Fiabilité des URAL

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 févr. 2009, 23:08

C'est avec le coeur, c'est le même coeur qui te remercie car je sens ton soutien discret et profond.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

agdlf

Message par agdlf » 25 févr. 2009, 00:30

Est-Motorcycles a écrit :Malheureusement, bien souvent il existe des gars qui font l'acquisition d'un 650 et qui souhaitent rouler comme s'ils avaient un Honda. Il n'y en a pas sur ce forum et c'est bien, la majorité ont bien conscience de ce qu'ils ont : un 650 ural traditionnel avec ses qualités et ses défauts.
Bonsoir Dan.

Je vois que nous ne nous étions pas bien compris, peut-être me suis-je mal exprimé, ça m'arrive, heureusement pas trop souvent!
Affaire réglée donc.

Pour ceux qui prennent les Ural (650 ou même 750) pour des Honda, voici une petite vidéo exemple. J'ai fait essayer mon Uralinette à un vieil ami motard, dans un pré et j'ai bien fait, car il n'a tenu compte d'aucune de mes recommandations (il roule en Japonaise habituellement, soit dit sans pointe péjorative car je ne crache jamais dans la soupe):

Comment faire souffrir une Uralinette 650 en une leçon mal assimilée ...

Ma boîte (souvent récalcitrante c'est vrai) se souvient encore de cet essai, et le champ de labour se demandait si ce gars arrêterait un jour de n'en faire qu'à sa tête !

Rien de cassé, Uralinette n'a pas fait d'histoires pour sortir du labour assez sec, mais quand même, c'est anciens, comme des gosses, il suffit de leur dire de ne pas freiner du frein avant seul pour qu'ils le fassent pour voir, et surprise, y'avait une raison de ne pas le faire !!!

Pour l'Alsace, mon épouse Nicole est à moitié Allemande et l'autre moitié... Alsacienne, née et grandie à Strasbourg, puis expatriée en région parisienne pour cause de mutation du Papa, cas bien fréquent.
J'ai fait quelques stages professionnels à Strasbourg, il y a bien longtemps déjà, à l'école d'ingénieurs du ministère de l'agriculture, à l'époque, l'ENITRTS (à présent, l'ENGEES), à l'angle du quai Koch et d'une grande avenue dont je n'ai aucune idée du nom car mes souvenirs se sont pas mal estompés, il n'y avait pas de métro à l'époque et beaucoup de voitures en centre ville, mais j'en ai une excellente "impression de souvenir", à part que tous ces stages étaient au début de l'été et que j'avais souffert de la chaleur, pas habitué en Normandie, où il n'y a pas de neige non plus, snif, insipide, la Normandie, à côté!

Et je vois que tu ne vas pas t'ennuyer non plus quand la concess ne sera plus qu'un souvenir (faut bien s'arrêter un jour), car si tu cours après Arvella d'un côté (qui n'a pas de problème de longueur d'échappement avec son mono!), que tu poursuis Hubert dans une autre direction, que tu élèves tes poules et d'autres bêtes en Alsace, que tu mets ton chien dans ton moteur car tu n'as pas trouvé de tigre, que tu fais le tour des foires aux vins dans avec la bande de gars du 68 et du 67, fichtre, ça va être des semaines de 9 jours de 27 heures !!!

Mais je ne suis pas inquiet pour toi, ça va l'faire !!!

Tiens, à propos de poules et d'alsaciennes, voici la mienne revenant d'une glissade dans le poulailler, justement, en attrapant le chien-tueur-de-canards d'un pote. Rien à voir avec les motos Ural mais de temps en temps ça fait du bien de parler tout simplement de la vie...

Image

Et votre serviteur (le gros avec t-shirt "Tendance-Amicale"), le chien tueur de canards et son mé-maître désolé du dérangement...

Image

Voilà, on va pouvoir parler à nouveau des Ural 650 !!!

Tiens, n'en v'là justement une qu'était pas loin (ah ces gosses qui veulent toujours me la piquer, grrrrr). Mais, mais, c'est l'Uralinette que v'la, vaincs dioux !

Image

Bonne fin de semaine à toutes et à tous (on sait maintenant qu'on a des filles à bord !!!)

Mapk d'Asnelles

agdlf

Message par agdlf » 25 févr. 2009, 01:06

jpoural a écrit :Salut Marc
Pour repondre à ta question par rapport à mon bricolage aspiro-oural .Effectivement la solution que j'ai presentee n'est pas faite pour avoir un passager sur le tand-sad ou alors il ou elle auras chaud au cuisses et quand ce passager descends de la Titine tout le monde aura l'impression qu'il aura appris à marcher sur un tonneau !Faut pas oublier que le panier est toujours là et cet equipement ne seras seulement en usage occassionnel et pas en permanence.Si j'ai conserve ces silencieux ,la raison en est simple avec les conseils de personnes avisées toutes ces personnes me deconseillées de m'en separer Donc je l'ai est gardées et je ne regrette pas mon choix.
A+JPA
Salut Jean-Pierre.
Tu as raison de garder tes pots, ils sont en bon état et ce n'est pas perdu, surtout que tu leur a trouvé une utilisation !
Par contre, pour ce qui est de la comparaison avec les tuyaux d'aspirateur, je n'avais pas eu l'outrecuidance de faire cette blague, qui m'a bien fait rire, comme la plupart du temps avec le véritable auteur de la farce en question ;):p:lol:

En fait, tout au début, mon intérêt pour les attelages était pratique car nous aimions nous ballader Nicole et moi à moto, mais nous ne pouvions que lors de la présence d'au moins une autre personne de confiance à la maison, notre fille Lucie étant encore trop petite pour rester sans surveillance.
Comme peu de famille venait nous rendre visite (personne par ici!), Nicole restait la plupart du temps pendant que l'gars-moi se promenait tout seul.
Je ne te fais donc pas de dessin, le trois roues était au début choisi pour ses trois places, les pots relevés étant alors gênants et je ne voudrais pas que ma femme ressemble à une bonne gagneuse après une nuit de labeur (et avec labeur, ça glisse mieux :p).

En définitive, personne n'aime monter derrière, elles se battent pour le panier, car la place arrière (selle bi-place) n'a pas de point de maintien et comme j'ai un peu d'embonpoint (abdos Kronenbourg surtout), elle s'en lasse de m'enlasser (tendrement?) et rêvent des poignées qu'ont les 750 modernes (note à Dan : je t'avais demandé si tu avais ça, mais tu as dû zapper le message où j'en parle !!! Je ne les ai pas trouvées dans le catalogue de pièces Ural "officiel").

Voilà donc la triste situation, 3 roues, 3 places, et mes donzelles ne veulent pas monter en même temps, heureusement qu'il y a le plaisir de conduire un attelage, sinon, il ne me servirait à rien (si, pour ramener les bouteilles d'apéro et de pinard de Courseulles, à 12 bornes!)

Je ne regrette pas en tous cas l'acquisition de cette Uralinette, qui m'en a fait voir au début, car elle avait été vraiment mal entretenue, tout était desserré, tenu avec des fils de fer, son moteur la rendait inconduisible avec son fonctionnement haché et pénible, et surtout, je n'étais pas le plus doué des débutants en side, loin de là, Dan m'avait d'ailleurs gentiment rassuré mais je n'étais pas dupe : pas très doué le Marc, je l'avoue humblement, ce qui tombe bien car l'humilité est à mon avis un argument de longue vie avec ces attelages rustiques parfois un peu farceurs... !!!
Mais ça va beaucoup mieux maintenant, sans pour autant perdre mon humilité au guidon car je sais qu'Uralinette attend le jour où je vais me croire devenu bon !!!
Il est vrai que le manque chronique de temps m'empêche de rouler beaucoup, j'ai la mémère depuis juillet 2008 mais je n'ai parcouru que 2800 Km, ce qui est bien peu malheureusement.
Il faisait beau le week-end dernier, et hop, la tempête de la semaine passée m'a fait débiter deux arbres déracinés dans le fond du terrain, le week-end niqué, encore et encore, le WE d'avant c'était la chaudière en panne, celui d'avant ... je ne sais plus, mais il y avait aussi un empêchement!
C'est la vie!

A+ tout le monde !!!

Marc
Dernière modification par agdlf le 25 févr. 2009, 01:11, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 25 févr. 2009, 09:35

ben , il n'y va pas à fleuret moucheté pour l'essai de ton uralinette , bruits de ferraillage de la boîte de vitesse , passage à vitesse élevée pour un novice , perso , j'aurai stoppé le massacre bien avant .
Heureusement que le champ n'était pas bordé d'un fossé .
Enfin il a pris son risque du jour :B toi aussi d'ailleurs

Image

une ural c'est comme un marteau (ou une faucille ,au choix ). On ne devient jamais bon dans son maniement , on sait juste s'en servir c'est tout et on continue toujours à faire gaffe à ne pas se taper sur les doigts .(ou se le couper ) ;)
Dernière modification par pierreadventure le 25 févr. 2009, 10:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 25 févr. 2009, 23:21

Tu vois clair Marc, merci pour ton supplément de présentation intéressant. Je salue ta Dame qui a l'air charmante, d'autant qu'elle semble être dotée, comme toutes nos compagnes d'ailleurs à qui je rends hommage, d'un coeur généreux.
Tu cotoies un bouffeur de canard, j'avais un bouffeur de moutons...le Pipo dit le loup blanc. Je lui pardonnais et ne l'engueulais pas, le pauvre, c'était plus fort que lui. On s'adorait.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

agdlf

Message par agdlf » 26 févr. 2009, 00:48

pierreadventure a écrit :ben , il n'y va pas à fleuret moucheté pour l'essai de ton uralinette , bruits de ferraillage de la boîte de vitesse , passage à vitesse élevée pour un novice , perso , j'aurai stoppé le massacre bien avant .
Heureusement que le champ n'était pas bordé d'un fossé .
Enfin il a pris son risque du jour :B toi aussi d'ailleurs

http://www.france-cei.com/catalog/image ... u_urss.jpg

une ural c'est comme un marteau (ou une faucille ,au choix ). On ne devient jamais bon dans son maniement , on sait juste s'en servir c'est tout et on continue toujours à faire gaffe à ne pas se taper sur les doigts .(ou se le couper ) ;)
Salut Pierre, et tout le monde d'ailleurs!
Oui, mon pote n'y est pas allé mollo, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, en filmant, ça ne fait pas pareil, mais une fois le film "développé, aïe!!! Pas prêt de lui confier à nouveau, ha que non !!!
Pour ma pauvre boîte, c'est vrai qu'il n'a rien écouté de ce que je lui avais dit avant de partir, il s'est enfilé tout ça comme pour une japonaise (sauf certaines Yamaha, dont la boîte est rétive bien que solide!), mais bon, les craquements ne m'ont malheureusement pas effrayés car ils sont fréquents et j'ai de gros gros problèmes avec ma 2 et ma 3 depuis le début, surtout à chaud, et ce avec différentes combinaisons d'huiles, et comme je pestais à l'aller sur ces "petits défauts" (!) avec lui dans le panier, ça ne l'a pas inquiété non plus !!!
Ces deux rapports intermédiaires sautent allègrement sans prévenir, je ne me sens "en sécurité" qu'en 1 et en 4, là, jamais de problème.
Avant de tout démonter, je vais mettre à profit (le temps, toujours le temps!!!) mon petit manuel de l' IMZ 8.103.10 pour essayer de régler les butées de sélecteur, il n'est pas exclus que ce ne soit pas parfait de ce côté là.
Les huiles, ha, bien sûr !!! Mais sûr de quoi? Quand j'ai eu la mémère, j'ai tout vidangé d'office, n'ayant pas d'historique, et j'ai commencé avec de la 85W pour boîtes et ponts, que je mets d'ailleurs dans celui et dans le couple cônique de sortie de boîte de ma GS850G de 81 avec des résultats excellents. Là, comme ça ne marchait pas bien (déjà), et que mes lectures du site de l'Amicale et du Forum de Dan insistaient sur l'importance de l'huile pour limiter les défauts d'une boîte imparfaite par construction, j'ai cherché un poil plus et suis tombé sur une discussion où Dan conseillait pour la boîte et le pont (sauf si j'avais mal compris) de la 85W140, que je me suis empressé de me procurer dans mon magasin préféré du coin, "AGRI-BESSIN", le nom montrant bien qu'on y trouve tout ce qu'il faut pour nos Ural, surtout anciennes !!!
Mais les déverrouillages intempestifs n'ont jamais cessé sur la 2 et la 3, je reste confiant, peut-être que le réglage des butées atténuera le problème (vite, des gri-gris!!!)
Voilà donc en fait une petite vidéo montrant deux choses qu'il ne faut pas faire !!!

