Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Répondre
quenquen

Re: RTNW : DNEPR K 750

Message par quenquen » 21 sept. 2013, 13:49

pour extraire les 2 pièces de sortie de cardans (coté moto et coté side) il faut dévisser les 2 bagues. Je ne sais plus si le pas de vis est inverse ou pas.
Ensuite ca doit sortir tout seul.
Attention à l'axe coté moto, la partie arrière est bloquée par un roulement à aiguilles, elles vont tomber quand tu sortira l'axe.
La bague en métal est à garder précieusement, elle permet le calage du différentiel dans le carter. Comme tu ne changes que l'entraineur, il n'y aura normalement pas de différence d'épaisseur à condition de remettre des joints papier de la même épaisseur.

Si ça fuit c'est que le joint spi est mort, vérifie aussi la portée sur les croisillons.

quenquen

Re: RTNW : DNEPR K 750

Message par quenquen » 21 sept. 2013, 14:37

J'ai fouille mon ordi pour te retrouver quelques photos.

Voici celle d'un renvoi d'angle démonté, la pièces qu'il te restes à déposer. Fait attention à toutes les rondelles de calage. Elles permettent d'avoir le bon angle d'attaque sur le couple conique. Vérifie la différence de taille que tu pourrais avoir sur l'épaisseur de tes roulements si tu les changes.

Image

Sinon pour la culture général, voici des photos montrant la différence entre un différentiel avec et sans blocage.

D'abord le différentiel sans crabot et sans pignon d'entrainement du cardan du side. Désolé j'arrive pas à enlever l'huile sur la photo. C'est brut de démontage.

Image

En comparant les pièces sur les 2 photos ci-dessous, on voit que sur celle avec blocage, il existe des rainures sur lesquelles coulissent le crabot et le rende solidaire de l'axe.

Image

Dans cette position le différentiel n'est pas craboté. Le pignon reste libre.

Dans la photo ci-dessous, le crabot est actionnée. le pignon est solidaire de l'axe, le différentiel est bloqué.

Image

Ci dessous le carter modifié avec la commande pour actionner le crabot.

Image

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: RTNW : DNEPR K 750

Message par RTNW » 21 sept. 2013, 15:27

Merci quenquen, très instructif avec de belles photos comme ça !

Pour les renvois d'angle, j'avais vu le système de rondelle pour délivrer tout le bras mais elles sont bloquées à fond pas moyen de les faire bouger, et comme toi je ne sais pas quel est le sens de dévissage car un pas sur deux est inversé dans tout ce système, je n'ose donc pas forcer non plus avec une barre d'un mètre pour tout casser derrière... :? je retenterai ma chance demain !

Quelle est l'influence de épaisseur des roulements si j'en met de nouveaux ? Car d’après la photos que tu as mis, la portion comportant les roulements est verrouillée entre le pas de vis à gauche et les crans à droite, y a-t-il des rétrécissements ou quelque chose qui contraint la place des roulements ?

Qu'entends tu par "la portée sur les croisillons" :oops:

Je pose beaucoup de question.... mais c'est tout nouveau pour moi, et je ne veux pas faire de bêtise ou d'oubli car je n'ai pas envie de recommencer tout ça tous les deux mois !

Je pense donc changer tout ce que je peux en roulements, joints etc... autant faire le max pendant que c'est démonté.... il faut que je me trouve un pied à coulisse quand même :roll:
Dnepr K750M 1967

quenquen

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par quenquen » 21 sept. 2013, 16:46

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire, je reviens du garage ou j'ai vérifier un pont en stock.

Pour dévisser les 2 bagues. C'est le même sens de rotation que les cloches. Pour extraire cote moto, il faut VISSER et coté side DEVISSER.
Il suffit de regarder le sens de rotation des arbres en marche avant. Le vissage se fait dans le sens de rotation de l'arbre, et vis versa.

Voici une image de la pièce à contrôler. C'est à cet endroit que porte les joints spi, après vérification, j'en ai 2 (des joints spi) de chaque coté.

Image

il faut vérifier que la zone de frottement ne soit pas abimée ou trop marquée.

L'origine de ta fuite peut aussi provenir d'une mauvaise jointure entre les cannelures du renvoi d'angle et de l'axe, l'étanchéité est assurée à ce niveau par un ajustement au plus juste.

Concernant le calage et les rondelles. Tu as un couple conique avec la couronne et le pignon d'attaque. Si ces 2 pièces ne sont pas parfaitement ajustée, tu risques une usure prématurée de l'ensemble. Trop serré ou trop lâche = usure. Les rondelles permettent de régler la pression du pignon d'attaque sur la couronne, la grande rondelle permet de régler la couronne. L'ajustement se fait en ajoutant ou supprimant des rondelles.
Le bon réglage se voit en utilisant du bleu de Prusse sur la couronne. S'il est bien reparti sur l'ensemble de la surface des dents, c'est tout bon. Cela nécessite plusieurs montage et démontage.
Je pense que tu peux réutiliser le réglages existant en vérifiant juste la différence d'épaisseur des anciens et nouveaux roulements. C'est du Russe on est pas à quelques 1/100 près.
Un pied à coulisse électronique acheté 20 € dans un magasin de bricolage est largement suffisant.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles » 21 sept. 2013, 17:55

Beau travail : p'tin les dents de ta couronne sont comme les miennes...à changer. Plus que la cote pour le joint, l'état de surface : de la qualité 6, miroir...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 21 sept. 2013, 18:51

Merci quenquen pour toute l'aide que tu m'apportes, mon appréhension pour ce travail est devenue agréablement instructive et plus rassurante.
Si tu n'habitais pas si loin tu serais convié à au moins un double apéro ! :mrgreen:

En plus de cela, ça fait un fil bien fourni pour qui veut s'aventurer la dedans, toutes mes question et images seront je l’espère utiles à d'autres.
Dnepr K750M 1967

Bardevitch

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Bardevitch » 21 sept. 2013, 18:56

Très intéressant pour tout le monde. J'aime bien le comparatif avec et sans bloquage de différenciel. Enfin je vois où et comment ça se passe. Merci.

quenquen

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par quenquen » 21 sept. 2013, 19:07

RTNW c'est pas moi qui habite trop loin ;-) Il faut se lancer et avec un peu de méthode, de patience. Tu verras il n'y a rien de tel pour connaitre sa machine.

