TEMPERATURE de nos moteurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 07 janv. 2014, 11:54

Lors de l’AG, plusieurs d’entres-vous m’on demander des précisions sur les mesures effectuées par les instruments que j’ai installé sur mon Monika.
Avec la permission de Dan, je vais donc essayer de satisfaire votre curiosité bien légitime.
Pour commencer, voici la liste des instruments installés :
- 1 mesure de température d’huile du moteur. La sonde se trouve à l’AR du carter 3 litres.
- 1 mesure de température sur chaque culasse. Les sondes se trouvent à la place du joint des bougies.
- 1 mesure de température d’huile de boite. La sonde se trouve à la place du bouchon de remplissage.
- 1 sonde Lambda sur chacun des tubes d’échappement, pour contrôler le rapport air/essence du mélange. Mais pour cela, on en parlera plus tard avec l’accord de Dan.
- 1 sonde de température de l’air ambiant, située à droite sous le nez de cochon.
- 1 compte tours
- 1 totalisateur kilométrique.
- 1 voltmètre
- 1 montre.

Voici, ci-dessous, quelques photos de la position des sondes, et de l’installation du tableau de bord.



Une des sondes de température de culasse.
Image

La sonde de température d'huile moteur.
Image
Image

Une des sondes lambda.
Image
Image

Pendant le montage :
Image
Image
Image

Le tableau en ordre de Marche :
Image
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La température de nos moteurs.

Message par Est-Motorcycles » 07 janv. 2014, 14:59

Absolument géant. Je réponds ce soir...
D'emblée un grand merci Jacky.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: La température de nos moteurs.

Message par rogers » 07 janv. 2014, 15:29

Houu : la; ya un boulot de fou !!!!!! :wink: :wink: :wink: placer toutes les sondes ;fabriquer le faisceau elec ;et monter le tableau de bord digne d un avion :
la; chapeau Richard 5254 !!!! l élec c est trés long et fastidieux .... en plus c est propre et beau ...
J ose pas te demander le temps que t as passé a faire ça ..... enfin si tu peux l estimer a peu prés ... car défois des mecs m emmenent des Japs ou autres avec des faisceaux tripatouilles et vu le temps que j y passe ;je me pose des questions sur més compétences ....

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: La température de nos moteurs.

Message par Molotov57 » 07 janv. 2014, 17:26

Punaise une Oural mieux équipé que "supercopter" :shock: .
enfin si tu peux l estimer a peu prés ... car défois des mecs m emmenent des Japs ou autres avec des faisceaux tripatouilles et vu le temps que j y passe ;je me pose des questions sur més compétences
Pour ma part j'ai passé 3 jours pour refaire intégralement l'électricité de mon Dnepr (câblage, sertissage des cosses + soudure + gaine thermo sur chaque cosses et connexion).
Sur le schéma papier ont ce dit que sa iras vite, qu'il n'y a pas tant de fil que sa. Mais une fois le travail en cours sa avance moins vite que ce qu'on s'imaginais.

(Richard si ma réponse te "dérange" je la supprime)

HOP @ +

manolob63

Re: La température de nos moteurs.

Message par manolob63 » 07 janv. 2014, 17:30

8) SUPERBE !!!

mais bon...j'suis "déçu" y'a pas d'allume-cigare .... :lol: :wink:

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Discret » 07 janv. 2014, 18:55

Bonsoir,

Je prévois le même genre de tableau de bord sur mon "T",en moins sophistiqué .
J'ai déjà la montre,le voltmètre et le thermomètre d'huile.
Le compteur et le compte tours sont magnifiques .Peux tu dire d'où ils viennent?
J'imagine que le support est en aluminium ,fixé sur le support de pare-brise .Confirmes tu ?
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

ouralman
Membre
Messages : 455
Inscription : 02 déc. 2008, 10:56

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par ouralman » 07 janv. 2014, 18:59

Ni de machine à café, NI D ATTENUATEUR DE VACARME DE RONFLEMENTS AMOVIBLE !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 07 janv. 2014, 18:59

Nous allons enfin savoir le pourquoi du comment des températures de nos moteurs grâce à ce travail peu ordinaire et vraiment scientifique.
Là, fini de causer en l'air : Jacky fera des relevés par tous temps et de ces relevés nous tirerons des conclusions assez implacables, tant au niveau des huiles que du maniement du side.
Merci donc Jacky mais puis-je te suggérer rapidement quelque chose ? : De placer un petit logo sur chacune de tes photos, car tu risquerais dans pas longtemps de trouver ces conclusions sur le Net chez des piqueurs qui affirmeront qu'ils ont tout fait : c'est la mode ! Il y a de plus en plus de mecs gonflés qui ne reculent devant rien.
Il faut qu'on puisse copier, mais il faut qu'on sache que c'est toi qui est à la source.

Afin de rester sur un terrain pédagogique, peux-tu expliquer s'il te plait comment fonctionne une sonde Lambda, un sonde de température ?
Et, si tu as le temps - ou quand tu l'as - comment fonctionne chaque appareil ?...
Comment as-tu branché ton compte-tour, d'où vient-il ?
(En n'oubliant pas de toujours marquer tes photos...)
Kiss max !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Discret » 07 janv. 2014, 19:56

MERCI Dan de prendre de l'avance sur mes futures questions...Je n'ai pas voulu l'assommer d'emblée. :wink:
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

wallace et gromit

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par wallace et gromit » 07 janv. 2014, 20:20

excellent, mais ça tire pas trop sur la batterie tous ces bidules? l'alternateur debite surement assez...

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Bruno » 07 janv. 2014, 21:03

Bonjour,

C'est quoi le cylindre gris avec les tuyaux devant le pare-jambe ?

Image


Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Yom

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Yom » 07 janv. 2014, 21:10

il lui faudrait des panneaux solaires au Oural-Soyouz

TramB

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par TramB » 07 janv. 2014, 21:34

Bruno a écrit :Bonjour,

C'est quoi le cylindre gris avec les tuyaux devant le pare-jambe ?

Bruno
Un filtre à huile pour le reniflard, non ?
Vu le propreté du boulot et de l'attelage, je penche pour ça. Avec une jauge en plus :wink:
Super boulot Richard :shock:

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: La température de nos moteurs.

Message par Richard5254 » 07 janv. 2014, 23:06

Je vais essayer de répondre à chacun d’entre vous.
Pour Roger et Molotov 57 : Je n’ai pas calculé le temps passé, mais je peux te dire que j’y pensais déjà 3 ou 4 mois avant la livraison de mon side. Donc c’est un projet que j’ai laissé bien murir avant de l’entreprendre. Ensuite, il a fallut que je me mette à la recherche des différents composant. Si cela n’a pas été trop long pour les températures d’huile de l’air, et de la montre, cela a été beaucoup plus long pour les températures des culasses, les sondes Lambda, le compteur et le comte tours. Ensuite, une fois tous les éléments rassemblés, j’ai confectionné un gabarit en carton avec l’emplacement des instruments, puis découpe de la plaque d’alu et montage et câblage des instruments. Rien que les dernières opérations représentent environ 3 jours de travail. C’est qu’il y a un sacré paquet de câbles au dos du tableau. Un câblage électrique est toujours long à réalisé, surtout sur une moto où la place est comptée. Jours pour refaire le câblage d’un Dnepr ne semble pas excessif.
Pour installer ce tableau de bord sur la moto, j’ai mis un peu plus de 2 jours, sans compter le temps passer pour installer les sondes de température et Lambda.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: La température de nos moteurs.

Message par Richard5254 » 07 janv. 2014, 23:09

manolob63 a écrit :8) SUPERBE !!!

mais bon...j'suis "déçu" y'a pas d'allume-cigare .... :lol: :wink:
Eh bien, c'est parce que je ne fume pas. Tu aura remarqué qu'il n'y a non plus de cendrier. :wink: :wink: :wink:
Par contre j'ai sur la machine plusieurs prise de courant de type différents pour parer à toutes éventualité.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Répondre