LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par gogo rando » 14 déc. 2014, 10:48

Merci Zorgol, beau travail et résultat sympa, d'autres textes à venir.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Helga » 14 déc. 2014, 11:25

C'est magnifique Zorgol, très beau travail dont nous te remercions déjà tel qu'il est.
Puis-je donner un avis en disant que je trouve les textes si profonds qu'ils passent trop vite à la lecture... et, les première lignes si fortes ne seraient-elles pas entrecoupées de deux minutes d'un morceau de Mari Boine qui évoque cette déchirure :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8268,d.d2s

...à partir de la minute 3'20...juste quelques secondes avant la reprise du deuxième texte ?
Bien à toi.

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Richard5254 » 14 déc. 2014, 11:27

Zorgol94 a écrit :Voici un exemple réalisé en 5 ou 6h de travail.

Voici donc le résultat :
http://youtu.be/bQYerVZCNLA
Tout simplement sublime. J'en ai eu les tripes retournées. Bravo Zorgol pour se magnifique diaporama digne d'un grand reportage. Merci aux Gogo rando et à Dan pour toutes ces belles photos. Et le choix de la musique colle parfaitement aux images. Bref, un diaporama qui nous donne envie de découvrir, à notre tour, ce peuple et les splendides paysages où il vit.
Encore merci à toi Zorgol, Gogo et Dan, de nous faire vibrer et rêver.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Helga » 14 déc. 2014, 11:30

Pour tout te dire, nous sommes entrain d'éditer un mini livre sur le superbe travail de Bardévitch avec d'autres photos (que nous n'avons pas publiées). Penses-tu que nous pourrions insérer ton CD dans ce livre comme dans les livres d'enfants, car cela cadrerait vraiment avec l'esprit de là-bas ?

Bardevitch

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Bardevitch » 14 déc. 2014, 12:01

Helga a écrit :C'est magnifique Zorgol, très beau travail dont nous te remercions déjà tel qu'il est.
Puis-je donner un avis en disant que je trouve les textes si profonds qu'ils passent trop vite à la lecture... et, les première lignes si fortes ne seraient-elles pas entrecoupées de deux minutes d'un morceau de Mari Boine qui évoque cette déchirure :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8268,d.d2s

...à partir de la minute 3'20...juste quelques secondes avant la reprise du deuxième texte ?
Bien à toi.
Je plussoie, en effet personnellement j'ai rapidement laché la lecture au cours du défilement du premier texte. Il faut nous méfier sans doute d'un certain tropisme (la plante ne voit que la lumière qui la fait grandir), ce texte étant destiné à ouvrir à une connaissance vers laquelle tout le monde n'est pas actuellement porté, loin s'en faut.

Avatar de l’utilisateur
elem
Membre
Messages : 215
Inscription : 26 août 2011, 22:54
Localisation : Massiac

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par elem » 14 déc. 2014, 12:23

Helga a écrit :C'est magnifique Zorgol, très beau travail dont nous te remercions déjà tel qu'il est.
Puis-je donner un avis en disant que je trouve les textes si profonds qu'ils passent trop vite à la lecture... et, les première lignes si fortes ne seraient-elles pas entrecoupées de deux minutes d'un morceau de Mari Boine qui évoque cette déchirure :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8268,d.d2s

...à partir de la minute 3'20...juste quelques secondes avant la reprise du deuxième texte ?
Bien à toi.
Bonjour, Mari Boine et son groupe ne sont pas simplement des musiciens, ce sont des Chamans, et leur musique est une musique de transe chamanique... Je suis parti avec eux...
JE SUIS AMOUR.
JE SUIS HUMAIN.
Lumière d'automne née le 21 novembre 2013 à 14h30, dans les mains expertes de Dan.
Mùa thu ánh sáng
Осенний свет

Dan-le-dentard

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Dan-le-dentard » 14 déc. 2014, 12:44

Très beau, plein de souffle et de joie un peu mélancolique, musique raccord pile-poil. Mais les textes défilent un peu vite, un peu trop façon "Stars War" (...il y très longtemps, dans une très lointaine galaxie...) : un fondu enchainé plutôt, non ? Et dernier truc, il y a quelques fautes d'hortaugraffes . C'est juste pour faire avancer le schmilblick ; bravo Zorgol, je sais le temps que représente la retouche d'une photo, alors là, chapeau !!!

Zorgol94

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Zorgol94 » 14 déc. 2014, 13:33

Merci à tous de votre retour et commentaires élogieux.
J'ai réalisé cette vidéo "relativement" rapidement pour donner un aperçu de la faisabilité et je suis bien conscient des imperfections comme les temps de défilement, et les fautes de frappes.

L'idée étant de refaire ce type de travail en y mettant le temps qu'il faut pour obtenir le résultat escompté, ce qui suppose des phases de relecture à plusieurs personnes.
Pour répondre à la question d'éditer un DVD c'est techniquement possible.
La durée de la vidéo est aussi à définir car on peut facilement aller au delà des 10 mn classiques, surtout si on construit la vidéo comme une histoire en plusieurs chapitres.
J'avais bien pensé à utilisé la musique de Mari Boine mais je ne sais pas comment faire pour avoir les droits d'utilisation ?

Zorgol94

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Zorgol94 » 14 déc. 2014, 13:46

Helga a écrit :Pour tout te dire, nous sommes entrain d'éditer un mini livre sur le superbe travail de Bardévitch avec d'autres photos (que nous n'avons pas publiées). Penses-tu que nous pourrions insérer ton CD dans ce livre comme dans les livres d'enfants, car cela cadrerait vraiment avec l'esprit de là-bas ?
Pour éditer un CD la question n'est pas technique mais commerciale, il faudrait contacter l'auteur pour lui demander son autorisation et les éventuelles conditions financières liées à la diffusion du CD.

On a le même problème avec les photos, car dans cette vidéo, les photos réalisés par nos grands voyageurs ne posent pas de problème mais si certaines photos proviennent d’illustrations glanée ça et là sur le Web on est plus dans la même config.

Toute la question se résume donc à l'usage prévu du mini livre : livre perso de souvenirs qu'on distribue à nos potes ou diffusion commerciale ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34568
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Est-Motorcycles » 14 déc. 2014, 16:49

Zorgol94 a écrit :
Helga a écrit :Pour tout te dire, nous sommes entrain d'éditer un mini livre sur le superbe travail de Bardévitch avec d'autres photos (que nous n'avons pas publiées). Penses-tu que nous pourrions insérer ton CD dans ce livre comme dans les livres d'enfants, car cela cadrerait vraiment avec l'esprit de là-bas ?
Pour éditer un CD la question n'est pas technique mais commerciale, il faudrait contacter l'auteur pour lui demander son autorisation et les éventuelles conditions financières liées à la diffusion du CD.

On a le même problème avec les photos, car dans cette vidéo, les photos réalisés par nos grands voyageurs ne posent pas de problème mais si certaines photos proviennent d’illustrations glanée ça et là sur le Web on est plus dans la même config.

Toute la question se résume donc à l'usage prévu du mini livre : livre perso de souvenirs qu'on distribue à nos potes ou diffusion commerciale ?
Bien vu Zorgol !
Diffusion restreinte avec coût mini, une cinquantaine d'exemplaires maxi, pour les passionnés, ni sur la toile ni en publication pub...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34568
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Est-Motorcycles » 14 déc. 2014, 16:52

elem a écrit :
Helga a écrit :C'est magnifique Zorgol, très beau travail dont nous te remercions déjà tel qu'il est.
Puis-je donner un avis en disant que je trouve les textes si profonds qu'ils passent trop vite à la lecture... et, les première lignes si fortes ne seraient-elles pas entrecoupées de deux minutes d'un morceau de Mari Boine qui évoque cette déchirure :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8268,d.d2s

...à partir de la minute 3'20...juste quelques secondes avant la reprise du deuxième texte ?
Bien à toi.
Bonjour, Mari Boine et son groupe ne sont pas simplement des musiciens, ce sont des Chamans, et leur musique est une musique de transe chamanique... Je suis parti avec eux...
+& Elem, c'est la vraie raison : on ne fournira pas seulement un document didactique...mais une porte d'entrée en vrai. La puissance des images plus celle du montage photo accompagné de vibrations réelles...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Zorgol94 » 14 déc. 2014, 17:21

Allez encore une petite variante musicale
http://youtu.be/wQvxEmwTFAo

Je fais la prochaine avec Mari Boine si vous me trouvez le MP3 qui va bien.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34568
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Est-Motorcycles » 14 déc. 2014, 17:24

Zorgol94 a écrit :Allez encore une petite variante musicale
http://youtu.be/wQvxEmwTFAo

Je fais la prochaine avec Mari Boine si vous me trouvez le MP3 qui va bien.
Pfouh, chapeau.
T'es pas Prez pour rien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par Zorgol94 » 14 déc. 2014, 18:00

Zorgol94 a écrit :Allez encore une petite variante musicale
http://youtu.be/wQvxEmwTFAo

Je fais la prochaine avec Mari Boine si vous me trouvez le MP3 qui va bien.
J'ai trouvé les MP3 de Mari Boine sur le Ouaibe mais pour pouvoir les utiliser librement le mieux serait de contacter Mari Boine pour lui expliquer notre démarche et avoir son accord.
Helga peux-tu te charger de cette mission ?

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Message par gogo rando » 14 déc. 2014, 22:22

Scéne des territoires Samiens-Sàpmi:

mois de l'automne , 3000 av. J-C

Imagine le silence. Pas un bruit ne vient rompre le silence de la nuit d'automne. Dans cet espace noir, un modèle d'étoiles. Un bol de lumière qui lentement tourne, tourne. A l'horizon, une aurore boréale timide qui , agitée, va et vient. Cherchant, errant. Tout est si calme que même ton souffle est un bruit pour les étoiles filantes. On croirait entendre l'aurore boréale se plaindre au coin de la montagne.
Tout te semble familier. Tu es chez toi. Le camp que tu as choisi pour passer la nuit est ta maison. Sur ces bruyères sèches, parmi ces petits bouleaux qui s'étendent, tu t'es déjà reposè une fois. Parmi tous ces camps qui sont les tiens, celui-là est ta maison pour le moment.
là ou tu es étendu, seul en cet endroit entre les peaux de renne et toutes les étoiles de la nuit d'automne, tu vas bientot t'endormir. la dernière chose que tu vois avant de t'endormir, c'est une étoile filante qui vient rompre le silence en un bref et sourd murmure.
La terre était le plus souvent aride, l'hiver long et sombre. l'été nous apportait le contraire; la puissance du soleil était absolue. La lumière brulait rapidement les souvenirs des tempêtes d'hiver et des nuits glaciales. Le disque du soleil, lequel ne descendait jamais sous l'horizon, redonnait vie à toutes chose. Un être fantastique qui, par sa chaleur et sa lumière, fécondait le monde. Donnait vie à tout, oiseaux, végétaux, animaux. Au coeur de cette lumière, vivait l'homme. Dans les forêts , les étendues, près des lacs, de la mer et dans les rivières, la nouriture abondait.
La seule chose qui distinguait l'homme des autres animaux parmi lesquels il vivait était qu'il possédait la parole. Avec la parole il pouvait appeler les dieux, chuchoter au soleil et parler au vent. La magie était incroyablement puissante. Mais la parole pouvait également être dangereuse. Employé fautivement, ce pouvoir risquait de se retourner contre toi. Il s'agissait donc pour toi de trouver les mots justes pour parler aux dieux, lesquels s'adouciraient. Toujours ces équilibre constant entre demander aux dieux une chasse fructueuse de façon à ce que tu puisses survivre, et pas trop pour que le gardien des animaux ne se mette en colère.
Ta famille à survécu sur cette terre. Malgré les tempêtes de neige mugissantes de l'hiver, les nuits de gel du printemps et le mauvais temps sombre de l'automne. tu as appris où se trouvent la proie, les migrations de rennes et les bancs de poissons. Parfois, ta famille et toi mourrez presque de faim. Des périodes qui s'effacent plus rapidement que les moments de fêtes en abondance lorsque la chasse au renne sauvage était bonne. La proie avait été alors plus grosse que le besoin. Les dieux étaient donc généreux.
Parmis les anciens, une légende vivante sur la période glaciaire. Des récits racontant comment la terre est sortie des glaces. Comment le sol est soudainement devenu vert puis peuplé de végétaux et d'animaux. Surtout le récit du renne, l'animal qui est au coeur de la pluspart des récits et dont tu as appris les migrations, les habitudes et le tempérament dès le berceau. Mais tout ceci ne sont pour toi que des histoires entendues près du feu et que tu racontes aux enfants.
La vie est belle pour ta famille et toi, tu es si vieux que tu percois le rythme de l'année. tu as appris à lire le temps qu'il fera. Tu sais ou la vie sauvage se cache et lorsqu'il est temps de changer de camp.
Tu es présentement un chasseur isolé dans le pays de l'automne sourd. Un petit voyage pour toi avant que tu ne te joignes à la chasse au renne de l'automne. Tout en cherchant la martre, l'écureuil et l'oiseau, tu es attentif aux signes qui indiquent que les rennes commencent à migrer. Mais les signes se font attendre. Pendant ce temps tu migres au loin vers les forêts de silence et les montagnes basses et grises. De temps en temps, la chasse est bonne. tu abats les animaux, les écorches, retournes les peaux pour les mettres dans le sac à dos qui n'est plus léger à porter. Un fardeau dont la famille peut se réjouir.
Lorsque la première lueur du jour te réveille, tu poursuis ta marche. Avec l'arc prêt à tirer et une flèche à la main, tu poursuis ton voyage, allant aujourd'hui vers le camp de ta famille près de la rivière, vers l'une de tes habitations...

Répondre