Le RETRO de MICHEL

Répondre
Pierre-Antoine

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pierre-Antoine » 08 mai 2013, 09:08

Merci !

olga

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par olga » 08 mai 2013, 10:33

bienvenue sur le forum!
Bientôt donc des ballades à deux sides avec son Dab se profilent... Ça va être bon ça!

Pierre-Antoine

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pierre-Antoine » 08 mai 2013, 16:36

Merci Olga!

zimzim

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par zimzim » 08 mai 2013, 16:50

Pas besoin de traverser la moitiè de l'Europe pour une superbe balade. Reportage très sympathique. :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pepe le piou » 08 mai 2013, 22:16

Bon sang ne saurait mentir ...
On te retrouvera bien un jour sur un attelage PA !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

HISTOIRE DE FAMILLE AVANT D'ARRIVER AU RETRO

Message par michel & nadou » 08 mai 2013, 22:20

SURPRISE ! Voilà mon fils sur le forum... Touché !
Je vois que le virus familial du "Bidule à Roulettes" inoculé dès le plus jeune âge perdure. Il y a 20 ans, à la campagne j'ai trouvé plus rigolo de faire marcher le poste à souder (semi-auto) que de baver devant un écran de télé.
Le principe était simple : ne pas dépenser 1 centime et n'utiliser que la scie à métaux et ses neurones. Mes 2 fils n'ont pas ménagé leur peine pour créer et imaginer, puis réaliser. Moi, je ne leur faisait que les soudures.
Il faut dire qu'il n'y avait pas de déchetterie ! C'était super bien ! Pourquoi ????
Eh bien, la commune faisait venir tous les 6 mois une benne sur la place où tout le monde balançait ferraille et encombrants. Notre remorque se remplissait rapidement de roues, cadres, moteurs de mob. Voilà quelques photos appuyant les propos de mon fils Pierre-Antoine sur son enfance un peu originale coté "bitzas". Peût être que cela donnera des idées et que certains d'entre vous se lanceront pour enfants ou petits enfants !

Voilà les prémices qui se dessinent : déjà plusieurs roues et l'idée de ne pas voyager seul.....
Pierre-Antoine trimballe son frère et sa soeur ! (notez qu'il y a 4 roues)
Image

Pas un sou de dépensé, que de la récup et de l'huile de coude. Tout y est : précession, pincement etc mais il faut un singe avec de bons mollets pour pousser ....
Image
Les voilà en action sur la terrasse, car ça roule mieux que dans l'herbe ! (ça fait moins transpirer)
Image

L'année d'après, plus âgés, on bricole les mob, mais sans dépenser un centime : la benne ! Toujours la benne ! Jean-François , son frère teste le side (souvent en panne)
Il faut souvent pousser : pour démarrer, mais aussi pour revenir quand la chaîne a cassé.
Notez bien qu'il n'y a aucune suspension, et qu'il faut des bras en acier pour avaler les cahos.
Les deux frères fiers de leur réalisation.
Image
Mais c'est encore plus sympa avec les copains qui testent eux aussi le diabolique engin.
Image
Entretemps, avec les copains, c'est le temps du skate...... Disgression pour un engin à 4 roues ! Une honte, alors que depuis plusieurs années on baigne dans le 3 roues ! Notez la façon peu orthodoxe de pratiquer le skate !
Image
Pour se faire pardonner et rétablir mathématiquement l'équilibre, on construit du monoroue. Je dois avouer que je n'ai même pas osé essayer, alors que ces 2 garnements en quelques jours filaient jusqu'à la boite aux lettres chercher le courrier sans aucun problème.....
Image

Ah, oui, j'avais oublié cette photo que j'ajoute avec un peu de retard. Alors là, plus de roues, mais de la chenille ! Ce garçon aura mangé à tous les rateliers !!!!!
Image

Pour rester dans le 3 roues, Pierre-Antoine s'est aussi lancé dans un trike ! Celui là je l'ai testé et il fallait de bon mollets. Il n'a rien couté non plus : que les restes des précédentes réalisations assemblés.... tant mieux, ça a vidé mon garage !
Image

