TEMPERATURE de nos moteurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 07 janv. 2014, 23:14

Discret a écrit :Bonsoir,

Je prévois le même genre de tableau de bord sur mon "T",en moins sophistiqué .
J'ai déjà la montre,le voltmètre et le thermomètre d'huile.
Le compteur et le compte tours sont magnifiques .Peux tu dire d'où ils viennent?
J'imagine que le support est en aluminium ,fixé sur le support de pare-brise .Confirmes tu ?
le compteur et le comte tour viennent de chez www.hemmer-motos.com. Tu peux télécharger divers catalogues sur son site.
Le support est effectivement en alu et il est fixé en partie sur le support de pare-brise. Tu avais bien vu. :wink:
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 07 janv. 2014, 23:15

ouralman a écrit :Ni de machine à café, NI D ATTENUATEUR DE VACARME DE RONFLEMENTS AMOVIBLE !!!!!!!!!
ATTENUATEUR DE VACARME DE RONFLEMENTS AMOVIBLE :?: :?: :?: Pourquoi faire :?: :?: :?:
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La température de nos moteurs.

Message par Est-Motorcycles » 07 janv. 2014, 23:16

Richard5254 a écrit :
manolob63 a écrit :8) SUPERBE !!!

mais bon...j'suis "déçu" y'a pas d'allume-cigare .... :lol: :wink:
Eh bien, c'est parce que je ne fume pas. Tu aura remarqué qu'il n'y a non plus de cendrier. :wink: :wink: :wink:
Par contre j'ai sur la machine plusieurs prise de courant de type différents pour parer à toutes éventualité.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 08 janv. 2014, 00:03

Est-Motorcycles a écrit :Nous allons enfin savoir le pourquoi du comment des températures de nos moteurs grâce à ce travail peu ordinaire et vraiment scientifique.
Là, fini de causer en l'air : Jacky fera des relevés par tous temps et de ces relevés nous tirerons des conclusions assez implacables, tant au niveau des huiles que du maniement du side.
Merci donc Jacky mais puis-je te suggérer rapidement quelque chose ? : De placer un petit logo sur chacune de tes photos, car tu risquerais dans pas longtemps de trouver ces conclusions sur le Net chez des piqueurs qui affirmeront qu'ils ont tout fait : c'est la mode ! Il y a de plus en plus de mecs gonflés qui ne reculent devant rien.
Il faut qu'on puisse copier, mais il faut qu'on sache que c'est toi qui est à la source.

Afin de rester sur un terrain pédagogique, peux-tu expliquer s'il te plait comment fonctionne une sonde Lambda, un sonde de température ?
Et, si tu as le temps - ou quand tu l'as - comment fonctionne chaque appareil ?...
Comment as-tu branché ton compte-tour, d'où vient-il ?
(En n'oubliant pas de toujours marquer tes photos...)
Kiss max !
Merci de ton enthousiasme Dan. :D Mais pourrais-tu m’expliquer comment tatouer mes photos ? :?

Une sonde Lambda se place dans le tube d’échappement et en mesure la teneur en oxygène. De là, on en déduit le réglage correct de la carburation.
Pour pouvoir utiliser une sonde Lambda avec une lecture directe, il faut une sonde à large bande. Les autres sondes sont plutôt destinées au pilotage d’une injection électronique.
Le % d’O² dans l’air est de 22,4% et il faut d’abord étalonner la sonde pour qu’elle indique cette valeur à l’arrêt. Ensuite lorsque le moteur tourne, elle va indiquer le ratio air/essence. Celui-ci devrait idéalement se situer à 14,7/1, c'est-à-dire 14,7 volumes d’air pour 1 volume d’essence. Mais ça c’est la théorie, car dans la réalité ce n’est pas tout à fait comme ça.
Au ralenti, il faut que la carburation soit légèrement riche pour avoir un ralenti stable dans toutes les conditions. Ratio autour de 13,5/1.
Sur un filet de gaz, à vitesse stabilisée, là où l’on recherche avant tout l’économie de carburant, la carburation doit être pauvre. Ratio entre 16 et 17/1.
A partir de ¾ d’ouverture des gaz, là où l’on recherche la puissance maxi et pour éviter de faire chauffer le moteur la carburation doit être plus riche. 13,5/1 à ¾ des gaz et 12.5/1 à plein gaz.
A l'accélération, la carburation doit être riche, mais pas trop, sur nos machine; ratio 13,5 à 14/1 dans les bas régimes et 12,5 à 13/1 dans les moyens régimes.
Tout cela est bien beau, mais obtenir toutes ces valeurs sur toute la plage d’utilisation, avec des carburateurs, ce n’est pas si simple. Par contre avec l’injection ça va tout seul, et c’est ce qui fait qu’un même moteur équipé de l’injection électronique a de meilleures performances et consomme moins qu’avec des carbus.
Il faut aussi savoir, qu’un mélange au ratio supérieur à 18/1 (beaucoup trop pauvre) ne s’enflamme pas. De même qu’un mélange au ratio inférieur à 10/1 (beaucoup trop riche).

Les sondes de température sont des thermistances dont la résistance varie en fonction de la température. Le courant traversant la sonde fait varier la position de l’aiguille de lecture de manière proportionnelle à son intensité.

Le compte tour vient de chez www.hemmer-moto.com
Il lui faut un + après contact, un -, et il prend l’information du régime moteur sur l’alimentation de la bobine.
Attention, pour nos machines, il faut une compte tour qui fonctionne avec une étincelle par tour moteur.

Voila Dan, j'espère avoir répondu à tes questions.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par gecko » 08 janv. 2014, 00:05

Bruno a écrit :Bonjour,

C'est quoi le cylindre gris avec les tuyaux devant le pare-jambe ?
Recuperateur de vapeur dhuile,pour recracher que de l air par le reniflar. le petit tuyau fin sers a voir le niveau pour le vidanger de temps en temps....

Déjà dit mais je le redit super boulot......

vais me laisser tenter par celui-ci: http://trailtech.fr/compteurs-horaire/8 ... raire.html (meme si a pile feras la modif pour le raccorder au faisceau)
ou ca:
http://pdfkatalog.louis.de/Katalog/2014 ... i?page=722
Dernière modification par gecko le 08 janv. 2014, 00:12, modifié 1 fois.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 08 janv. 2014, 00:10

wallace et gromit a écrit :excellent, mais ça tire pas trop sur la batterie tous ces bidules? l'alternateur debite surement assez...
Non Wallace, la consommation de ces appareils est vraiment minime. De plus nos Ural récents ont un alternateur des 350 W il y a de quoi faire avant d'en atteindre la limite. Pour information, lorsque j'ai les 3 phares allumés, + le 2 AB, la tension s'établie à 14v dès que le moteur dépasse 2000 t/min.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 08 janv. 2014, 00:18

gecko a écrit :
Bruno a écrit :Bonjour,

C'est quoi le cylindre gris avec les tuyaux devant le pare-jambe ?
Recuperateur de vapeur dhuile,pour recracher que de l air par le reniflar. le petit tuyau fin sers a voir le niveau pour le vidanger de temps en temps....

Déjà dit mais je le redit super boulot......
Bien vu Gecko ! :D :D :D
Une petite précision : a la belle saison, je peux rouler plus de 5000 km sans le vider. Le niveau reste très bas. A la vidange, il sort quelques goute d'huile et de l'eau.
En hiver, au bout de 1500 km il est au 3/4 plein, mais ce n'est pratiquement que de l'eau. En effet, en se refroidissant, l'air contenu dans le carter se contracte et aspire l'air de l'extérieur qui lui est chargé d'humidité. Cette humidité se condense alors dans le récupérateur.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Discret » 08 janv. 2014, 02:05

Le liein ne fonctionne pas .Il manque un "s" à moto.
Sinon,j'ai trouvé MERCI

http://www.hemmer-motos.com/
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 08 janv. 2014, 05:01

Discret a écrit :Le liein ne fonctionne pas .Il manque un "s" à moto.
Sinon,j'ai trouvé MERCI

http://www.hemmer-motos.com/
Mille excuses Discret. :(
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 08 janv. 2014, 07:45

Merci Jacky de ces précisions.
Pour marque une photo, j'utilise un logiciel intitulé GIMP : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7178,d.d2k
Il possède tous les outils pour faire ce qu'on veut sur une photo.
J'édite un logo ou un texte dans mes documents, j'ouvre via GIMP la photo que je veux marquer par un clic gauche toujours dans mes documents, et je fais glisser ce que j'ai éditer sur la photo par un clic droit. Ensuite je centre en utilisant un des outils qui recadre ce que j'ai écrit et qui me le place où je veux. En fin de phase je clique sur "fichier" dans la barre d'outils GIMP et je clique sur "exporter", puis je réponds "oui" à chaque cadre qui apparaît et la photo de mes documents reste la même, mais elle a en plus ce que je voulu y mettre.
Exemple : je te pique cette photo
Image
J'applique ce que je viens de te dire et je la transforme :
Image
J'ouvre une discussion et je m'approprie ton document : "EM a réalisé ce tableau de bord, blablabla...."
Et ce document est un faux, cette photo est la tienne
Je me suis fait piqué des centaines de photos techniques comme ça, que j'ai vu apparaître dans des sites et forums et les voleurs s'appropriaient le travail.
Bon, on veut bien partager hein, mais pas de faire enculer : si ta photo est éditée ailleurs avec ton logo, au moins celui-ci apparaîtra sans pouvoir être bricolé.
:wink: :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 08 janv. 2014, 22:16

Merci pour l'info Dan, je vais aussitôt apprendre le fonctionnement de ce logiciel. :D :D :D
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 08 janv. 2014, 22:36

C’est Patrick & Marie qui m’avaient demandé le régime du moteur par rapport à la vitesse.
J’ai donc effectué ce relevé aux 3 régimes suivant : 4000, 4500 et 5000 t/min.
Pour ces 3 régimes les vitesses s’établissent respectivement à 86, 98 et 110 km/h. Ces vitesses ont été relevées au GPS. Il en ressort que nos Ural 2WD, avec les pneus Heidenau K37, ont un rapport final qui tourne autour de 22 km/h/1000 t/min.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 08 janv. 2014, 23:12

Pour en revenir aux températures du moteur, culasses et huile, celles-ci sont tributaires de la température de l’air ambiant, mais surtout le la façon dont l’attelage est mené.
Comme Dan l’a souligné à plusieurs reprises, la charge que l’on demande au moteur est prépondérante sur la montée en température de l’huile et des culasses.
Lors d’une pente assez forte, plutôt que de jongler sans arrêt entre 2 rapports, il vaut mieux, pour la gravir, garder le rapport inférieur à mi-gaz et à un régime proche de celui du couple maximum. De cette façon le moteur tournera sans effort, et ça se voit immédiatement sur les températures. J’ai pu vérifier cela à plusieurs reprises, par tous les temps.

Une autre expérience : par une chaude journée d’été, je roulais avec ma douce sur une belle route départementale, mais avec un fort vent dans le nez. Je devais donc donner pas mal de gaz pour maintenir le 90 Km/h. La température d’huile s’était stabilisée à un peu moins de 100°c, et celle des culasses autour de 195°c.
Une heure plus tard, sur cette même route, mais dans le sens inverse et donc avec le vent dans le dos, je roulais à 90 avec un filet de gaz.
Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir la température d’huile dépasser les 100°c pour atteindre en quelques km 130°c, et celle des culasses frôlant les 220°c. Je n’ai pas poussé l’expérience plus loin, et c’est en roulant à 70 km/h que les températures sont revenues à des valeurs plus compatibles avec la fiabilité du moteur.
Que c’était-il donc passé ? Voici l’explication que j’ai trouvée.
Avec un vent dans le nez, disons de 40 km/h, et une vitesse de 90 km/h, le vent relatif est de 130 km/h. Bien que la charge du moteur soit importante, le refroidissement s’effectue très bien. 8)
Avec le même vent dans le dos, et toujours à la même vitesse de 90 km/h, le vent relatif n’est plus que de 50 km/h. Bien que la charge du moteur soit plus faible, le refroidissement devient nettement insuffisant. :evil:
En conclusion, avec un moteur refroidit par air, se méfier des surchauffe en cas de fort vent dans le dos.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 08 janv. 2014, 23:14

Excellent.

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Discret » 08 janv. 2014, 23:37

Bonsoir

Tout ceci est vraiment très très intéressant

MERCI
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Répondre