AUTHENTIC 2013...14...15...16...17...18...2019 50ans

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par Est-Motorcycles » 05 déc. 2017, 17:53

mifink a écrit :bonjour
je prends connaissance du post et sur les retours de l Authentic .
Tout est très bien résumé ,difficulté, ambiance, conditions d'accueil ,entraide etc ...vraiment un millésime d'exception .
Quelques points qui méritent réflexion et en vrac pour répondre plus ou moins bien à chacun :
Nous sommes partis de Bort les Orgues le vendredi matin vers 8h00. A la sortie de bort une voiture de gendarmerie était sur le toit.
direction les gorges de la Rhue vers Condat .route fermée il faut revoir le parcours.
Arrivé à Condat les cols sont fermés,direction Allanche ou d'autres cols sont aussi fermés !.
discussion avec les gens du pays et ils nous disent de passer par Vèze .
Ce sera la bonne option et nous arriverons sur le bivouac avant d'aller nous inscrire au pointage.qui est dix KM plus bas ;le retour ne fut pas mal et nous sommes partis avec le ''deuxième convoi '' du samedi matin .
une descente pénible avec des sides sans garde au sol qui se plante dans les dix centimètres de neige des plus petites congères,les gus sur leur ZZR ,PAN EURO , YABUZA et autres missiles ont des pneus
larges comme des planches à découper. Pas de clous ,pas de machin thermogomme et quand ils ont une pelle ou une sangle c'est presque un miracle . :(
Franchement une hivernale se prépare et l'on ne part pas avec sa bite et son couteau.
Enfin nous sommes passés devant tout ce joli monde et avons fait la trace pour le groupe.
Deux side- cariste ont déjà une idée sur leur prochain achat. Le TUNDRA les a épaté meme avec la remorque au cul et dans ces conditions extrêmes .
nous n'avons eu aucun souci mécanique,c'est plutôt l'homme qui à souffert. Une bonne nuit au chaud à l'hotel et un bon resto à Issoire avec plein d'autres motards et nous étions en pleine forme pour notre retour le dimanche .
RDV l'année prochaine ,pensées les plus sympa aux présents et à tous ceux qui ont essayer d'etre présent .
merci pour vos messages de soutient le coin du feu n'est pas mal non plus. :lol:

Mifink
On en a parlé avec Dan et tu résumes très bien ce qu'ils en pense. Bon il est couché mais pas grave, juste un coup de froid. Il est meilleur qu'il reste une ou deux journée au chaud pour reprendre de plus belle. Son sentiment est qu'en effet comme tu le dis pour ce genre de plan "on ne part pas avec sa bite et son couteau". On se renseigne sur les conditions, les plans possibles. Dan est très content de vous tous qui avez assuré et il m'a dit très justement que nombre d'entre vous se sont sentis quelquefois "en danger" même pour un moment, mais un vrai moment : expérience inoubliable comme celle de la solitude (Bingblues), qu'il relate dans son voyage dans la Péninsule de Kola.
Ces instants rares vous apporteront sans aucun doute une autre vision des choses. Il suffit de les laisser macérer à l'intérieur de soi. Ils sont puissants et uniques.
En effet Pépé les Ural sont des machines extraordinaires car on lit ça et là que Ural France était bien représentée, ce qui est formidable...et moi je suis aussi très fière du travail de Dan car si on regardait bien, de très nombreuses machines présentes sortaient des ateliers Est-Motorcycles et c'est là qu'on s'y retrouve, avec une préparation forte tout se passe bien.
Ici à Manzat, on fait un peu d'Authentiques tous les jours, pas aussi fort mais tout de même entre 2 et 5° dans l'atelier toute la journée mais tous les jours. Dan dit qu'au contraire, ces sortes de "remises à zéro" immunitaires font qu'il n'y a pas de grosses maladies infectieuses durant l'hiver. Comme les anciens les conditions difficiles conservent...
Bon courage à tous et bon entretien de vos machines fantastiques, habitées par vos âmes.

