Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 14 févr. 2022, 10:29

Bonjour,

Pour reprendre le fil, les jeux aux segments sont apparemment bons. Je vais pouvoir les remonter.
Par contre nous n'avons toujours pas parlé de l'ordre des segments sur le piston. De bas en haut, les deux ajourés (connais pas leur noms) et ensuite sur les deux emplacements du haut, un à section carrée et l'autre en "L". Vous pouvez les voir sur les photos postées plus haut.

je peux les monter direct ensuite ou il y a des choses à faire avant (histoire de ne pas avoir à les enlever et les remettre ! j'ai peur de tout péter sinon a force :D !) ?

Merci pour vos indications et à bientôt
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles » 14 févr. 2022, 13:51

RTNW a écrit :
14 févr. 2022, 10:29
Bonjour,

Pour reprendre le fil, les jeux aux segments sont apparemment bons. Je vais pouvoir les remonter.
Par contre nous n'avons toujours pas parlé de l'ordre des segments sur le piston. De bas en haut, les deux ajourés (connais pas leur noms) et ensuite sur les deux emplacements du haut, un à section carrée et l'autre en "L". Vous pouvez les voir sur les photos postées plus haut.

je peux les monter direct ensuite ou il y a des choses à faire avant (histoire de ne pas avoir à les enlever et les remettre ! j'ai peur de tout péter sinon a force :D !) ?

Merci pour vos indications et à bientôt
Les deux segments ajourés se montent en bas du piston, le segment en L se monte juste au dessus des segments ajourés, avec le creux du L vers le bas car il ramène l'huile lorsque le piston descend, vers les deux segments ajourés du bas, et le segment de feu (rectangulaire) se monte en haut. S'il y a un numéro gravé sur un des segments, il se monte toujours vers la culasse.
Bon montage !
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 14 mai 2022, 08:08

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.

Les pistons et segments sont assemblés, le plans de joints sont propres, les piges de fixations de cylindres sont neufs et collés avec du frein à filet après avoir bien nettoyé le pas avec dégraissant, un petit coup de taraud pour enlever d'éventuels résidus, oxydation etc.

Tout est prêt à être remonté.

Image

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C'est la que j'ai des questions :

1) Est ce qu'il y a encore quelque chose à vérifier avant de remonter les cylindres ?
2) L'axe de piston ne passe pas dans le piston sans forcer et j'ai peur endommager le piston ou plus. Est ce que de l'azote liquide peut aider à le rétracter légèrement afin de l'insérer dans encombre ?

Merci bonne journée et à bientot
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles » 14 mai 2022, 08:32

RTNW a écrit :
14 mai 2022, 08:08
Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.

Les pistons et segments sont assemblés, le plans de joints sont propres, les piges de fixations de cylindres sont neufs et collés avec du frein à filet après avoir bien nettoyé le pas avec dégraissant, un petit coup de taraud pour enlever d'éventuels résidus, oxydation etc.

Tout est prêt à être remonté.

Image

Image

C'est la que j'ai des questions :

1) Est ce qu'il y a encore quelque chose à vérifier avant de remonter les cylindres ?
2) L'axe de piston ne passe pas dans le piston sans forcer et j'ai peur endommager le piston ou plus. Est ce que de l'azote liquide peut aider à le rétracter légèrement afin de l'insérer dans encombre ?

Merci bonne journée et à bientot
Beau travail et bonnes questions.
Tes plans de joint sont trop lisses, il faut les passer à la toile grain 60 afin que le papier à joint prenne bien dans les micro-rayures. Montage à sec sur surface donc grattée et dégraissée.
Pour l'axe de piston attention : rentrent-ils glissant juste dans les pistons ou forcent-ils aussi dans les pistons ? S'ils forcent dans les pistons et dans la bague de pied de bielle, ne monte pas comme ça, tu vas plier ton vilo et rayer grave tes cylindres.
En général, les axes de pistons sont montés très légèrement durs dans les pistons ( avec un axe fileté spécial) et glissant jeu 0,02 dans l'alésage des pieds de bielle.
Dis ce qui se passe dans les pistons...
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 14 mai 2022, 16:29

Merci.
Dans la bague de bielle, l’axe rentre à la main et je peux le faire tourner à la main sans forcer. Le jeu est de moins de 0,04mm car celle ci ne rentre pas (je n’ai pas de jauge plus fine).
Pour le piston je peux rentrer l’axe à la main sur quelques mm seulement mais après c’est trop dur.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles » 14 mai 2022, 17:15

RTNW a écrit :
14 mai 2022, 16:29
Merci.
Dans la bague de bielle, l’axe rentre à la main et je peux le faire tourner à la main sans forcer. Le jeu est de moins de 0,04mm car celle ci ne rentre pas (je n’ai pas de jauge plus fine).
Pour le piston je peux rentrer l’axe à la main sur quelques mm seulement mais après c’est trop dur.
Impec.
Dans ce cas tu huiles la bagues de bielle ainsi que les alésages des pistons et tu emmanches les axes de pistons avec une tige filetée de 8 traversante qui dépasse de chaque côté avec, en guise de rondelles contre les pistons sans les segments, une rondelle plastique de chaque côté. Pour aider tu peux chauffer un peu les pistons à 70°, les axes rentreront mieux. Chauffe tes pistons au moins 10 mn que la dilatation puisse se faire dans la masse du piston.
Bon travail.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 20 mai 2022, 20:52

Et bien voici l’outil magique. Le conseil de la tige filetée super !
Je me suis fait une tige du diamètre parfait rentrant dans l'axe avec un écrou goupillé et les rondelles qui vont bien, plastique et métal.
J'ajuste la longueur si besoin, et j'ajoute un ancien axe que j'avais gardé pour pousser le nouveau à la bonne position pour mettre les circlips.
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Plus qu'a serrer le boulon libre et ça rentre tout seul dans l'axe et sans forcer. La goupille me permet de bloquer l'écrou ainsi que de dégager rapidement l'ensemble pour voir l'avancée de l'axe de piston.

Les pistons sont en place, je peux remonter les cylindres.
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