SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Répondre
Tamata

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par Tamata » 25 mai 2014, 18:56

Sauvetage de Sacha

Après le repas, 3 personnes nous rejoignent. C'est le père d'Oldjia, son grand frère Nouka et un troisième homme, mais je ne me souviens plus de qui il s'agit. Les Kazakhs sont de type asiatique, ils sont plutôt grands et ont fier allure, certaines femmes sont aussi très belles (Photo prise sur le net)

Image

Je leur explique, comme je peux, ce qui s'est passé et ils m'expliquent à leurs tours, qu'il faut aller chercher Sacha, si on attendait trop longtemps, il était peu probable que je le retrouve ou que je retrouve mes affaires laissées sur place. C'est évidemment ce que je suis venu chercher ici et je préfère mettre Sacha à l'abri avant de me soigner, je suis loin d'être à l'article de la mort. Nous partons avec le 4x4 soviétique du père, qui prend place à l'arrière pour mieux aboyer ses ordres à son fil ainé qui s'est mis au volant. Je suis à l'avant aussi, je dois indiquer le chemin. Oldjia complète le commando de récupération. La nuit noire, assombrie par des nuages d'orage et les phares du 4x4 qui s'éteignaient seuls rendait le sauvetage hasardeux. Dans ces conditions, je ne retrouvais pas les pistes empreintes, alors à chaque carrefour, on descendait du véhicule avec nos lampes de poche pour rechercher les traces du passage de Sacha. Au bout d'un très long moment, alors que je pensais que le père voulait abandonner les recherches, Sacha est apparu dans les phares. Il avait été remis sur ses roues et dégagé de la piste. Pas le temps de vérifier quoi que ce soit, ni même les niveaux d'huile, que le fil ainé venait de démarrer Sacha. Le moteur s'ébranle au quart de tour. Mes affaires sont embarquées manu militari dans le 4x4, il ne semblait rien manquer. Arrivé à la ferme, on dépose Oldjia et le père me réclame une indemnité pour le « sauvetage ». Après m'avoir déleste de presque tous les gros billets de banque que j'avais sur moi, environ 25 000 Tenge (100 €), ce qui représente une belle somme ici, ou le salaire minimum est de 9 752 Tenge par mois (39 €, ce qui ne permet pas de vivre décemment au Kazakhstan. Le salaire moyen brut mensuel est de 63.570 Tenge, 250 €).
Dernière modification par Tamata le 27 mai 2014, 10:59, modifié 1 fois.

Tamata

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par Tamata » 25 mai 2014, 20:03

Escale technique

Le lendemain matin, une partie de la famille m'accompagne à l'hôpital, y compris la grand-mère. C'est un endroit d'un autre temps, qui nous vient de l'air soviétique, un endroit plutôt en mauvais état. Le personnels médicale ont une toque sur la tête, tout en hauteur, un peu comme nos cuisiniers, ce qui leur donne un air de ''boucher''. Le médecin qui m'observe, est un veil homme. Tout est lent chez cet homme, ces gestes, sa locution. Pour me préparer une ordonnance me prescrivant une radio, il déchire l'angle d'une feuille de brouillon, écrit quelque mot dessus et me le tends, toujours dans des gestes lents. Mais avant de faire quoique ce soit, il faut payer, et c'est avec le reçu que nous pouvons faire la radio. Après environs 20 minutes, un médecin revient avec le cliché dégoulinante du bain dont il sort, et le plaque sur la vitre, tout en me montrant le problème. La clavicule s'est déplacée de 2 cm de sa rotule et les 2 tendons sont cassés, il faut opérer mais ce n'est pas possible ici. On me renvoie auprès du vieux médecin qui me confirme que le Kazakhstan ne prend pas en charge ce type d'intervention, en tout cas pas pour les touristes, et il faut rentrer dans son pays d'origine. Une autre ordonnance est préparée, c'est pour me plâtrer l'épaule et le bras pour que le voyage ne soit pas trop douloureux. Pour aller vers la salle de soin, il faut enfiler une blouse jetable, mais elle a déjà servi plusieurs fois et elle n'est plus très net. Pareil pour les chaussures, il faut se déchausser et mettre des sabots que tout le monde utilise ! Après plusieurs nuits passées sous la tente et une longue marche dans le dessert, je ne devais pas être très propre, que cela ne tienne, on me plâtre tout le torse, le bras droit et son épaule, sans me laver. Arrivé aux urgences en France, des champignons avaient colonisé l'intérieur du plâtre ! À oui, j'oubliais le bachique au médecin. Nouka me sait signe avec ses doigts qu'il faut laisser 2 Tenge. Croyant connaitre les pratiques du coin, je me doute bien qu'il ne s'agit pas de 2, ni de 20 Tenge, je tends fièrement 200 Tenge au médecin. Nouka, m'arrache mon porte-monnaie et en retire un billet de 2 000 Tenge (8 €). À pardon, je ma trompé.
Le premier aéroport se trouve à 10 heures de train d'Aralsk. Je prendrais le premier que je trouve, ce sera celui de 20 h 00 en ce lundi. C'est un train couchette, plus confortable que ceux de la SNCF. Arrivé à Aktobe, le seul vol qui me convenait été celui qui mène à la capitale, Astana. Les autres vont principalement en Russie. À Astana, un second vol m'emmène à Francfort, puis encore 3 autres trains pour arriver à Metz, 3 jours et demi après l'accident, le tout à mes frais. J'ai été opéré et je suis lesté de deux plaques et d'un haubanage. Les agrafes doivent mettre enlevées début juin, suivi, 1 semaine plus tard, d'un rdv avec le chirurgien qui m'a opéré. Encore 2 ou 3 rdv chez le kiné pour apprendre les gestes de ma rééducation et je pense repartir, vers la deuxième quinzaine de juin. Valérie et Dan vont me préparer du matériel pour réparer Sacha. En gros, tout ce qui est au-dessus du guidon et tordu ou cassé, plus quelques autres dégâts

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par CHRIS 47 » 25 mai 2014, 20:23

avé la tronche de l'engin après le crash, il a redémarré ! chapeau, en espérant que ça n'est pas occasionné + de dégâts .
pareil pour toi, le rapatrient n'a pas dû être une partie de plaisirs !
apparemment tu as repris le dessus & comme tu le dis à un moment de ton récit "ça aurait pu être pire "
bon courage pour la suite, merci de ta prose, moi je n'ai pas les c..... de faire ce que tu fais!
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par CHRIS 47 » 25 mai 2014, 21:39

package : Moi c'est pas les couilles qui me manquent, c'est les bourses ! :lol: :lol:

Moi c'est les c..... qui me manquent, & la bourse & la santé & l'age ! : :twisted: :twisted: p't1 c'est pas gagné !

& comme disait Ouvrard "j'ai la rate qui se dilate" etc. etc. etc....
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par BuHell » 25 mai 2014, 21:58

Ouups !

Tu es passé par une belle porte !

C'est comme ça qu'on apprend. La leçon est un peu chère mais bon heureux que tu t'en sortes correctement :?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par Est-Motorcycles » 25 mai 2014, 22:30

On va te remettre en selle Vincent : l'essentiel est que tu récupères bien et surtout que tu fasses gaffe à la clavicule, même brochée. Tu dois vraiment ne pas trop bouger pour que les bris se recollent solidement car en allant reprendre Sacha, ça va tirer...
Merci pour ton récit passionnant.
...j'avais raison quelque part de me faire du soucis mais tu le sais : quand on aime quelqu'un parce qu'on partage avec lui des valeurs et des instants précieux (montage du side, etc...), on ressent vite que quelque chose n'a pas tourné rond...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par gecko » 25 mai 2014, 23:38

Remet-toi bien, mieux ca se ressoudera,plus vite et facile ce fera la rééducation......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par loup gris » 26 mai 2014, 09:55

Bon rétablissement Vincent ! Sacha est resté labas ? Indiana Jonses est un enfant de coeur a coté de tes périples ...Enfin le principal tu es la ,un peu de calme de reduc et tu retrouveras ton ami pour continuer ton aventure,et elle n'est pas banale !
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Avatar de l’utilisateur
ratatouille
Membre
Messages : 137
Inscription : 25 avr. 2012, 14:40

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par ratatouille » 26 mai 2014, 11:42

Bon retablissement, prend bien le temps de bien te réparer... pour que la suite de ton aventure redevienne un vrai plaisir.

VikOnOff

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par VikOnOff » 26 mai 2014, 12:34

:shock:


"Profites" au max de cette pause forcée pour reprendre des forces et pouvoir repartir de plus belle :!: :wink:

Merci à toi pour le récit :!: :!: :!:




Et comme le Loup Gris : que devient Sacha en ton absence ? :|

Avatar de l’utilisateur
elem
Membre
Messages : 215
Inscription : 26 août 2011, 22:54
Localisation : Massiac

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par elem » 26 mai 2014, 13:56

Que d'émotions! L'envie de poursuivre est là, je suis sûr que ton épaule fera tout son possible pour se remettre rapidement, avec ton aide bien sur. Alors bonnes routes et à bientôt.
Loïc.
JE SUIS AMOUR.
JE SUIS HUMAIN.
Lumière d'automne née le 21 novembre 2013 à 14h30, dans les mains expertes de Dan.
Mùa thu ánh sáng
Осенний свет

lesrousses
Membre
Messages : 1120
Inscription : 24 mars 2011, 15:10
Localisation : St Paul le Jeune 07460

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par lesrousses » 26 mai 2014, 16:11

Si tu aimes ça n'hésites pas à forcer sur les fromages à pâte cuite ( comté, emmental, appenzell, gruyère etc....) ils sont bourrés de calcium ça aide un peu pour réparer les nonos. bon courage pour la suite. :wink:
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner. :wink:
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)

jojo
Membre
Messages : 146
Inscription : 19 févr. 2014, 18:36

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par jojo » 26 mai 2014, 16:51

Merci pour ton récit et nous vivons ton aventure par procuration mais c'est toi qui en paye le prix .
Bon rétablissement. Plaie d'argent n'est pas mortel mais c'est la manière de faire qui est hard.
Concernant ta clavicule c'est une fracture banale quand elle est bien traitée et elle l'a été, mais prudence
dans la consolidation car un déplacement entrainerait une pseudarthrose et il faudrait y retourner .(conseil d'un ancien pro)
Courage à toi et j'espère que Sacha est gardé par des gens honnêtes.

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par BuHell » 26 mai 2014, 17:08

Tamata, ta mésaventure me remémore une leçon apprise avec humilité et avec force plaies, bleus et bosses en randonnées tout terrain :

Dès que ton esprit te porte ailleurs qu’au pilotage, ARRETE TOI !
Autrement c’est la gamelle dans la seconde.

C’est d’autant plus vrai quand tu es fatigué :?

bruno2b

Re: SACHA, un Ural préparé par EM sur la route de la soie

Message par bruno2b » 26 mai 2014, 19:08

il me semble que si tu avais ecouter ce qu'on appelle, l'instinct, tu te serais ecouter et fais demi tour.si tu ne t'ecoute pas Toi, quand tu es seul et loin et sans rien et et etc.. a qui tu vas ecouter ?? essaie d'avoir confiance en toi .
merci de prendre du temps pour partager , tu le fais bien

Répondre