on s'enfout : l'essentiel est que tu vois clair. Par écrit on ne réalisera rien, ce sera trop long, imprécis et rien ne vaut un contact animal.
Ton "cahier des charges" n'est pas si simple et même si on part d'un Ural d'origine en 2WD, il faudra réaliser des améliorations - si ce que je lis sera réel.
Passe me voir. Pour ça téléphone à Souris et viens un midi (vers onze heures afin de pouvoir repartir vers 15 maxi car on a tous les deux du boulot...).
De toutes façon, d'entrée, je te conseille une carbu - pas l'injection qui sera trop "sensible" à tes conditions. Et des carbus, ça ne court plus les rues, il faut chauffer la colle...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

chevrier
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2013, 17:09

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par chevrier » 05 juin 2014, 19:38

Le monde est petit Titi Panda....... je t'ai eu au téléphone pour acheter ton attelage. Pas compris que tu l'ais vendu !

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par titi » 05 juin 2014, 19:44

chevrier a écrit :Le monde est petit Titi Panda....... je t'ai eu au téléphone pour acheter ton attelage. Pas compris que tu l'ais vendu !
alors re-enchanté !!
je voulais un URAL !!!!! et ce depuis longtemps mais je n'avais jamais voulu franchir ce pas à cause de ragaud sur sa fiabilité , et puis j'ai dit M...E , j'en veux un !!!!!!
et aujourd'hui je l'ai et je suis aux anges !!!!
donc voilà et quand tu l'auras tu verras ...... et tu te diras .... on a raison de rouler Ural !!!!!!
au plaisir !!!!!
:wink: :wink:
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

chevrier
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2013, 17:09

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par chevrier » 05 juin 2014, 19:46

Merci Dan pour cette invitation, c'est vraiment avec un grand plaisir ému que j'accepte.
J'ai d'ailleurs déjà à faire dans les Combrailles chez un collègue éleveur de chèvre Murcia et premier et unique artisan producteur de whisky de France !

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: ATTELAGE à fonction d'UTILITAIRE

Message par loup gris » 05 juin 2014, 19:55

[quote="chevrier"]Pas limousines Loup gris, seuls les Aubracs et les Gasconnes peuvent trouver convenances dans cette végétation arbustive.

Il est vrai que les limousines ne sont pas des chevres :D

Mais c'est aussi vrai que c'est la race la plus exportée dans le monde pour sa rusticité,et ses capacités d'adaptation .....! :D :D sans rancunes !!
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Répondre