L'informatique pour les nulls

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Est-Motorcycles » 14 févr. 2014, 23:33

AnDroKtoNe a écrit :ouai y'a du lourd :shock: :roll:
Y'en a...et y'a même l'équivalent chez les mecs, en plus fourbe...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Est-Motorcycles » 16 févr. 2014, 16:49

Bon, v'là encore autre chose...
On m'envoie un message comme quoi le 8 avril 2014, ça va être la m... avec Windows XP.
Avec la fin du support de Microsoft dans moins de 2 mois, Microsoft tourne la page de Windoxs XP. Plus d'assistance technique, plus de mise à jour automatique : les PC équipés de Windows XP ne seront plus protégés.
Image
Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Innovation et à l'Économie numérique au Ministère du Redressement productif, il serait peut-être temps d'organiser vraiment une certaine indépendance de la France sur le plan informatique et de nous dire ce qui va se passer avec cette nouvelle folie.
Nous vous remercions.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: L'informatique pour les nulls

Message par rogers » 16 févr. 2014, 17:22

Est-Motorcycles a écrit :Bon, v'là encore autre chose...
On m'envoie un message comme quoi le 8 avril 2014, ça va être la m... avec Windows XP.
Avec la fin du support de Microsoft dans moins de 2 mois, Microsoft tourne la page de Windoxs XP. Plus d'assistance technique, plus de mise à jour automatique : les PC équipés de Windows XP ne seront plus protégés.
Image
Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Innovation et à l'Économie numérique au Ministère du Redressement productif, il serait peut-être temps d'organiser vraiment une certaine indépendance de la France sur le plan informatique et de nous dire ce qui va se passer avec cette nouvelle folie.
Nous vous remercions.

Hé bé !!! on est dans la merde !!!!!
Je pense qu elle s en branle completement trés petites entreprises qui font bouffer la moitié de la France ....
Elle me fait penser a une ancienne Yamaha 650 ;belle ; mais bonjour la tenue de route ....
Pellerin avec un seul L ;c est comme les Faucons ?????? ou les vrais ?

Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Membre
Messages : 165
Inscription : 17 mars 2013, 20:45
Localisation : Houplines (59116)

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Mephisto » 17 févr. 2014, 09:20

Non mais flippez pas hein, ça n'a aucune importance que Microsoft cesse son support de "Windows XP".
Ça veut juste dire que ça fait plus de 10 ans que ce truc existe, que ça fait quelques années que ses remplaçants ("Windows 7" et "Windows 8") sont sur le marché et qu'ils veulent recentrer leurs équipes techniques sur le support des systèmes les plus récents.
Hurler au manque d'indépendance de la France est proprement stupide, car si le logiciel était français, ce serait pareil. Une entreprise privée, quand elle crée des produits, ils remplacent leur prédécesseurs naturellement et le support client finit par s'éteindre de lui-même au bout d'un temps. Il n'y a pas de complot ou de volonté de faire le Mal derrière ça. Et le monde des PME françaises ne va pas s'effondrer à cause de ça, c'est profondément débile.
Là, la Ministre, elle fait ce qu'on appelle un effet d'annonce : elle fout les glandes aux PME en brandissant le spectre de l'Apocalypse mais en réalité, son discours est creux et inconséquent pour qui sait de quoi il parle. Preuve qu'elle ne maîtrise pas son sujet le moins du monde.

Concrètement, pour nous zôtres il n'y a rien à faire : tenez votre antivirus à jour et demandez à vos informaticiens de s'assurer que le routeur/pare-feu soit plus fermé que le cul d'une nonne et tout ira bien.
N'ouvrez pas les e-mails dont vous ne connaissez pas l'origine, ne donnez votre adresse à personne qui ne soit de confiance.
Bref, les mêmes règles que tout le temps, et pour toute machine, "Windows XP" ou pas, support fermé ou pas.

Et si vous tenez vraiment à vous mettre à la page par peur de voir votre ordinateur revenir à l'état sauvage et menacer de vous bouffer une couille avant de foutre le feu à la grange, bah "Windows 7" ça s'achète et ça s'installe. Le pire qu'il puisse arriver, c'est que votre machine soit trop faible pour le faire tourner. Là faudra mettre de côté pour racheter une machine avant...
C'est cher mais un changement de matériel, ça n'est utile qu'une fois tous les dix ans dans votre cas.
Il n'y a que les designers et les concepteurs de jeux vidéos qui changent de PC tous les ans...

Et encore, pas tous...