Dan tu as compris pourquoi j'ai démonté mon pont. C'est après coup que j'ai vu les dents cassés sur la couronne. C'est pris lors du démontage.
J'en ai profité pour adapter un blocage de différentiel. J'ai du faire usiner la pièces pour faire les rainures.

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 21 sept. 2013, 19:34

quenquen a écrit :RTNW c'est pas moi qui habite trop loin ;-) Il faut se lancer et avec un peu de méthode, de patience. Tu verras il n'y a rien de tel pour connaitre sa machine.
Je ne dis pas que tu habites trop loin pour encore te faire travailler pour moi :mrgreen: , non, juste pour te faire boire !

Oui en effet il n'y a rien de tel que se lancer et faire par soi même, on comprend mieux comment marche sa machine et comment l'entretenir comme il faut et savoir comprendre ses caprices !

Ah, le blocage tu l'a ajouté ! tu t'en sers pour le tout terrain ?
Dnepr K750M 1967

quenquen

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par quenquen » 21 sept. 2013, 20:16

Pour ceux que ça intéresse, voici encore quelques photos du blocage.

Il s'agit d'un montage à blanc, les pièces sont encore légèrement oxydée, à ne pas monter dans cet état.

Image
Avant et après usinage. Cette pièce est solidaire de la couronne. Entre elle et la couronne il y a les satellites qui répartissent la puissance à environ 2/3 à la moto et 1/3 au side avec délestage à la roue qui présente le moins de résistance.

Image
Ici pour montrer les satellites avec l'entraineur de roue. La couronne vient se fixer pour refermer l'ensemble.

Image
vue prise côté side. On voit l'entraineur de l'arbre du side au centre. Un pignon est pris dans les cannelures et maintenu avec un serclips.
C'est un différentiel sans blocage.

Image
La même pièce avec le crabot et li pignon d'entrainement de l'arbre du side. Il suffit de faire rentrer le crabot dans le pignon d'entrainement pour solidariser le différentiel avec l'entraineur. Les satellites n'étant plus libre la puissance est répartie uniformément aux 2 roues sans délestage.

Image
Le crabot et le pignon d'entrainement. Sur un pignon sans blocage, il n'y a pas de rainures internes.

quenquen

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par quenquen » 21 sept. 2013, 20:29

Je plaisantais pour le fait d'habiter trop loin. Je pensais à une histoire qui se passe au Québec. Un trappeur qui coupe du bois, voit passer un indien, puis quelques heures plus tard le revois passer, puis plus tard encore. Alors le trappeur demande "tu es perdu", non lui répond l'indien, c'est ma cabane qui est perdue.

Pour le blocage, je l'ai monté pour voir comment c'était foutu. J'ai rarement l'occasion de l'utiliser. Une fois pour tester sur la neige. Mais la moto tourne pas bien du tout.

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 21 sept. 2013, 20:55

quenquen a écrit :Je plaisantais pour le fait d'habiter trop loin. Je pensais à une histoire qui se passe au Québec. Un trappeur qui coupe du bois, voit passer un indien, puis quelques heures plus tard le revois passer, puis plus tard encore. Alors le trappeur demande "tu es perdu", non lui répond l'indien, c'est ma cabane qui est perdue.
Extra !!! :mrgreen: :mrgreen:
Dnepr K750M 1967

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Molotov57 » 22 sept. 2013, 11:31

Après 2 semaines d'absence je voit la restauration a bien avancé.
Merci pour ce reportage sur le système d'entrainement du Dnepr (diff + renvois d'angle), l'explication sur
le système de blocage du différentiel est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 22 sept. 2013, 12:11

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi a démonter le coté moto du renvoi de cardan. Le coté side restant toujours indémontable.... grippé et bloqué à mort !
IMG_9613.jpg
On voit l'axe (1) aves le roulement à billes dessus, les deux joints (2) que j'ai sorti de la vis d'ajustement (3), les aiguilles du roulement du fond (5) et le joint rond qui était entre la vis et le carter (4).

J'ai une question à propos de la rondelle du roulement à aiguilles. Elle est enfoncée plus loin que le bord au fond et en haut elle dépasse légèrement. Est-ce pour être parfaitement aligné au cardan et le carter lui n'est pas à angle droit ce qui est normal ou bien il est de travers à cause de la casse du flector et je dois corriger ceci ?
Sachant que tout roulait impec avant sans point dur et bruit suspect.
IMG_9614.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par RTNW le 23 sept. 2013, 02:15, modifié 1 fois.
Dnepr K750M 1967

quenquen

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par quenquen » 22 sept. 2013, 13:11

Bonjour,

good job. Pas beau les joints spi.
Concernant la cage à aiguille, cela me semble normal. J'ai regardé sur des photos, j'ai la même chose. De plus la cage faisant environ 2 cm, je ne pense pas qu'elle puise être de travers.
C'est la fonderie qui est légèrement oblique.

Pour le renvoi d'angle côte side, il faut dévisser dans le sens normal. Si ça bloque, essaye en chauffant avec un décapeur thermique. Comme outil j'utilise un clef de réglage de suspension BMW série K.

Répondre