Le RETRO de MICHEL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par CHRIS 47 » 11 févr. 2014, 20:36

IMZ81036 a écrit :en sortant de l'armée j'ai eu un chef d'atelier qui remettais en état les moteurs en place (coussinets , segments , culasse) entre 2 coups de téléphone en costard cravate !! pas une tache , les mains nickel (toujours un chiffon dans la main !) , je m'étais dit si un jour tu arrives à faire comme lui , tu seras un as !! sans me la péter , j'en suis pas trop loin , encore quelques taches sur la blouse mais moins que quand j'étais plus jeune !! :mrgreen: :mrgreen:
pareil en peinture si tu travaille propre, tu travail bien! (quand je vois certains bricoleurs, ils ont plus de sauce sur eux que sur les murs! je pleure)
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

LE PRO NE SE SALIT JAMAIS !

Message par michel & nadou » 11 févr. 2014, 23:31

100% avec vous Chris et Imz, le pro travaille propre. C'est même un critère de qualité : jette un oeil à sa camionnette ou son atelier et tu peux déjà predire ce que sera ton chantier.
Il y a un autre aspect sur lequel vous avez déjà bavé : l'économie du geste révélant la maîtrise complète du métier. Non ?
Je repense à ma formation dans la mécanique où nous passions dans les divers ateliers de fonderie, modelage, usinage, et mon préféré. .... la forge ! Le 1er jour notre formateur nous a demandé un travail simple d'étirage au marteau pneumatique. En 4 min, il a extrait le lingot rouge du four, placé celui ci sur la table du pilon, écrasé la commande avec le pied, et sans la lâcher, il a façonné la barre !
Il y a eu un silence respectueux, les oreilles pleines encore des coups sourds et puissants du pilon, les yeux remplis des jets d'étincelles de la matière modelée. Ça te prend au bide ce truc et tu gardes les vibrations au fond de tes os.

Image Image

Tu as une sensation de puissance démente de commander ce monstre. Comme quand tu ouvres les gaz sur un mono bien coupleux et qui t'arraches les bras à chaque coup de piston.
Bon c'est après que ça s'est gâté ! On avait 4h pour essayer de l'imiter du haut de nos 18 ans.....
Lui, n'avait même pas les mains sales, ni une goutte de sueur. Nous le soir, épuisés, on avait connu la guerre des étoiles ! Remarquez, on apprend vite à positionner sa pièce sur le pilon : elle doit être parfaitement posée quand dégringolent les 10 tonnes ! Pétard, la châtaigne dans les mains au moment du contact... tout vole : les pinces d'un côté et la pièce de l'autre.
Puis tu deviens moins crétin, réfléchis, te décrispe, et le geste plus naturel. Tu peux enfin jouir de sentir le métal qui se deforme et deviens un objet.
Holà, c'est tard, et plus personne ne suit !
Good night, and have sweet dreams.
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

manolob63

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par manolob63 » 13 juin 2014, 20:09

8) Tchô,Michel !

le débile,qui t'as klaxonné,et qui est à moitié sorti du véhicule du "Roannais Agglo ",aujoud'hui pour te faire coucou au p'tit rond-point derrière "Carrouf"....


c'était Moooââââ ! :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 13 juin 2014, 20:37

yessss ! Par déduction je me suis dit que ça ne pouvait qu'être toi !
Quand buvons nous une mousse autour du retro ?
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

manolob63

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par manolob63 » 14 juin 2014, 19:54

8) ben....faut qu'on y arrive ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

VACANCES DANS LE CANTAL

Message par michel & nadou » 20 juil. 2014, 16:28

Une petite virée dans le Cantal, près de Salers, avec le Rétro.
Très beau temps, des paysages d'estives infinis à 1500m d'altitude, des vaches Salers ou Aubrac partout !
Je ne vais pas m'étendre, mais suis quand même fier d'avoir rempli ma mission d'Ambassadeur sans arrêt !!! Succès sur les parkings, au restaurant, partout....
Pour l'anectote, même à table dans une ferme-auberge, une grande dame rupinos (qui nous avait vu nous garer) est venue se planter à coté de notre table, au moment de l'apéro et mains sur les hanches nous demande "Alors, c'est quoi ce side car ??? Expliquez moi !"
Dans le Cantal, chaque village est un morceau d'histoire, chaque maison un monument historique. Des chateaux impressionnants partout rappelant les conditions de vie en 1400.
Témoin la photo de ce chateau d'Anjony ayant traversé les siècles sans dommages. Une merveille. Les peintures sont d'origine et datées de 1500 environ. Idem pour les tapisserie de 1700 !
Image

