Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 20 déc. 2022, 10:14

Est-Motorcycles a écrit :
20 déc. 2022, 09:19
RTNW a écrit :
20 déc. 2022, 08:33
Bonjour,
J'ai quelques questions à propos du remontage des culasses.
- J'ai des joints en alu, montage à sec ou graissage ?
- Joint alu seul ou avec autre chose pour épouser les imperfections ?

merci et bonne journée
Pour moi c'est :
- les deux surfaces de contact (culasses et cylindres) reprises au minimum, planéité impeccable et
- joint cuivre recuit.
Merci pour la réponse rapide. Pourrais tu me développer "recuit" ? C'est chauffé de quelle maniere et a quelle température ?
merci
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Est-Motorcycles » 20 déc. 2022, 11:18

RTNW a écrit :
20 déc. 2022, 10:14
Est-Motorcycles a écrit :
20 déc. 2022, 09:19
RTNW a écrit :
20 déc. 2022, 08:33
Bonjour,
J'ai quelques questions à propos du remontage des culasses.
- J'ai des joints en alu, montage à sec ou graissage ?
- Joint alu seul ou avec autre chose pour épouser les imperfections ?

merci et bonne journée
Pour moi c'est :
- les deux surfaces de contact (culasses et cylindres) reprises au minimum, planéité impeccable et
- joint cuivre recuit.
Merci pour la réponse rapide. Pourrais tu me développer "recuit" ? C'est chauffé de quelle maniere et a quelle température ?
merci
Pas de soucis : tu chauffes doucement au chalumeau Butagaz par exemple, bien uniformément, le joint jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bleue. Il peut se tordre un peu, pas d'importance, et tu laisses refroidir naturellement, sans le tremper. Le cuivre est ainsi plus mou.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 20 déc. 2022, 11:38

Est-Motorcycles a écrit :
20 déc. 2022, 11:18
RTNW a écrit :
20 déc. 2022, 10:14
Est-Motorcycles a écrit :
20 déc. 2022, 09:19

Pour moi c'est :
- les deux surfaces de contact (culasses et cylindres) reprises au minimum, planéité impeccable et
- joint cuivre recuit.
Merci pour la réponse rapide. Pourrais tu me développer "recuit" ? C'est chauffé de quelle maniere et a quelle température ?
merci
Pas de soucis : tu chauffes doucement au chalumeau Butagaz par exemple, bien uniformément, le joint jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bleue. Il peut se tordre un peu, pas d'importance, et tu laisses refroidir naturellement, sans le tremper. Le cuivre est ainsi plus mou.
Super, merci beaucoup ! Et bien je vais m'occuper de tout ca et c'est parti !

par ailleurs le panier est réparé, sablage et thermolaquage sur panier et autres pieces et peinture en approche pour finaliser.
Les pots sont ajustés et en peinture pour remontage dans la semaine je pense.

Cordialement
Dnepr K750M 1967

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 18 févr. 2023, 09:16

Bonjour,
Me voici en phase finale (enfin...).
Culasses remontées, boulonnerie neuve. Je fais les vérifs un peu partout pour voir si je n'ai rien oublié. Tout est en place et tout coulisse et bouge sans bruit suspect ou point dur.
Avant de tenter un démarrage j'imagine que je dois kicker un certain nombre de fois pour essayer de faire circuler l'huile ?
D'autres choses à faire ou à éviter ?
Merci
Dnepr K750M 1967

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 25 févr. 2023, 18:53

Bonjour, essai de démarrage mais ça ne se lance pas.
- J’ai démonté et nettoyé les carbus (d’ailleurs j’aimerais vos avis sur quel modèle utiliser car apparemment ceux que j’utilise ne sont pas conseillés comme expliqués précédemment).
- vérifié les bougies qui font bien l’étincelle au kick.
- verifié si l’essence coule bien des tuyaux d’arrivée aux carbus et vidanger le reste qui était dans le fond.
Que puis-je tester ensuite pour éliminer soucis potentiels ?

Merci à vous
Dnepr K750M 1967

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Higgins » 25 févr. 2023, 20:34

Salut, le jeu aux soupapes est bien réglé ? as tu une compression correcte ? Si oui un petit pshitt de start pilot dans chaque carbu (enlever les conduits vers le filtre à air) te permettra de voir tout de suite si le fait que ça ne démarre pas vient de l'allumage ou de la carburation. Si le moteur se lance même une seule seconde c'est que ça allume au bon moment mais que la carburation n'envoie pas assez d'essence. Si il ne se passe rien avec du start pilot c'est que ton allumage (ou ta distribution) est mal calé (e). Les carbus doivent être propres, tout démonter et souffler vérifier les gicleurs de ralenti et de marche, les pointeaux etc bref faut que ce soit nickel.😉

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 26 févr. 2023, 07:14

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer ce que tu me conseilles.
Je ne sais pas comment régler le jeu aux soupapes. S'agit-il du jeu entre la queue et les poussoirs ? comment procède-t-on ? merci encore
Dnepr K750M 1967

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Higgins » 26 févr. 2023, 09:18

Ah oui ça va pas être simple si tu ne l'as jamais fait.
C'est bien ça mais pour une première fois il vaut mieux se faire aider, au moins regarder dans la documentation et rechercher des vidéos explicatives.
Ce n'est pas sorcier mais pour éviter les erreurs classiques il faut commencer par comprendre comment fonctionne la distribution et surtout la position des cames par rapport à la position de chaque piston (1 tour d'arbre à cames pour 2 tours de vilebrequin). Une fois que tu as bien pigé tu peux te lancer dans le réglage qui techniquement n'est pas très difficile.

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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par westy64 » 26 févr. 2023, 16:40

RTNW a écrit :
26 févr. 2023, 07:14
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer ce que tu me conseilles.
Je ne sais pas comment régler le jeu aux soupapes. S'agit-il du jeu entre la queue et les poussoirs ? comment procède-t-on ? merci encore
Je compatis, car je suis hermétique aux explications concernant le réglage du jeu des soupapes.
Je sais le mesurer, je sais le règler, mais je ne suis jamais certain de le régler dans la bonne position.
A noter que sur un K750 il te faut 2 clés de 14 fines (de faible épaisseur). Des clés plates de 14 meulées dans l'épaisseur font l'affaire.
Cordialement
Jean
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 27 févr. 2023, 07:05

D'accord, merci Higgins et westy64. Je vais me documenter le mieux possible et voir si je pige bien.
J'ai trouvé sur le net des méthodes pour ceci mais parfois contestées alors je cherche encore et j'attends d'éventuelles autres conseils.
Bonne journée à vous et à bientôt
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Message par Est-Motorcycles » 27 févr. 2023, 08:26

RTNW a écrit :
27 févr. 2023, 07:05
D'accord, merci Higgins et westy64. Je vais me documenter le mieux possible et voir si je pige bien.
J'ai trouvé sur le net des méthodes pour ceci mais parfois contestées alors je cherche encore et j'attends d'éventuelles autres conseils.
Bonne journée à vous et à bientôt
Commence par t'entraîner à choper le point mort haut sur chaque cylindre, soupapes fermées - donc tu retires les bougies pour mettre une pige (genre tournevis long et fin) et voir toi-même où est exactement le piston droit puis le piston gauche...
Comme disent les collègues plus haut, essaie de comprendre comment ça marche.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 27 févr. 2023, 09:50

Est-Motorcycles a écrit :
27 févr. 2023, 08:26
RTNW a écrit :
27 févr. 2023, 07:05
D'accord, merci Higgins et westy64. Je vais me documenter le mieux possible et voir si je pige bien.
J'ai trouvé sur le net des méthodes pour ceci mais parfois contestées alors je cherche encore et j'attends d'éventuelles autres conseils.
Bonne journée à vous et à bientôt
Commence par t'entraîner à choper le point mort haut sur chaque cylindre, soupapes fermées - donc tu retires les bougies pour mettre une pige (genre tournevis long et fin) et voir toi-même où est exactement le piston droit puis le piston gauche...
Comme disent les collègues plus haut, essaie de comprendre comment ça marche.
D'accord, merci je vais essayer et je reviendrai quand je serai plus au point pour la suite :wink:
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW » 05 mars 2023, 12:35

Est-Motorcycles a écrit :
27 févr. 2023, 08:26
RTNW a écrit :
27 févr. 2023, 07:05
D'accord, merci Higgins et westy64. Je vais me documenter le mieux possible et voir si je pige bien.
J'ai trouvé sur le net des méthodes pour ceci mais parfois contestées alors je cherche encore et j'attends d'éventuelles autres conseils.
Bonne journée à vous et à bientôt
Commence par t'entraîner à choper le point mort haut sur chaque cylindre, soupapes fermées - donc tu retires les bougies pour mettre une pige (genre tournevis long et fin) et voir toi-même où est exactement le piston droit puis le piston gauche...
Comme disent les collègues plus haut, essaie de comprendre comment ça marche.
Je peux aussi le faire avec culasse retirée ?
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Message par Est-Motorcycles » 05 mars 2023, 17:22

RTNW a écrit :
05 mars 2023, 12:35
Est-Motorcycles a écrit :
27 févr. 2023, 08:26
RTNW a écrit :
27 févr. 2023, 07:05
D'accord, merci Higgins et westy64. Je vais me documenter le mieux possible et voir si je pige bien.
J'ai trouvé sur le net des méthodes pour ceci mais parfois contestées alors je cherche encore et j'attends d'éventuelles autres conseils.
Bonne journée à vous et à bientôt
Commence par t'entraîner à choper le point mort haut sur chaque cylindre, soupapes fermées - donc tu retires les bougies pour mettre une pige (genre tournevis long et fin) et voir toi-même où est exactement le piston droit puis le piston gauche...
Comme disent les collègues plus haut, essaie de comprendre comment ça marche.
Je peux aussi le faire avec culasse retirée ?
Sans problème puisque ton moteur est un laté.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
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Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par Higgins » 05 mars 2023, 20:10

RTNW a écrit :
05 mars 2023, 12:35
Est-Motorcycles a écrit :
27 févr. 2023, 08:26
RTNW a écrit :
27 févr. 2023, 07:05
D'accord, merci Higgins et westy64. Je vais me documenter le mieux possible et voir si je pige bien.
J'ai trouvé sur le net des méthodes pour ceci mais parfois contestées alors je cherche encore et j'attends d'éventuelles autres conseils.
Bonne journée à vous et à bientôt
Commence par t'entraîner à choper le point mort haut sur chaque cylindre, soupapes fermées
Je peux aussi le faire avec culasse retirée ?
Oui c'est encore mieux, quelquefois sur les latéraux il n'y a pas de repère de PMH sur le volant moteur si c'est le cas c'est l'occasion d'en faire un pile poil ça servira pour la suite 😉

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