Le RETRO de MICHEL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

L'AUSTRALIEN (Jeff) essaye le Retro : 3 TEMPS

Message par michel & nadou » 14 juin 2013, 16:54

Voilà l'histoire des essais du retro qui se termine enfin !
Jeff ou Jean François ou l'Australien arrivé depuis hier en France, retrouvailles familiales faites, tourne autour de l'attelage....
Bien sûr, le fiston n'ayant pas véhicule ici, va squatter le side pour quelques jours.
L'essai est rapide et en 3 temps :
1er temps : Prendre ses repères,
Image
2ème temps : S'équiper motard (pour une fois il fait beau)
Image
3ème temps : C'est parti sans accro, ni calage, et tout en douceur.
Image

Conclusion : un Rétro est très facile à prendre en main ! Voila qui devrait rassurer de futurs acquéreurs, non ?
Dernière modification par michel & nadou le 26 janv. 2018, 23:11, modifié 1 fois.

manolob63

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par manolob63 » 14 juin 2013, 17:14

YES ! :mrgreen:

Pierre-Antoine

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pierre-Antoine » 15 juin 2013, 11:24

Oh oui, très facile à prendre en main !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

PETITES AMELIORATIONS SUR LE RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 18 juin 2013, 11:14

Maintenant qu'il fait beau, le jardinage occupe plus que la mécanique.
Je retrouve 2 photos de petits compléments pratiques que j'ai ajoutés à notre Rétro.
En conduisant, je suis bien avec le pied droit posé à moitié sur le repose pied et à moitié sur le tube du chassis du side. Avant que la peinture souffre de cet appui, j'ai collé une tole alu larmée. (pas de perçage sur un chassis!)
Image

Tant que j'y étais, le repose pied passager en acier a été revétu du même métal afin d'éviter à la chaussure de glisser.
Image

Voilà pour le moment.... mais d'autres petites choses vont recevoir une modif... à suivre....
Dernière modification par michel & nadou le 26 janv. 2018, 23:12, modifié 1 fois.

Bardevitch

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Bardevitch » 18 juin 2013, 11:50

Michel, je remarque que tu as des traces au même endroit que j'en ai moi aussi. Peux-tu cintrer ton produit pour recouvrir cet endroit également ?

Image

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 18 juin 2013, 14:27

Hello Bardévitch, bien vu la petite trace sur le tirant du side.
En arrivant à midi chez moi, je détaille mon attelage.... où est cette trace qui m'a échappée ?
En réalité c'est une trace de chaussure quand on monte et s'installe n'importe comment sur sa selle ! J'ai frotté et c'est parti. No gravum !

Pour l'alu, il ne mesure que 1,2 mm d'épais et se ceintre facile au maillet. Il faut juste bien croquer les 2 bords avant.
Moi, c'est de la récup de plaque qu'on installe dans la voiture en course automobile à différents endroits pour ne pas glisser.
Il me semble en avoir vu à Casto ....

PS j'ai tenté l'expérience avec du 4 mm larmé en alu (tole de marche pied) mais c'est impossible.

mano

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par mano » 18 juin 2013, 19:56

michel & nadou a écrit :Hello Bardévitch, bien vu la petite trace sur le tirant du side.
En arrivant à midi chez moi, je détaille mon attelage.... où est cette trace qui m'a échappée ?
En réalité c'est une trace de chaussure quand on monte et s'installe n'importe comment sur sa selle ! J'ai frotté et c'est parti. No gravum !

Pour l'alu, il ne mesure que 1,2 mm d'épais et se ceintre facile au maillet. Il faut juste bien croquer les 2 bords avant.
Moi, c'est de la récup de plaque qu'on installe dans la voiture en course automobile à différents endroits pour ne pas glisser.
Il me semble en avoir vu à Casto ....

PS j'ai tenté l'expérience avec du 4 mm larmé en alu (tole de marche pied) mais c'est impossible.
Question de debutant, c est quoi ''croquer'' les 2 bords ?

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

CROQUER LA TOLE

Message par michel & nadou » 19 juin 2013, 09:28

Salut Mano, c'est un terme usuel des chaudronniers.... mais qui prête en effet à question !
Ici dans ce cas, il s'agit de courber légèrement les 2 bords avant de ceintrer.

Lorsqu'on roule une tôle (rouleuse ou au maillet), l'élasticité du métal va l'empêcher de faire un cercle parfait au niveau des 2 bords.
On va donc prévoir à l'avance ce problème en déformant légèrement les bords (sur 2 à 5 mm suivant la taille du cylindre) puis ensuite rouler la tôle. Elle aura ainsi une jonction parfaite permettant par exemple la soudure bord à bord.

Image
Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours.........
Dernière modification par michel & nadou le 26 janv. 2018, 23:14, modifié 1 fois.

maurice et martine

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par maurice et martine » 19 juin 2013, 13:42

explication simple claire et précise bravo
il vaut toujours un qui sais que cent qui cherchent
Amitiés Maurice

mano

Re: CROQUER LA TOLE

Message par mano » 19 juin 2013, 14:12

michel & nadou a écrit :Salut Mano, c'est un terme usuel des chaudronniers.... mais qui prête en effet à question !
Ici dans ce cas, il s'agit de courber légèrement les 2 bords avant de ceintrer.

Lorsqu'on roule une tôle (rouleuse ou au maillet), l'élasticité du métal va l'empêcher de faire un cercle parfait au niveau des 2 bords.
On va donc prévoir à l'avance ce problème en déformant légèrement les bords (sur 2 à 5 mm suivant la taille du cylindre) puis ensuite rouler la tôle. Elle aura ainsi une jonction parfaite permettant par exemple la soudure bord à bord.

Image
Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours.........
merci, pour le renseignement et la combine, ca va me servir

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 19 juin 2013, 17:10

maurice et martine a écrit :explication simple claire et précise bravo
il vaut toujours un qui sais que cent qui cherchent
Amitiés Maurice
+1 !
Surtout lorsqu'ils ont la patience de partager.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Patrick&Marie
Membre
Messages : 634
Inscription : 16 mai 2011, 10:18
Localisation : Fontaine le Port (77)

Re: REVISION DES 1500 KM DU RETRO : journée spéciale

Message par Patrick&Marie » 28 juin 2013, 16:32

michel & nadou a écrit :Je témoigne d'une journée particulière. 7h30 je pose mes pneus sur la 7. Voyage en partie musical avec l'air de Charles Trenet dans la tête ..... Nationale 7 !!! Pas mal de poids lourds, mais ils vont plus vite que moi ! .......
.....
Quant aux propos respectifs échangés, expériences rares confiées, secrets d'énergie révélés, nous étions dans le même vortex autour de la table. Magie d'avoir croisé nos chemins ce jour là a la concess' de Dan et Valérie.
.....
Je te souhaite d'avancer Marie, tu peux apporter beaucoup aux autres. Ce sera un plaisir de poursuivre un jour nos échanges !
.......
Une journée comme je les aime .. Magique .. et enrichissante ...
Merci Michel :D

Marie

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: L'Australie sans mon RETRO : plantons le decor !

Message par michel & nadou » 31 juil. 2013, 07:13

Chose promise, chose due !
Dans un post precedent j'avais promis une carte postale du bout du monde, et bien j'y suis et tiens ma promesse. Je vous ecris de Brisbane en Australie ou j'ai la chance de passer 3 semaines chez mon fils Jeff et sa compagne Isabelle.
Nous voila dans l'hemisphere sud, avec 9h de decalage et en plein hiver..... vite dit ici l'hiver : 22 degres la journee, temps sec et ensoleille. On est bien, alors que la France souffre de la canicule je crois.

Merci les amis de faire un effort de lecture, car je n'ai pas mis la main sur les "e" avec accents.
Helas, le Retro est reste a la maison ! Donc ici on voyage surtout en 4x4 vu les pistes.
Les distances sont inimaginables ici : l'Australie fait 14 fois la France!!!!!!!!
Ce sont surtout les cotes qui sont peuplees.
Le concessionnaire Ural est a Adelaide..... un peu loin pour lui rendre visite !
En plus c'est la galere, tout le monde roule a gauche. Donc les sides sont atteles a gauche ! Normal !
http://uralaustraliaadventures.blogspot ... -2013.html
Dernière modification par michel & nadou le 01 août 2013, 14:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 31 juil. 2013, 07:42

Bien vu Guy pour la roue motrice..... donc ayant le pont comme nous a droite, ils n' ont aucun attelage a roue tractee ? Dommage dans ce pays ou sorti des qques routes, ce sont des pistes !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

LA NATURE EN AUSTRALIE

Message par michel & nadou » 31 juil. 2013, 10:18

Les Australiens ont a coeur de preserver la nature et garder les animaux sauvages le plus possible. Partout des panneaux recommandent de pas donner a manger, et les laisser "wild" (naturels)
Voila le panneau vissé sur les tables des aires de repas. Pour les non anglicistes, le texte dit " laissez les animaux sauvages trouver leur nourriture seuls" .
Image
Le conté du Queensland investit dans les clotures infinies pour protéger les villages des dingos, et barre les acces routiers avec des grilles électrifiées. On roule dessus heureusement isolés par les pneus.

Image Image Image

On a bien suivi les recommandations pour repousser un dingo qui flairait nos mollets sur la plage. Ouf, il a disparu dans les fourrés.
Image Image
Dernière modification par michel & nadou le 26 janv. 2018, 23:20, modifié 4 fois.

Répondre