DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Est-Motorcycles » 20 juin 2013, 19:25

Dan, on s'ouvre une discu pour ton flap !
Le maneton +1 passe, j'ai vérifié, et les doigts dans le nez !
Image
Donc tu peux poursuivre...
BREF RESUMé
Voici déjà quelques temps que nous sommes sur cette question...
Image
Mais...le temps, le travail et les contraintes respectives ont été difficiles mais bien vécues.
Depuis, je m'étais physiquement rapporché de notre Dentard :
Image
...il m'avait un peu cassé la gueule...
Image
...et comme j'ai pu constater que c'est un expert, ben on a décidé de se pacser sur ce projet de SRX corsifié.

Les premières constatations ont été pénibles : constat d'impossibilité d'utiliser une bielle LCBC, celle du SRX étant encore plus courte (!) :
Image
...on avait vérifié les passages des masses...trop ric rac : Yamaha avec le SRX s'était marié avec Honda, vous savez, les meules au carters en feuille de clope pour pas qu'on y touche...
Image
Pas débalonné, on a décidé de corsifier le mono par le maquis du pays, par le biais !
Image
...d'où s'en est suivi la fabrication d'un pistard spécial :
Image
...
A toi Dan, on continue sur ta discu !
Vous allez voir ce qu'un Dentard est capable de faire avec un fou...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 20 juin 2013, 22:00

Yeessss !!! un dentard fou avec un chaman fou :shock: :D
Tu me prends de court Dan, je cherche mes mots, je les mets dans l'ordre et j'attaque ! Trop sympa ...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Est-Motorcycles » 20 juin 2013, 22:51

Dan-le-dentard a écrit :Yeessss !!! un dentard fou avec un chaman fou :shock: :D
Tu me prends de court Dan, je cherche mes mots, je les mets dans l'ordre et j'attaque ! Trop sympa ...
Je peux publier ton schéma ?
J'ai préféré créer une discu sur ton projet, il ne sera ainsi plus noyé et aboutira plus rapidement... :idea:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 20 juin 2013, 23:05

Bien sur Dan, il est très rudimentaire et plein de défauts :oops: ; j'en ai déjà discuté avec 2J4. Mais à force de tourner en rond sans trouver de solutions je me suis assis à une table avec une feuille, une règle, une équerre, un compas et un crayon. J'ai aussi fait un truc en 3d avec un logiciel libre (HeeksCAD) c'est sympa, pas trop compliqué à mettre en oeuvre mais j'ai un mal fou à afficher les cotes donc retour au papier 8)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Est-Motorcycles » 20 juin 2013, 23:11

Dan-le-dentard a écrit :Bien sur Dan, il est très rudimentaire et plein de défauts :oops: ; j'en ai déjà discuté avec 2J4. Mais à force de tourner en rond sans trouver de solutions je me suis assis à une table avec une feuille, une règle, une équerre, un compas et un crayon. J'ai aussi fait un truc en 3d avec un logiciel libre (HeeksCAD) c'est sympa, pas trop compliqué à mettre en oeuvre mais j'ai un mal fou à afficher les cotes donc retour au papier 8)
Non non : BRAVO, c'est vraiment impec et si tu veux que je te le mette "au clair" c'est pas compliqué.
Image
Deux seuls blêmes : il faut ajouter les tolérances et surtout éviter la cassure entre le diamètre de 59 et la largeur de 32. Place un rayon de 80 mm prenant naissance sur ton trait de cote de 103 et unissant ces deux cotes (59 et 32) :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Nanuk

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Nanuk » 21 juin 2013, 00:23

Est-Motorcycles a écrit :...surtout éviter la cassure entre le diamètre de 59 et la largeur de 32. Place un rayon de 80 mm prenant naissance sur ton trait de cote de 103 et unissant ces deux cotes (59 et 32) :wink:
...Evidence, ça saute aux yeux...c'est marrant cette concordance de phase...