Valérie
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

placejoffre

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par placejoffre » 05 déc. 2017, 18:16

mifink a écrit :bonjour
je prends connaissance du post et sur les retours de l Authentic .
Tout est très bien résumé ,difficulté, ambiance, conditions d'accueil ,entraide etc ...vraiment un millésime d'exception .
Quelques points qui méritent réflexion et en vrac pour répondre plus ou moins bien à chacun :
Nous sommes partis de Bort les Orgues le vendredi matin vers 8h00. A la sortie de bort une voiture de gendarmerie était sur le toit.
direction les gorges de la Rhue vers Condat .route fermée il faut revoir le parcours.
Arrivé à Condat les cols sont fermés,direction Allanche ou d'autres cols sont aussi fermés !.
discussion avec les gens du pays et ils nous disent de passer par Vèze .
Ce sera la bonne option et nous arriverons sur le bivouac avant d'aller nous inscrire au pointage.qui est dix KM plus bas ;le retour ne fut pas mal et nous sommes partis avec le ''deuxième convoi '' du samedi matin .
une descente pénible avec des sides sans garde au sol qui se plante dans les dix centimètres de neige des plus petites congères,les gus sur leur ZZR ,PAN EURO , YABUZA et autres missiles ont des pneus
larges comme des planches à découper. Pas de clous ,pas de machin thermogomme et quand ils ont une pelle ou une sangle c'est presque un miracle . :(
Franchement une hivernale se prépare et l'on ne part pas avec sa bite et son couteau.
Enfin nous sommes passés devant tout ce joli monde et avons fait la trace pour le groupe.
Deux side- cariste ont déjà une idée sur leur prochain achat. Le TUNDRA les a épaté meme avec la remorque au cul et dans ces conditions extrêmes .
nous n'avons eu aucun souci mécanique,c'est plutôt l'homme qui à souffert. Une bonne nuit au chaud à l'hotel et un bon resto à Issoire avec plein d'autres motards et nous étions en pleine forme pour notre retour le dimanche .
RDV l'année prochaine ,pensées les plus sympa aux présents et à tous ceux qui ont essayer d'etre présent .
merci pour vos messages de soutient le coin du feu n'est pas mal non plus. :lol:

Mifink


salut Mifink,
c'est moi (avec lolo dans le panier) qui vous ait rejoint et fermait le groupe ....et qui comme vous, a participé au poussé/tiré à la corde...dire que j'allais en colo rien que pour ça. ça faisait partie des épreuves des Olympiades de fin de séjour...
bref à l'époque, c'était surtout pour "briller" devant les filles -:)) samedi, c'était pour sortir des routes de campagnes avant la nuit ! bonne récupération et au plaisir,
eric

Avatar de l’utilisateur
mifink
Membre
Messages : 514
Inscription : 25 mai 2012, 11:23
Localisation : Bort les Orgues 19110

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par mifink » 05 déc. 2017, 18:27