... et voilà une tranche de vie montrant qu'avec pas grand chose, on peut apprendre à réaliser du concret, avoir la joie d'utiliser son engin, bien rigoler avec les copains, et ne pas traîner dans rue en s'ennuyant !
Alors..... console de jeux ou clé de 12 et mains sales !!!! Leur mère a du parfois soigner quelques bobos, mais c'était le métier qui rentrait !
Avec le recul, je me demande si ce n'est pas moi qui me suis le plus amusé à réaliser tous ces engins farfelus !
En tout cas, ce temps partagé avec mes enfants a été très riche, et nous a soudés.

Ai-je bien conté -vu du côté paternel- ton enfance bricolusienne, fiston ?
Bye, je t'embrasse.
Dernière modification par michel & nadou le 25 janv. 2018, 16:25, modifié 5 fois.

Pierre-Antoine

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pierre-Antoine » 08 mai 2013, 22:44

Pepe le Piou : au plaisir !
Papa : je crois que c'est à peu près ça... Je ne pense pas qu'il en manque ! Bises !

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pepe le piou » 08 mai 2013, 23:16

Pierre-Antoine a écrit : Papa : je crois que c'est à peu près ça... Je ne pense pas qu'il en manque ! Bises !
il en manque forcement des BETISES ..... sinon on ne serait par Parents et Enfants !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 09 mai 2013, 07:29

Pierre-Antoine a écrit :Bonjour à tous, je suis le fils (aîné) de Michel... et je viens profiter un peu de l'ambiance, et des photos !
J'ai été trimbalé en side et en moto un paquet de fois durant mon enfance (cf. ci-dessus) ; on a même réussi à faire souder à mon père des side-car sur des vélos et sur des mobylettes récupérées dans les poubelles. On a plié un paquet de jantes, de fourches et serré quelques moteurs (ben oui, le petits moteurs de mob gonflés, ça chauffe un peu pour tirer un side-car) ! Bref, de là à souffler à mon père que "Ural c'est bien"... il n'y avait qu'un pas à franchir pour mettre le ver dans le fruit, et au final j'ai pu en profiter et tester l'engin.
J'ai été surpris par la facilité avec laquelle le bestiau se laisse conduire. Un vrai régal. Et en plus, c'est beau. Bien sûr, je n'ai pas d'éléments de comparaison (en dehors des side-car vélo ou mobylette... on ne rigole pas) mais j'ai trouvé l'engin rassurant et agréable comme tout pour une première fois.
Je ne suis pas motard, mais là, ça me motive à passer le permis juste pour pouvoir rouler en side-car, ce qui n'est pas forcément le plus habituel. Reste qu'étant actuellement citadin, le side-car et la grande ville (Lyon)... c'est pas le mélange le plus heureux.
Bref, ça fait plaisir de voir mon père si heureux avec ce nouveau jouet... et au passage, je peux le surveiller d'un œil sur ce forum :wink: .
Bonne route à tous !
Bienvenue sur le forum Pierre-Antoine et félicitations pour tes "oeuvres" : les chats ne font pas des chiens...
Simplement pour te dire que, placé un peu comme ton père avec mon propre fils, il n'est rien de plus heureux, dans la vie d'un père qui vieillit, d'avoir près de soi un fils qui partage ses passions et avec lequel on peut échanger des rapports qui vont plus loin que les rapports entendus.
Bravo et merci pour lui. C'est aussi un phénomène, le "vieux" et il en vaut la peine.
:D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 09 mai 2013, 07:45