...Par contre, en chicots, je suis nul... :mrgreen:

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 21 juin 2013, 06:23

"éviter la cassure" ... c'est ce que je suis dit une fois le dessin achevé mais je n'ai pas su placer un arc de cercle entre le maneton et le corps :( Quant aux tolérances, je suis plutôt calé question chicots :oops: . On en a un peu causé avec 2J4 mais je n'ai pas suffisamment de bagage technique pour les déterminer ... ignorance, évidence

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Est-Motorcycles » 21 juin 2013, 08:40

He ouai, dés qu'on se penche sur le taf' des potes...tient, moi tu me donne une roulette et tu vas voir le boulot que je vais te faire ! Ah ah !
Bon, le coup du rayon : facile.
Tu prends ton compas et tu places la pointe exactement sur le coin.
Tu prends la distance de ce coin au trait de cote de 103 et tu la retourne à gauche pour marque la même distance sur la partie gauche de la bielle, vers son pieds.
Ensuite tu écarte ton compas de 80mm.
Tu piques ton compas à 80mm sur le point de la cote 103, tu fais tu trait en haut, et sur la deuxième en face idem pour refaire un trait qui va croiser le premier.
Sur ce nouveau point situé à 80 mm au dessus de ta bielle tu piques et tu places le crayon au point de jonction 103, tu fais le rayon et hop, magique, il tombera sur la partie de ta bielle qui fait 32...

Tu me refais voir le nouveau dessin et si c'est trop petit on fait plus grand par la même méthode.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 21 juin 2013, 09:34

Plus fastoche, tracer des lignes parallèles aux deux droites a raccorder, de la valeur du rayon voulu. Le point d'intersection de ces parallèles est le centre du rayon de raccordement :

Image

D'ailleurs faudrait connaitre l'angle de la droite tangente a la tete de bielle. En fait c'est sur cette partie de la bielle qu'il y a risque d'interférence avec le bas de la chemise, donc faut tracer tout ca au poil pour vérifier. (mais c'est vrai qu'au pire on peut gratouiller un peu la chemise si ca coince)

Je pense que je vais m'y coller sérieusement au SRX un de ces jours moi aussi...

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 21 juin 2013, 12:24

Merci les kopins, je vais refaire le dessin pour le fun vu que nous avons choisi l'autre option 8) 8)
2J4, tu imagines l'escadrille de SRX dans les gorges du Verdon ...?

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 21 juin 2013, 13:05

Dan-le-dentard a écrit :Merci les kopins, je vais refaire le dessin pour le fun vu que nous avons choisi l'autre option 8) 8)
2J4, tu imagines l'escadrille de SRX dans les gorges du Verdon ...?
Oui je l'imagine, et depuis longtemps... Tu peux me rappeler quelle est la bielle retenue ? Je me mélange un peu avec tout ce qu'on a dit.

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 21 juin 2013, 14:55

2J4 a écrit :
Dan-le-dentard a écrit :Merci les kopins, je vais refaire le dessin pour le fun vu que nous avons choisi l'autre option 8) 8)
2J4, tu imagines l'escadrille de SRX dans les gorges du Verdon ...?
Oui je l'imagine, et depuis longtemps... Tu peux me rappeler quelle est la bielle retenue ? Je me mélange un peu avec tout ce qu'on a dit.
Ce sera une bielle de quad Yam 660 avec un maneton un poil plus large en diamètre. On en trouve plein ici (ebay, leboncanard, Bihr) ou sur ebay motors

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 21 juin 2013, 16:14

Et l'entraxe est le bon ? D'après ce que j'ai vu, c'est 136,5 au lieu de 135,5 non ? Quoiqu'un pauvre petit millimètre ça peut se compenser facilement...

Sinon comme j'ai du temps (je suis planté à l'aéroport, comme souvent) j'ai jeté un œil au site PAMI, ils en font des choses.
De la bielle, de la soupape, tout ça en matériau cher et pas lourd, ils ont même les sièges de soupape au béryllium qui vont avec.
Bon les 4 soupapes valent plus que ce que j'ai payé ma SRX, mais ça donne des idées...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Est-Motorcycles » 21 juin 2013, 18:59

He, les mecs, vous pensez bien que je vais pas lui laisser la course d'origine au Dentard !
Belle astuce pour les rayons, mais n'oublions pas que Dan n'a pas de table à dessin...les parallèles...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 21 juin 2013, 20:05

Est-Motorcycles a écrit :He, les mecs, vous pensez bien que je vais pas lui laisser la course d'origine au Dentard !
Belle astuce pour les rayons, mais n'oublions pas que Dan n'a pas de table à dessin...les parallèles...
Quoi, les parallèles...? Certes, l'âge venant, la presbytie me handicape chaque jour un peu plus mais bon, je me suis pas astygmate pour autant : je vais t'en faire moi, des parallèles, et sans table à dessin :evil:

Répondre