Est-Motorcycles a écrit :
mifink a écrit :bonjour
je prends connaissance du post et sur les retours de l Authentic .
Tout est très bien résumé ,difficulté, ambiance, conditions d'accueil ,entraide etc ...vraiment un millésime d'exception .
Quelques points qui méritent réflexion et en vrac pour répondre plus ou moins bien à chacun :
Nous sommes partis de Bort les Orgues le vendredi matin vers 8h00. A la sortie de bort une voiture de gendarmerie était sur le toit.
direction les gorges de la Rhue vers Condat .route fermée il faut revoir le parcours.
Arrivé à Condat les cols sont fermés,direction Allanche ou d'autres cols sont aussi fermés !.
discussion avec les gens du pays et ils nous disent de passer par Vèze .
Ce sera la bonne option et nous arriverons sur le bivouac avant d'aller nous inscrire au pointage.qui est dix KM plus bas ;le retour ne fut pas mal et nous sommes partis avec le ''deuxième convoi '' du samedi matin .
une descente pénible avec des sides sans garde au sol qui se plante dans les dix centimètres de neige des plus petites congères,les gus sur leur ZZR ,PAN EURO , YABUZA et autres missiles ont des pneus
larges comme des planches à découper. Pas de clous ,pas de machin thermogomme et quand ils ont une pelle ou une sangle c'est presque un miracle . :(
Franchement une hivernale se prépare et l'on ne part pas avec sa bite et son couteau.
Enfin nous sommes passés devant tout ce joli monde et avons fait la trace pour le groupe.
Deux side- cariste ont déjà une idée sur leur prochain achat. Le TUNDRA les a épaté meme avec la remorque au cul et dans ces conditions extrêmes .
nous n'avons eu aucun souci mécanique,c'est plutôt l'homme qui à souffert. Une bonne nuit au chaud à l'hotel et un bon resto à Issoire avec plein d'autres motards et nous étions en pleine forme pour notre retour le dimanche .
RDV l'année prochaine ,pensées les plus sympa aux présents et à tous ceux qui ont essayer d'etre présent .
merci pour vos messages de soutient le coin du feu n'est pas mal non plus. :lol:

Mifink
On en a parlé avec Dan et tu résumes très bien ce qu'ils en pense. Bon il est couché mais pas grave, juste un coup de froid. Il est meilleur qu'il reste une ou deux journée au chaud pour reprendre de plus belle. Son sentiment est qu'en effet comme tu le dis pour ce genre de plan "on ne part pas avec sa bite et son couteau". On se renseigne sur les conditions, les plans possibles. Dan est très content de vous tous qui avez assuré et il m'a dit très justement que nombre d'entre vous se sont sentis quelquefois "en danger" même pour un moment, mais un vrai moment : expérience inoubliable comme celle de la solitude (Bingblues), qu'il relate dans son voyage dans la Péninsule de Kola.
Ces instants rares vous apporteront sans aucun doute une autre vision des choses. Il suffit de les laisser macérer à l'intérieur de soi. Ils sont puissants et uniques.
En effet Pépé les Ural sont des machines extraordinaires car on lit ça et là que Ural France était bien représentée, ce qui est formidable...et moi je suis aussi très fière du travail de Dan car si on regardait bien, de très nombreuses machines présentes sortaient des ateliers Est-Motorcycles et c'est là qu'on s'y retrouve, avec une préparation forte tout se passe bien.
Ici à Manzat, on fait un peu d'Authentiques tous les jours, pas aussi fort mais tout de même entre 2 et 5° dans l'atelier toute la journée mais tous les jours. Dan dit qu'au contraire, ces sortes de "remises à zéro" immunitaires font qu'il n'y a pas de grosses maladies infectieuses durant l'hiver. Comme les anciens les conditions difficiles conservent...
Bon courage à tous et bon entretien de vos machines fantastiques, habitées par vos âmes.

Valérie

bizs à vous deux ,votre travail de passionnés nous permet de représenter URAL dans ces conditions au plus haut niveau. MERCI et soigne bien le Boss :wink:
chef ! , je nage bien chef ! ; aah !!!! chef je nage comme vous chef, qu'est ce que vous nagez bien chef .moi je m'en tape je ne suis plus chef et la vie est plus belle.

Avatar de l’utilisateur
mifink
Membre
Messages : 514
Inscription : 25 mai 2012, 11:23
Localisation : Bort les Orgues 19110

