Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 03 sept. 2013, 13:06

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum en faisant des recherches pour mon side car et j'y ai trouvé plein de bonne choses et de gens passionnés alors je m'y suis lancé.
Je suis de Franche-Comté, à proximité de Besançon et étant passionné d'histoire, j'ai acheté il y a peu un Dnepr K750 de 1967. Mon projet et de le restaurer et de faire les modifications nécessaires afin de me rapprocher au mieux dans l'idéal de la R71 ou la M72 très similaire. Avoir une moto ancienne et particulièrement un side car et un rêve de toujours et j'y suis. Enfin..... presque !

Mes questions porterons surtout sur la possibilité d'adapter des pièces plus anciennes afin de me rapprocher des modèles historiques tels que les gardes boues avant et arrière type M72 à la place de ceux d'origines, car ces derniers n'ont pas les barres de renfort et de support de plaque, la charnière à l’arrière, et le support de siège est complètement différent. A ceux qui l'ont déjà fait ou qui savent comment faire, je serais intéressé de connaître leur avis et leur méthode, car je ne veux pas acheter des pièces sans savoir si elles sont bien adaptable.

D'autre part l'arbre de transmission à la roue arrière est désaxé car le gros caoutchouc et le conique sur le bras sont cassés, j’espère que ça n'a pas crée de problèmes sur la sortie de boite ou le reste de la transmission. Les quelques sujet que j'ai lu la dessus parlent souvent de modèles plus récent et parfois la phrase "tout le monde sait faire" ne m'aide pas tellement pour un novice comme moi.

J'ai sûrement d'autres choses à dire mais c'est déjà pas mal... je compléterai au fur et à mesure. En tout cas merci d'avance à tout ceux qui liront ce message. :D

Mon plan de restauration : réparer transmission/différentiel, révision moteur, réparer fourche, sablage...et tout le petit bazar pour en faire un engin propre et fonctionnel !
Plan des modifs : Peinture allemande gris Wehrmacht, changer gardes boues avant, arrière et panier type R71, modif de la fourche pour accepter garde boue type R71, changer guidon pour leviers inversés, échappement "queue de poisson".
Dernière modification par RTNW le 21 sept. 2013, 15:37, modifié 4 fois.
Dnepr K750M 1967

Mr belette

Re: Présentation et projet

Message par Mr belette » 03 sept. 2013, 14:29

Salut et bienvenue :wink:

bruno2b

Re: Présentation et projet

Message par bruno2b » 03 sept. 2013, 18:31

des passionés yen a un paquet ici; en commençant par le boss. je laisse le soin cette fois a qqun d'autre,pour te faire les recommandations d'usage sur l'utilisation du forum. bienvenue a toi et ta becane

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: Présentation et projet

Message par rogers » 03 sept. 2013, 18:47

Salut a toi ; encore un bon "barge" de plus ;c est cool ça :wink: :wink:
Tu t attaques a un bon chantier en perspective ..... mais quand on est motivé tout se fait ..
Si tu peux mettre des tofs qu on vois la béte ,et l évolution ça serai super !!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34224
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation et projet

Message par Est-Motorcycles » 03 sept. 2013, 19:09

Bienvenue ! Je pense que pas mal de gars rentrent de vacances et que tes questions vont trouver réponse...Conserve cette discussion pour toi sans en ouvrir une pour chacune de tes questions : comme ça les lecteurs apprennent à te connaître.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Causeàneuf

Re: Présentation et projet

Message par Causeàneuf » 03 sept. 2013, 20:27

:D bienvenue RTNW, par curiositée sa a une liaison avec quoi?

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Présentation et projet

Message par gecko » 03 sept. 2013, 20:42

salut.....et bienvenu.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: Présentation et projet

Message par RTNW » 05 sept. 2013, 13:22

Salut,

Merci à tous pour vos messages. Voici des photos de la bête à l’état brut. J’étais partagé entre la garder complète d'origine ou en faire un modèle "seconde guerre". Après réflexion, les restaurations demanderons de la soudure, du sablage et peinture car tout de même il y a un peu de boulot en carrosserie et en plus de ma passion pour cette époque, vu que je démonte tout j'en profiterai pour aller au bout de mon projet initial.
003.jpg
007.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par RTNW le 23 sept. 2013, 02:18, modifié 1 fois.
Dnepr K750M 1967

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: Présentation et projet

Message par Molotov57 » 05 sept. 2013, 17:44

Bienvenue RTNW !

Belle machine !

Je te souhaite bonne chance pour ton projet 8)

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: Présentation et projet

Message par RTNW » 06 sept. 2013, 08:00

Voici les photos de mon problème d'arbre de transmission, si quelqu'un l'a déjà fait sur un K750 ça m’intéresse. J'ai trouvé de la doc sur ce site et ailleurs mais pour des modèles différents, je pense que le principe est très semblable mais une astuce est toujours la bienvenue :wink:
100_0380.jpg
100_0381.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par RTNW le 23 sept. 2013, 02:18, modifié 1 fois.
Dnepr K750M 1967

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34224
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation et projet

Message par Est-Motorcycles » 06 sept. 2013, 08:05

Pas du tout normal la tronche de ton flector et le fait qu'il soit sorti... Que s'est-il passé ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: Présentation et projet

Message par RTNW » 06 sept. 2013, 11:08

Est-Motorcycles a écrit :Pas du tout normal la tronche de ton flector et le fait qu'il soit sorti... Que s'est-il passé ?

Je l'ai eu comme ça, mais je pense que c'est le silent bloc qui centre l'arbre qui en cassant ne maintenait plus suffisamment l’arbre et a fait péter le caoutchouc rond c'est pour ça que tout est sorti. Euuuh avis personnel mais je ne m'y connais pas tellement dans ce genre de moto. :?
Dnepr K750M 1967

christian01

Re: Présentation et projet

Message par christian01 » 06 sept. 2013, 12:33

Bjr.

Ca doit pas être triste coté pont, certainement la noix de cardan cassée, expliquant le recul de l'arbre.
Faut démonter ( marteau, burin, disqueuse, 8) )

Image

Uploaded with ImageShack.us

si tu ne connais pas la bestiole, te procurer le manuel d'atelier et la parts-list

http://www.manualedereparatie.info/fr.html

Avatar de l’utilisateur
RTNW
Membre
Messages : 222
Inscription : 24 août 2013, 05:00

Re: Présentation et projet

Message par RTNW » 06 sept. 2013, 13:02

Salut Christian01, merci pour l'info, je vais essayer de démonter ça, je ne sais pas trop comment on fait mais je vais me débrouiller, je prendrai des photos pour voir à l'intérieur comme c'est.
Le manuel est en italien je crois :?
Dnepr K750M 1967

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: Présentation et projet

Message par Molotov57 » 06 sept. 2013, 13:03

Concernant ce problème je pense que ce n'est pas le bon arbre de transmission, et peut être des mauvaise entretoise
entre le moteur et le cadre !

Répondre