Le RETRO de MICHEL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

MECANIQUE NIQUE NIQUE

Message par michel & nadou » 26 août 2014, 13:56

Hello, mon vieux Bardé, tu vas bien ?
La mécanique automobile, à notre niveau actuel, si tu restes 15 jours sans te documenter, tu es cuit !!!
Donc sans arrêt, nous sommes obligés de garder le régime et un pied dans le train, sinon t'es niqué quand arrive un véhicule dernière génération. (avec aussi tout son lot de défauts, bugs, etc...) Faut pas croire que tout est nickel : la méca maintenant est au top, mais l'informatique embarquée a souvent des dysfonctionnements.
Donc s'il n'y a pas d'informatique, tu roule cool ! Donc rouler Ural repose la cervelle.....

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par gecko » 27 août 2014, 09:28

Merci pour les photos.....
michel & nadou a écrit :Hello, mon vieux Bardé, tu vas bien ?
Pareil :mrgreen: :mrgreen:
Tu diras quand est ton spectacle a St-Gilles
michel & nadou a écrit :mais l'informatique embarquée a souvent des dysfonctionnements.
A la sortie de la "tigra" pour un clignotant qui ne fonctionné pas,oui je sait le clignotant ,ça s allume,ça s éteind,ça s allume,etc....mais là rien....
si pas d erreur de ma tronche 610 € la platine électro......pour un clignotant....ça fait cher.

Tu comprends mieux pourquoi y a autant de voiture borgne,outre le fait que pour changer l ampoule, faut 3h. :? :? c est beau les homologations.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 27 août 2014, 10:36

Très très intéressant, merci Michel. J'avais des nouvelles de ces nouveautés par mon fillot de chez Caterpilard mais je n'avais pas vu si détaillé :shock: : de beaux documents qui sont dans l'esprit d'une belle évolution de la technologie.
Mêmes revêtements sur mes pistons de 850... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Dan-le-dentard

Re: MECANIQUE FRANCAISE AUTOMOBILE

Message par Dan-le-dentard » 27 août 2014, 11:21

michel & nadou a écrit :Bon, si vous êtes un inconditionnel de la mécanique moto, ne lisez pas ce qui suit !
C'est en recevant un moteur du centre de formation Citroën et en voyant l'évolution technique que j'ai voulu faire un point avec mes apprentis en formation sur les améliorations énergétiques.
Pour ceux qui dénigrent les produits français, il va falloir réviser la copie.... c'est 100% conçu et réalisé à Douvrin dans le Pas de Calais.
L'architecture trois cylindres et les technologies retenues ont permis la réduction de la consommation et des émissions de CO2 et une fiabilité sans compromis. Tous les constructeurs le font maintenant : le downsizing permet un gain en rendement moteur tout en diminuant la cylindrée. (meilleur rendement). Exit les 4 cylindres à papa ! Voilà le règne des 3 cylindres à rendement thermodynamique optimisé.
Conduite agréable car on a un couple très élevé dès les plus bas régimes avec un turbo de nouvelle génération à haut rendement (240 000 tr/min).
Trèèèès intéressant, merci pour le partage ; on ne voit pas souvent des documents à la fois pointus et "up-to-date". Le down-sizing est la tendance depuis 2-3 ans en auto, quant au 3 pattes, il suffit d'avoir roulé un peu avec pour se dire qu'un moteur doit avoir 1 (monoïste un jour, monoïste toujours), 2 (1+1, ok ?) ou 3 (on l'appelle Trinita, amis maçons bonjour :wink: ) cylindres .
Ou bien carrément 6, mais là c'est un truc spécial où la bête et l'homme communient et célèbrent ensemble les noces de nature et culture; carrément d'ordre musical, d'esthète de l'oreille, d'amateur d'envolées lyriques :
https://www.youtube.com/watch?v=5oOyesIhDT4
https://www.youtube.com/watch?v=nZH7SA6XPuc#t=121

Cela dit le down sizing à l'air sympa mais l'obligation de la suralimentation et des côtes super-carrées me chiffonne un peu le bulbe : pourquoi ne pas tourner moins vite mais avec une course longue et une forte cylindrée unitaire (Argh! Encore ces monoïstes !!!)

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: MECANIQUE FRANCAISE AUTOMOBILE

Message par michel & nadou » 27 août 2014, 12:00

Trèèèès intéressant, merci pour le partage ; ........Cela dit le down sizing à l'air sympa mais l'obligation de la suralimentation et des côtes super-carrées me chiffonne un peu le bulbe : pourquoi ne pas tourner moins vite mais avec une course longue et une forte cylindrée unitaire (Argh! Encore ces monoïstes !!!)
Merci pour les commentaires sympas. J'attendais la question : "pourquoi abaisser la cylindrée" ?
Bon, pas de gros mots, (hé oui la thermodynamique des moteurs a un langage fleuri comme isochore, isobare, adiabatique, Beau de Rochas...) on va faire simple, c'est un bon exercice de synthèse.
Je dois dire que j'ai un faible pour les gromonos (ayant eu une 500 XT première génération avec lève soupape manuel), leur couple infernal, et le son fabuleux. Mais... comme il tourne à bas régime, ce moteur pollue beaucoup. Solution : Il faut monter en température les chambres pour que la combustion s'améliore. Pour monter en température, il faut que le moteur soit toujours en charge et dans les tours. Donc il vaut mieux équiper les autos de moteurs de plus petite cylindrée sollicités que de gros moteurs en sous charge, consommant plus et polluant.

La norme Euro 6 (particules PM, oxyde d'azote NOx, hydrocarbures HC, ...) en septembre 2014 contraint encore à une réduction des polluants. Tant mieux si on repense aux pics de pollution du mois de juin où on conseillait aux enfants de ne pas sortir en ville à Lyon par exemple ! Moi je ralais en pensant aux poumons de mes petits enfants qui habitent Lyon.
Les avantages du downsizing résumés rapidos :
- souplesse et performance (couple toujours présent)
- fiabilité
- réduction du poids du moteur
- réduction des consommations
- réduction des émissions polluantes.
Tout cela s'applique aux véhicules neufs bien entendu.

Tant qu'on pourra le faire, les gros monos resteront bien sympas à conduire, non ? Mais ne pas oublier que ça pollue !
Bon d'accord, il y a des trucs qui polluent beaucoup plus que les monos sur la planète !
Il y a aussi ceux qui s'en foutent ! (oulàlàlà, stop, la discussion dérape)

Comme on est encore libres, faisons rouler les monos pour le plaisir du coup de pied au cul !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Discret » 27 août 2014, 12:40

Merci pour ces infos fortement intéressantes.

Je suis membre de forums de caravanier.Je tracte lourd voir même très lourd régulièrement (2T environ).
Les membres râlent contre le downsizing.Le couple n'est effectivement plus le même ,ni situé aussi bas qu'avant.
Par contre avec de tels moteurs,la puissance au litre est bien plus importante et beaucoup se posent
la question de la fiabilité dans le temps .
Tu as en partie répondu en parlant des tests nombreux,mais le doute est là.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par gecko » 27 août 2014, 13:30

Merci pour les infos.
toujours trés intéressant......

Comme Discret, j ai le syndrome du CD....

Pour les tests c est toujours différent de la réalité,lieux optimiser pour faire mieux que la concurrence.
le vrai test serrait de faire rouler mon pére autant de kilometres,si le moteur résiste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Partant du principe que pour certain l Automobile est la solution pour presque tout.
Le fait de faire des moteurs a "haut rendement",

tellement optimiser que si un parametre devient erroné soit le moteur vas tomber en panne ou polluer 3 fois plus qu un moulin ancienne génération......

et au controle technique........il faut bien renouveler le parc plus rapidement qu avant......
donc je pense que voir des voitures récentes,(comme les TV lcd ) fonctionnant dans plus de 15 ans..... :roll:

mais j espére me tromper
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 27 août 2014, 14:56

Discret a écrit :Merci pour ces infos fortement intéressantes.

Je suis membre de forums de caravanier.Je tracte lourd voir même très lourd régulièrement (2T environ).
Les membres râlent contre le downsizing.Le couple n'est effectivement plus le même ,ni situé aussi bas qu'avant.
Par contre avec de tels moteurs,la puissance au litre est bien plus importante et beaucoup se posent
la question de la fiabilité dans le temps .
Tu as en partie répondu en parlant des tests nombreux,mais le doute est là.
Oui, Discret, tu as bien raison avec ta remarque ! Ce sont des moteurs destinés à du vehicule du segment tourisme.
(les construteurs sont discrets -sans jeu de mot- sur le fait que ces moteurs sont destinés à des vitesses de croisière de 130km/h maxi sinon ils polluent fortement)
Pour ce qui est de tracter en se fichant de la vitesse, l'équation est simple connaissant la formule du Couple :
C = Force dans la bielle x rayon du vilebrequin
Si je veux un gros couple C, il n'y a pas à tortiller du c.... il faut un vilebrequin avec un grand rayon (distance tourillon/maneton) c'est à dire une grande course pour le piston ! Et hop ! Voilà le moteur course longue qui revient et adieu le super carré. Logique !
Si le vilo est gros, il est plus difficile à équilibrer, il vaudra mieux qu'il tourne lentement.

Nous y voilà : pour tracter vivent les grosses cylindrées aux régimes lents avec un pont court permettant de garder le moteur dans le régime du Couple maxi.

Pour ce qui est de la fiabilité quand on tracte lourd, rien n'est précisé dans nos communications techniques, mais moi, j'ai comme un doute quand on voit la taille des pièces moteur........... Bon, ok, il y a de bons revêtements, des traitements de ci-de là, mais quand je regarde le moteur en pièces sur l'établi, ça fait léger quand même !!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 27 août 2014, 15:15

gecko a écrit :Merci pour les infos.
toujours trés intéressant......
Le fait de faire des moteurs a "haut rendement", tellement optimiser que si un parametre devient erroné soit le moteur vas tomber en panne ou polluer 3 fois plus qu un moulin ancienne génération......
donc je pense que voir des voitures récentes,(comme les TV lcd ) fonctionnant dans plus de 15 ans..... :roll:
mais j espére me tromper
D'accord avec ta remarque Gecko, on verra ce que ça donnera dans quelques années.
Quand tu cite les paramètres erronés, je peux te raconter une anecdote du boulot qui ne nous arrivait jamais il y a 15 ans.
Notre rôle est de former mais aussi de mettre les voitures en panne pour les examens afin de tester les procédures de diagnostic et de réparation de nos apprentis Bac pro et BTS.
Je peux dire que actuellement, nous avons beaucoup de mal à empêcher un véhicule de démarrer. J'ai souvenir d'une renault Twingo (pas un foudre de guerre technologique) à qui on avait flingué une bougie, puis deux, finalement trois et cette sal.... démarrait toujours au 1/4 de tour sur 1 cylindre. Le calculateur avait modifié la cartographie d'allumage et se mettait en mode dégradé afin que le client puisse rentrer chez lui. L'échappement ne ratatouillait même pas, car l'injection avait été coupée sur les 3 cylindres en panne. Ok, quand on accélérait les choses se gâtaient, mais ça marchait ! On en revenait pas !

Toutes les fonctions du véhicule peuvent se mettre en mode dégradé s'il y a un pépin sur un capteur ou un actionneur. Le véhicule souvent fonctionne encore, mais bonjour le sapin de Noël au tableau de bord !!!!!
Après, tu connais le dicton : "vend qui veut..... répare qui peut !" Je peux dire que le métier de la réparation est devenu difficile techniquement. Les voitures arrivent neuves de chez le constructeur avec parfois déjà des défauts informatiques (ils vont trop vite !)
Sur certains modèles, il ne faut surtout pas débrancher la batterie, sinon on doit repasser en apprentissage beaucoup de fonctions (vitres, accélérateur,.....)
Mais on ne va pas se plaindre, on a du boulot, un toit sur la tête et une canette quand il fait soif......

Dan-le-dentard

Re: MECANIQUE FRANCAISE AUTOMOBILE

Message par Dan-le-dentard » 27 août 2014, 22:09

michel & nadou a écrit :
Trèèèès intéressant, merci pour le partage ; ........Cela dit le down sizing à l'air sympa mais l'obligation de la suralimentation et des côtes super-carrées me chiffonne un peu le bulbe : pourquoi ne pas tourner moins vite mais avec une course longue et une forte cylindrée unitaire (Argh! Encore ces monoïstes !!!)
Merci pour les commentaires sympas. J'attendais la question : "pourquoi abaisser la cylindrée" ?
Bon, pas de gros mots, (hé oui la thermodynamique des moteurs a un langage fleuri comme isochore, isobare, adiabatique, Beau de Rochas...) on va faire simple, c'est un bon exercice de synthèse.
Je dois dire que j'ai un faible pour les gromonos (ayant eu une 500 XT première génération avec lève soupape manuel), leur couple infernal, et le son fabuleux. Mais... comme il tourne à bas régime, ce moteur pollue beaucoup. Solution : Il faut monter en température les chambres pour que la combustion s'améliore. Pour monter en température, il faut que le moteur soit toujours en charge et dans les tours. Donc il vaut mieux équiper les autos de moteurs de plus petite cylindrée sollicités que de gros moteurs en sous charge, consommant plus et polluant.

La norme Euro 6 (particules PM, oxyde d'azote NOx, hydrocarbures HC, ...) en septembre 2014 contraint encore à une réduction des polluants. Tant mieux si on repense aux pics de pollution du mois de juin où on conseillait aux enfants de ne pas sortir en ville à Lyon par exemple ! Moi je ralais en pensant aux poumons de mes petits enfants qui habitent Lyon.
Les avantages du downsizing résumés rapidos :
- souplesse et performance (couple toujours présent)
- fiabilité
- réduction du poids du moteur
- réduction des consommations
- réduction des émissions polluantes.
Tout cela s'applique aux véhicules neufs bien entendu.

Tant qu'on pourra le faire, les gros monos resteront bien sympas à conduire, non ? Mais ne pas oublier que ça pollue !
Bon d'accord, il y a des trucs qui polluent beaucoup plus que les monos sur la planète !
Il y a aussi ceux qui s'en foutent ! (oulàlàlà, stop, la discussion dérape)

Comme on est encore libres, faisons rouler les monos pour le plaisir du coup de pied au cul !
Voui, voui, voui, je comprend ; la température dans la chambre, voilà le secret des couples qui durent du respect de la norme Euro 6 ! Si je ne m'abuse : petite cylindrée donc moins de carburant aspiré plus turbo pour améliorer le remplissage égale optimisation de la combustion et moins d'émissions polluantes. Sans oublier l'intervention de l'informatique (cartographie allumage-
injection) .
Je reste quand même pas persuadé mais presque qu'un moteur 3 pattes à forte cylindrée unitaire, avec une course longue et une bielle courte, plus les bonnes cartographies allumage-injection, ça doit pouvoir le faire mais c'est peut-être moins simple que le "down-sizing". Quoiqu'il en soit, merci pour la discu et le partage des infos :wink:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par gecko » 27 août 2014, 23:39

Merci pour les lumiéres,

J ai le pére qui a voulu changer lui mêmes sa batterie.....il me fait toutes les conneries....que dire si ce n est l age.....
(il a voulu regler le fauteuil (il était passager),en cotes,forcement, il a trop reculer,a coincer les pieds de la mére qui etait derriére lui, alors il a décidé de s accrocher au volant,si tu t ennuye durant un trajet t inquiéte, il vas te lmettre l ambiance :mrgreen: :mrgreen: )

la bagnole qui me faisait halluciné c était la vielle merco.....90 km/h max "a vide"....... avec une grosse caravane 90km/h :mrgreen:

Comment empécher une voiture moderne de démarrer........si elle a un controleur de pression des pneus(selon la marque) le fait d intervertir les gentes bin t es marron...... :mrgreen:

le probléme c est que les "petits" ouvrier de base vont finir par devoir prendre des crédits, rien que pour changer certaine piéces......vas falloir investir dans les mobilettes...... :?
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

onra

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par onra » 28 août 2014, 09:50

Downsizing inéluctable, va falloir rattacher notre passion commune au ministère de la culture pour lui conserver une légitimité!

Mais quid des ces catalyseurs, filtres à particules et autres vannes EGR ? Ont-ils réellement un rôle efficace sur nos véhicules classiques
en dehors de nous pourrir la vie ?

Image

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

BAGNOLE MODERNE ET EAU BENITE

Message par michel & nadou » 28 août 2014, 11:25

gecko a écrit :le probléme c est que les "petits" ouvrier de base vont finir par devoir prendre des crédits, rien que pour changer certaine piéces......vas falloir investir dans les mobilettes...... :?
Exactement Gecko, il faut arroser sa bagnole d'eau bénite espérant qu'aucun calculateur, actuateur, ou bloc électronique tombe en panne, sinon le total de ta facture grimpe à une vitesse astronomique !
D'un coté le constructeur annonce des entretiens très espacés et donc une économie possible, mais au moindre pépin tu y laisse ta chemise ! Hold up légal !
M'en fous, je suis tranquille sur mon Ural Retro .....

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par gecko » 28 août 2014, 15:23

J ai un Ural de 90 et une Espace 2 (counnasse) :mrgreen: :mrgreen:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

EQUERRES CARBU POUR RETRO

Message par michel & nadou » 09 févr. 2017, 09:59

Bonjour les amis, je reviens sur le forum, ayant enfin un peu plus de liberté.
J'ai cependant gardé un oeil intéressé sur les travaux de métallurgie et usinage.
J'ai bavé devant les photos de réalisation et d'usinage d'un maneton par Daniel. Extra !
Je devrais enfin venir à l'Ag Ural France pour renouer contact.
Prenant un peu le train en marche (1000 excuses si je fais répéter) je me demandais si les équerres sont indiquées et recommandées pour mon Rétro de 2013 ?????

Amitiés d'un grand père à donf !
(6 petits en 5 ans....comprenez mon peu de temps libre)
(ah, j'oubliais... 7 déménagements des enfants et travaux dans maisons, appartements et atelier : vous comprenez que le Rétro a pris peu de km)

Répondre