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par mifink » 05 déc. 2017, 18:40

placejoffre a écrit :
mifink a écrit :bonjour
je prends connaissance du post et sur les retours de l Authentic .
Tout est très bien résumé ,difficulté, ambiance, conditions d'accueil ,entraide etc ...vraiment un millésime d'exception .
Quelques points qui méritent réflexion et en vrac pour répondre plus ou moins bien à chacun :
Nous sommes partis de Bort les Orgues le vendredi matin vers 8h00. A la sortie de bort une voiture de gendarmerie était sur le toit.
direction les gorges de la Rhue vers Condat .route fermée il faut revoir le parcours.
Arrivé à Condat les cols sont fermés,direction Allanche ou d'autres cols sont aussi fermés !.
discussion avec les gens du pays et ils nous disent de passer par Vèze .
Ce sera la bonne option et nous arriverons sur le bivouac avant d'aller nous inscrire au pointage.qui est dix KM plus bas ;le retour ne fut pas mal et nous sommes partis avec le ''deuxième convoi '' du samedi matin .
une descente pénible avec des sides sans garde au sol qui se plante dans les dix centimètres de neige des plus petites congères,les gus sur leur ZZR ,PAN EURO , YABUZA et autres missiles ont des pneus
larges comme des planches à découper. Pas de clous ,pas de machin thermogomme et quand ils ont une pelle ou une sangle c'est presque un miracle . :(
Franchement une hivernale se prépare et l'on ne part pas avec sa bite et son couteau.
Enfin nous sommes passés devant tout ce joli monde et avons fait la trace pour le groupe.
Deux side- cariste ont déjà une idée sur leur prochain achat. Le TUNDRA les a épaté meme avec la remorque au cul et dans ces conditions extrêmes .
nous n'avons eu aucun souci mécanique,c'est plutôt l'homme qui à souffert. Une bonne nuit au chaud à l'hotel et un bon resto à Issoire avec plein d'autres motards et nous étions en pleine forme pour notre retour le dimanche .
RDV l'année prochaine ,pensées les plus sympa aux présents et à tous ceux qui ont essayer d'etre présent .
merci pour vos messages de soutient le coin du feu n'est pas mal non plus. :lol:

Mifink


salut Mifink,
c'est moi (avec lolo dans le panier) qui vous ait rejoint et fermait le groupe ....et qui comme vous, a participé au poussé/tiré à la corde...dire que j'allais en colo rien que pour ça. ça faisait partie des épreuves des Olympiades de fin de séjour...
bref à l'époque, c'était surtout pour "briller" devant les filles -:)) samedi, c'était pour sortir des routes de campagnes avant la nuit ! bonne récupération et au plaisir,
eric
bonsoir eric

dommage nous aurions pu faire connaissance autour d'un feu, une grillade et une bonne bouteille :wink:
pas de bol les conditions météo n' étaient pas de la partie :(

j'espère que tu n'a pas trop galérer derrière tous les kékés pas équipés ,comme tu l'as vu nous nous sommmes passés devant .
heureusement d'ailleurs notre but était de trouver un hotel sur Issoire et à l'heure ou nous sommes arrivés il n'y avait plus beaucoup de chambres de dispos en ville.
nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer et je l'espère dans de meilleures conditions :D

Mifink
chef ! , je nage bien chef ! ; aah !!!! chef je nage comme vous chef, qu'est ce que vous nagez bien chef .moi je m'en tape je ne suis plus chef et la vie est plus belle.

captaincrochet

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par captaincrochet » 05 déc. 2017, 19:05