Et aussi cette statue intégrée dans le mur d'un chapelle du XII° : "le tireur d'épine". Le compagnon scuplteur qui a extrait le motif de la pierre avait quoi comme pensées à chaque coup de marteau ? Son travail le nourissait-il suffisemment ?
Image

Et après le minéral, le fer. Superbe grille que peu de monde doit distinguer car placée à 3 mètres de haut sur une façade de maison forte.
Il a fallu ouvrir à la masse sur l'enclume tous les passages pour les barreaux verticaux ! L'assistant forgeron a du actionner le soufflet....
Quand je vois bosser certains... je me demande s'ils peuvent être fiers de leurs réalisations ???
Image

Quand à cette halle aux grains, voilà ce qui vous attend à chaque coin de rue, de n'importe quel petit village.
Image

Le rétro a maintenant 7500km et le moteur pousse fort, complètement rodé maintenant. (j'ai vu la différence en arrivant vers 6500 km)
Il faut vraiment maintenir le cap dans les descentes abruptes (entre 14 et 18%) car le side avec le frein moteur n'a qu'une envie : filer dans le fossé. Réaction normale qui se compense musculairement.
C'était le première fois que je chargeais autant notre attelage, et la fourche télescopique c'est pas le top... ça ne vaut pas la fourche Earles que j'ai eue sur d'autres attelages... la conduite est virile.
Tout a bien été, la conso d'essence à 8 litres au maxi car bien chargé, mais aucune conso d'huile moteur. Je ne roule jamais au dessus de 85 km/h, vitesse où le moteur ronronne sympathiquement. La France est très belle, et il n'y avait pas grand monde dans le Cantal.
C'est pas des belles vacances, ça ? Pas loin, pas trop cher, pas de problème de langue, isolés de tout, perdus dans la nature.
Toujours très bien accueillis... et si en plus en arrivant vous annoncez que vous trouvez le coin superbe... alors vous êtes adoptés et gavés de truffade.
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par gecko » 20 juil. 2014, 17:22

Bien d accord avec toi michel .....
merci pour le partage.
pour ton déport.....bizarre,peut etre pneus (usures ou pressions),ou réglages amortos,si en tant normal il te le fait pas pense pas a la géo....
j ai pas ressenti ça avec "torep" pourtant j en ai bouffé des descentes sans "frein"-tambour,only frein-moteur :mrgreen:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Cathy » 20 juil. 2014, 17:26

Merci, c'est beau et sauvage le Cantal !!!

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

FREIN MOTEUR

Message par michel & nadou » 20 juil. 2014, 17:36

merci pour message Gecko.
Ton avis m'intéresse. Je suis entrain de réfléchir que mes pneus sont d'origine, et qu'il faudra bien que j'y jettes un oeil quand même.
Le comportement de mon Rétro me semble normal en descente avec roue arrière de la moto qui ralentit seule l'attelage. Il faut dire que c'étaient de sacrées descentes comme j'en ai rarement vues ! (14%, 16% et même une à 18%)
Le panier a tendance à "s'enrouler" autour de la moto et l'ensemble tire à gauche comme lorsqu'on coupe les gaz en 3° sur route plate, par exemple, et que le frein moteur agit.
Rien d'anormal à mon avis, mais effet sensible à cause de la dénivellée importante.
Tu as aussi un Rétro ? De quelle année ? (le mien est de 2013) Excuse pour la question, mais je ne me souviens pas de l'attelage de chacun.
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par gecko » 20 juil. 2014, 22:38

pas de souci,J ai une "ancienne" 1990, 650
Image
que du bonheur

je me suis rendu compte du déport ,lors de la rénovation de l amorto et en le durcissant (serré de deux crans) j avais réglé le probléme...
Sur que dans des 18%,de plus suffit que le goudron soit un peu "bombé" et l attelage a envie d aller voir les paquerettes de plus prés,dans le bas côtés
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Lucdus » 21 juil. 2014, 22:45

oh la belle bete !!! d apres tes commentaires doit etre sportive a conduire ... Lucdus
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Bardevitch

