- la machine est bien réglée (carbus - synchro, propreté et bons réglages - allumage et bonnes compressions).
- la position : la jambe perpendiculairement au kick.
- de l'essence...
Lorsqu'on positionne le kick d'une manière incorrecte (n'importe où en descendant), la dent qui enclenche le pignon est placée à cheval entre deux dents :
Puis on donne un coup de savate et, bien entendu, le jeu qui se trouve alors dans cette situation va déteriorer le cliquet (ici la partie de l'angle usée à force de répéter l'opération) :
...alors qu'il devrait être comme cette partie non usée, même après de milliers de coups de kick :
- chercher la compression plusieurs fois de manière à bien la sentir.
- la passer à peine en forçant un peu, juste sur 5 cm à peine en descendant. Pas 10cm : 5 cm.
- remonter le kick jusqu'à ce qu'on n'entende plus les "clic-clic-clic".
- redescendre le kick doucement jusqu'à sentir la prise d'entraînement, sans forcer, SANS A COUPS et évidemment sans descendre.
- NE PAS REMONTER LE PIED de manière à ce que l'enclenchement soit toujours senti sans descendre.
- A froid les starters sont mis et les gaz sont complètement coupés, à chaud on tourne la poignée de 1/5 de tour sans les starters.
Mettre le contact.
- descendre le pied promptement SANS DEMARRER CETTE DESCENTE PAR UN COUP DE PIED.
- pendant qu'on descend le pied, on ne fait pas comme les morpions avec leurs mobs et de tourner la poignée de gaz ! Dediou les carbus sont à dépression et dans ce cas vous feriez n'importe quoi : vous restez ouverts à 1/5° en bloquant la poignée.
- recommencer l'opération si cela ne démarre pas et, si le moteur tourne, remonter DOUCEMENT le kick sans le lâcher du bas.
- se placer n'importe comment par rapport au side.
- ne chercher aucun point de compression.
- sauter comme un taré sur le kick en lui inflingeant un grand coup de latte.
- ouvrir en même temps la poignée en grand.
- laisser le kick baissé pendant que le moteur tourne s'il a eu la chance de démarrer.
- lâcher le kick comme on balance sa dernière chaussette.
Bon, y'a pas à philosopher sur le truc et à écrire 200 posts sur cette question : c'est comme ça qu'on démarre au kick, point.