Restauration k750 2wd

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Re: Restauration k750 2wd

Message par Est-Motorcycles » 14 déc. 2014, 17:40

flat twin bobber a écrit :
Bien vu Flat bobber : moi je mets 9 mm avant le PM haut au ralenti, sans la sollicitations des ressorts des excentriques, ce sur Ural laté et Cemec laté, comme BM laté. Sur le Tchang aussi.
La question est peut-être bête mais les 9 mm que tu mets avant le PMH, tu les mesurés bien sur la course du piston ?
Pas bête du tout ! Je démonte la culasse gauche et je mesure, ensuite je pointe sur le volant. :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
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Re: Restauration k750 2wd

Message par flat twin bobber » 14 déc. 2014, 18:33

Pas bête du tout ! Je démonte la culasse gauche et je mesure, ensuite je pointe sur le volant. :wink:
Merci Dan, demain je vais vérifier avec un peu d’angoisse que 9mm de course sur le piston ne soit pas supérieur a 15° sur mon volant moteur, sinon il faudra que je décale mon aimant.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
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onra

Re: Restauration k750 2wd

Message par onra » 14 déc. 2014, 20:30

Punaise Flat Twin Bobber, ton boulot est superbe, faudra que je passe te voir en latérale un de ces jours à CHAMPIER.

Viendrais-tu aux Marmottes en janvier?

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Ta distillation russe a été appréciée mais il en reste.

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Encore une Guzzi attelée.

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[URL=http://www.casimages.com/i/141214082945827384.jpg]Image


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Salut.

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Re: Restauration k750 2wd

Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2014, 08:41

Superbes photos, merci Onra : et c'est vrai que le Bobber bosse comme un Grand Sachem.
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Re: Restauration k750 2wd

Message par flat twin bobber » 15 déc. 2014, 09:43

Merci
je suis content que la Żubrówka t'ai plus, passe a la maison quant tu veux, il me reste de la Poliakov (je t'envoi l'adresse en MP). Pour les Marrmotes, je serais encore trop court, j'ai pinaillé sur l'allumage de la K750 et le père noël refuse de me livrer les pièces qui me manque avant les fêtes. J’espère que mon side sera près pour les manifs de printemps et que nous boirons ensemble au hivernal 2015.
PS: merci pour les photos
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
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christian01

Re: Restauration k750 2wd

Message par christian01 » 15 déc. 2014, 13:28

Bjr.

Pour l'avance ( en mm ou en ° ) voir sur viewtopic.php?f=2&t=1708&p=39503#p39503
mon sixiéme message, tout y est

pour une latérale, tu peux comparer et pomper sur les 350 Terrot latérales : 35/9,81
mais le taux de compression influe beaucoup sur une laté

le mieux est de posséder une lampe stroboscopique à déphasage, de calculer, trouver et marquer soigneusement le PMH explosion
( ce seul repère suffit ) puis tâtonner de dégré en degré

là-dessus les réglages sont souples, les essais primordiaux, ne pas se bloquer sur un seul réglage

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Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2014, 16:55

christian01 a écrit :Bjr.

Pour l'avance ( en mm ou en ° ) voir sur viewtopic.php?f=2&t=1708&p=39503#p39503
mon sixiéme message, tout y est

pour une latérale, tu peux comparer et pomper sur les 350 Terrot latérales : 35/9,81
mais le taux de compression influe beaucoup sur une laté

le mieux est de posséder une lampe stroboscopique à déphasage, de calculer, trouver et marquer soigneusement le PMH explosion
( ce seul repère suffit ) puis tâtonner de dégré en degré

là-dessus les réglages sont souples, les essais primordiaux, ne pas se bloquer sur un seul réglage
Merci pour ce rafraichissement de page Christian01
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Re: Restauration k750 2wd

Message par onra » 15 déc. 2014, 18:56

Je rebondis : sur les dernières HCTL de 53, la RTM indique calage pleine avance 40° - 12,98 mm avec vis à 0,4 d'écartement.

Mais il faut se méfier des culasses trop rabotées , ce qui arrive notamment avec les HCTL culasse alu et alors, le moteur tourne carré et nécessite une cale sous le cylindre pour donner un peu plus d'espace au souffle qui autrement est étranglé , d'où chauffe et déformation.

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Re: Restauration k750 2wd

Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2014, 19:01

onra a écrit :Je rebondis : sur les dernières HCTL de 53, la RTM indique calage pleine avance 40° - 12,98 mm avec vis à 0,4 d'écartement.