Re: FREIN MOTEUR

Message par Bardevitch » 23 juil. 2014, 16:44

michel & nadou a écrit :merci pour message Gecko.
Ton avis m'intéresse. Je suis entrain de réfléchir que mes pneus sont d'origine, et qu'il faudra bien que j'y jettes un oeil quand même.
Le comportement de mon Rétro me semble normal en descente avec roue arrière de la moto qui ralentit seule l'attelage. Il faut dire que c'étaient de sacrées descentes comme j'en ai rarement vues ! (14%, 16% et même une à 18%)
Le panier a tendance à "s'enrouler" autour de la moto et l'ensemble tire à gauche comme lorsqu'on coupe les gaz en 3° sur route plate, par exemple, et que le frein moteur agit.
Rien d'anormal à mon avis, mais effet sensible à cause de la dénivellée importante.
Tu as aussi un Rétro ? De quelle année ? (le mien est de 2013) Excuse pour la question, mais je ne me souviens pas de l'attelage de chacun.

Michel, j'ai le même Rétro, comme tu le sais :D et il est réglé par Dan, donc pas de pb de réglage à attendre, et pour les pneus je pense que tu dois être en Heidenau k27 comme moi aussi. A mon avis tu as deux choses à observer : la pression des pneus (ça peut changer pas mal pour quelques centaines de grammes) et la compression de l'amorto du panier. Si les pneus sont ok et l'amorto au maxi je suggère de voir avec le pilote, si celui-ci est habitué à avoir du poids à droite ou non. Si c'est non les sensations changent beaucoup avec un gros chargement. Et puis des pentes à 14 - 18 p cent ça ne rigole pas, je crois que là on est dans l'exceptionnel, je ne suis pas étonné de ce que tu décris. Enfin pour terminer j'ajoute que sur des routes comme tu as rencontrées il devait y avoir des virages pas mal pincés aussi, ça tire pas mal sur la direction dans ces cas-là.
Question guidon : comme j'ai voulu adopter une position un peu plus couchée j'ai remplacé l'origine par un guidon plus plat mais aussi plus étroit ce qui n'arrange rien en situations extrêmes. Il me faut tirer un peu, c'est vrai, mais si ça ne me fait rien aux bras j'ai quand même de petits tiraillements sur les phalanges. Du coup j'ai rallongé le même guidon de 7 cm de chaque côté par un bricolage perso, je vais tester dans une quinzaine pour mon voyage en Allemagne avec une passagère. Ah j'allais oublier : des poignées un peu plus grosses ça le fait pas mal aussi, en matière un peu souple, et si possible convexe au milieu pour bien remplir la paume de la main.

T'as vu ? Je t'ai piqué ta signature URAL FRANCE, je la trouvais trop bien.

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

MECANIQUE FRANCAISE AUTOMOBILE

Message par michel & nadou » 26 août 2014, 09:52

Bon, si vous êtes un inconditionnel de la mécanique moto, ne lisez pas ce qui suit !
C'est en recevant un moteur du centre de formation Citroën et en voyant l'évolution technique que j'ai voulu faire un point avec mes apprentis en formation sur les améliorations énergétiques.
Pour ceux qui dénigrent les produits français, il va falloir réviser la copie.... c'est 100% conçu et réalisé à Douvrin dans le Pas de Calais.
L'architecture trois cylindres et les technologies retenues ont permis la réduction de la consommation et des émissions de CO2 et une fiabilité sans compromis. Tous les constructeurs le font maintenant : le downsizing permet un gain en rendement moteur tout en diminuant la cylindrée. (meilleur rendement). Exit les 4 cylindres à papa ! Voilà le règne des 3 cylindres à rendement thermodynamique optimisé.
Conduite agréable car on a un couple très élevé dès les plus bas régimes avec un turbo de nouvelle génération à haut rendement (240 000 tr/min).
Image