Bonne fin de semaine les p'tits loups !!!

Marc

agdlf

Message par agdlf » 26 févr. 2009, 01:11

Est-Motorcycles a écrit :Tu vois clair Marc, merci pour ton supplément de présentation intéressant. Je salue ta Dame qui a l'air charmante, d'autant qu'elle semble être dotée, comme toutes nos compagnes d'ailleurs à qui je rends hommage, d'un coeur généreux.
Tu cotoies un bouffeur de canard, j'avais un bouffeur de moutons...le Pipo dit le loup blanc. Je lui pardonnais et ne l'engueulais pas, le pauvre, c'était plus fort que lui. On s'adorait.
Salut Daniel.
Oui, tout le monde te connait plus ou moins et se connait plus ou moins, je me suis dit qu'un complément d'infos ne nuisait pas, ce n'est pas du narcissisme, pas du tout!
Ma dame est effectivement charmante et très agréable à vivre, mais caractère trempé, faut pas la faire ch....r car l'hôtel du cul tourné est la sanction immédiate, plus la privation de sourires tout le lendemain en cas de transgression de la règle n°1 : ne pas lui briser les... les quoi, d'ailleurs?
Oui, pour le coeur généreux, y'a pas de problème non plus, mais tout comme moi, elle préfère les animaux aux humains (j'exagère un peu quand même, c'est une image).

Le vrai tueur, ce n'est pas le Labrador de mon pote, c'est mon cabot, le petit timide qui est couché dans l'entrée du sous-sol, sur la photo où trône Nicole.
C'est un Border Collie, gardien de moutons des plateaux d'Ecosse, et il rentre les coqs, poules, canards, chats, ragondins, de la même manière qu'il rentrerait des moutons s'il en avait sous les dents, mais il ne sent pas sa force et il en est à 3 coqs, quelques poules, mais pas de chats répertoriés en tous cas.

J'avais suivi les tristes moments où tu nous avais parlé de Pipo, Hubert est d'ailleurs censé avoir sa photo sur lui pour lui tenir compagnie dans la neige.
Bon, la photo de Pipo n'a pas internet, raison pour laquelle Hubert préfère l'hôtel pour le moment, mais ça va venir, surtout quand il attaquera la Sibérie.
En tous cas, nos chiens resteront à jamais dans nos coeurs, et je ne leur reproche qu'une chose, nous abandonner beaucoup trop vite après nous avoir tant donné pendant quand même longtemps, des grosses tranches de vie...

Mais je pollue encore la discussion, qui était je crois en rapport avec la fiabilité des Ural (récentes)

Bonne fin de semaine à tout le monde.

Bizz.
Marc

Répondre