Mais il faut se méfier des culasses trop rabotées , ce qui arrive notamment avec les HCTL culasse alu et alors, le moteur tourne carré et nécessite une cale sous le cylindre pour donner un peu plus d'espace au souffle qui autrement est étranglé , d'où chauffe et déformation.

Image
+1 !
Comme le taux de compression très influent dépend des joints de culasses, sur mes latés avec un joint cuivre de 1 mm je place environ 9 mm comme base de départ.
Il faut en effet se méfier des culasses trop rabotées : j'avais rencontré un fou de chez HD voici 25 ans, spécialiste des latés HD, qui me disait qu'au delà d'un rabotage trop important, l'effet devient rapidement contreproductif.
Sur un laté, l'évidence commande d'avoir une flopée de joints de culasses allant de 0,6 mm à 1,5 voire 2, de 0,3 en 0,3...
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Re: Restauration k750 2wd

Message par flat twin bobber » 15 déc. 2014, 22:10

Christian01 tes pages sur l'allumages sont vraiment très complètes et très intéressantes, je ne comprend pas comment je ne les avais pas vue avant.
Si je recoupe toutes vos infos, sur un latéral le réglage avance max et d'environs 40° soit environ plus ou moins 10 mm de course du piston.
J'avais percé ma cloche et marqué mon volant moteur en utilisant un comparateur placé sur le piston, j'avais ensuite repérer mon avance max a 36° au lieu de 40° car je pensais les avances identique d'un culbuté a un latéral. J'avais inséré un aimant sur mon volant moteur a 45° pour mon allumage électronique. Sur ma platine j'ai un codeur de réglage statique qui va de 0° a 5°, il faudra donc que je le règle a 4° pour rattrapé mon erreur initial.
Pour la compression, je ne l'ai pas mesuré, mais je la trouve plus forte que sur mon bobber (650 culbuté).

http://www.francophone.ch/saluuut/allumage.html
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
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Re: Restauration k750 2wd

Message par flat twin bobber » 26 janv. 2015, 21:21

Remise en état différentiel et mise en place crabotage (partie 1)

Il est toujours difficile de choisir son side et surtout son mode de propulsion (une roue motrice ou deux roues motrices avec ou sans crabotage). Chacun à sa préférence selon sont utilisation, moi qui adore la ballade dans les bois, la boue et la neige, j'ai opté pour un side deux roues motrices que je voulais avec crabotage. Ne trouvant pas de side avec crabotage à un prix correct, je me suis résolu à acheter un side sans crabotage avec l'idée d'en installer un par la suite. Le kit de montage du crabotage existe chez Oldimergarage (182euros), restait plus qu'a trouver les précieuses informations de montage. On trouve peu d'informations sur ce montage mais un beau jour, j'ai eu la surprise de voir des photos du montage affichées dans mon sujet viewtopic.php?f=2&t=3102&start=30#p129836 Merci Quenquen :wink:

Kit Oldimergarage
Image

Mon différentiel avait beaucoup de jeu et en démontant la trappe de visite, j'ai découvert une bille de roulement cassée en deux, le démontage était donc obligatoire.

Image

Image

Pour le démontage, il est important de prendre des photos ou des notes et si possible de repérer les pièces. Attention, quand on retire le différentiel de son carter toutes les aiguilles et les galets tombent, quand on s'y attend pas, c'est un grand moment de solitude. :shock:
Il faut nettoyer les pièces et vérifier leur usure. Remplacer les joints, les roulements et toutes pièces qui sembleraient usées.

Image

Si vous voulez monter un système de crabotage il faut le commander et faire usiner certaines pièces de votre différentiel, les côtes d'usinages sont envoyées par Oldimergarage avec les pièces.

Le carter du crabot doit être repercé avec précision, l’alignement des perçages et essentiel et nécessite du matériel de professionnel.

Dessus
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Dessous
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Le système de verrouillage doit être fraisé avec toute autant de précision et nécessite aussi du matériel de professionnel.

Image

Lors du montage de la fourchette dans son carter, vérifier son alignement par rapport au carter intermédiaire.

Fourchette trop haute de 4mm
Image

Diminution de 5mm de la hauteur de la fourchette (enlevé en bas le la fourchette dans mon cas)
Image

Fourchette centrée après modification
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A suivre
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

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Re: Restauration k750 2wd

Message par Est-Motorcycles » 26 janv. 2015, 22:17

Toutes mes félicitations, du très beau travail de passionné qui réfléchit et qui se débrouille !
Tu as trouvé un usineur près de chez toi ? Chapeau pour les cannelures : pas évident ! Merci pour ce début de reportage et de prendre le temps du partage.
http://www.est-motorcycles.fr/
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Restauration k750 2wd

Message par flat twin bobber » 27 janv. 2015, 06:26

Merci, j'étais bien comptent de trouver les explications de quenquen sur ma page et j'ai regardé avec beaucoup d'attention ton sujet sur le fonctionnement des nouvelles boites. J’essaie de donner des explications aussi précises que possible pour qu'une personne qui veuille le faire puisse voir si c'est dans ces cordes ou pas. Ce genre de tuto est une bonne source d'information mais il est toujours compliqué a faire car si il bien fait, il peut inciter un néophyte a ce lancer dans l'aventure avec le risque de ce retrouver bloqué au moindre cas particulier (exemple du centrage de la fourchette). Pour le réglage de l'entre-dents, ce seras d'autant plus vrai qu'il existe pleins de façon de le régler selon les situations.
Dans la partie 1 (crabotage), il faut de l'outillage professionnel et un savoir faire d'un tourneur fraiseur.
Dans la partie 2 (montage et réglage), il faudra un peu d'outillage mais de la logique et beaucoup de patience.

Bien qu'étant dans la partie, je préfère aller chez mon tourneur fraiseur qui travail a coté de chez moi, c'est lui qui m'a fait le fraisage et qui m'a percé le carter car je voulais un alignement très précis. Et oui c'est un métier :mrgreen:
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
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Re: Restauration k750 2wd

Message par Est-Motorcycles » 27 janv. 2015, 08:01

flat twin bobber a écrit :Merci, j'étais bien comptent de trouver les explications de quenquen sur ma page et j'ai regardé avec beaucoup d'attention ton sujet sur le fonctionnement des nouvelles boites. J’essaie de donner des explications aussi précises que possible pour qu'une personne qui veuille le faire puisse voir si c'est dans ces cordes ou pas. Ce genre de tuto est une bonne source d'information mais il est toujours compliqué a faire car si il bien fait, il peut inciter un néophyte a ce lancer dans l'aventure avec le risque de ce retrouver bloqué au moindre cas particulier (exemple du centrage de la fourchette). Pour le réglage de l'entre-dents, ce seras d'autant plus vrai qu'il existe pleins de façon de le régler selon les situations.
Dans la partie 1 (crabotage), il faut de l'outillage professionnel et un savoir faire d'un tourneur fraiseur.
Dans la partie 2 (montage et réglage), il faudra un peu d'outillage mais de la logique et beaucoup de patience.

Bien qu'étant dans la partie, je préfère aller chez mon tourneur fraiseur qui travail a coté de chez moi, c'est lui qui m'a fait le fraisage et qui m'a percé le carter car je voulais un alignement très précis. Et oui c'est un métier :mrgreen:
Bien dit Superflat, d'autant qu'il y a une différence énorme entre expliquer comment quelque chose marche et expliquer comment démonter et remonter ladite chose...Pour la boîte, je n'ai seulement effleuré que le sujet du "comment ça marche" et pas encore du "comment on démonte" - facile - mais surtout comment on remonte - et là c'est coton...
Tu as trouvé un roulement européen pour la bille pétée ? J'ai eu des cas comme ça sur des vieux ponts Ural à différentiel...
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Re: Restauration k750 2wd

Message par flat twin bobber » 27 janv. 2015, 09:38

Oui je les ai tous trouvé en européen, la bille provenait sans doute du 6010 (ref 16) bien que le 6207 (ref 41) était aussi pulvérisée ce qui me découpa le tube ref 12. Tout les roulements était d'origine avec leurs ref russe. J'ai donc acheté sur 123 roulement ou abc roulement des roulements de marque SNR et SKF.
1x6010 ref 16
1x6240 ref 20
2x5304 ref 34 et 21 (sur le plan ce n'est pas les même, et pourtant)
1x6207 ref 41,
Seul le roulement a aiguille ref 32 (ref russe 847901) 13x32x20 n'a apparemment pas d'équivalence en européen. J'ai donc trouvé des aiguilles de la même taille dans un roulement de croisillon européen.
Pour les aiguilles ref 31 et galets ref 24 je les ai commandé sur oldimergarage, aucune précision sur la provenance bien que la plupart de leurs roulements ont des ref européennes.

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