LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 10 sept. 2014, 19:08

Après ces quelques jours passés à errer dans Jokkmokk, j'avais déjà compris que mon itinéraire général allait changer.
Allais-je retrouver les Gogos au Nord, ou Sim&Dom plus à l'ouest, ou autre ?...
Je jetais à la poubelle les beaux papiers que j'avais minutieusement préparé avant le départ pour coller à ce nouvel esprit inculqué par ce que j'avais vu et vécu.
Plus d'itinéraire, plus de dates, plus de temps, vive la route !
Je savais que je cheminerai de toutes manières vers le Nord et que, faute d'avoir été aux Lofoten lorsque je m'étais rendu en Norvège, je décidais d'y projeter un morceau d'âme mais sans rester vissé ni obnubilé par cette destination : en fait mon cœur était déjà accroché à cette contrée de la Suède dans laquelle, secrètement, vivait un peuple heureux et simple.
Le berceau de mon souffle était là et je comptais bien y rester !
Image
Image
Je quittais donc Jokkmokk l'esprit léger et avec une soif de découverte que je n'avais jamais connu...
Image
Plus on monte vers le Nord et plus le paysage change : moins de forêts, plus d'aridité...
Image
...et des travaux bien plus hard !...
Image
Image
Plusieurs fois entre 25 et 40 kms avec la Laponette sur ces routes, c'est du 15 km/h maximum avec à chaque fois un bordel à remettre en place dès la sortie des travaux...Râlant mais il fallait bien réparer ces belles routes...
Je fis donc ce jour là peu de kilomètres, à peine 150, avec un dos un peu désarticulé en guise de repos...Mais ces 150 kilomètres m'avaient permis de découvrir la forte face cachée de la Suède : son énergie hydro électrique.
Ce que nous avons chez nous dans les plus gros barrages, se déroulait là sous mes yeux à raison une centrale tous les 10 kms !
Image
J'arrivais à Kiruna, immense cité du fer où est extrait la meilleure qualité du minerai de fer au monde.
Image
Image
J'y ai retrouvé Sim&Dom qui avaient parcouru cette route spécialement pour ça, pour la grande joie de nos yeux et de nos papilles aussi !
La ville est très impressionnante, et les haldes énormes...
Image
Viande de renne et baies locales :
Image
Magnifique morceau de minerai que Dominique alla rechercher au fond du trou, dont la densité est impressionnante, sans parler de la qualité : on sait pourquoi Volvo et Audi, comme VW, sont les meilleurs...sans parler d'autres choses !
Image
Toute cette contrée est militaire mais c'est pas comme en France : pas de panneau interdit de..., pas de barbelés...les suédois savent et protègent cet extraordinaire phénomène géologique qu'est cette mine. On sent qu'il s'y passe des choses un peu confidentielles...
Je laisse Sim &Dom détailler le sujet car ils l'ont approfondi d'une manière assez professionnelle. Je sais aussi que les Gogos y sont passés mais pas en même temps que nous.
C'est chouette : nous allons pouvoir poursuivre nos travaux sur le fer plus sereins...
Bon, le camping très moyen : le plus cher et le plus moche. Une nuit donc et le lendemain, taillot !
Mais enfin, je comprenais maintenant pourquoi les suédois ont à disposition indépendante cette colossale énergie hydroélectrique, pour leurs mines de fer et leurs travaux qui s'y rapportent.
Le génie physicien Tesla utilisait ce fer lors de ses expériences qui auraient pu changer la face du monde si le lobby pétrolier n'avait pas, déjà, pris le dessus...
Image
Mais avant, au petit matin, grande mission avant la route : les vidanges de Babouchka ! Le moteur ayant subit des contraintes assez énormes, je veillais à son entretien mais, de toutes manières, je ne dépasse jamais les 3000 kms sans effectuer les vidanges, jamais. C'est trop important.
Alors quand je roule, mon truc, c'est les trucks ! Je vais toujours dans des garages de camions. Ils ont la place, sont sympas et adorent notre concept side. Jamais je n'ai essuyé un refus et la plupart du temps il y a même le café...Le fameux "welcome" suédois...
Hop !
Image
Image
Image
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

patj
Membre
Messages : 721
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par patj » 10 sept. 2014, 21:10

...à suivre...

