TEMPERATURE de nos moteurs

Répondre
jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par jpoural » 14 janv. 2014, 09:37

Salut Philippe.
tout cela est important pour tous les experiences des uns et des autres et les ameliorations de chacun :wink: Je bave quand je vois les explications des uns et des autres qui comme toi et Richard5254 et bien d'autres. :lol: J'aimerais savoir faire tout ça :roll: mais je me contente d'admirer le Travail des uns et des autres.
En ce qui concerne Richard 5254 il a tres bien expliqué ses preparations et annoncer que ses preparations n'étaient pas forcement obligatoires pur l'utisilateur "lambda " d URAL, IL LE DIT DANS UNE AUTRE DISCUSION,
IL S'EST FAIT PLAISIR comme chacun d'entre nous le fait en montant,fabriquant des trucs parfois superflus pour d'autres et il roule serein en admirant le fonctionnement de son MOTEUR :P :P :P :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 14 janv. 2014, 18:57

philippe labbe a écrit :
Bruno a écrit :Bonjour,

Merci Richard5254

Cordialement
Bruno
Bonjour à tous,
D'abord Bonne et Heureuse Année 2014.

Hé bien je suis aussi sidéré par votre recherche. Non pas qu’elle soit inutile, au contraire, c’est intéressant pour ceux qui se posent ces questions, et surtout bien enrichissant.
Cependant il n’est pas nécessaire de sortir des sentiers battus pour monter des sondes de température sur les culasses de nos Ural. Elles existent depuis très longtemps (depuis la mise en service des moteurs 2T) sur les ULM. On les trouve chez tous les marchands d’accessoires aéronautiques.

Une sonde de température culasse est une vulgaire (je dis bien « vulgaire ») rondelle de cuivre de 2 mm d’épaisseur, dont la cotation existe (je tiens ce document à votre disposition), et qu’on peut fabriquer soi-même pour peu qu’on trouve un tour ou un tourneur. Seule « petit » obstacle : trouver du fil de 0,5 mm² « fer-constantant(cuNi) » ou « Nickelchrome-Nickel ». Il me semble qu’on peut trouver ça chez Conrad (voir à "fil résistif").

Mais je souhaiterai vous faire part de mon expérience en matière de « tempés-culasses ».
J’ai entretenu pendant des années dans mon bouclard tous les moteurs de mon club ULM (7 moteurs Rotax 503 et 585 confondus).
- Pour des raisons de sécurité, on démonte les bougies avant chaque journée de vol, pour purger l'huile - moteurs tête en bas - et les vérifier. Et c’est une consigne du centre technique fédéral qu’on ne peut transiger.
- Toutes les 100 heures, on déculasse et on décoke :
- les culasses,
- les gorges de segments
- les calottes de piston, dessus et aussi dessous car le coke – quel emm…t - se dépose là aussi ! Ceci afin d’éviter les trous dans les calottes. Car l’utilisation du 2T demande quelques précautions pour voler.
Consignes sécurité de Rotax pour la maintenance, serinées, encore et encore, dans tous les stages bien faits. Et en général respectées par les pilotes.
Car on n’atterrit pas dans les champs sur panne moteur comme on se pose en bécane sur le bord de la route…

Comme ces petits aéronefs sont équipés en général de 2 bougies par cylindre, c’est vous dire le nb de fois que j’ai pu déposer des bougies sur ces moteurs…
Et pour avoir pratiqué la pose et la dépose des sondes de tempé-culasse, je peux affirmer sans vergogne que c’est – vraiment - un casse tête. Quand on serre la bougie, la sonde tourne. Les conducteurs son extrêmement fins, et au bout de quelques démontages, la sonde est comprimée (c’est du cuivre hein, et c’est la sonde qui fait joint de bougie) et ne réponds plus aux critères de mesure d’une part, d’autre part les fils de mesure, qui sont assez rigides, finissent par se rompre soit par vibration, soit parce que la sonde a été posée et déposée trop souvent.

On peut toujours se faire plaisir. Oui un petit thermo culasse c’est joli sur un tableau de bord ! (surtout si c’est un « 2 aiguilles », une pour chaque cylindre !). Personnellement je laisse cela aux ULM, où la sécurité est d’une importance capitale, surtout sur les 2T. Également compréhensible pour la compétition avec des moteurs qui frisent les 15000 trs et plus.
Pour nos 4T, les conditions d’utilisation sont facilement « perceptibles » (on sait à peu près "quand" ça va chauffer !) et n’exigent pas autant de sécurité.
Et les moyens ne manquent pas de contrôler très facilement et très rapidement, l’évolution des températures culasse au moment de l’arrêt avec un petit thermo infra-rouge à 40€ (qu’on met dans sa poche), qui permet de comparer l’évolution des températures entre cylindres. C’est ce que je fais, et je peux vous dire que « ça parle » autant qu’une « tempé-culasse » !
A bientôt sur la route, et prudence.
Philou
Yet Philou, bonne année à toi aussi et aux tiens - merci pour ton mot en MP à ce sujet.
La solution que tu emploies est celle que j'ai adopté et je ne l'utilise que dans des conditions assez extrêmes car en effet, on "sent" bien le moteur. Les lectures en infra-rouge sont en effet édifiantes.
Ce qui me passionne dans le travail de Richard - je l'avais poussé dans ce sens mais il ne lui en faut pas beaucoup tant il est ingénieux et travailleur - c'est le côté étude assez poussée afin d'établir des relevés précis puis de définir des diagrammes.
On peut le dire, in fine le but est de déterminer la place des passages d'eau pour le futur bloc liquide que nous étudions.
Je sais que cela te tient à cœur et nous en reparlerons ici ou LA :

viewtopic.php?f=2&t=2909&hilit=ural+water+cooled

Bises à toi !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 15 janv. 2014, 12:02