Est-Motorcycles a écrit :
mifink a écrit :bonjour
je prends connaissance du post et sur les retours de l Authentic .
Tout est très bien résumé ,difficulté, ambiance, conditions d'accueil ,entraide etc ...vraiment un millésime d'exception .
Quelques points qui méritent réflexion et en vrac pour répondre plus ou moins bien à chacun :
Nous sommes partis de Bort les Orgues le vendredi matin vers 8h00. A la sortie de bort une voiture de gendarmerie était sur le toit.
direction les gorges de la Rhue vers Condat .route fermée il faut revoir le parcours.
Arrivé à Condat les cols sont fermés,direction Allanche ou d'autres cols sont aussi fermés !.
discussion avec les gens du pays et ils nous disent de passer par Vèze .
Ce sera la bonne option et nous arriverons sur le bivouac avant d'aller nous inscrire au pointage.qui est dix KM plus bas ;le retour ne fut pas mal et nous sommes partis avec le ''deuxième convoi '' du samedi matin .
une descente pénible avec des sides sans garde au sol qui se plante dans les dix centimètres de neige des plus petites congères,les gus sur leur ZZR ,PAN EURO , YABUZA et autres missiles ont des pneus
larges comme des planches à découper. Pas de clous ,pas de machin thermogomme et quand ils ont une pelle ou une sangle c'est presque un miracle . :(
Franchement une hivernale se prépare et l'on ne part pas avec sa bite et son couteau.
Enfin nous sommes passés devant tout ce joli monde et avons fait la trace pour le groupe.
Deux side- cariste ont déjà une idée sur leur prochain achat. Le TUNDRA les a épaté meme avec la remorque au cul et dans ces conditions extrêmes .
nous n'avons eu aucun souci mécanique,c'est plutôt l'homme qui à souffert. Une bonne nuit au chaud à l'hotel et un bon resto à Issoire avec plein d'autres motards et nous étions en pleine forme pour notre retour le dimanche .
RDV l'année prochaine ,pensées les plus sympa aux présents et à tous ceux qui ont essayer d'etre présent .
merci pour vos messages de soutient le coin du feu n'est pas mal non plus. :lol:

Mifink
On en a parlé avec Dan et tu résumes très bien ce qu'ils en pense. Bon il est couché mais pas grave, juste un coup de froid. Il est meilleur qu'il reste une ou deux journée au chaud pour reprendre de plus belle. Son sentiment est qu'en effet comme tu le dis pour ce genre de plan "on ne part pas avec sa bite et son couteau". On se renseigne sur les conditions, les plans possibles. Dan est très content de vous tous qui avez assuré et il m'a dit très justement que nombre d'entre vous se sont sentis quelquefois "en danger" même pour un moment, mais un vrai moment : expérience inoubliable comme celle de la solitude (Bingblues), qu'il relate dans son voyage dans la Péninsule de Kola.
Ces instants rares vous apporteront sans aucun doute une autre vision des choses. Il suffit de les laisser macérer à l'intérieur de soi. Ils sont puissants et uniques.
En effet Pépé les Ural sont des machines extraordinaires car on lit ça et là que Ural France était bien représentée, ce qui est formidable...et moi je suis aussi très fière du travail de Dan car si on regardait bien, de très nombreuses machines présentes sortaient des ateliers Est-Motorcycles et c'est là qu'on s'y retrouve, avec une préparation forte tout se passe bien.
Ici à Manzat, on fait un peu d'Authentiques tous les jours, pas aussi fort mais tout de même entre 2 et 5° dans l'atelier toute la journée mais tous les jours. Dan dit qu'au contraire, ces sortes de "remises à zéro" immunitaires font qu'il n'y a pas de grosses maladies infectieuses durant l'hiver. Comme les anciens les conditions difficiles conservent...
Bon courage à tous et bon entretien de vos machines fantastiques, habitées par vos âmes.

Valérie

bonsoir,
pour ma part, la machine sortie des ateliers est-motorcycle m'as ramené a bon port et m'as expliqué sont problème le lundi matin.
Cela a été tous en douceur comme avec maman, je l'ait même écouté me dire je t'ais ramené mais maintenant regarde pourquoi je ne tournais pas comme d'habitude.
Ont as donc passé un très long moment ensemble dans le garage malgré le boulot qui attendait, ont est tombé en accord et ont est repartis ensemble.
Ural adoucis, il y a encore peu j'aurais mis le feu au bordel et au moins le problème n'aurait pas été résolu mais cela m'aurais détendu.
Aujourd'hui les choses ce passe autrement, j'essais de la comprendre et elle le sait, elle m'aide en même temps et repart dès que j'ai touché ce qu'il fallait.
Merci à tous pour la passion et l'entraide.
Merci à l'équipe est-motorcycle pour la création de cet espace d'échange.
Merci à Valerie et Dan pour leur dévouement qui vas bien au delà de la simple sphère ural.

