Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72
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Re: Présentation et projet
ce peut être aussi un des clips "75005305" qui s'est barré ce qui fait que l'arbre aurait reculé, & là ce serait le moinssssss pire !
voir vue éclatée postée par christian01
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IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
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Re: Présentation et projet
Je vient de repenser à un K750 sur lequel j'ai déjà vu un soucis identique.
En fait les rainures de l'arbres n'étaient usinée jusqu'au bout la fourchette ne pouvez donc
pas se mettre correctement dans le flector.
En fait les rainures de l'arbres n'étaient usinée jusqu'au bout la fourchette ne pouvez donc
pas se mettre correctement dans le flector.
Re: Présentation et projet
Merci pour les conseils, je vais penser a tous ces détails lors du démontage. Pourrais-tu par contre me préciser de quelles entretoises tu parles je ne vois pas sur les vues éclatées ? merci beaucoupMolotov57 a écrit :Concernant ce problème je pense que ce n'est pas le bon arbre de transmission, et peut être des mauvaise entretoise
entre le moteur et le cadre !
Dnepr K750M 1967
Re: RTNW : DNEPR K 750
Bonjour,
sur le cardan du K750 il y a des serclips pour eviter qu'il recule ou avance. Sur la partie avec les canelures il y a des crans pour bloquer les serclips. On les voit bien sur l'éclaté sous la référence 75005305. S'ils sont cassé ou mal emboité on obtient ce type de résultat.
Ce système permet, si la cardan est bien graissé, de pouvoir déposer le flector sans avoir à déposer le pont.
sur le cardan du K750 il y a des serclips pour eviter qu'il recule ou avance. Sur la partie avec les canelures il y a des crans pour bloquer les serclips. On les voit bien sur l'éclaté sous la référence 75005305. S'ils sont cassé ou mal emboité on obtient ce type de résultat.
Ce système permet, si la cardan est bien graissé, de pouvoir déposer le flector sans avoir à déposer le pont.
Re: RTNW : DNEPR K 750
Bonjour à tous et merci de toutes ces infos.
Hier démontage du différentiel : en effet, le serclip au niveau du bras coté boite est cassé et a reculé et creusé la gorge de l'arbre. Du coté différentiel, je vois des cannelures mais rien du tout pas de serclips ou autre chose.
Je pense donc changer l'arbre qui est abîmé, le caoutchouc rond, les seclips, et voyez vous autre chose a ne pas oublier ?
D'autre part les freins arrières étaient plein de graisse, provenant sans doute du différentiel. J'ai attaqué donc le démontage de celui ci afin de changer d’éventuels joints ou autre en m'aidant du site myural.com
A bientôt
Hier démontage du différentiel : en effet, le serclip au niveau du bras coté boite est cassé et a reculé et creusé la gorge de l'arbre. Du coté différentiel, je vois des cannelures mais rien du tout pas de serclips ou autre chose.
Je pense donc changer l'arbre qui est abîmé, le caoutchouc rond, les seclips, et voyez vous autre chose a ne pas oublier ?
D'autre part les freins arrières étaient plein de graisse, provenant sans doute du différentiel. J'ai attaqué donc le démontage de celui ci afin de changer d’éventuels joints ou autre en m'aidant du site myural.com
A bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par RTNW le 23 sept. 2013, 02:16, modifié 1 fois.
Dnepr K750M 1967
Re: RTNW : DNEPR K 750
Sinon, en sortie de boite, la fourche qui s’emboîte dans le caoutchouc est légèrement tordue et de l'huile coule un peu, je pense que le choc a du forcer sur un roulement ou un joint torique à ce niveau.
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Dernière modification par RTNW le 23 sept. 2013, 02:16, modifié 1 fois.
Dnepr K750M 1967
Re: RTNW : DNEPR K 750
Salut RTNW, maintenant que le pont est sorti, tourne-t-il correctement lorsque tu agis sur le croisillon. Est-ce que l'ensemble moteur-boîte tourne correctement lorsque tu kickes ? En tout cas belle machine...
Re: RTNW : DNEPR K 750
Salut Stef76, au point mort ça tourne parfaitement sans point dur et en "kickant" tout tourne normalement.Stef76 a écrit :Salut RTNW, maintenant que le pont est sorti, tourne-t-il correctement lorsque tu agis sur le croisillon. Est-ce que l'ensemble moteur-boîte tourne correctement lorsque tu kickes ? En tout cas belle machine...
Merci de ta réponse.
Dnepr K750M 1967
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Re: RTNW : DNEPR K 750
Croisillon de sortie de box à changer impérativement : c'est à cause de lui que tu as pété ton flector. Bizarre, il a eu un choc assez violent...
Si tu démontes le pont, gaffe, sois très méticuleux dans les pièces car y'a du monde ! Repère bien tout et prends des photos.
Tes dents crantées d'entraînement de roue sont assez nazes...il faudrait selon moi changer cette pièces, qui se trouve à l'intérieur du pont et sur laquelle est fixée la couronne principale.
Si tu démontes le pont, gaffe, sois très méticuleux dans les pièces car y'a du monde ! Repère bien tout et prends des photos.
Tes dents crantées d'entraînement de roue sont assez nazes...il faudrait selon moi changer cette pièces, qui se trouve à l'intérieur du pont et sur laquelle est fixée la couronne principale.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: RTNW : DNEPR K 750
Bonjour,
entièrement d'accord avec Dan.
Coté boite, changer la fourche et le joint spi. Controler que l'arbre secondaire ne soit pas tordu, car pour tordre une fourche il a fallu y aller dur.
Faire gaffe, il existe différente fourche en fonction du pont. En effet il y a une vis sans fin qui entraine le renvoi pour le cable de compteur.
Coté pont. Le cardan est HS, il n'y a plus de crans pour bloquer les serclips.
Vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans le croissilon.
Remplacer l'entraineur de roue. (penser à remplacer les 8 boulons et les 4 platines de blocage de serrage)
Pour démonter le pont, s'installer correctement et utiliser un grand drap blanc (pas le beau tout neuf de belle maman) il y a 2 rangées d'aiguilles pour l'entraineur de roue.
Avant de commander les pièces, vérifier les roulements. Le joint spi de sortie d'entraineur est vraiment spécifique, j'ai jamais réussi à le trouver dans le commerce. Tous les autres roulements et joints spi sont de dimensions standards.
Rien de compliqué à faire, juste un peu de méthode.
entièrement d'accord avec Dan.
Coté boite, changer la fourche et le joint spi. Controler que l'arbre secondaire ne soit pas tordu, car pour tordre une fourche il a fallu y aller dur.
Faire gaffe, il existe différente fourche en fonction du pont. En effet il y a une vis sans fin qui entraine le renvoi pour le cable de compteur.
Coté pont. Le cardan est HS, il n'y a plus de crans pour bloquer les serclips.
Vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans le croissilon.
Remplacer l'entraineur de roue. (penser à remplacer les 8 boulons et les 4 platines de blocage de serrage)
Pour démonter le pont, s'installer correctement et utiliser un grand drap blanc (pas le beau tout neuf de belle maman) il y a 2 rangées d'aiguilles pour l'entraineur de roue.
Avant de commander les pièces, vérifier les roulements. Le joint spi de sortie d'entraineur est vraiment spécifique, j'ai jamais réussi à le trouver dans le commerce. Tous les autres roulements et joints spi sont de dimensions standards.
Rien de compliqué à faire, juste un peu de méthode.
Re: RTNW : DNEPR K 750
Bonjour quenquen, merci de tous ces renseignements. C'est plus problématique que ce que j'imaginais !
J'ai démonté la première partie du différentiel, et j'ai bien récupéré toutes les aiguilles des roulements (2 dans l'axe de l'entrainement de roue et un dans la grosse rondelle de centrage comme ci dessous)
On voit bien ici l'entrainement de roue
Pour le joint de sortie, tu parles bien de celui ci ? si c'est le cas il y en a un par sortie donc deux pour moi car c'est un 2wd
J'essaie de voir tout ce qu'il faut avant de commander en effet, mais le différentiel se démonte en trois blocs. Les photos montrent les deux parties que j'ai déjà traité. Il faudrait que j'ouvre la dernière pour changer l'axe d'entrainement de roue arrière, mais comme on me l'a dit précédemment "il y a du monde" n'est ce pas trop risqué de tout enlever en même temps ? J'ai peur du casse tête en remontant avec des roulement à billes à remonter simultanément ?!
En tout cas merci de tous vos précieux conseils.
J'ai démonté la première partie du différentiel, et j'ai bien récupéré toutes les aiguilles des roulements (2 dans l'axe de l'entrainement de roue et un dans la grosse rondelle de centrage comme ci dessous)
On voit bien ici l'entrainement de roue
Pour le joint de sortie, tu parles bien de celui ci ? si c'est le cas il y en a un par sortie donc deux pour moi car c'est un 2wd
J'essaie de voir tout ce qu'il faut avant de commander en effet, mais le différentiel se démonte en trois blocs. Les photos montrent les deux parties que j'ai déjà traité. Il faudrait que j'ouvre la dernière pour changer l'axe d'entrainement de roue arrière, mais comme on me l'a dit précédemment "il y a du monde" n'est ce pas trop risqué de tout enlever en même temps ? J'ai peur du casse tête en remontant avec des roulement à billes à remonter simultanément ?!
En tout cas merci de tous vos précieux conseils.
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Dernière modification par RTNW le 31 août 2015, 11:12, modifié 2 fois.
Dnepr K750M 1967
Re: RTNW : DNEPR K 750
Tu touches au but,
il faut démonter maintenant le carter indermediaire (celui du milieu), la ou il y a la couronne d'entrainement.
Il faut chauffer le carter par l'arrière avec un décapeur thermique pour dilater le carter et faire "tomber" le roulement. Tu obtiendras le différentiel.
Derrière la couronne d'entrainement tu trouveras les 4 satellites. Puisil suffit d'enlever les 2 boulons (et non 6 comme j'ai écrit ce matin, c'est pour les pont 1 RM) pour dégager l'entraineur, fais gaffe à pas perdre les axes.
Pas de probléme pour les remonter
Normalement tu as 3 joints spi. 1 par arbre et 1 pour la sortie de l'entraineur de roue moto, c'est ce dernier qui est spécial.
Tu trouveras chez Oldtimer Garage des kits complets de joint et dans sa rubrique "AIDE", puis sur DNIEPR MT16, l'eclaté du pont 2 roues motrices. La partie cycle du MT16 et du K750 est identique.
il faut démonter maintenant le carter indermediaire (celui du milieu), la ou il y a la couronne d'entrainement.
Il faut chauffer le carter par l'arrière avec un décapeur thermique pour dilater le carter et faire "tomber" le roulement. Tu obtiendras le différentiel.
Derrière la couronne d'entrainement tu trouveras les 4 satellites. Puisil suffit d'enlever les 2 boulons (et non 6 comme j'ai écrit ce matin, c'est pour les pont 1 RM) pour dégager l'entraineur, fais gaffe à pas perdre les axes.
Pas de probléme pour les remonter
Normalement tu as 3 joints spi. 1 par arbre et 1 pour la sortie de l'entraineur de roue moto, c'est ce dernier qui est spécial.
Tu trouveras chez Oldtimer Garage des kits complets de joint et dans sa rubrique "AIDE", puis sur DNIEPR MT16, l'eclaté du pont 2 roues motrices. La partie cycle du MT16 et du K750 est identique.
Re: RTNW : DNEPR K 750
Aujourd'hui, démontage du reste du différentiel. En effet ce coté ci n'est pas spécialement compliqué.
On voit bien ici les différentes parties dont l'entrainement de roue à droite à changer en 3. Avec un joint à l’intérieur a changer aussi probablement.
Les roulements en 1 et 2 on l'air impec mais faut-il tout de même les changer ? si oui il faut les extraire en chauffant comme a précisé quenquen ?
J'ai remonté la grosse partie en 2 pour ne pas perdre les emplacements de chaque pièce.
Ci dessous le carter avec un serclip et une rondelle en ferraille à changer ???
Et voici la dernière partie qui donne sur le cardan du side. Ça coule à grand débit de part et d'autre de l'axe, tout doit être foutu à l’intérieur et le roulement fait beaucoup de bruit. Mon problème : pas moyen de démonter cette partie pour sortir l'axe et les roulements. C'est d'ailleurs le même problème pour les deux sorties de cardan. Je ne peux pas du coup faire l'inventaire de ce qu'il faut changer.
En tout cas, j'en apprend beaucoup avec tout ça et vos conseils et c'est avec grand plaisir que je m'implique dans ces engin !!!!
On voit bien ici les différentes parties dont l'entrainement de roue à droite à changer en 3. Avec un joint à l’intérieur a changer aussi probablement.
Les roulements en 1 et 2 on l'air impec mais faut-il tout de même les changer ? si oui il faut les extraire en chauffant comme a précisé quenquen ?
J'ai remonté la grosse partie en 2 pour ne pas perdre les emplacements de chaque pièce.
Ci dessous le carter avec un serclip et une rondelle en ferraille à changer ???
Et voici la dernière partie qui donne sur le cardan du side. Ça coule à grand débit de part et d'autre de l'axe, tout doit être foutu à l’intérieur et le roulement fait beaucoup de bruit. Mon problème : pas moyen de démonter cette partie pour sortir l'axe et les roulements. C'est d'ailleurs le même problème pour les deux sorties de cardan. Je ne peux pas du coup faire l'inventaire de ce qu'il faut changer.
En tout cas, j'en apprend beaucoup avec tout ça et vos conseils et c'est avec grand plaisir que je m'implique dans ces engin !!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par RTNW le 31 août 2015, 11:13, modifié 3 fois.
Dnepr K750M 1967
Re: RTNW : DNEPR K 750
Dommage que ces photos et d'autres sur autres discu ne soient pas visibles seulement quand je suis connecté Et je suis connecté seulement si je cause Enfin tout le monde sait que moi et le bouzin ça fait trois
Re: RTNW : DNEPR K 750
Ben mon pauvre j'espère que c'est pas pareil avec les filles.jpoural a écrit :Dommage que ces photos et d'autres sur autres discu ne soient pas visibles seulement quand je suis connecté Et je suis connecté seulement si je cause Enfin tout le monde sait que moi et le bouzin ça fait trois