:D
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 22 mai 2014, 08:09

Faisant suite au très excellent travail de Richard sur la mesure des températures, va sous peu se publier un diagramme des valeurs de nos températures sur nos moteurs Ural, diagramme intéressant à plus d'un titre.
Bientôt...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Bruno » 22 mai 2014, 13:26

Bonjour,

Système léger et petit ...: http://www.pleinairshop.com/fr/accessoi ... -tech.html

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Zorgol94

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Zorgol94 » 22 mai 2014, 14:53

Bruno a écrit :Bonjour,

Système léger et petit ...: http://www.pleinairshop.com/fr/accessoi ... -tech.html

Cordialement
Bruno
Merci bruno pour ce lien, on y trouve aussi plein de truc intéressant comme le Cordura qui est le tissu utilisé pour nos couvres panier d'URAL http://www.pleinairshop.com/fr/tissus/8 ... -150m.html

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par titi » 22 mai 2014, 18:25

merci pour le lien , super cool !!!!
:wink: :wink: :wink: :wink:
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par gecko » 22 mai 2014, 18:48

Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 22 mai 2014, 19:11

Est-Motorcycles a écrit :Faisant suite au très excellent travail de Richard sur la mesure des températures, va sous peu se publier un diagramme des valeurs de nos températures sur nos moteurs Ural, diagramme intéressant à plus d'un titre.
Bientôt...
:D :D :D

Super Dan ! Aurais-tu dans tes cartons, les plans d'un 850, voir d'un 1000 à refroidissement par eau ? :?: :?: :?: Ce serait le summum de l'évolution de ce fabuleux moteur. :D
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Bardevitch

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Bardevitch » 22 mai 2014, 19:20

Richard5254 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Faisant suite au très excellent travail de Richard sur la mesure des températures, va sous peu se publier un diagramme des valeurs de nos températures sur nos moteurs Ural, diagramme intéressant à plus d'un titre.
Bientôt...
:D :D :D

Super Dan ! Aurais-tu dans tes cartons, les plans d'un 850, voir d'un 1000 à refroidissement par eau ? :?: :?: :?: Ce serait le summum de l'évolution de ce fabuleux moteur. :D
Sujet déjà abordé. Donc tu devrais trouver avec ton amie la fonction recherche :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 22 mai 2014, 23:03

Je vous répondrai sous peu : le fillot s'est vautré avec son RSV4 à 280 sur le circuit d'Issoire. Pas de mal (un costaud...) mais la bécane ! Aïe...donc soirée bilan arrosée en séchant quelques larmes...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 22 mai 2014, 23:19

Est-Motorcycles a écrit :Je vous répondrai sous peu : le fillot s'est vautré avec son RSV4 à 280 sur le circuit d'Issoire. Pas de mal (un costaud...) mais la bécane ! Aïe...donc soirée bilan arrosée en séchant quelques larmes...
Le principal, c'est que ton fils se porte bien. :D Une machine ça se répare ou se remplace, un bonhomme c'est plus compliqué. :(
Je lui souhaite de repartir de bon pieds pour vivre sa passion.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

manolob63

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par manolob63 » 23 mai 2014, 11:59

:( Mert'!

Si lui n'a rien... :wink:

patj
Membre
Messages : 721
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par patj » 23 mai 2014, 13:48

Est-Motorcycles a écrit :Je vous répondrai sous peu : le fillot s'est vautré avec son RSV4 à 280 sur le circuit d'Issoire. Pas de mal (un costaud...) mais la bécane ! Aïe...donc soirée bilan arrosée en séchant quelques larmes...
Je compatis et j'espère que ce ne sera pas grave.Je viens d'y passer et c'est loin d'être fini , quand je vois les dégâts pour le mien à 50 à l'heure ?
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 23 mai 2014, 19:37

Hommage donc au travail de Richard !
Je lui avait demandé de prendre 4 points de température (attention, carter 3 litres) :
- culasse gauche (CG)
- culasse droite (CD)
- huile moteur ( HM)
- huile de boîte de vitesse (HB)
RESULTATS
A 90 km/h de croisière
Température extérieure.................................0°C......................................10°C................................30°C
Culasse gauche..............................................155°......................................170°................................195°
Culasse droite...............................................158°......................................171°................................198°
Huile moteur.................................................60°.........................................75°................................100°
Huile boite....................................................50°.........................................55°................................70°

A 105 km/h de croisière

Température extérieure....................................0°..........................................10°................................30°
Culasse gauche.............................................185°.........................................193°..............................217°
Culasse droite..............................................187°.........................................195°..............................220°
Huile moteur................................................80°..........................................95°...............................115°
Huile boîte..................................................50°...........................................60°................................80°
Je félicite Richard pour ce travail exceptionnel et sa patience, car il rend service à tous les uralistes.
Je commenterai sur le plan physique la signification de ces résultats excellents ces prochains jours.
Est-Motorcycles demande à toute personne qui prendrait ces résultats pour les publier sur d'autres sites d'en indiquer la provenance et l'auteur ainsi que de ne pas les prendre à son compte.

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre