LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Répondre
Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Discret » 05 sept. 2014, 12:00

Je suis comme toi Dan,je hais ce monde du fric et du paraitre.
C'est ce que je vois moi aussi tous les jours .Les gens viennent consommer du "Ural" comme s'ils consommaient de la machine à laver sans se soucier du travail du concessionnaires,des babouchkas qui fabriquent,des ingéneurs qui sont sur les tables à dessin.Je les vois aux urgences,ils viennent consommer de la bonne santé ,du docteur magique .Ils paient leur sécu donc ils ont le droit de venir consommer au supermarché de la santé qui s'appelle urgences ,sans se soucier des vrais malades,sans se soucier du personnel à bout de souffle.

Maintenant c'est :je paie donc j'ai droit,je me moque des autres,c'est MOI MOI MOI
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Sergio07
Membre
Messages : 442
Inscription : 06 oct. 2011, 11:21
Localisation : Ardèche

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Sergio07 » 05 sept. 2014, 16:46

Discret a écrit :Je suis comme toi Dan,je hais ce monde du fric et du paraitre.
C'est ce que je vois moi aussi tous les jours .Les gens viennent consommer du "Ural" comme s'ils consommaient de la machine à laver sans se soucier du travail du concessionnaires,des babouchkas qui fabriquent,des ingéneurs qui sont sur les tables à dessin.Je les vois aux urgences,ils viennent consommer de la bonne santé ,du docteur magique .Ils paient leur sécu donc ils ont le droit de venir consommer au supermarché de la santé qui s'appelle urgences ,sans se soucier des vrais malades,sans se soucier du personnel à bout de souffle.

Maintenant c'est :je paie donc j'ai droit,je me moque des autres,c'est MOI MOI MOI
Dès notre enfance, l'école, la société dans laquelle nous vivons ne nous apprend plus à être des hommes...mais des consommateurs, individualistes. On nous inculque les notions de compétition, être le premier, être le meilleur et surtout aucune solidarité avec son prochain...aucun respect de l'humain qui n'a plus sa place si il n'est plus rentable. La critique, la méchanceté la convoitise sont le quotidien d'une grande majorité des hommes contemporains.
Je t'admire Dan, tu vas au devant de la vie, la vraie . Tes voyages et récits nous amènent à la réflexion sur le sens de notre vie sur cette belle planète ! merci encore.
“Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.” Samuel Beckett

URAL Sportman 850 ♂ GUZZI 850 T3 Calif & Jackal 1100

lesrousses
Membre
Messages : 1120
Inscription : 24 mars 2011, 15:10
Localisation : St Paul le Jeune 07460

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par lesrousses » 05 sept. 2014, 19:20

Discret a écrit :Je suis comme toi Dan,je hais ce monde du fric et du paraitre.
C'est ce que je vois moi aussi tous les jours .Les gens viennent consommer du "Ural" comme s'ils consommaient de la machine à laver sans se soucier du travail du concessionnaires,des babouchkas qui fabriquent,des ingéneurs qui sont sur les tables à dessin.Je les vois aux urgences,ils viennent consommer de la bonne santé ,du docteur magique .Ils paient leur sécu donc ils ont le droit de venir consommer au supermarché de la santé qui s'appelle urgences ,sans se soucier des vrais malades,sans se soucier du personnel à bout de souffle.

Maintenant c'est :je paie donc j'ai droit,je me moque des autres,c'est MOI MOI MOI
Tu sais que tu me plais toi. :wink: :wink:
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner. :wink:
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 05 sept. 2014, 22:18

Discret a écrit :Je suis comme toi Dan,je hais ce monde du fric et du paraitre.
C'est ce que je vois moi aussi tous les jours .Les gens viennent consommer du "Ural" comme s'ils consommaient de la machine à laver sans se soucier du travail du concessionnaires,des babouchkas qui fabriquent,des ingéneurs qui sont sur les tables à dessin.Je les vois aux urgences,ils viennent consommer de la bonne santé ,du docteur magique .Ils paient leur sécu donc ils ont le droit de venir consommer au supermarché de la santé qui s'appelle urgences ,sans se soucier des vrais malades,sans se soucier du personnel à bout de souffle.