zimzim a écrit :Pas besoin de traverser la moitiè de l'Europe pour une superbe balade. Reportage très sympathique. :D :D
C'est clair Zimus, on peut faire de magnifiques voyages en allant à 20 kms de chez soi : pour ce qui me concerne, déjà lorsque je fais 100m avec mon destrier je voyage.
Mais ne généralisons pas. Comme on l'évoque souvent avec Hubert, à chacun sa manière de voyager et souvent, vraiment changer d'air, voir d'autres coutumes, entendre un autre langage, manger différemment etc..., c'est tout de même autre chose. Ce n'est pas mieux, c'est simplement différent.
Et cette différence, on la retrouve lorsqu'on rentre au pays. Je t'assure que lorsque je rentre en France après un séjour ailleurs, j'ai un autre point de vue sur le pays. Tu écoutes les gens, les infos, etc...tu retrouves ce que tu as quitté et tu l'objectives : tu trouves qu'en France la télé est un télé faite pour les cons par exemple - du moins imposée comme cela, tu retrouves tous les lobbies, et tu vois qu'il y a vraiment une mentalité franchouillarde grave.
Il n'y a donc pas de meilleur voyage qu'un autre ni de meilleure machine qu'une autre pour voyager. A chacun sa méthode, son chemin et sa destination mais...pour moi vraiment changer d'air est un sentiment qui est intimement partagé entre deux valeurs qui oscillent en moi pour le moment :
1 - le fait de découvrir l'Autre, les autres coutumes, comment les gens vivent ailleurs, ce qu'ils pensent. C'est culturel en moi, j'ai soif de ça. A chaque virage il y a d'autres perceptions pour les 5 sens à la fois. Et tu le sais puisque toi aussi tu as été et tu es un grand voyageur.
Il est clair qu'un "grand voyageur" ne tient pas dans le fait de la distance, mais dans le fait de la capacité à s'effacer pour découvrir.
2 - Echapper à cette routine française dans laquelle je m'emmerde: mon pays tel qu'il est aujourd'hui m'emmerde. Partout où tu te tournes tu entends le pognon, le féminisme, les mensonges, notre climat n'est pas heureux ni saint. Les gonzesses agressent, on parle aux petites gens du CAC40, d'intérêts bancaires. Mon pays aujourd'hui est un pays horrible dans lequel, si cela continuait, je n'ai plus envie de vivre. Nos dirigeants nous prennent pour des demeurés alors que ce sont eux qui le sont. Et les flics comme le système leur obéissent...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Discret » 09 mai 2013, 10:49

Quelle jolie tranche de vie ces bitzas ..

Ce devait être sympa .
Mais il faut avoir un Papa un peu farfelu et surtout à l'écoute de ses enants .Et ça,
ce n'est pas donné à tout le monde .
Ils ont dû bien s'amuser ces petits et maintenant ils savent que rien ne vient tout cuit.

BRAVO
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

zimzim

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par zimzim » 09 mai 2013, 11:27

Est-Motorcycles a écrit :
zimzim a écrit :Pas besoin de traverser la moitiè de l'Europe pour une superbe balade. Reportage très sympathique. :D :D
C'est clair Zimus, on peut faire de magnifiques voyages en allant à 20 kms de chez soi : pour ce qui me concerne, déjà lorsque je fais 100m avec mon destrier je voyage.
Mais ne généralisons pas. Comme on l'évoque souvent avec Hubert, à chacun sa manière de voyager et souvent, vraiment changer d'air, voir d'autres coutumes, entendre un autre langage, manger différemment etc..., c'est tout de même autre chose. Ce n'est pas mieux, c'est simplement différent.
Et cette différence, on la retrouve lorsqu'on rentre au pays. Je t'assure que lorsque je rentre en France après un séjour ailleurs, j'ai un autre point de vue sur le pays. Tu écoutes les gens, les infos, etc...tu retrouves ce que tu as quitté et tu l'objectives : tu trouves qu'en France la télé est un télé faite pour les cons par exemple - du moins imposée comme cela, tu retrouves tous les lobbies, et tu vois qu'il y a vraiment une mentalité franchouillarde grave.
Il n'y a donc pas de meilleur voyage qu'un autre ni de meilleure machine qu'une autre pour voyager. A chacun sa méthode, son chemin et sa destination mais...pour moi vraiment changer d'air est un sentiment qui est intimement partagé entre deux valeurs qui oscillent en moi pour le moment :
1 - le fait de découvrir l'Autre, les autres coutumes, comment les gens vivent ailleurs, ce qu'ils pensent. C'est culturel en moi, j'ai soif de ça. A chaque virage il y a d'autres perceptions pour les 5 sens à la fois. Et tu le sais puisque toi aussi tu as été et tu es un grand voyageur.
Il est clair qu'un "grand voyageur" ne tient pas dans le fait de la distance, mais dans le fait de la capacité à s'effacer pour découvrir.
2 - Echapper à cette routine française dans laquelle je m'emmerde: mon pays tel qu'il est aujourd'hui m'emmerde. Partout où tu te tournes tu entends le pognon, le féminisme, les mensonges, notre climat n'est pas heureux ni saint. Les gonzesses agressent, on parle aux petites gens du CAC40, d'intérêts bancaires. Mon pays aujourd'hui est un pays horrible dans lequel, si cela continuait, je n'ai plus envie de vivre. Nos dirigeants nous prennent pour des demeurés alors que ce sont eux qui le sont. Et les flics comme le système leur obéissent...
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :) :) :) :) :) :) :) :) :P :P :P :P :P :P :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

VOYAGER LOIN PAS LOIN EN RETRO OU PAS ?

Message par michel & nadou » 09 mai 2013, 22:13

Est-Motorcycles a écrit : Comme on l'évoque souvent avec Hubert, à chacun sa manière de voyager et souvent, vraiment changer d'air, voir d'autres coutumes, entendre un autre langage, manger différemment etc...Et cette différence, on la retrouve lorsqu'on rentre au pays. Je t'assure que lorsque je rentre en France après un séjour ailleurs, j'ai un autre point de vue sur le pays.
:D Hello Dan, c'est exactement ce que prône le Dalaï Lama dans un des conseils de : "Instructions pour bien mener votre vie". Je cite "Une fois par an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé."
Tu as raison Dan, loin, pas loin, de telle manière ou d'une autre n'a aucune importance !
Mais avoir envie de découvrir autre chose, savoir le vivre sans critiquer, accepter de toucher du doigt la différence montre qu'on a de la place dans son coeur pour tout cela. On n'est plus citoyen de son jardin ou de sa commune, mais homme de la terre. On ne peut pas être prêt à le faire si l'esprit est étroit et la conscience figée.

Quand à la politique, je préfère ne pas en parler ..... :(

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

ENFANCE DE BRICOLEUR

Message par michel & nadou » 09 mai 2013, 22:25

Discret a écrit :Quelle jolie tranche de vie ces bitzas ..

Ce devait être sympa .
Mais il faut avoir un Papa un peu farfelu et surtout à l'écoute de ses enfants .Et ça,
ce n'est pas donné à tout le monde .
Ils ont dû bien s'amuser ces petits et maintenant ils savent que rien ne vient tout cuit.

BRAVO
Merci pour le message sympa, Discret, ... tu as raison, c'est sûr, ce qu'ils voulaient, ils ont dû le gagner ! Mais je crois que c'est simplement apprendre la vie.
Je dois reconnaitre que je me suis nourri chaque jour, de leurs efforts dans leurs études pour choisir un métier leur permettant de s'épanouir, des valeurs humaines qui sont les leurs maintenant, et de leur chemin de vie dont ils ne peuvent qu'être fiers. Un papa comblé qui les adore, quoi !
Dernière modification par michel & nadou le 09 mai 2013, 22:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

BETISES !

Message par michel & nadou » 09 mai 2013, 22:31

Pepe le piou a écrit :
Pierre-Antoine a écrit : Papa : je crois que c'est à peu près ça... Je ne pense pas qu'il en manque ! Bises !
il en manque forcement des BETISES ..... sinon on ne serait pas Parents et Enfants !!!
:wink: Bonne remarque, Pepe le piou, les bêtises sont l'école de la vie, les expériences à faire, la construction de soi.... il faut bien vérifier si ce que disent les parent peut être transgressé et .... se faire son opinion.
J'ai des enfants normaux avec des bêtises normales. Ouf, voila qui est rassurant ! Ils nous les révèlent maintenant au compte goutte (ils ont la trentaine) lors de réunions familiales.... C'est succulent !

Répondre