Le RETRO de MICHEL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 05 avr. 2013, 22:48

... suite... au message de Guy : "Tu verras, tu auras des choses à dire !"
Après rapide réflexion avec moi-même, je pensais n'avoir rien à dire.
Si je publie texte et photos, mais qui ça va bien pouvoir intéresser.... ?
Puis considérant que j'ai pris un grand plaisir à découvrir les aventures de tout un chacun, les tribulations et bricolages d'autres, je pense que je suis redevable d'un brin de causette. Lors des mois d'attente de livraison du side, j'ai en effet profité de vos expériences.
La mienne sur Ural est naissante, mais j'ai usé quelques pneus ces 35 dernières années !
Tel un renard, j'ai gratté et fouillé les recoins du net et du forum pour dénicher des photos du Rétro (pour prendre patience). J'avais du mal à trouver le détail du cru 2013 élaboré par les compagnons Russes.
Bon, alors c'est décidé, je publie des photos de mon cuirassé Potemkine.. ou plutôt de mon Ural Rétro, tout en bon acier également.

Oups ! Mille excuses... c'est le vrai, celui là !
Image
Voila la machine avec son beau levier de marche arrière ! Une moto avec une marche arrière !!!! C'est pas Byzance ?
Image
La belle vue de coté
Image
La fourche Marzocchi estampillée
Image
Le Brembo et sa nouvelle fixation : sobre et efficace ! Bon freinage mon attelage je trouve. Et je rode les freins ...
Image
Un coté du moteur
Image
L'arrière de la moto
Image
Le compteur tout neuf.
Image

Et puis découverte du side luxueux... tapis caoutchouc, caillebottis, moquette
Image
Image
Le coffre avec son tapis caoutchouc, les outils, la pompe ! Tout livré de série.
Image
Voilà les détails de mon attelage, avec juste le montage de 2 accessoires : un porte bagages et un pare choc sur le panier.
Yaplukaroulé !
Ces photos vont peut être faire le bonheur d'un futur side cariste qui n'a pas encore réuni les fonds nécessaires. Tant mieux. Mais j'espère que personne ne verra dans cet envoi une lueur de "matuvu" ou "tatatsoin, moi j'en ai une et pas toi". Juste partager !
Bonne soirée et à bientôt sur LA route.
Dernière modification par michel & nadou le 25 janv. 2018, 15:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 06 avr. 2013, 08:09

Pas du tout m'as-tu vu ! Au contraire, c'est excellent et de plus, on peut aussi être fier du travail de nos ouvriers(rers) russes.
Maintenant, les ballades...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 06 avr. 2013, 09:44

Est-Motorcycles a écrit :Pas du tout m'as-tu vu ! Au contraire, c'est excellent et de plus, on peut aussi être fier du travail de nos ouvriers(rers) russes.
Maintenant, les ballades...

Merci pour le clin d'oeil Daniel !
Je suis bien en accord avec ton propos : être fier.... je dirai même plus : apprécier.
Pour cela je crois qu'il faut savoir prendre le temps. S'arrêter et regarder autour de soi. C'est pour cela que j'ai décidé de ne pas mettre d'horloge sur le guidon de mon Ural. Juste suivre le vent, et croiser les chemins des autres.
Cela me ramène à une technique utilisée par les moines bouddhistes : quand on vous sert une assiette, toujours prendre le temps de regarder, d'apprécier, d'avoir une pensée pour celui ou celle qui a semé, récolté, fait les courses et cuisiné avec amour de son métier ou de vous-même. Cela ne dure qu'une poignée de secondes. Je garantis - pour l'expérimenter au quotidien - que cela change le regard que l'on porte sur le repas et la manière de manger : apprécier toute cette énergie mise en place. Cela s'appelle manger avec conscience.
L'opposé : tout jeter au fond du trou et ne pas se souvenir de ce qu'on a mangé.
Dans le genre inoubliable : un repas dans un pré vers Saulzet-le-Froid en Auvergne avec Nadou, juste avec un morceau de St Nectaire fermier et un gros morceau de pain de seigle coupé dans la tourte. Le tout acheté au village précédent : du produit local fait avec amour. Tiens j'en salive encore ! Devant : les montagnes avec les vaches, les champs de seigle. Derrière ma vieille R60 bmw sur sa béquille. Il y a 20 ans.

De la même manière (surtout quand a vu les photos d'Irbit) j'apprécie le savoir faire des compagnons qui à tant de km qui ont découpé, plié, embouti, soudé, meulé, poli et peint chaque élément de la moto. C'était pour un "client" ??? Un anonyme ??? Pour simplement avoir un salaire ???
Peu importe. J'espère qu'ils sont fiers de leur ouvrage et cet attelage est leur ambassadeur.
Quelle différence avec ces temps où on achète, puis jette ! (aucune valeur attribuée à l'objet, sinon en euros) J'écoute parfois des conversations :
"J'ai le dernier modèle de Hyppaaaadde !"
"Ah bon, et l'autre ?"
Stop, je clos mes réflexions qui dérivent du cours du forum.
Tout cela pour ramener à Manzat où vous travaillez tous les deux avec conscience : toujours le meilleur, en pensant chaque geste, chaque détail et cela se sent et se voit. Ce n'est pas du cirage de pompes, mais ce qui doit être dit peut aussi être écrit.
Bon we, brumeux ou pas ! A+
Dernière modification par michel & nadou le 08 avr. 2013, 14:48, modifié 1 fois.

Pat56

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pat56 » 06 avr. 2013, 12:27

C'est beau aussi un rétro en noir, bonne route, tu verras ce n'est que du plaisir un retrro

manolob63

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par manolob63 » 06 avr. 2013, 17:17

8) Tchô, Michel !


Bien au contraire ! cela nous montre les choix ("options") que tu as fait,sur ton modèle et tu nous fait partager tes impressions au guidon :wink:


D'ailleurs sur le beau compteur,on voit bien le "limiteur" (jaune) de vitesse :mrgreen:

Bientôt les reportages sur les virées en Côte Roannaise !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 06 avr. 2013, 18:27

J'aime bien tes reflexions...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

HISTOIRE ET PRE HISTOIRE AVANT LE RETRO DE MICHEL

Message par michel & nadou » 08 avr. 2013, 16:06

Chemins de traverses ou bien petite histoire d'un machin à 3 roues.
Voilà pour les nostalgiques, ceux qui prétendent que dans le temps c'était mieux, que les filles étaient plus jolies en jupes, et que le super était moins cher !
Règne de la débrouille, des plans gribouillés sans ordinateur, de la masse et du chalumeau. Des Hommes, des vrais !
Le premier.... hé ben je l'ai fait (en 1981) : un copain me passe le moule en fibre de verre, une revue (Le Monde de la Moto) "écrite par ses lecteurs" publie un chassis de side et ses réglages. (1981 = je rappelle, pas d'internet) Bingo ! Mes 2 jeunes fils trépignent : "on va à l'école en side, papa ?".
Récupérer une roue avec le bras oscillant de 4L renault, souder un chassis, dénicher une suspension moto pour le side, tourner les coquilles pour attacher le side sur les rotules de la BMW R60, régler avec moellons et planches le pincement (ah, c'était du rustique). Deux bouts de tôle = un garde boue + phare de vélo dessus. Madame a réalisé la bache en toile de camion avec super fermetures éclair et vitres. La machine à coudre est partie en révision ensuite car elle faisait des bruits bizarres suite à ce travail de titan.
Et le plus fort : en 8 mois passage et réception aux mines en tant que constructeur : carte grise homologuée... chose impossible maintenant. Du ticket de pesée de l'attelage, aux certificats du pneu conforme, des calculs de résistance, à l'essai de freinage devant le technicien de contrôle (il a refusé de monter dedans pour l'essai, le lâche !).
Bon, après il a fallu prendre soin de la belle Teutonne. Le moteur donnait de signes de faiblesse (réalésage) et l'embrayage patinait (normal). J'avais gardé mon pont solo car le pont side était introuvable dans le coin et plus de sous. Ensuite tout a bien fonctionné. Il a fallu ajouter quelques lumières car le 6 V la nuit c'est limite. Entretien soigneux et pas un sou de plus. Costaud les vieilles BM. C'est là que j'ai pris goût aux machines tout en bon acier.
Image

Le deuxième side, 10 ans plus tard, là, j'ai fait le feignant : j'ai attelé un Squire à ma 1100XS. Hé oui, il me fallait 3 places, ayant 3 petits à amener à l'école. Super moto, un blockhaus ! Je lui ai empilé des milliers de km sans qu'elle bronche. Elle avait du coffre et une transmission par pont. (avant modif roue et fourche) Mes seuls frais : une chaine de distribution que j'ai changée et 2 robicos à dépression que j'ai virés car pas fiables dans le temps.... je me suis retrouvé un matin avec le carter/boite rempli d'essence qui avait coulé pendant le nuit !
Image
Le deuxième toujours après modif (ouf, ça va mieux pour conduire). Body bulding au guidon ! Vite percer 2 blocs en alu pour déporter la fourche et réduire la chasse. Un pontet pour rigidifier. Nécessaire car tellement de pêche qu'avec cet attelage, on se retrouvait souvent la patte en l'air !!!!
Et le coup le plus délicat : couper mes roues sur le tour à l'atelier pour y visser des jantes de 2CV et rouler avec des pneus automobile bien moins chers. Gain de couple, compteur ultra faux, et perte de 15km/h. Mais peu importe, avec les enfants grande prudence à la campagne !
Image

Le troisième était tout prêt qques années plus tard : un Orion monté par M.Beringer sur 1100FJ.... une fusée. Je ne l'ai gardé que 6 mois.... une brave dame m'a coupé le priorité, et le side a fini contre un mur après avoir percuté une autre voiture. Je ne vous dis pas le méli-mélo de constats. Pour ma part, éjecté sans dommages (je roulais à 50 en ville) j'ai pu heureusement être remboursé intégralement de mon achat.
Bon, je vois que tout le monde s'en fout ! Personne ne suit les explications ?
Les 2 du fond, écoutez au lieu de vous gratter le nez ! Mais c'est quoi ce que vous fumez ??? C'est pas du tabac au moins ?????
Et ce que vous buvez en douce, c'est du bon au moins ???? Français ! Ah, bon, ça va !

Image

Le quatrième est Russe, homogène, pensé pour rouler droit et freiner en ligne. Prout prout, allure sympa et antique.
Image

Et voila comment on arrive chez Valérie et Daniel. (ça, par contre, c'est grâce à internet)
Je persiste à dire que rouler en side est un VIRUS. On est foutu quand on l'attrape. Enfin, quelle personne sensée accrochera son buffet de cuisine à sa moto, ce n'est pas logique ! On ne peut plus pencher dans les virages.... Oui, mais ça ne se conduit plus, ça se pilote, ma brave Dame !
C'est pas tout, je cause, je cause, mais je viens de faire 2 magasins où il y a plus de Beaujolais que de 20W50 semi synthèse. J'arrive aux 500 km et je vois l'ombre du béret de Daniel qui se profile.... Juré, craché, je ne cause plus, mais vais continuer ma recherche du Graal (de l'huile, quoi ?).

A bientot, pour d'autres aventures !
Dernière modification par michel & nadou le 25 janv. 2018, 15:52, modifié 6 fois.

Bardevitch

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Bardevitch » 08 avr. 2013, 16:50

Super bon, ne change rien Michelounet.

bruno2b

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par bruno2b » 08 avr. 2013, 18:16

suis degouté, mais heureux en meme temps que d'autres puissent se faire plaisir avec une moto, oural qui plus est... merci de me faire envie encore plus ça me fera bouger (faire des heures) pour trouver le reste des sous. le bonheur de rouler tu l'as c'est sur ya plus qu'a continuer a partager ce bonheur avec ceux qui attendent merci bruno

wallace et gromit

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par wallace et gromit » 08 avr. 2013, 18:26

le retro est magnifique tout le monde le sait, tout le monde le dit mais bon je vais pas me priver de le rajouter! et puis avec les jantes noires c'est à mourir... bon moi je prefere le m70 ou le cherry (quoique le olive...) mais finalement ca serait pas le noir le plus beau? ben oui mais les autres? ah ben c'est makin je sais plus!!! :oops: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 08 avr. 2013, 19:36

Nan mais le Bonhomme a ratissé large : soit il attéri en Ural mais a été à 10000 m avec son missile : p'tin le side torpille !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pepe le piou » 08 avr. 2013, 23:03

Belle histoire Michel, Bravo, et bien narrée
Bruno, pas de panique .. ça viendra un jour. Et puis c’est comme une belle fille, si elle dit oui de suite ce n'est pas drôle !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 09 avr. 2013, 09:20

Est-Motorcycles a écrit :Nan mais le Bonhomme a ratissé large : soit il attéri en Ural mais a été à 10000 m avec son missile : p'tin le side torpille !
Hello Daniel, quand tu dis missile, tu est dans le mille ! !!!! En effet, avec le recul, heureusement que j'ai eu un petit accident (et le seul de ma vie en moto, pour vous assurer que je respecte la mécanique, le code et la vie des gens) sinon je crois que je me serais tué avec cette bombe sur une petite route de campagne. Maintenant, je me dis qu'on ne devrait pas fabriquer ce genre de machine, ou le réserver à la course sur circuit fermé.
Je n'ai eu le temps de faire qu'une photo, car l'ai conduit que 6 mois.
Je l'avais achetée à Jean Michel Meuret, champion de France de rallye side car. Une horloge : moteur préparé, vilo équilibré, pot détente et réservoir dans le coffre du side, suspensions Fournalès, fourche spéciale à balancier... etc....
Le joint du selecteur de vitesse s'est même éjecté à cause de la montée en pression d'huile des carters (le vilebrequin qui tape dans l'huile dans les virages trop serrés). Un 2° reniflard de gros diamètre a résolu le problème.
Très belle mécanique, aucun défaut, on a qu'une envie : ouvrir ! Je vous dis pas les sensations !!!!! Par contre, on ne voit rien de la vie et des gens qui vous entourent : on passe trop vite. C'est frustrant et stérile, non ? Un chevreuil dans un pré ? Ah, non, pas vu ! Un marché sympa du dimanche matin ? Non, ça va bouchonner ! Une buse qui tourne dans le ciel ? Peux pas voir la route et le ciel en même temps !

L'Ural permet de rouler au rythme de la vie et de se faire autant plaisir, sinon plus.... d'une autre manière.
Mais pourquoi vous l'expliquer, puisque vous êtes tous des précurseurs sur cette magnifique machine !
Bonne journée Daniel et à bientot.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 09 avr. 2013, 09:27

bruno2b a écrit :suis degouté, mais heureux en meme temps que d'autres puissent se faire plaisir avec une moto, oural qui plus est... merci de me faire envie encore plus ça me fera bouger (faire des heures) pour trouver le reste des sous. le bonheur de rouler tu l'as c'est sur ya plus qu'a continuer a partager ce bonheur avec ceux qui attendent merci bruno
Sincèrement Bruno, je te souhaite pouvoir découvrir la très belle île de Corse au son du flat un de ces jours.
Depuis le temps que Madame me pousse pour y faire un saut et se nourrir de l'alliance magique terre, mer, rocher, montagne. Mais je m'interroge sur les tarifs de passage bateau : les sides paient tarif moto ou tarif voiture ? Si nous y allons l'année prochaine, je te contacte pour arroser ça et faire ta connaissance. Promis !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 09 avr. 2013, 09:38

Bardevitch a écrit :Super bon, ne change rien Michelounet.
Merci Bardevitch pour ton appréciation d'"Ancien". Elle compte pour moi et me rassure sur les contenus des propos que je publie.
J'ai eu et ai toujours un grand plaisir à vous lire et ne voudrais pas faire tache d'huile.
Je n'ai pas l'habitude d'occuper le terrain et ce sport, nouveau pour moi, d'écrire dans un forum est une première.
Comme l'écrivait si bien Daniel (très fine mouche) sur la 1ère ligne du forum : "discrétion" me va mieux.
J'ai apprécié le "parrainage" de Guy et Claudette : je me demande si Valérie et Daniel n'avaient pas organisé cela exprès... Ce lundi 25 mars était un jour spécial !
Bien amicalement à toi, ami voisin Lyonnais. (j'ai mis dans mon calepin tes coordonnées)

Répondre