Maintenant c'est :je paie donc j'ai droit,je me moque des autres,c'est MOI MOI MOI
Oui, et c'est très grave parce que le but du service public est complètement détourné.
J'ai ainsi été très frappé par le service public médical en Suède. On y voit le personnel non stressé, avec le sourire, faire de chacun un cas à part entière. Il y a suffisamment de personnel pour cela et du personnel qualifié. Les vieux qui passent ont aussi le sourire, personne ne court et les actes se succèdent aux actes d'une manière méticuleuse.
J'avais besoin de médocs qui avaient pris l'eau, et de médocs importants. Urgences. Attente 10 minutes, ordo préparée dans la demi-heure et les médocs à la pharmacie locale un quart d'heure après.
Mais tout cela est sous-tendu par une volonté politique et en même temps par un climat social général de bonheur. Je ne vois pas les choses d'une manière idyllique, c'est vraiment ainsi.
Ce qui se passe en France est grave. Je le constate à chaque retour de l'étranger et la situation s'aggrave rapidement chaque année.
Preuve en est ces enfants qui jouent dans les rues de villes importantes : personne ne les écrasera et ils n'auront pas d'accident.
Les enfants sont le capital de la Suède, pas l'argent : chacun les chérit et les protège comme les siens.
Image
Image
L'arrivé à Jokkmokk ne s'est pas fait sans douleur pour l'attelage : lorsque les suédois font des travaux, c'est pas pour rien. Toute la route est complètement en travaux sur plus de 30 kilomètres !
Image
Image
Le route un kilomètre avant et trente kilomètres plus loin...
Image
C'est beau, n'est-ce pas ?
J'ai retrouvé là de vieux amis Sim & Dom pour la plus grande joie de tous. Ils me racontaient leur périple et avaient aussi leur propre moyen très intéressant pour voyager pas cher :
Image
Image
Sans doute vous parleront-ils de leur voyage lorsqu'ils le décideront :shock: :D
Lorsqu'on entre dans Jokkmokk, comme dans toute "ville" au dessus de 200 kms de la capitale, on est perdu : il n'y a pas de centre !
Tu recherches vainement le "centre ville" mais il n'existe pas. Pas de privilège spécial donc. On trouve des boutique dans lesquels les saamis vont s'approvisionner. Un apparent capharnaüm terrible mais je suis certain que cela plairait à plus de 80% d'entre vous tous.
Lorsqu'on observe les matériels qui se trouvent là, on a une idée assez précise de la manière dont vivent les saamis...
Image
Image
Image
Le "camping" de Jokkmokk est particulièrement extraordinaire.
1 - Il est quasi sauvage mais avec tout de disponible. Complètement seul ou s'il pleut fort...
Image
Image
2 - Il est situé aux abords d'un lac immense. Il est respectivement 23 h et minuit...
Image
Image
3 - ...et le plus extraordinaire : il est planté à 5 kms du Cercle Polaire Arctique.
Image
Au Cercle Polaire Arctique tout change.
Tout.
Il faut prendre le temps de s'y arrêter, d'observer et d'y vivre.
On ne passe pas une ligne imaginaire dessinée sur une carte, ce serait une erreur : c'est la vraie frontière des derniers pays du nord avant le pôle. Pire que la méditerranée, pire que la Turquie avec l'Europe...
J'avais fait tout ce chemin pour atteindre cette frontière sur laquelle et au delà de laquelle j'allais vivre trois semaines d'une vie qui restera à jamais gravée en moi.
Déjà guidé par l'indéterminé, j'entrais enfin dans l'errance par laquelle chaque souffle de ma vie allait m'apprendre son anatomie secrète.
J'allais vivre l'anatomie de l'errance...et mes structures intérieures en allaient être définitivement transmuées.
Image
................................................
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Cathy » 06 sept. 2014, 13:24

J'expulse ce monde, je le fuis, je l'expulse et je refuse d'y adhérer.
Le mec qui passe la porte de la concess, je veux d'abord voir ses vrais papiers : son cœur.
Aux Lofoten...
Image
Quel beau moment de complicité !!!

Dan-le-dentard

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Dan-le-dentard » 06 sept. 2014, 14:05

Après l'homme qui parle à l'oreille des chevaux, voilà l'homme qui donne à becqueter aux piafs ! :D

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Helga » 07 sept. 2014, 11:04

On le sait : tu ne pars pas d'un point A pour te rendre à un point B et je ne t'ai jamais vu coller à un itinéraire au kilomètre/jour ni à la minute. Tu te fonds dans ce qui t'environne et ta manière de voyager est assez étonnante.
Chacun a ses sensations, ses méthodes de voyage, ses contraintes aussi...et toutes ont leur identité. Les tiennes placent le doigt sur les relations entre ce que tu vois, ce que tu vis et ton monde intérieur. Mais peut-être est-ce trop spécial, trop différent comme tu me le dis souvent...?
Pour toi tout voyage est source d'initiation, c'est ton "église" car comme tu dis c'est simplement la vie sans méthode, sans ligne dure, sans dogme. En fait, justement, il n'y a plus d'église !
Un jour tu m'as expliqué comment tu chemines sur la route. Ce serait bien que tu le dises parce que c'est vraiment particulier. Mais je sais que tu crains parfois d'ennuyer les lecteurs avec cette vision des choses et là tu es comme un chat...
Si je ne me suis pas exprimée sur ton voyage jusqu'à ce jour, c'est que je suis encore sous le coup d'une coupure de souffle.
On ne peut pas présager de la suite...absence de logique et mots emplis de feu.

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par pierre65 » 07 sept. 2014, 15:19

Helga a écrit :On le sait : tu ne pars pas d'un point A pour te rendre à un point B et je ne t'ai jamais vu coller à un itinéraire au kilomètre/jour ni à la minute. Tu te fonds dans ce qui t'environne et ta manière de voyager est assez étonnante.
Chacun a ses sensations, ses méthodes de voyage, ses contraintes aussi...et toutes ont leur identité. Les tiennes placent le doigt sur les relations entre ce que tu vois, ce que tu vis et ton monde intérieur. Mais peut-être est-ce trop spécial, trop différent comme tu me le dis souvent...?
Pour toi tout voyage est source d'initiation, c'est ton "église" car comme tu dis c'est simplement la vie sans méthode, sans ligne dure, sans dogme. En fait, justement, il n'y a plus d'église !
Un jour tu m'as expliqué comment tu chemines sur la route. Ce serait bien que tu le dises parce que c'est vraiment particulier. Mais je sais que tu crains parfois d'ennuyer les lecteurs avec cette vision des choses et là tu es comme un chat...
Si je ne me suis pas exprimée sur ton voyage jusqu'à ce jour, c'est que je suis encore sous le coup d'une coupure de souffle.
On ne peut pas présager de la suite...absence de logique et mots emplis de feu.
"Si je ne me suis pas exprimée sur ton voyage jusqu'à ce jour, c'est que je suis encore sous le coup d'une coupure de souffle."

Oui Olga coupure de souffle également...
Mais je sens aussi (profondément) son amour pour Ural .Son désir constant de prouver la fiabilité et d'améliorer nos Babouchka, malgré certaines défections qui lui ont fait mal...
Je serai toujours là pour Dan ...Un jour je lui es dit : si tu es dans la difficulté,100 mecs du forum seront là.....
Merci pour Ural Dan :wink:

PS : P'tain Gogo je sur le cul...Je vous adore bravo!!!
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 990
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Simone » 08 sept. 2014, 15:20

:lol: Retrouver un Ami dans ces conditions est toujours un peu spécial, la surprise opère toujours, parce que même si on sait qu'on a de grandes chances de se voir, cela tient parfois à un fil, une panne, un "migoux" comme dirait Dan, rien n'est jamais acquis, chaque retrouvaille devient de l'or que l'on respire. Merci ce cette invitation à partager notre périple que l'on intitulera :Au-delà du 66 ème parrallèle...Dom et Sim

Zorgol94

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Zorgol94 » 08 sept. 2014, 17:34

Encore merci Dan pour cette tranche de vie et de rêve.
Je suis bien content d'être bloqué dans ma cabine pendant le déchargement des containers du cargo mais avec une connexion internet qui me permet enfin de me gaver de lecture du forum.

