Nanuk... pour une coulée de paliers "Chaman Est-Motorcycles

Répondre
DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 17 janv. 2009, 10:10

DanDadaÎDan a écrit :... "Cadeau visuel pour Nanuk ......
... ce petit vilo du Le Man II avec paliers bronze refaits par mes soins (bronze antimonié coulé...). Le vilo ne tournant plus dans l'alu et trace au coefficient de frottement divisé par 3 avec ces paliers nouveaux, la Guzz bombe comme une tarée...
Elle a participé à Moto Légende. Pas évident à faire mon frère..."
Image
Image
..."Vois ce qui t'attends Nanuk si tu viens couler tes paliers... Vois aussi la pureté de cet antimoine de rajout (j'avais été le chercher dans les mines de Stibine en Auvergne : 400m sous terre, remontée au sac à dos, 60 kg. La foi quoi.)
Image
La stibine a été purgée pour la séparer de sa gangue siliceuse (750°C), puis l'antimoine séparé du soufre par le fer et des sels (1100°C), enfin purifié au nitrate de potassium. 1150 °C.
Les feuilles que tu vois se mettent comme un bouquin plié avec le bronze. Cela t'assure une micro lubrification terrible, sans compter qu'il est bien connu que depuis les "régules", on n'a guère fait mieux... "
DandadaïDan' Le Fou...
Dernière modification par DanDadaÎDan le 17 janv. 2009, 10:12, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 17 janv. 2009, 10:28

merci pour toutes ces précisions sidérurgiques , mais l'homme ne s'est-il pas mis d'abord à couler le bronze ... tout en pensant à ce qu'il pourrait couler d'autre .
Image
Dernière modification par pierreadventure le 17 janv. 2009, 10:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 17 janv. 2009, 14:36

Dan ,
le coulage de tes paliers en antimoine / bronze ,( du boulot comme on n 'en fait plus d'ailleurs ) , me rappellent le moule à balle RCBS , que j'ai utilisé hier après-midi ......!!!..... ( plomb/ antimoine/ étain...) , ça devrait te rappeler quelque'chose......on en a parlé au stage ......
à+ , ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 janv. 2009, 18:39

Oui, ça me rappelle le bon temps du tir sportif, hélas trés loin. De bon souvenirs...Je me rappelle avoir eu d'excellents résultats avec, en poids dans un creuset :
- plomb purifié au suif : 80
- antimoine étoilé : 8
- étain purifié par surfusion: 10
- argent purifié à la coupelle (pas si cher que ça) : 2
J'ai remporté la 2° place au championnats de France avec ce mélange, au cal.32 avec Manhurin, puis les championnats d'Europe au Super Gros à Roanne avec le .44 magnum, même mélange.
Poudres : BA10 pour le .32 et BA9 pour le .44
Je te montrerai des photos un jour, en plein effort avec les collègues en concours. Mais tout cela est fini depuis longtemps.
A bientôt...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Nanuk

Message par Nanuk » 18 janv. 2009, 15:10

Wouuuf!

Allez chercher le minerai à la source, c'est maîtriser la "chaine de production". Sûr qu'on va pas trouver ça en série....impressionnant.

60 kg, c'est à peu près le poids du bloc Guzzi...
750, 1100, 1150, ça pourrait être du bon réalésage...
Quant à la recette balistique, c'est pas celle du vin chaud!

Nanuk, pas chimiste, mais pas de marbre non plus...:p

RollingXT

Message par RollingXT » 16 nov. 2010, 15:14

DanDadaÎDan a écrit :... Vois aussi la pureté de cet antimoine de rajout (j'avais été le chercher dans les mines de Stibine en Auvergne : 400m sous terre, remontée au sac à dos, 60 kg. La foi quoi.)

La stibine a été purgée pour la séparer de sa gangue siliceuse (750°C), puis l'antimoine séparé du soufre par le fer et des sels (1100°C), enfin purifié au nitrate de potassium. 1150 °C.
Les feuilles que tu vois se mettent comme un bouquin plié avec le bronze. Cela t'assure une micro lubrification terrible, sans compter qu'il est bien connu que depuis les "régules", on n'a guère fait mieux... "
DandadaïDan' Le Fou...
... du feu

On est aux portes de l'alchimie... hein ?

Seul un alchimiste peu s'adonner à cette pratique !

La stibine est aussi une pierre de protection contre les forces du mal !

Foudre bénie

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz » 16 nov. 2010, 15:46

C'est tout simplement SUBLIME Dan... tu cherche pas un petit maneuvre, qui coute rien, parle pas trop, dort avec les étoile et regarde grand pour apprendre tout ce que tu fait!
Illumination de la journée! merci

bizbaz
amateur de moteur.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 16 nov. 2010, 18:14

tibaz a écrit :C'est tout simplement SUBLIME Dan... tu cherche pas un petit maneuvre, qui coute rien, parle pas trop, dort avec les étoile et regarde grand pour apprendre tout ce que tu fait!
Illumination de la journée! merci

bizbaz
Je note...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre