Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 09 juin 2014, 00:25

Sortie du bras oscillant (swing arm) de son logement non sans complications.
Les boulons étaient complétement grippés et impossible de débloquer même en laissant agir du dégrippant ou en chauffant. Mais il faut le retirer alors on verra.... mais ca casse.
R-012.jpg
Pour cette partie fixe, je perce, retire l'ancien boulon et taraude pour en mettre un autre, pour l'autre coté qui comporte un axe amovible, je rachète un axe complet neuf, plus simple et peu cher.

Voici la totalité des pièces :
R-017.jpg
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par gecko » 09 juin 2014, 01:30

Re salut......
Y a du boulot mais ça commence a sentir bon
RTNW a écrit :(En espèrant ne pas avoir fait d'erreur ou d'oubli !? :? )
Tu test a la main et si ça fait pas un joli son c est que généralement y a une couille dans l engrenage.

"partir du principe
100% de chance que ça fonctionne au remontage,en essayant
et 100% d chance que ça ne marche pas en n essayant pas avant remontage"

merci pour le partage
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 09 juin 2014, 01:37

Attention !!!

Voici un problème auquel j'ai été confronté et dont je ne me doutait pas du tout.
Il existe deux versions de pignon d'entrainement.
Entrainement side.jpg
Il y a une différence de diamètre interne. Du coup, le roulement sur l'axe de roue ne passe pas. Apres m'être renseigné, il s'agit de deux versions dont l'une est plus recente mais malheureusement non interchangeable à cause du diametre du roulement et de l'axe.
Roulement reducteur side.jpg
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2014, 08:14

Très bon boulot RTNW, félicitations, tout est fait dans les règles de l'art.
Ca arrive en effet quelquefois, des différences de dimensions dans les commandes de pièces, surtout pour les anciennes.
OldtimerGarage me semble pas mal non plus...intéressant.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par chevrier » 09 juin 2014, 09:29

Une question qui a surement déjà été posée:

Pourquoi l'abandon du différentiel sur les modèles qui ont suivi ?

Source de panne ?
Surplus de poids pour peu d'efficacité ?
Manque d'interet ?

Est ce que des millésimes Oural auraient été proposés avec le différentiel en option ?

Pourtant, on peut imaginer que l'attelage le plus polyvalent aurait un différentiel débrayable et "crabottable"

quenquen

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par quenquen » 09 juin 2014, 10:42

Certainement pour une question de coût. Mais aussi d'utilité.
C'est comme sur certain SUV, ils sont proposé en 2 et 4 roues motrices. Avec une différence de prix non négligeable.

Comme tu l'écris, plus de poids, plus de frottement donc plus de consommation et moins rapide. Et un soucis de conduite non négligeable. En cas de levier de panier, il n'y a plus de motricité.

Mais il n'a pas été abandonné sur les modèles suivants, le MT16 reprend le même différentiel.

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par CHRIS 47 » 09 juin 2014, 14:26

avantage no négligeable du "pseudo-différentiel" sur route, t'accélère ou tu décélère ça tire droit, il annihile l'effet d'inertie du panier & c'est très agréable ! par contre dans le " gras " rien ne vaut le blocage ! ah ça c'est sûr!
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 04 juil. 2014, 18:31

Fin de la petite pose avec l'arrivée des premières pièces sablées.
IMG_2304b.jpg
Le bras oscillant est prêt a remonter pour pouvoir enfin prendre les mesures nécessaires au montage du garde-boue type M72/R71.
IMG_1869.jpg
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Message par Est-Motorcycles » 04 juil. 2014, 18:34

Ca fait plaisir ces "vieilles" qui sortent nickel de vos mains : j'admire.
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Message par RTNW » 04 juil. 2014, 18:36

Une petite question par rapport au remontage du réducteur du side :

J'ai une bague dont je n'ai aucun souvenir du montage.... :oops:

D'après la vue éclatée je vois ou elle se met mais je voudrais m'assurer du bon ordre de montage. Se met elle après la pose du pignon d'entraînement en appuis au niveau de l'élargissement de l'axe ? Mais je me demande qu'en est-il du joint spy dans le pignon ? La bague s'appuie dessus depuis l'exploiteur ?
........ bref....... un peu pomé..... :?

Merci de votre aide !!!
2f61d854c19b0056fb6e62c6d4f17959.jpg
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Message par Est-Motorcycles » 04 juil. 2014, 18:39

RTNW a écrit :Une petite question par rapport au remontage du réducteur du side :

J'ai une bague dont je n'ai aucun souvenir du montage.... :oops:

D'après la vue éclatée je vois ou elle se met mais je voudrais m'assurer du bon ordre de montage. Se met elle après la pose du pignon d'entraînement en appuis au niveau de l'élargissement de l'axe ? Mais je me demande qu'en est-il du joint spy dans le pignon ? La bague s'appuie dessus depuis l'exploiteur ?
........ bref....... un peu pomé..... :?

Merci de votre aide !!!
Si tu peux balancer l'éclaté un peu grand et identifier la pièce...
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Message par Est-Motorcycles » 04 juil. 2014, 18:44

ACH, j'avais pas vu l'éclaté !
Dans le pignon, je mettrais d'abord la bague, le joint puis le roulement puis une fois tout monté j'emmancherais l'axe avec un chanfrein ébavuré pour ne pas abîmer la lèvre. Ta bague sert de calage de l'axe une fois qu'il est serré : elle appuie sur le roulement et l'épaulement de l'axe. Lèvres du joint côté axe -épaulement...
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Message par quenquen » 05 juil. 2014, 16:10

Bonjour,

en plus de ce que dit Dan, cette pièce s'appelle une "douille" elle permet de régler l'enfoncement de la roue.
Tu regarderas sur ta roue, tu as, coté entrainement, une bague. Celle-ci vient s'appuyer sur cette douille et sur le roulement de la roue.
Sinon la roue rentrerait trop profondément et frotterait sur le flasque.

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles » 05 juil. 2014, 16:18

quenquen a écrit :Bonjour,

en plus de ce que dit Dan, cette pièce s'appelle une "douille" elle permet de régler l'enfoncement de la roue.
Tu regarderas sur ta roue, tu as, coté entrainement, une bague. Celle-ci vient s'appuyer sur cette douille et sur le roulement de la roue.
Sinon la roue rentrerait trop profondément et frotterait sur le flasque.
Oui, et evidemment le diamètre extérieur de la bague doit correspondre au diamètre intérieur du joint, avec un bon état de surface.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 21 juil. 2014, 12:41

Voici le bras oscillant terminé. Pour cette histoire de bague, difficile... mais en fin de compte je pense qu'elle se met sur l'axe de roue en dernier car aucune place avant ça. Son diamètre étant juste pour rentrer dans l'axe de roue et identique a celui du joint spi, il est impossible de la mettre au niveau du joint spi avant ou après car pas la place et l'axe de roue s'élargit au niveau du roulement qui s'insère dans le pignon. De plus la bague a un coté biseauté qui d'appuie parfaitement sur l'élargissement de l'axe lui même biseauté.
R-024.jpg
R-025.jpg
Après ceci, J'ai remonté grossièrement une roue afin de la replacer avec le bras oscillant ce qui me permettra de prendre les mesures nécessaires à la mise en place du garde boue type R71/M72, ce qui sera la première modification du projet.
IMG_2317.jpg
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