Avec grands plaisirs !

Avatar de l’utilisateur
berny03
Membre
Messages : 832
Inscription : 28 déc. 2009, 18:26
Localisation : sainte-therence

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par berny03 » 10 sept. 2014, 21:13

Nous sommes la ! da.................... :D
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gogo rando » 10 sept. 2014, 21:16

ah ah je reconnais mon bidon d'huile.... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 990
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Simone » 10 sept. 2014, 23:18

A propos du bloc de minerai:

Magnétite
Poids: 3.8 kg , densité 4.2 55% de fer.
Nous reviendrons bientôt sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 11 sept. 2014, 19:49

Oui, tant que l'on ne connait pas un peu le sol, les arts et les nourritures d'un peuple, on ne connait rien de ce peuple. Les livres donnent une idée intellectuelle, la réalité sur le terrain la transforme métaboliquement.
Aujourd'hui petite réunion bien agréable de "reprise de contact"...
Image
...et l'avantage du 4x4 fut aussi celui de ramener des échantillons fondamentaux : minerai de cuivre, de fer et autres...d'une puissance extraordinaire.
Image
Image
Image
...dont on ne se lasse pas !
Image
Mais voici ce qu'ils font de leurs mains, uniquement avec les matériaux de leur sol : le fameux couteau saami qui est légendaire et qui a une histoire sur laquelle je reviendrai plus loin.
Le fer de Kiruna, le bois des forêt, la corne de renne et leur cuir, point n'en faut plus pour réaliser ce formidable ustensile de cuisine que chaque saam porte attaché à sa ceinture avec, dans la poche le plus souvent, un morceau de viande de renne séché qu'il offre à ses rencontres. Beau, délicieux, simple, ce magnifique cadeau que me fit un chaman partira dans ma tombe.
Mais on n'y est pas encore ! 8)
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par italianbigtwin » 11 sept. 2014, 20:12

Un peu plus riche que notre minette lorraine..... 28 à 34% de fer seulement.... :(
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gecko » 11 sept. 2014, 20:55

Image
ARRRRGGGGGHHHHH......o kil é bo :shock: et la LAME .....d enfer
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Discret » 12 sept. 2014, 00:02

Pour ceux qui auront l'occasion de le feuilleter , j'ai vu un joli reportage ,un peu racoleur,
sur les traditions au Danemark et l'attachement que les jeunes leur portent
Ils ont appelé cela les anciens vikings
C'est dans le VSD daté du 11/09
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 12 sept. 2014, 19:24

Merci Discret...je vais vouaire...

Je filais donc vers les Lofoten via Narvik, par la somptueuse route E10 qui longe le rare Parc Naturel Abisko hyper protégé.
Image
Je sentais que j'approchais peu à peu de la Norvège car le relief s'accidentait.
Image
Image
Ce temps a marqué pour moi la fin de la consultation des guides de toutes sortes.
C'est terminé, jamais plus je n'ouvrirai un guide quelconque pour partir n'importe où.
Routards et compagnie, ils n'en font qu'à leur tête, disant que cela est beau, que ceci ne vaut pas la peine - et pour moi c'est faux. Ils disaient par exemple d'éviter Kiruna, Narvik etc...comme des villes peu engageantes touristiquement. Je n'ai pas trouvé du tout : toutes les routes, villes et autres ont leur charme et il ne faut pas passer à côté.
Image
Malgré toutes les interdictions, je dormais tout de même dans ce fameux parc interdisant l'intrusion de tout véhicule à moteur, en laissant la place plus propre qu'à mon arrivée...
Mais les autorités de cette région sont malines... : tous les chemins de traverse sont noyées dans une sorte de gravier fin dans lequel on s'enlise à qui mieux-mieux !
Laponette enlisée, coup dur, mais extraite à coups de pistons du 1000 en 2WD...
Image
Finalement, je trouvais un simple parking...mais goudronné et avec caillasses : comme je n'avais pas de Hilti pour forer des trous, je me débrouillais avec des pierres pour fixer les cordons. La neige n'était pas loin...
Image
Image
Je passais ensuite la frontière norvégienne une trentaine de kilomètres avant Narvik :
Image
Image
Image
La descente vers la côte fut merveilleuse de beauté. C'était immense, j'avais le souffle lent et haletant.
Image
Image
Cette eau limpide emplie de poissons me ravissait par sa pureté et en même temps par son caractère impassible et froid...
Image
J'arrivais donc aux portes des Lofoten, touristiques paraît-il mais seulement dans sa première moitié. Car après les routes sont tellement petites et escarpées que peu s'y aventurent. En fait les réelles Lofoten commencent à Svolvaer.
La caractère paisible mais rude de cette partie de route me berçait dans un doux rêve. J'avais l'impression d'avoir accompli quelque chose... mais c'était sans compter sur ce qui allait arriver.
Même si je comprenais maintenant qu'en courant l'aventure avec le moteur de l'errance je pensais élargir le champ du Découvrir, je ne savais pas encore qu'avec ce moteur de nombreux évènements décuplés pouvaient survenir, mais décuplés comme on n'a pas idée car totalement incontrôlés.
L'errance rend comme ces chiens galeux qui se sont battus dans des contrées sombres avec d'autres animaux redoutables, et personne ne l'a su, personne ne les a vu : on aperçoit simplement un chien au dos pelé et un peu craintif. Il peut avoir un œil blanc, creuvé, une patte tordue, un coin de peau infecté,..., il continue la route avec plus de rage encore car il a aperçut les contours d'un monde formidable dans lequel le mouvement est le Verbe même. Ce Verbe est le cœur qui bat de l'Inconnu.
On continue à avoir peur de l'inconnu mais une aimantation irrésistible nous pousse à franchir ses frontières déjà parcourues car je savais que la peur du changement est un frein au bonheur.
C'est parce qu'on attribue à cet état de fait une puissance paralysante qui est un mirage terrible : la nécessité inlassable de se projeter dans le futur est une peur, elle n'est qu'une projection de soi dans laquelle rien d'autre que ce qui se déroule sur notre écran ne se passe.
Un cauchemar pour moi maintenant car alors, pourquoi partir si c'est pour revenir avec des images rangées dans la même boîte aux souvenirs ?
Me projeter dans le futur, lors d'un voyage, est insupportable. C'est pourquoi j'avais jeté ma boîte aux souvenirs.
Dès lors, je découvrais l'attirance de la multiplication des efforts...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gecko » 12 sept. 2014, 20:24

C est bon suis a 15 000 pieds,pas de parachute....tout vas bien.....
Merci Dan
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gogo rando » 12 sept. 2014, 20:56

t'as raison gecko... il est en forme notre Dan....très en forme je trouve, une p'tite pose et hop c'est reparti !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par pierre65 » 13 sept. 2014, 14:32

C'est évident les kopins ...La passion dévoilée :wink:
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 13 sept. 2014, 16:08

Merci à tous, je continuerai demain. Parler "à cœur ouvert" ...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par titi » 14 sept. 2014, 12:36

hé oui Dan , demain est un autre jour !!
le temps de retranscrire tes pensées avec tes beaux clichés !!!
un de ces 4 , faudrait que tu puisse mettre tout ça sur papier avec tes photos !!!
et ça te ferai LE souvenir !!!!
car comme tout le monde sais , notre disque dur n'est pas éternel !!! et faut laisser sa trace , pour nous et Ural !!!!
merci encore !!! :wink: :wink: :wink:
au plaisir de te lire !!!
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

Répondre