Le dimensionnement du vilebrequin, le désaxage des fûts permet d'éviter le basculement accentué des pistons au moment de l'explosion (car ils ont des jupes très courtes pour diminuer les frottements) Compromis - compromis - c'est la prière du mécano !
(Je vous ai tracé le désaxage sur la photo)
Image

Le revêtement basse friction DLC (Diamond Like Carbon) est utilisé sur les axes de pistons, les segments et les poussoirs pour limiter les frottements. Enfin, la pompe à huile pilotée permet une gestion au juste nécessaire de la lubrification. (économie d'énergie)
Le moteur est équipé d'un arbre contra-rotatif (ça c'est pas nouveau : déjà sur kawa, suzuk il y a pas mal d'années) permettant de réduire les vibrations.
Image

Distribution variable commandée hydrauliquement et entraînement de la distribution par courroie crantée humide (elle est dans le carter moteur et trempe dans l'huile moteur = et hop, un carter de moins et tous les joints qui vont avec...)
Image

Rigolo de voir que les flash codes sont aussi présents pour raconter la fabrication de chaque pièce et surtout la tracer dans sa vie.
Image Image

Volonté de limiter les pertes mécaniques par frottement, qui représentent environ 20% de la puissance consommée. On voit bien sur la photo la hauteur des jupes de piston diminuée de moitié. En regardant bien on voit aussi que l'axe de piston n'est pas percé au milieu du piston pour, encore une fois, éviter la bascule du piston (bruit et perte d'énergie).
Image

Sur la jupe de piston, revêtements NanofriKS® (ou graphites spéciaux) qui réduisent les frictions internes et offrent de bonnes propriétés de fonctionnement en cas d'urgence. Ces revêtements diminuent le bruit du piston et les nanoparticules d’oxyde de titane accroissent la résistance à l’usure et la durée de vie du revêtement. (petit carré noir visible sur le piston du milieu de la photo)
Image


Bielles à fracture : les chapeaux de bielles sont entamés au laser, puis fracturés à la presse. Ensuite ils sont reconstitués et usinés.
Image

Ancien piston (20 ans d'âge) avec jupe longue pour éviter le basculement et avoir un guidage respectant les normes mécaniques apprises dans tous les bons livres : "La longueur de guidage doit être égale au diamètre du piston" Amen !
Image

Voilà un poussoir avec sa pastille (interchangeable) équipant beaucoup de moteurs actuels.
Image

Terminé les pastilles.... fini ! ..... exit, oublie mon Kamarad... la pastille est intégrée au fond du poussoir. Encore une pièce en moins - donc allègement - donc simplicité !! On distingue gravé au fond la cote d'épaisseur (3,080 mm) de la pastille bien visible au centre du poussoir.
Image

Alors ? Bilan : 121 brevets ont été déposés pour ce moteur !
Tests très sévères avec plus de 25 000 heures d'essais réalisés sur banc moteur et plus de 1,6 million de kilomètres parcourus.
Anticipation de la norme Euro 6.1, applicable en septembre 2014 pour la pollution.
On a de bons ingénieurs, non ?
Bonus qui donne le vertige (j'ose pas transformer en Francs dans ma p'tite tête):
Le coût recherche et développement a du atteindre les 450 millions d'euros, et l'investissement industriel 440 millions.
65% des moyens ont été achetés à des fabricants français. Donc du boulot pour les entreprises..... Il est fabriqué 320 000 moteurs par an.
Dernière modification par michel & nadou le 26 août 2014, 13:51, modifié 10 fois.
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Avatar de l’utilisateur
Richard5254
Membre
Messages : 615
Inscription : 18 déc. 2011, 18:26
Localisation : Montcharvot 52400

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Richard5254 » 26 août 2014, 10:03

Passionant ! Tu peux nous en dire plus. Merci.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Bardevitch

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Bardevitch » 26 août 2014, 11:54

Fouayaya, merci Michel, belle remise à l'heure des pendules. Ça manque des fois.

Répondre