Avatar de l’utilisateur
Bingblues
Membre
Messages : 138
Inscription : 19 févr. 2016, 09:55
Localisation : Touraine

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par Bingblues » 05 déc. 2017, 19:12

J'utilise très souvent cette expression : "je suis en mode "Découverte" ; et c'est vrai !"
Je ne me suis jamais senti en difficulté majeure. Là je parle de conduite du Side et des difficultés de la route. Je me suis planté 2 fois dans des congères, plus dû à une lisibilité difficile du relief de la neige à cause de la buée dans mon casque intégral, qui dans ces circonstances n'est peut-être pas le meilleur équipement, car je devais ouvrir ma visière et la neige conjuguée au vent rendait l'exercice difficile. J'ai mis pour le départ du bivouac des lunettes de ski qui d'emblée m'ont permis une très bonne visibilité, vite dégradée pour les mêmes raisons (la respiration dans l'intégral produisant les mêmes effets).
Avec Philippe nous avons croisé, passé des motos ou Side en galère. Dans des conditions de neige et de "blizzard" (le mot n'est pas galvaudé), je pense que certains n'avaient pas l'équipement pour affronter ces difficultés (garde au sol réduite, géométrie de moto parfois inadaptée, pb d'adhérence,...). Sans jugement de ma part les concernant.
Personnellement, je n'aurais jamais tenté l'exercice sans cet Ural, qui est assez extraordinaire et dont il faut comprendre les réactions. C'est assez génial.
Une très bonne expérience.
Avec Philippe et sa fille, nous avons roulé ensemble sans jamais être tout à fait ensemble. Nous nous sommes plus retrouvés que suivis.
Malgré ces conditions climatiques, mais doit-on vraiment en être surpris, c'est une expérience très positive.
Humblement !
La Moto, le Blues : 2 échappatoires aussi à la morosité et la contrainte que l'on voudrait parfois nous instiller en mode de vie.

Avatar de l’utilisateur
Bingblues
Membre
Messages : 138
Inscription : 19 févr. 2016, 09:55
Localisation : Touraine

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par Bingblues » 05 déc. 2017, 19:14

Bon rétablissement à Daniel.
Amitié à vous.
Bernard
La Moto, le Blues : 2 échappatoires aussi à la morosité et la contrainte que l'on voudrait parfois nous instiller en mode de vie.

Francis

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par Francis » 05 déc. 2017, 19:39

.

J'm'excuse de vous d'mander pardon, mais êtes vous persuadé qu'il soit indispensable de reprendre l'intégralité de la citation précédente avant chaque réponse... :roll:

.

captaincrochet

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par captaincrochet » 05 déc. 2017, 20:07

V, cela permet juste de comprendre a quoi tu répond. Cela peut être lourd mais aide à la compréhension des messages.

Avatar de l’utilisateur
berny03
Membre
Messages : 832
Inscription : 28 déc. 2009, 18:26
Localisation : sainte-therence

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par berny03 » 05 déc. 2017, 20:52

salut a tous, restons positifs ,ils y en a qui passent avec une sportive....
Image
d'autres en scooters .............et d’Italie !
Image
avec des skis et la remorque......
Image
avec un side Russe !
Image
MERCI aux deux jeunes organisateurs de l'Autentic
Image
une belle aventure pour finir 2017...................
Image
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par Cathy » 05 déc. 2017, 21:39

Merci à tous pour l'organisation de cette belle hivernale digne de la Sibérie :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Bingblues
Membre
Messages : 138
Inscription : 19 févr. 2016, 09:55
Localisation : Touraine

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par Bingblues » 05 déc. 2017, 22:36

J'ai vu ce qu'écrit Berny, et j'ai été scotché, notamment par la montée du scoot "bleu", je dirais presque "Bon pied, bon œil" ; ceux qui, cool, montent leurs chaînes et te disent "No problèmes".
Pour moi, les concernant, c'est : Grosse Culture.
Simplement.
La Moto, le Blues : 2 échappatoires aussi à la morosité et la contrainte que l'on voudrait parfois nous instiller en mode de vie.

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par pvdm100358 » 06 déc. 2017, 15:34

Bonjour,

Je suis rentré hier soir de l'Authentique.
Parti de Belgique le mardi 28 à 15h, j'ai fait une halte dès Stenay. Ensuite, une deuxième halte à Balot, un peu en-dessous de Troyes.
Je n'avais déjà plus de frein arr et en conséquence, prenais des précautions et veillais à une grande anticipation question de pouvoir m'arrêter à temps.... vu ma récente expérience d'embrasser de trop près un automobiliste stressé par les radars!
Il s'était mis à bien neiger dès le 30 nov et mon parcours de Ballot à Manzat par les petites départementales enneigées fut un ravissement pour les yeux, une première école de conduite sur sol - très! - glissant de nos chères montures russes qui se conclua par une moyenne ne dépassant pas les 40 km/h et huit heures de selle, en plus des arrets ravitaillement pour l'homme et la machine.
Je voulais m'arrêter à Manzat, d'une part, pour tenir mon engagement d'apporter des fournitures à Gecko, et d'autre part, pour régler mes freins arr.
Dan m'aida à cette tâche, et, ô miracle, j'ai enfin pu goûter à un freinage digne de ce nom!
Il était déjà 16h30' et je décidai de reporter les derniers 120 km me séparant du bivouac au lendemain, vu l'état des routes et ma naissante experience du roulage hivernal en Ural.
Le lendemain matin, je fus surpris tant par ...l'absence totale de frein arrière! - le maître cylindre doit être défectueux - que par l'état des routes encore plus enneigées et glissantes que la veille.
Mon GPS m'emmena par toute une série de petites départementales, par des cols aussi peu fréquentés qu'enneigés et déjà, parsemés de congères;
L'Ural se révéla magistral et sans jamais devoir forcer, il m'emmena de col en col, de descente en descente jusqu'à Ardes, au bout de 3h45' de route, à la moyenne ébouriffante donc, de ...30 km/h!
Là déjà, le "spectacle" tenait davantage de l'armée en déroute que d'un joyeux rv de quadra/quinqua's en mal d'aventure hivernale!
Une cinquantaine de motos/sides gisaient de part et d'autre de la rue centrale, à la hauteur du seul petit resto de l'entité.
Je souhaitais me restaurer et c'est tout juste si j'y ai encore trouver une place.
Les rumeurs me parvenant allaient de "impossible de monter", à "congères de 60 cm", "tout le monde descend", "vent à décorner les boeufs et, surtout à arracher les tentes"...
Mon déjeuner avalé, ce qui pris un temps certain car le troquet connaissait là un "coup de feu" inédit, je décidai de monter mes chaînes et d'y aller.
A 15h, je quittai Ardes et entamai cette montée vers la "réception" d'abord, le bivouac ensuite.
Alors, oui, il y avait de la neige, oui, il y avait des congères, oui, la route était glissante et balayée par les vents; mais, je reste un peu pantois devant le manque d'équipement d'un certain nombre qu'il fallut pousser, dénneiger. Pas de pneus hiver, pas de chaînes, pas de corde à enrouler sur les pneus, pas même une pelle.... .
Enfin après 40 min pour arriver au bout de ces 16 km, ce fut le spectacle de...la retraite de Russie de 1812, sans mort d'hommes cependant!
Des sides dans tous les sens, des motos - nettement plus rares - aussi, des barbus "stalagtités", des faces rougies par la bise, des hommes qui poussent, qui tirent à hue et à dia, d'autres qui rangent leur montures, le tout dans un maelstrom de neige virevoltante et bien glacée!
Je me garai un peu plus loin et revins à pied m'enregistrer auprès de madame "la Fourme" qui m'accueillit bien gentiment et me demanda si je comptais monter jusqu'au bivouac. Ben, oui, c'est pour cela que je suis venu, répondis-je.
"Alors, demande à ce groupe qui vient de redecendre, si c'est faisable", et de m'entendre répondre qu'en Ural, oui, cela devait passer, mais qu'en haut, le vent était trop fort pour installer sa tente.
Je repris donc la route vers le bivouac, sans encombre particulier; arrivé à 1.000 m du bivouac - dixit le dernier groupe croisé - dans un virage à droite le long d'un petit bâtiment de ferme, un groupe de sides était garé et un couple bâchant son Zeus me héla. A cause du vent - de ma surdité, diraient mes mauvaises langues d'enfants! - je n'entendais rien de ce qu'ils souhaitaient me dire. Je me garai donc quelques mètres plus loin et revins les écouter . "ne va pas plus loin, trop de vent, ils ne laissent plus monter de tentes, tout le monde descend" Devant mon air dubitatif, ils m'invtèrent à entrer dans le bâtiment et de demander à "un grand costaud" la marche à suivre, ce que je fis, bien sûr.
Le "grand costaud" dont la mine rougie m'indiqua qu'il venait de passer un certain temps à l'extérieur - ou d'avoir sucombé à la dive bouteille - me confirma les deniers nouvelles et me déconseilla de me rendre au bivouac.
Las, si près du but... .
La perspective de ne pas pouvoir monter ma tente me convainc cependant de redescendre sans plus trainer car l'horloge indiquait déjà 16h45' et le soir tombait.
Il me fallut une bonne heure pour faire le chemin inverse jusqu'à Ardes, avec encore quelques "poussettes" de sides piégés par les congères.
M'étant enquis des possibilities de logements dans le coin, j'ai poussé jusqu'à Issoire où j'ai passé la nuit.

