Est-Motorcycles a écrit :Nous allons enfin savoir le pourquoi du comment des températures de nos moteurs grâce à ce travail peu ordinaire et vraiment scientifique.
Là, fini de causer en l'air : Jacky fera des relevés par tous temps et de ces relevés nous tirerons des conclusions assez implacables, tant au niveau des huiles que du maniement du side.
Merci donc Jacky mais puis-je te suggérer rapidement quelque chose ? : De placer un petit logo sur chacune de tes photos, car tu risquerais dans pas longtemps de trouver ces conclusions sur le Net chez des piqueurs qui affirmeront qu'ils ont tout fait : c'est la mode ! Il y a de plus en plus de mecs gonflés qui ne reculent devant rien.
Il faut qu'on puisse copier, mais il faut qu'on sache que c'est toi qui est à la source.
Afin de rester sur un terrain pédagogique, peux-tu expliquer s'il te plait comment fonctionne une sonde Lambda, un sonde de température ?
Et, si tu as le temps - ou quand tu l'as - comment fonctionne chaque appareil ?...
Comment as-tu branché ton compte-tour, d'où vient-il ?
(En n'oubliant pas de toujours marquer tes photos...)
Kiss max !
Merci de ton enthousiasme Dan.
Mais pourrais-tu m’expliquer comment tatouer mes photos ?
Une sonde Lambda se place dans le tube d’échappement et en mesure la teneur en oxygène. De là, on en déduit le réglage correct de la carburation.
Pour pouvoir utiliser une sonde Lambda avec une lecture directe, il faut une sonde à large bande. Les autres sondes sont plutôt destinées au pilotage d’une injection électronique.
Le % d’O² dans l’air est de 22,4% et il faut d’abord étalonner la sonde pour qu’elle indique cette valeur à l’arrêt. Ensuite lorsque le moteur tourne, elle va indiquer le ratio air/essence. Celui-ci devrait idéalement se situer à 14,7/1, c'est-à-dire 14,7 volumes d’air pour 1 volume d’essence. Mais ça c’est la théorie, car dans la réalité ce n’est pas tout à fait comme ça.
Au ralenti, il faut que la carburation soit légèrement riche pour avoir un ralenti stable dans toutes les conditions. Ratio autour de 13,5/1.
Sur un filet de gaz, à vitesse stabilisée, là où l’on recherche avant tout l’économie de carburant, la carburation doit être pauvre. Ratio entre 16 et 17/1.
A partir de ¾ d’ouverture des gaz, là où l’on recherche la puissance maxi et pour éviter de faire chauffer le moteur la carburation doit être plus riche. 13,5/1 à ¾ des gaz et 12.5/1 à plein gaz.
A l'accélération, la carburation doit être riche, mais pas trop, sur nos machine; ratio 13,5 à 14/1 dans les bas régimes et 12,5 à 13/1 dans les moyens régimes.
Tout cela est bien beau, mais obtenir toutes ces valeurs sur toute la plage d’utilisation, avec des carburateurs, ce n’est pas si simple. Par contre avec l’injection ça va tout seul, et c’est ce qui fait qu’un même moteur équipé de l’injection électronique a de meilleures performances et consomme moins qu’avec des carbus.
Il faut aussi savoir, qu’un mélange au ratio supérieur à 18/1 (beaucoup trop pauvre) ne s’enflamme pas. De même qu’un mélange au ratio inférieur à 10/1 (beaucoup trop riche).
Les sondes de température sont des thermistances dont la résistance varie en fonction de la température. Le courant traversant la sonde fait varier la position de l’aiguille de lecture de manière proportionnelle à son intensité.
Le compte tour vient de chez
www.hemmer-moto.com
Il lui faut un + après contact, un -, et il prend l’information du régime moteur sur l’alimentation de la bobine.
Attention, pour nos machines, il faut une compte tour qui fonctionne avec une étincelle par tour moteur.
Voila Dan, j'espère avoir répondu à tes questions.