P.S.: pour les plus aventureux et radins, il reste Linux aussi. Ça fonctionne et non, ce n'est pas "dur à utiliser". N'écoutez pas les ragots. Ceux qui disent ça n'y connaissent rien.
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2014, 17:50

Mephisto a écrit :Non mais flippez pas hein, ça n'a aucune importance que Microsoft cesse son support de "Windows XP".
Ça veut juste dire que ça fait plus de 10 ans que ce truc existe, que ça fait quelques années que ses remplaçants ("Windows 7" et "Windows 8") sont sur le marché et qu'ils veulent recentrer leurs équipes techniques sur le support des systèmes les plus récents.
Hurler au manque d'indépendance de la France est proprement stupide, car si le logiciel était français, ce serait pareil. Une entreprise privée, quand elle crée des produits, ils remplacent leur prédécesseurs naturellement et le support client finit par s'éteindre de lui-même au bout d'un temps. Il n'y a pas de complot ou de volonté de faire le Mal derrière ça. Et le monde des PME françaises ne va pas s'effondrer à cause de ça, c'est profondément débile.
Là, la Ministre, elle fait ce qu'on appelle un effet d'annonce : elle fout les glandes aux PME en brandissant le spectre de l'Apocalypse mais en réalité, son discours est creux et inconséquent pour qui sait de quoi il parle. Preuve qu'elle ne maîtrise pas son sujet le moins du monde.

Concrètement, pour nous zôtres il n'y a rien à faire : tenez votre antivirus à jour et demandez à vos informaticiens de s'assurer que le routeur/pare-feu soit plus fermé que le cul d'une nonne et tout ira bien.
N'ouvrez pas les e-mails dont vous ne connaissez pas l'origine, ne donnez votre adresse à personne qui ne soit de confiance.

Bref, les mêmes règles que tout le temps, et pour toute machine, "Windows XP" ou pas, support fermé ou pas.

Et si vous tenez vraiment à vous mettre à la page par peur de voir votre ordinateur revenir à l'état sauvage et menacer de vous bouffer une couille avant de foutre le feu à la grange, bah "Windows 7" ça s'achète et ça s'installe. Le pire qu'il puisse arriver, c'est que votre machine soit trop faible pour le faire tourner. Là faudra mettre de côté pour racheter une machine avant...
C'est cher mais un changement de matériel, ça n'est utile qu'une fois tous les dix ans dans votre cas.
Il n'y a que les designers et les concepteurs de jeux vidéos qui changent de PC tous les ans...

Et encore, pas tous...



P.S.: pour les plus aventureux et radins, il reste Linux aussi. Ça fonctionne et non, ce n'est pas "dur à utiliser". N'écoutez pas les ragots. Ceux qui disent ça n'y connaissent rien.
Tankiou si j'ose dire... :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Re: L'informatique pour les nulls

Message par jj_Bzh » 17 févr. 2014, 21:58

et, oui, cette info avait été donnée par MS aux institutions et "oubliée" pour les autres..
il ne me reste plus que 65 Pc à muter... ça va viendre... :wink:

pour répondre au savoir faire Français : il fut un temps ou la France voulait avoir son indépendance informatique:
=> création de Bull (sous Unix) [trés bon produit gros systèm]
et des gag comme "Goupil" qui avait son dos modifié maison.. On est vite passé, à un OS plus stable.
L'informatique est par essence "mondial" le système doit donc être compatible par le plus grand nombre;
la technologie ne cesse d'évoluer [ à ce sujet attendez la révolution de l'IPV6, la réservation d'adresses dédiées à vie permettra la mutli connexion.]
Quand au choix des produits et logiciels, à l'usager de savoir faire la part des choses: faire comme tout le monde et payer, ou choisir les produits libres.
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Discret » 18 févr. 2014, 14:49

Mephisto a parfaitement tout résumé.
Utilisateurs d'XP,gardez vos machines ,mettez anti virus et anti malwares à jours,soyez prudents comme vous l'êtes depuis des lustres et tout ira encore bien pendant 10 ans .
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Membre
Messages : 165
Inscription : 17 mars 2013, 20:45
Localisation : Houplines (59116)

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Mephisto » 18 févr. 2014, 15:08

"résumé", "résumé", je me suis encore emporté en réalité :roll:
J'ai jamais su résumer mon propos.

Mais c'est plus fort que moi, je déteste qu'un(e) homme/femme politique provoque une mini-panique par des effets d'annonce comme cela. Au mieux ça prouve leur incompétence, au pire leur malhonnêteté crasse.
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Est-Motorcycles » 18 févr. 2014, 19:23

Mephisto a écrit :"résumé", "résumé", je me suis encore emporté en réalité :roll:
J'ai jamais su résumer mon propos.

Mais c'est plus fort que moi, je déteste qu'un(e) homme/femme politique provoque une mini-panique par des effets d'annonce comme cela. Au mieux ça prouve leur incompétence, au pire leur malhonnêteté crasse.
Ouai, ces emm...rs nous font ch....
Mais bon, moi je refuse de courber l'échine devant le Grand Satanas Mondial de l'Informatique.
Sous prétexte que c'est "mondial", tout le monde la ferme et tout le monde pense qu'autre chose est impossible.
Les tenants de la « théorie de l'empire global » considèrent les événements politico-économiques internationaux survenus depuis 1989 comme témoins de la transition de l'humanité vers un « empire global », qui dans un premier temps correspondrait à un ordre mondial polarisé autour d'une seule puissance : les États-Unis. Cette théorie est soutenue par le philosophe Francis Fukuyama et des plans géostratégiques ont été développés dans ce sens par le politologue Zbigniew Brzeziński, conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter.
Je dégueule dessus.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
AnDroKtoNe
Membre
Messages : 1605
Inscription : 10 mai 2009, 21:10
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic
Contact :

Re: L'informatique pour les nulls

Message par AnDroKtoNe » 20 févr. 2014, 13:45

D'accord avec Mephisto et Discret :)

Et puis c'est tout à fait exact que tant que tu as un bon Anti-Virus et que ta box qui te permet la connexion au net a un bon FireWall (Pare-Feu), tu ne risques quasiment rien.
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

GoodByeLenin

Re: L'informatique pour les nulls

Message par GoodByeLenin » 23 févr. 2014, 19:03

Bonsoir à tous,

Simplement un retour d'expérience qui peut s'avérer très utile, en partant du principe que je ne dois pas être le seul blaireau qui ignorait cette manip.

J'ai donc Windows et Ubuntu sur le même ordi.
Le disque dur est partitionné , il est donc possible de démarrer sur l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation (OS).
J'utilisait exclusivement Ubuntu et repoussait toujours à plus tard les sauvegardes.
Mais, le Migou s'est invité et Ubuntu à planté, donc impossible de démarrer sur cet OS et de retrouver mes fichiers (il démarre sous Windows mais je n'ai pas accès aux fichiers sur les autres partitions)! Panique à bord, forums dédiés, prise de tête, etc...jusqu'à ce qu'un geek m'indique la manip suivante:
Démonter le DD de l'ordi, démonter le disque dur d'un DD externe, il faut que ce soit le même type de connecteur (SATA en l'occurence) et mettre le DD de l'ordi dans le boitier du DD externe.
Connecter ce DD externe ainsi équipé du DD de l'ordi à un autre ordi et ...copier les fichiers jusqu'alors inaccesibles.
La plus grosse difficulté ? ne pas perdre ces p...de petites vis de m....

En espérant que cela puisse être utile, en fait en espérant que vous faites vos sauvegardes et qu'ainsi vous n'aurez jamais à vous en servir !

A+

Gilbert.

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Re: L'informatique pour les nulls

Message par jj_Bzh » 23 févr. 2014, 20:45

ou plus simple :
brancher ton DD à la place du lecteur DVD d'un autre PC fixe.

(il existe des connectiques permettant les connexions sata <=> ide )

- si votre disque dur est "mort", tentez quand même de le réparer avec les outils "LibertyKey"
C'est gratuits, et vous permettra peut être de retrouver vos fichiers [même après formatage]

LiberKey est une plate-forme d'applications portables avec des fonctions évoluées comme:
- Menu pour lancer et gérer facilement vos applications
- Module de mise à jour intégré (mise à jour de la plate-forme et des applications)
- La technologie LiberKey Portabilizer (le moteur qui gère la portabilité de toutes les applications)
- La gestion des associations de fichiers avec KeyFileAssoc
et bien plus encore...

Vous pouvez ajouter facilement de nombreuses applications sur votre LiberKey simplement et directement à partir du Catalogue LiberKey (accessible depuis le menu LiberKey). Plus de 300 applications sont déjà disponibles!

Pour plus d'information, rendez-vous sur : http://www.LiberKey.com
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

Zorgol94

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Zorgol94 » 23 févr. 2014, 23:25

encore plus simple, bouter le PC sur un live CD de Ubuntu ou Toutou linux que tu peux créer à partir de Windaube et tu verras tout tes disques et/ou partitions et tu pourras les sauvegarder sur un disque externe.

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Discret » 24 févr. 2014, 00:02

Bonsoir,

C'est comme cela que je fais et c'est bien pratique .Linux,quelle que soit sa distribution sait lire et écrire les partitions Win*
alors que l'inverse n'est pas vrai .
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'informatique pour les nulls

Message par Est-Motorcycles » 24 févr. 2014, 18:03

Bon, une autre chose me gonfle GRAVE de plus en plus : les pubs.
Avant, on se les tapait et on pouvait cliquer sur la croix en haut pour les faire disparaitre.
Maintenant, on est obligé de se les coltiner de bout en bout : vous pourrez lire votre document dans 35...34...33...32... secondes.
MERDE !
J'informe ceux qui fouillent dans nos messages et forums que je zappe systématiquement les sites qui pratiquent ce genre de nazisme cérébral : vous êtes contre-productifs, vous vous faites détester et JAMAIS je n'attendrai X secondes planté comme un con devant vos saloperies. JA-MAIS. Je vous informe également que si vous généralisez cela à tous les sites ouverts, je flambe mon ordi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre