PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Répondre
Bertrand

PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Bertrand » 09 août 2013, 06:42

Nous avons fait notre première ballade off road avec le YAMAL.

De retour d’ISLANDE et après 3 semaines avec nos 4 trolls à répéter encore et encore :

« Te mouille pas, fais pas ça, viens ici, qu’est ce qu’il y a encore, arrête de râler, lève ton coude mais comment ça tu es sur la chaise de camping et tu as le menton au niveau de la table, quand je te dis lève ton coude, tu lèves ton coude et c’est tout. »

Bref, une vrai vie de rêve pendant 3 semaines de camping sous la pluie alors que dans le guide du routard, c’est clairement précisé : Si vous devez aller en Islande, allez y en Juillet, c’est la meilleure saison, c’est le mois le moins pluvieux.

Alors après être rentré, et jeté les trolls à droite à gauche et que l’on avait enfin 2 jours de calme, on a décidé de partir 2 jours le nez au vent en Tapette Molle (c’est son nom) refaire un bout de road book de PISTAV fait l’an dernier en Kateumeuh et qui me paraissait être bien pour se mettre en jambe.

On a commencé par charger la bête sur la remorque, oui, oui, pour gagner du temps accepte d’en perdre un peu, tu verras tu seras soulagé.

Donc pour nous, il est hors de question de faire 100 bornes d’autoroute avec le side, on le met sur la remorque jusqu’à RIEZ et hop on laisse la bagnole 2 jours sur le parking le temps de faire notre périple.
Du coup on profite de la clim, et comme avec Môman pendant 1 mois on n’avait pas pu en placer une et se dire des mots d’amour, et ben on a profité.
Riez, débarquement de l’engin et déjà on nous attaque :

Ha faut être calme et patient et répondre aux questions :
La première : C’est une belle restauration. Heu non il est neuf.
La seconde : Mon grand père a connu quelqu’un qui en avait un après la guerre.
La dernière : Vous venez pour tourner un film ?

Pour la dernière, j’ai dit à Cécile d’ouvrir un cahier d’autographes, on ne sait jamais, on pourrait devenir célèbre.

En fait, personne s’imagine que l’on puisse avoir un side car URAL….. ou alors un type qui a passé 30 ans au goulag et qui s’est échappé en volant un side.
Alors une fois que l’on est prêt, un petit coup de courses dans RIEZ pour le pique nique de midi, et là on a eu des surprise, mais cela viendra à l’heure dîte.
Et en route pour rattraper la première piste en montée.

Faut juste dire que depuis 4 jours, tout le département est en vigilance URAL YAMAL, à savoir orange à cause des orages et ma seule crainte est de voir les pistes creusées par des ornières.
Ha ben quand j’ai un pressentiment, en général c’est que ça va se produire, même madame soleil a du soucis à se faire.

Enquille la première montée et première difficulté, c’est un virage à droite et ça monte sévère avec de la pavasse qui roule comme les coucourdes.
A savoir qu’à la descente même les coucourdes y vont.
Bon on s’engage on fait 10 mètres et crac……….

Non on avait rien cassé.

Crac, on est planté, la roue arrière patine et pas moyen de faire quoi que ce soit.

Alors on a sorti la première arme magique : LA MARCHE ARRIERE.
Et vlan, on est ressorti du trou aussi vite qu’un gamin qui rentre pour la première fois dans une pharmacie pour acheter des capotes.
On a retenté, et poc, replanté.

Alors on a sorti la seconde arme : LES 2 ROUES MOTRICES.

Alors là, aussi suave qu’une 5ème de Beethoven, on a passé la premier virage sans encombre, il y a juste qu’il faut vraiment grimper dans les tours.
Deuxième situation précaire : la direction.

Appelez-moi la direction. Ben oui, je l’ai appelé, je lui ai dit de tourner à droite et que ben la direction est inflexible, le side tire tout droit, faut franchement mettre le guidon à droite pour arriver à quelque chose.

On a fait 50m depuis le début du road book, et on en chie comme des russes.

Et là surprise :


Image

Ha ben avec la KTM 950 ADV, je me serai déjà demandé comment passer, là, je me demande comment faire demi tour.

Une fois le demi tour accompli non sans mal, pour les incultes, je vous rappelle que la boite de l’URAL est NON synchronisée, ce qui veut dire que passer la marche arrière à la marche avant et vice versa demande la dextérité d’une péripatéticienne qui essaierai de mettre au garde à vous le 3ème étage de la maison de retraite du coin le tout dans des cailloux.

On a alors fait demi tour et repris le chemin pour se rendre au prochain waypoint.

Alors là on a rencontré les résultats des orages de la nuit.

Des gués en pleine Provence en plein mois d’août…..

Alors dans un gué, que ce soit à cheval, à pied, mais surtout avec un embrayage, on ne débraye pas.
Une fois engagé, le rapport reste le même et on ressort de l’autre côté avec la même vitesse.
Ceux qui iront en Islande en pétoire me diront merci un jour.
Sinon, tu peux faire appel à un ami avec un treuil.

Bon nous on le savait alors on a enquillé les difficultés sur une roue motrice et roule poupoule.

C’est marrant comme avec 3 roues ce genre de difficulté te fait mourir de rire par rapport à quand tu es en moto, tu rentres et ressort avec une facilité déconcertante sans te poser de question.


Image

Arrivé le soir au Couvent des Minimes à Forcalquier, enfin à côté, ne cherchez pas, n’emmenez pas votre femme là bas, elle rentre là dedans et pour le coup et ne veut plus ressortir tellement c'est suave, cocooning propre et nickel.

Bon la Tapette Moll (c'est écrit derrière sur le panier) sur le parking à côté des voitures allemandes à plus de 6 chiffres me fait rigoler.

Le voiturier est mort de rire aussi et nous passerons une soirée tranquille, avec un peu de lecture de road book quand même et préparation de lé’tape du lendemain.


Image

Etape courte le lendemain, de la piste au milieu des champs de lavande pas encore ramassés, c’est le plus grand chiotte du monde où tu te trouves à cause de l’odeur avec un papier peint de dingue : Les montages des pré Alpes.

Nous on enquille de la piste à 60/70 tranquille, la vie est belle, le YAMAL est heureux nous aussi .
On sort sur la D6, on bifurque à gauche et je tombe sur……..

Les gendarmes qui lèvent le bras.

Ho je ne suis pas trop inquiet, tout est en règle et en side, question radar, tu ries d’avance.
Question : D’où venez vous ?

Réponse de par là en montrant l’arrière plan.

C’est un peu comme quand un Corse te montre un coin à truffes.

Et comment avez-vous fait ?
Ben comme on a pu.

La route est fermée d’où vous venez.
On ne vient pas par la route, mais par la piste.

Bon la le gendarme à moto, il a rigolé et quand il a vu l’état de la bête, il a souri et on a tapé la discut’ pendant 20 minutes.

Le side ça unit les gens.

Pour la première fois je l’avoue, j’ai aimé un gendarme. Vive la loi sur le mariage pour tous……



Image

On a terminé en beauté, à la fin du road book qui nous a ramené à St Croix du Verdon, je connaissais une grimpette par le GR9 depuis les bord du lac de Ste Croix pour remonter à Aiguines…..

Chaud en KTM, là ça a été très chaud, la température d’huile moteur a fleureté avec les 130°c et j’ai eu mal pour mes cylindres. Stppé au milieu et attendu que la température descende à une valeur correcte. Bon en même temps la température extérieure avoisine les 32°c, on en profite pour faire une sieste.....

Quand il est super chaud, il a tendance à caler et après 3 ou 4 essais, il a tendance à ne plus vouloir repartir.
Et c’est là que l’on a pris la décision.

Non pas de se séparer mais de rajouter un jouet dans le garage.
Ce side, c’est un bonheur fou à conduire sur des routes défoncées et sur des DFCI roulants, tu as un sourire béat qui ne te lâche pas tant que tu est dessus.

Après dès que ça devient technique c'est plus compliqué. Mais mon âme de mécanicien ne peut pas mettre à mal un engin pareil.

Alors avec Môman on est tombé d'accord, on va racheter une moto (KTM 640 ADV) pour continuer à faire nos périples en OFF ROAD pur.

Notre Tapet Moll nous accompagnera sur les périples routiers de routes défoncées et de chemin que tu peux faire en cliolopipot.

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Jeanpaulik » 09 août 2013, 09:10

Bravo pour ton récit, un régal. On s'y croirait :D
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

Dan-le-dentard

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Dan-le-dentard » 09 août 2013, 12:52

Enorme, c'est chez ma femme : bienvenus au Sylviestan !! :shock: :shock: Ca sent quand même meilleur que dans un chiotte avec une bombe de "Brise" à la lavande ... quand même! 8) 8)
Bravo et merci pour le partage
Dernière modification par Dan-le-dentard le 09 août 2013, 14:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patrick&Marie
Membre
Messages : 634
Inscription : 16 mai 2011, 10:18
Localisation : Fontaine le Port (77)

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Patrick&Marie » 09 août 2013, 16:44

Bienvenue et Merci :) :)
J'adore ton post !! , tout le charme d'une ballade en Ural :D :D

Marie

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34482
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Est-Motorcycles » 09 août 2013, 17:56

Beau post Pistav en effet mais pense au rodage... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Bertrand

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Bertrand » 11 août 2013, 06:45

Pour le rodage, il a atteint ses 500 premiers kilomètres, il va à la visite quand je rentre.


On verra si c'est grave docteur.

Le Kiwi

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Le Kiwi » 11 août 2013, 10:46

Ouais, ben elle a dû avoir chaud la Mémère !.....pour un début, méfiat ! !....

..........au fait la DDE roule en Ural maintenant ?..... :lol: :lol: :twisted: :twisted: ....oui bon c'est la couleur.....je n'ai pas résisté ! :P :twisted:

sans rancune, bon vent Kamarade......

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par gecko » 11 août 2013, 11:05

Non, non, c est pas la DDE,ca bouge pas la DDE. 8)

Joli CR. Pas fermer les DFCI par là-bas,chez nous en ce moment c est verbotun.....Bon vent.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Bertrand

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Bertrand » 11 août 2013, 14:19

Pour avoir chaud elle a eu chaud.

Mais bon, faut relativiser aussi, combien de 2CV et autres BMW 80 GS ont roulé par des températures extrêmes alors qu'il n'y a pas de surveillance de la température d'huile.......

Le Kiwi

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Le Kiwi » 12 août 2013, 13:56

A la connaissance de l'expérience d'un bon nombre d'Uralistes sérieux, la période de rodage est décisive pour la suite des évènements....la longévité de la machine et bien sûr de sa bonne santé....etc, etc...peut-être pas besoin de mano de température, mais bon, nos engins n'aiment pas la chaleur excessive, surtout quand le moteur n'a pas atteint toute sa capacité respiratoire ! et là il faut s'armer de patience.....10 000 kms ne sont point de trop ! ben oui c'est comme ça !
Tiens, en parlant de mano de température ( que j'ai installé ! ), je viens de faire ma vidange moteur et au remplissage , voilà-t-y pas que je fourgue allègrement mes 3 l d'huile ! ACH ! KATASTROPHE !........l'aiguille de mon mano monte plus rapidement et je je me rapproche des 100°....alors qu'en temps normal je suis entre 50° et 80° !....je vérifie mon niveau d'huile et qu'est-ce que je vois-je ?....ben (honte à moi ! ) y'a un peu trop d'huile ! il faut un peu moins de 3l, je rectifie et là tout va bien ! merci Mr Mano de température !
Oui, tu vas me dire " si tu faisais attention à ce que tu fais, ça n'arriverai pas !" , ben oui, sur ce coup là, j'ai été mauvais !.... :mrgreen:
Et voilà la petite histoire à classer dans le dossier "expériences personnelles"..........

Voilà, mon histoire de mano est terminée.....la suite au prochain numéro !...Hop là ! 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Helga » 12 août 2013, 18:40

Le Kiwi a écrit :A la connaissance de l'expérience d'un bon nombre d'Uralistes sérieux, la période de rodage est décisive pour la suite des évènements....la longévité de la machine et bien sûr de sa bonne santé....etc, etc...peut-être pas besoin de mano de température, mais bon, nos engins n'aiment pas la chaleur excessive, surtout quand le moteur n'a pas atteint toute sa capacité respiratoire ! et là il faut s'armer de patience.....10 000 kms ne sont point de trop ! ben oui c'est comme ça !
Tiens, en parlant de mano de température ( que j'ai installé ! ), je viens de faire ma vidange moteur et au remplissage , voilà-t-y pas que je fourgue allègrement mes 3 l d'huile ! ACH ! KATASTROPHE !........l'aiguille de mon mano monte plus rapidement et je je me rapproche des 100°....alors qu'en temps normal je suis entre 50° et 80° !....je vérifie mon niveau d'huile et qu'est-ce que je vois-je ?....ben (honte à moi ! ) y'a un peu trop d'huile ! il faut un peu moins de 3l, je rectifie et là tout va bien ! merci Mr Mano de température !
Oui, tu vas me dire " si tu faisais attention à ce que tu fais, ça n'arriverai pas !" , ben oui, sur ce coup là, j'ai été mauvais !.... :mrgreen:
Et voilà la petite histoire à classer dans le dossier "expériences personnelles"..........

Voilà, mon histoire de mano est terminée.....la suite au prochain numéro !...Hop là ! 8) 8)
Nous avons tendance à être de ton avis Kiwi car nous savons par expérience que 4000 kms est un minimum de rodage sans "forcer" le moteur.
Nous déconseillons chez nous, formellement, de démarrer un Ural neuf de la sorte dès sa première sortie et nous parions que quelques ennuis arriveront malheureusement assez rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Helga » 12 août 2013, 18:48

Bertrand a écrit :Pour avoir chaud elle a eu chaud.

Mais bon, faut relativiser aussi, combien de 2CV et autres BMW 80 GS ont roulé par des températures extrêmes alors qu'il n'y a pas de surveillance de la température d'huile.......
Côté huile, si la qualité y est, il n'y a pas de problème ormi un ébarbage trop rapide des surfaces de contact qui ne sont pas "écrouies" mais limées car neuves : ce sont les organes neufs sur lesquels on a tiré dont un des premiers, l'embrayage. Nous savons en effet que pour grimper de telles pentes l'embrayage a été fortement sollicité. Cirages...l'embrayage Ural est à solliciter sur 3m en première pour décoller le side et entre les rapports pour les changer. Il dure ainsi environ 50000 kms.
Nous avons vu quelques embrayages ne dépassant pas 2000 kms lorsqu'ils ont été sollicités violemment et ça, ce sera la même même sur une 2CV ou sur un GS.
Dan est capable de vous fusiller un embrayage de GS en 20 kms...ou de Roll's d'ailleurs.
Chacun fait comme il veut.
En PS, je dirais aussi qu'un 2CV a un refroidissement forcé - et pas un Ural, et qu'un GS pèse 120 kgs de moins qu'un Ural : comparaison impossible mais proposons à un GS de prendre en duo un homme de 120 kgs et on verra que son embrayage ne va pas aimer du tout la grimpette, s'il ne la termine pas en se retournant.

Le Kiwi

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Le Kiwi » 13 août 2013, 14:15

:D :D :D .....bien heureux de cette approbation je suis !.... 8) :D

Point n'est donc utile d'en rajouter, je ne jouerai pas les "Mr Plus".......... :lol: :lol: ......... :wink:

maurice et martine

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par maurice et martine » 13 août 2013, 14:29

Chacun fait comme il veut mais c'est dommage d'abimer un si beau "jouet"
Amitiés Maurice

Causeàneuf

Re: PISTAV - Les chemins de la lavande en URAL YAMAL

Message par Causeàneuf » 16 août 2013, 12:58

Sans bon rodage , point de salut, et ce pour toute machine , même si on vous dis que ... :evil:

Donc avant que ce bel attelage marin, car présence de pagaie, je demande si il serait possible d'avoir une photo de l'éclairage placer au devant du side. c'est fais :D
je compte moi placer des Hel la FF 40 devant le mien , trouve plus les Hel la rond, non pas ceux du requin. :wink:
Prix des 2 , 85 roros, mais bague de fixation à 35 roros pièce, donc à la recherche de fixation diamétre de 25 mm.

il y a aussi des bo sch 100 , rond et pas grand non plus 106mm
Dernière modification par Causeàneuf le 18 août 2013, 10:47, modifié 1 fois.

Répondre