Je crois avoir compris un truc à propos de ton URAL : avec ton moteur "un peu" préparé et la laponette ta machine est en fait un vaisseau spatial intergalactique qui te permet de voyager dans le temps, l'espace et même des dimensions inconnues du commun des mortels.
Perso, j'aime bien la science fiction, les recits du médiéval fantastique et pleins d'autres choses de ce genre mais là c'est du fantastique réél et vécu, c'est donc encore plus jouissif.
Je vais prendre une douche pour me calmer :D

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gecko » 08 sept. 2014, 19:04

Zorgol94 a écrit :
Je crois avoir compris un truc à propos de ton URAL : avec ton moteur "un peu" préparé et la laponette ta machine est en fait un vaisseau spatial intergalactique qui te permet de voyager dans le temps, l'espace et même des dimensions inconnues du commun des mortels.
Perso, j'aime bien la science fiction, les recits du médiéval fantastique et pleins d'autres choses de ce genre mais là c'est du fantastique réél et vécu, c'est donc encore plus jouissif.
Bukaro DANzai et les cavaliers de Manzat
Image
avec le yoyodine propulsion system
Image

ici ça vas te plaire Zorgol 1986 le film
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2014, 20:30

Zorgol94 a écrit :Encore merci Dan pour cette tranche de vie et de rêve.
Je suis bien content d'être bloqué dans ma cabine pendant le déchargement des containers du cargo mais avec une connexion internet qui me permet enfin de me gaver de lecture du forum.

Je crois avoir compris un truc à propos de ton URAL : avec ton moteur "un peu" préparé et la laponette ta machine est en fait un vaisseau spatial intergalactique qui te permet de voyager dans le temps, l'espace et même des dimensions inconnues du commun des mortels.
Perso, j'aime bien la science fiction, les recits du médiéval fantastique et pleins d'autres choses de ce genre mais là c'est du fantastique réél et vécu, c'est donc encore plus jouissif.
Je vais prendre une douche pour me calmer :D
Aaaah te voilà de retour mon Préz, heureux de t'accueillir au bercail malheureusement sans trop de bonnes nouvelles (un ministre viré qui ne paie pas ses impôts, une jalouse Trierweiler qui va virer un Président élu mais il ne l'a pas volé, une augmentation de la TVA en ligne et un autre ministre qui sort de chez Rothschild - pour ce que l'on connait de ces 15 derniers jours...) : t'étais mieux à la mer, même si la température était grave.

..."ton moteur "un peu" préparé et la laponette ta machine est en fait un vaisseau spatial intergalactique qui te permet de voyager dans le temps..." tu as tout compris et en vrai. Car en effet c'est une question de "dimensions"...
Lorsqu'on voyage normalement, avec nos habitudes d'aller d'un point A à un point B, on a le plus souvent un comportement linéaire comme la route. On voit la route et notre champ de vision s'arrête aux arbres des bords ou, quand ils sont dégagés, à un pzetit horizon furtif.
Et pourtant cela n'est pas la réalité.
La réalité, c'est que ton déplacement embarque avec toi une sorte de ligne qui est sur tes épaules : tu ne te déplaces plus "devant" comme une flèche qui suit la route, mais ton corps se déplace sur une surface avec un pouvoir d'investigation utilisant une ligne qui balaie cet espace comme si tu avais les bras tendus avec des rallonges.
C'est le premier point dont il est nécessaire d'être conscient au départ.
Sur la route, avec un vecteur linéaire, tu vois de temps en temps un chat qui traverse, un renne, un oiseau etc...
Mais sur la route qui m'a été présentée par quelques chaman et dont j'avais déjà conscience, ton corps balaie une surface dont tu ne vois pas tout mais sur laquelle de nombreuses choses existent.
Pour développer cette sensation, essaie de placer un bâton vertical sur ton side et de grimper en haut : tu verras des centaines de choses balayées par la surface sur laquelle, en réalité, tu chemines.
Et pourquoi en réalité ?
Parce que les animaux et autres te voient ou t'entendent.
Alors, pourquoi eux te comptent-ils dans leur monde, lorsque tu passes, et que nous ne les comptons pas dans le nôtre ?
Simplement parce qu'on nous a habitué à voyager vectoriellement en ligne d'un point A à un point B selon des schémas économiques précis et avec l'idée judéo-chrétienne que nous sommes les maîtres de tout, bien encrée depuis des siècles.
Y'a pas de route qui traverse cet espace colossal de la Suède par exemple et pourtant tous leurs camps sont là, mais on ne les voit pas...
Image
Lorsque tu voyages ainsi, dans cet espace réel et finalement reconquis, on s'éveille à d'autres sensations, à d'autres rencontres et le temps ne se déroule plus en heure ni en secondes.
Bien sûr il se déroule en heures et en secondes pour moi, mais ce temps n'est pas le même pour chaque être présent sur la surface ainsi balayée. Le renne ne pense pas le temps ainsi, ni le loup, ni l'ours etc... et dès lors que je ne me déclare pas automatiquement comme un élément central dans ce monde, mais comme un élément parmi d'autres, he bien les temps entrent en distorsion en ouvrant un espace différent.
C'est ainsi que je voyage.

Exemple : je m'arrête prendre de l'essence dans un bled.
J'ai décidé d'être 250 bornes plus loin dans 5 heures. Je paie donc et je me casse en ligne droite vers mon but stupide.
Autre solution : dans la même situation et toujours à la même pompe je croise ce regard de vieux et je lui parle. On entre en conversation et je lui demande où il y a des rennes - donc des saamis. Il me répond vaguement et m'envoie sur une piste.
J'y vais en parcourant 30 kms sans rien voir. Et on me promène de lieux en lieux, en me faisant tourner comme une bourrique parce qu'avec mes yeux je ne vois rien. Je pense que tous les gens qui me renseignement me mènent par le bout du nez alors que c'est ma connerie qui refuse de changer de regard mais je ne le sais pas car en le conservant, je reste persuadé qu'il est le meilleur qui puisse être. Ce ne sont pas mes yeux qui ne voient rien, c'est ma mentalité.
Et, en rencontrant tel ou tel chaman, c'est-à-dire des être qui ont appris à voir différemment, ils me disent comment regarder et c'est à ce moment que je rencontre les rennes - ou d'autres êtres.

Je suis glacé d'effroi.
J'imagine à côté de quoi je suis passé depuis des années à rouler comme un blancbec d'un point A à un point B.
Depuis lorsque je roule je déclenche quasi involontairement mon "vaisseau" : la surface est balayée, j'entends et je vois des êtres vivants que je ne voyais pas et, lorsque l'osmose est à un haut niveau, je monte le mât !
Un accident ?
Heee non parce que tu sais qu'il y a une bagnole qui arrive dans le prochain virage alors que tu ne la vois pas encore ! :mrgreen: :mrgreen: :shock:

Ainsi deux être peuvent parcourir la même route. L'un ramènera dix photos de cartes postales comme les autres voyages, qu'il rangera dans un album à côté d'autres albums.
L'autre reviendra complètement transformé dans sa chair parce qu'il sera rentré dans l'indéterminisme qui est le terreau de l'aventure.
C'est cette "mémé" saame qui m'a parlé ainsi - entre autres, en tricotant avec des aiguilles en os de renne, elle me disait de tricoter mon chemin...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Zorgol94 » 08 sept. 2014, 23:03

Génial mon Dan, je me doutais bien que t'avais bricolé un polygluteur de molaygraillon pour activer un transmutateur spatiotemporel :!: T'es un sacré pirate intergalactique et c'est pour ça qu'on t'aime.

Zorgol94

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Zorgol94 » 08 sept. 2014, 23:06

gecko a écrit :
ici ça vas te plaire Zorgol 1986 le film
Merci Gecko pour le lien, il va falloir que j'attende d'avoir la Wifi car avec la 3G pas facile à télécharger, mais j'en ai déjà l'eau à la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Cathy » 08 sept. 2014, 23:19

C'est cette "mémé" saame qui m'a parlé ainsi - entre autres, en tricotant, elle me disait de tricoter mon chemin...
Image
[/quote]

Elle est superbe !!!! :D :D :D

Répondre