J'avais encore deux petits soucis à régler: je trimballais avec moi les fournitures destinées à Gecko que je n'avais pu lui remettre et j'aurais bien aimer changer le maître-cylindre de frein défaillant avant de reprendre le - long - chemin menant en Belgique.
Je décidai donc de rester dans le coin et passai le dimanche à rendre visite à la ferme que tiennent une de mes soeurs et son mari à St Pourçain avant de retourner à Manzat et me présenter le lundi matin devant l'"antre" de notre chaman préféré!
Lundi matin, je rendis, un peu penaud, à Valérie les fourniture destinées à Gecko, ne put changer de maître-cylindre par manque de pièce disponible et repris donc la route pour Balot d'abord, pour mes pénates le lendemain.

Chouette première expérience de roulage en hiver, par de magnifiques routes! Pour le logement sous tente, ce n'est que partie remise et cette partie-là, je la connais bien pour l'avoir pratiquée souvent, très souvent, durant mes deux années passées sous les drapeaux.
Peut-être irai-je aux Marmottes m'y essayer à nouveau... .

Pierre, l'africain

Avatar de l’utilisateur
gilbert1949
Membre
Messages : 42
Inscription : 13 janv. 2015, 20:25
Localisation : Belgique (Couvin, Prov de Namur)

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par gilbert1949 » 06 déc. 2017, 16:00

Et bin dit donc ....Image

Avatar de l’utilisateur
mifink
Membre
Messages : 514
Inscription : 25 mai 2012, 11:23
Localisation : Bort les Orgues 19110

Re: AUTHENTIQUES 2013...2014...2015...2016...2017

Message par mifink » 06 déc. 2017, 16:30

bravo pour ton récit, tu relate parfaitement les conditions extrêmes de cette Authentic 2017.
j'y étais, j'ai vu, j'ai vécu et rien vaincu du tout les éléments climatiques étaient les plus forts; et pour ton cas la sagesse fut bonne conseillère. Ce n'est que partie remise j'ai encore tous les tickets boissons ,de café et de bois pour l'année prochaine :lol: :lol:
Mifink
chef ! , je nage bien chef ! ; aah !!!! chef je nage comme vous chef, qu'est ce que vous nagez bien chef .moi je m'en tape je ne suis plus chef et la vie est plus belle.

Répondre