Restauration k750 2wd

Répondre
Karma

Re: Restauration k750 2wd

Message par Karma » 09 avr. 2014, 20:29

Merci pour l'info.
Sur la plaque situee sur la colonne de direction, il est ecrit:
motorcycle mv750m P0!X!5243, sachant que !! est en realite deux traits verticaux et que le X est la lettre cyrillique correspondant a J,
avigatiel (traduction lettre a lettre du cyrillique, sachant que la plaque est bien usee et peu lisible) N. 15003
Elle serait nettement plus ancienne...toute info est bienvenue

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Restauration k750 2wd

Message par flat twin bobber » 09 avr. 2014, 22:12

Je pence que c'est plutôt une mw750m, le dernier m signifie qu'elle possède un crabotage manuel. Ce model était uniquement destinée a l'armée russe. En 1977 le model civil est sortie sur le nom de MT12.
Attention les mw750m sont plus récent que les mw750. D'après le cite précédemment évoqué la mw750m daterait de 1973->1976.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Restauration k750 2wd

Message par gecko » 10 avr. 2014, 00:06

Faut que la bécane est au minimum 30 ans,là t es tranquille.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Karma

Re: Restauration k750 2wd

Message par Karma » 10 avr. 2014, 16:27

Effectivement, selon les maigres informations recueillies auprès de l’ancien propriétaire, cette moto fait partie des centaines identiques qui ont servi a l’armée et la police Georgienne sous l’URSS.
En ce qui concerne le crabotage manuel, le vendeur m’a donne quelques « accessoires » et il me semble qu’une plaque métallique écrite en russe explique au « kamarad’ qui était sensé piloter la moto qu’il fallait faire attention de dégager le crabot après usage. Pour sur, j'ai bien deux roues motrices mais le différentiel permet de prendre les virages serrés à droite sans (trop) sentir l'effet de la double motricité. Je ne sais pas comment vous ressentez la conduite de votre engin, mais le mien demande un certain doigté, qui me rappelle ma jeunesse lorsque je conduisais ma PUCH 250 ou même ma BMW R60/5, sidecar feeling en plus ! Que du bonheur...
Par contre, pour revenir au crabotage, je n’ai aucune idée de comment il s’enclenche et se de-enclenche (il vaut mieux !).
Une information sur ce point ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Restauration k750 2wd

Message par Est-Motorcycles » 10 avr. 2014, 18:44

Karma a écrit :Effectivement, selon les maigres informations recueillies auprès de l’ancien propriétaire, cette moto fait partie des centaines identiques qui ont servi a l’armée et la police Georgienne sous l’URSS.
En ce qui concerne le crabotage manuel, le vendeur m’a donne quelques « accessoires » et il me semble qu’une plaque métallique écrite en russe explique au « kamarad’ qui était sensé piloter la moto qu’il fallait faire attention de dégager le crabot après usage. Pour sur, j'ai bien deux roues motrices mais le différentiel permet de prendre les virages serrés à droite sans (trop) sentir l'effet de la double motricité. Je ne sais pas comment vous ressentez la conduite de votre engin, mais le mien demande un certain doigté, qui me rappelle ma jeunesse lorsque je conduisais ma PUCH 250 ou même ma BMW R60/5, sidecar feeling en plus ! Que du bonheur...
Par contre, pour revenir au crabotage, je n’ai aucune idée de comment il s’enclenche et se de-enclenche (il vaut mieux !).
Une information sur ce point ?
Merci
On trouve plein de trucs sur cette question LA :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... Y3kaKf4SHQ
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

quenquen

Re: Restauration k750 2wd

Message par quenquen » 11 avr. 2014, 10:02

Bonjour,

j'ai regardé le pont arrière de ta moto, il n'y a pas de système de blocage de différentiel.
Ta moto est donc une 2 RM avec différentiel La puissance transmise est d'environ 2/3 à la moto et 1/3 au panier. Il n'y a pas de mecanisme pour la mettre en 1 RM. Sinon il faut changer le pont, le bras oscillant de la moto et du panier.
Le crabot est un pignon qui permet de bloquer le différentiel quand la moto est équipée du système.
Le 2RM des K750 est différent des Ural. En effet sur les Ural il y a 1 RM en marche normal et un crabot pout entrainer la roue du panier mais sans différentiel. Les 2 Roues tounrent à la même vitesse. A n'utiliser que sur terrain gras, sur la neige ou la glace et à petite vitesse afin de laisser une roue patiner dans les virages. Sur la route, c'est le tout droit assuré, une usure prononcée de la mécanique et des pneus.

Si ca interesse certains, je peux mettre en ligne ce soir des photos montrant le système de crabot de blocage de différentiel des K750.

Karma

Re: Restauration k750 2wd

Message par Karma » 11 avr. 2014, 10:52

Dan, quenquen,
merci pour votre aide, j’avance sur la question qui est : quelle est l’origine de ma moto ?
Dans les nombreux messages du lien procuré par Dan je retiens les phrases suivantes :
- Les MT16 et K750MB sont équipées de 2 roues motrices avec différentiel, mais généralement sans crabot
- Sur les Dnepr il est possible d'ajouter un crabot
- Le blocage se trouvait sur les Dniepr militaires. Aujourd´hui seulement le producteur de sides "Mobec" propose un système plus "moderne" mais autant plus compliqué que moderne.
La derniere phrase est troublante car elle contredit les deux premières et la réponse de quenquen ; il y aurait des modèles militaires ‘anciens’ qui étaient équipés d’un crabot (donc d’une commande pour l’engager et le dégager).
Si c’est exact, je dois vérifier si ma moto serait de ce type la.
Comme je n'ai pas vu la dite "commande" sur la boite de vitesse (juste celle de la marche arrière), le différentiel et/ou l'arbre, ce weekend, je vais essayer de retrouver la fameuse plaque écrite en russe qui parle du crabot.
Par ailleurs, j'ai beaucoup lu les commentaires du lien sur l'avantage de 1 ou 2 roues motrices par rapport au comportement routier du sidecar. Comme je n'ai jamais conduit de side moderne à une roue motrice, je ne sais pas dire si cela fait la différence.
Mon side est assez fun a conduire, il faut être décontracté mais vigilant car il bouge de tous les cotés au passage de trous et de bosses sur la route (et en Géorgie, c'est le standard!) mais ne dévie pas de sa trajectoire.
Il part à gauche au freinage avant, se stabilise en actionnant simultanément le frein arrière (mais de toute façon, il ne fait que ralentir, il ne peut pas s’arrêter si un obstacle surgit !) et dans les virages a droite serrés, on sent bien que la roue du side « patine » et sautille, sans que je n’ai jamais levé la roue.
Donc, folklo et réjouissant. Je me languis de découvrir les petites routes du haut var dans quelques années après que Dan ait « fiabilisée » la bête, s’il accepte de le faire...
Encore merci

quenquen

Re: Restauration k750 2wd

Message par quenquen » 11 avr. 2014, 11:28

Karma,

j'ai regardé ta première photo, avec la moto sur la remorque et le side dans le coffre. Tu n'as pas de blocage de différentiel.

Le mécanisme de blocage se situe sur le pont arrière. Regarde bien, tu as un sur la partie arrière, à coté du bouchon de niveau un petit bossage avec un plat. Si tu avais un blocage, il y aurait la commande de crabot sur ce plat.
La poigné de commande est située sur le montant du cadre sous sa selle conducteur, coté panier. Cette commande est relièe au pont par une tige.

J'ai regardé sur le site de Mobec, ce système n'a rien à voir avec les Dnepr. Il est possible d'ajouter à ton pont un système de blocage. Pour cela il faut percer le carter du pont pour y insérer la commande de crabot et usiner des rainures dans l'arbre d'entrainement du cardan du panier afin de pouvoir faire coulisser le crabot dans le pignon d'entrainement.

Tu auras toutes les photos ce soir quand je serai de retour à la maison, tu comprendras le fonctionnement.

Karma

Re: Restauration k750 2wd

Message par Karma » 11 avr. 2014, 12:10

Quenquen,
merci, c'est deja clair et sur, je n'ai pas ce type de commande que tu decris.
Neanmoins, je suis preneur des photos.
Pour la "petite hitoire", je ne suis pas l'heureux proprietaire du sidecar demonte dans la voiture, je suis celui dont la photo est dans la signature, je vis a tbilissi, pas en France... :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Restauration k750 2wd

Message par Est-Motorcycles » 11 avr. 2014, 20:39

quenquen a écrit :Bonjour,

j'ai regardé le pont arrière de ta moto, il n'y a pas de système de blocage de différentiel.
Ta moto est donc une 2 RM avec différentiel La puissance transmise est d'environ 2/3 à la moto et 1/3 au panier. Il n'y a pas de mecanisme pour la mettre en 1 RM. Sinon il faut changer le pont, le bras oscillant de la moto et du panier.
Le crabot est un pignon qui permet de bloquer le différentiel quand la moto est équipée du système.
Le 2RM des K750 est différent des Ural. En effet sur les Ural il y a 1 RM en marche normal et un crabot pout entrainer la roue du panier mais sans différentiel. Les 2 Roues tounrent à la même vitesse. A n'utiliser que sur terrain gras, sur la neige ou la glace et à petite vitesse afin de laisser une roue patiner dans les virages. Sur la route, c'est le tout droit assuré, une usure prononcée de la mécanique et des pneus.

Si ca interesse certains, je peux mettre en ligne ce soir des photos montrant le système de crabot de blocage de différentiel des K750.
Aaaaah vi vi vi ! S'endormir moins con tous les jours est salutaire : merci d'avance.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Restauration k750 2wd

Message par gecko » 12 avr. 2014, 13:41

Vas y fait péter les photos!!! "Une journée sans apprendre est une journée perdue"
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Restauration k750 2wd

Message par flat twin bobber » 12 avr. 2014, 22:40

Petite confusion.
La moto dans la 306 est une k750 2wd sans crabotage, je le sais car c'est la mienne, (flat twin bobber).
La moto qui nous pose question sur son origine serai une mw750m (qui par définition serai a crabotage), elle appartient a Karma.
Toute foie si Karma pourrai nous envoyer des photos plus détaillées, surtout du différentiel, ça nous aideraient.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Karma

Re: Restauration k750 2wd

Message par Karma » 13 avr. 2014, 09:43

Voilà une photo du différentiel et de la plaque sur la colonne de direction
Toute information sur l’origine de la moto est bienvenue.
Merci par avance
IMG_3153.JPG
IMG_3138.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Karma

Re: Restauration k750 2wd

Message par Karma » 13 avr. 2014, 09:49

j'ajoute une photo du bloc moteur/boite, a toutes fins utiles...
IMG_3152.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Restauration k750 2wd

Message par gecko » 13 avr. 2014, 10:26

Tu pourras les mettrent dans ton dossier ffve vu quelle a l air entiérement d origine ça ne devrai pas poser de probléme.
Jolie "demoiselle"
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Répondre