Le RETRO de MICHEL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 24 janv. 2018, 21:29

Flute, je viens de vérifier que toutes les images ont sauté depuis que Imagésia l'hébergeur a fermé. Il assurait pourtant que les images restaient disponibles sur leurs serveurs..... ô tempora, ô mores !
Je passe chez Zupimage comme conseillé sur le forum. Je teste illico....
Image
Le Rétro a grand succès auprès de mes petits enfants. Il en tient 4 pour aller découvrir le voisinage à une allure de sénateur bien entendu car la petite dernière qui adore la moto a 1 an et demi !
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

500XT compagne du RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 24 janv. 2018, 21:39

La belle est terminée et fonctionne bien !
Je suis revenu à une des mes premières motos que j'avais beaucoup aimé : la 500 XT, la plus belle de toutes de mon point de vue.
Image
Dernière modification par michel & nadou le 26 janv. 2018, 23:21, modifié 1 fois.
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: EQUERRES CARBU POUR RETRO

Message par gecko » 24 janv. 2018, 22:06

michel & nadou a écrit :Bonjour les amis, je reviens sur le forum, ayant enfin un peu plus de liberté.
J'ai cependant gardé un oeil intéressé sur les travaux de métallurgie et usinage.
J'ai bavé devant les photos de réalisation et d'usinage d'un maneton par Daniel. Extra !
Je devrais enfin venir à l'Ag Ural France pour renouer contact.
Prenant un peu le train en marche (1000 excuses si je fais répéter) je me demandais si les équerres sont indiquées et recommandées pour mon Rétro de 2013 ?????

Amitiés d'un grand père à donf !
(6 petits en 5 ans....comprenez mon peu de temps libre)
(ah, j'oubliais... 7 déménagements des enfants et travaux dans maisons, appartements et atelier : vous comprenez que le Rétro a pris peu de km)
He oui ca prend du temps :lol: :lol:
re bienvengud
donc pour les pipes
oui , mais si tu veux perso je l ai monté sur le bloc 750, sur le 650 je ne les avais pas mise
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 24 janv. 2018, 23:06

Heureux de te revoir là Michel en plus avec un 500 XT ! Bravo. Tu as l'air en forme et c'est très bien...
A plus...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 25 janv. 2018, 15:45

Hello Daniel, je garde un oeil sur le forum toujours, et j'ai décidé de refaire l'hébergement des photos afin de les republier sur le forum Est Motorcycles. Un peu long, mais un texte sans photo, je trouve tristounet à lire et moins vivant. J'ai repris depuis le début et petit à petit ça va remplir.
J'ai aussi qques photos de la restauration de la 500XT qui cohabite avec le Rétro. Mais ça c'est pour après....
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Pepe le piou » 27 janv. 2018, 19:44

Salut Michel
Ca fait plaisir de te retrouver ici. Bonne rooute
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Zorgol94

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Zorgol94 » 28 janv. 2018, 09:33

:D :D Encore un homme heureux avec ses petits enfants et sa Ural
Welcome back

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

500XT compagne du RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 29 janv. 2018, 13:00

Merci pour vos clins d'oeil les amis.
Histoire de Gromono dont j'ai toujours apprécié la légèreté de la conduite (un vélo), le caractère trempé au démarrage (kick), et la patate (ya plus coupleux encore je sais), mais ses formes sont bien harmonieuses à mon goût.

Image
Modèle 1977 que j'avais en 1982 avec lequel j'allais tous les jours au travail par tous les temps, et on était même allés au Bol d'Or au circuit Paul Ricard avec. Il fallait un jerrycan bien sûr car mini réservoir, et on avait un peu mal au c...., mais ça roulait bien en respectant la machine.

Parti d'une quasi épave, tout est remonté à neuf. On dirait qu'elle sort du magasin.
Mais on arrive à la limite de disponibilité des pièces d'origine Yamaha sur le marché.
Image
Cadre repeint époxy, toute la visserie a été rezinguée, jantes neuves et tous les roulements ont été changés.

Image
Graissage double directement sur l'arbre à cames neuf nitruré.
Moteur et boîte désossés et refaits à neuf. Roulements, pignon 4°, pompe à huile, bielle - piston - axe - segments neufs et de qualité.
Soupapes et culbuteurs changés, tous les câbles de commande neufs.

Image
Entorse N°1 que j'ai faite par rapport au montage d'origine : un carbu neuf à pompe de reprise.

Entorse N°2 faite : combinés arrière neufs pas d'origine. Impossible de restaurer les amortisseurs comme pour la fourche où tout a été changé.

Image
Entorse N°3, la Dernière : passage en 12 volts. Faisceau neuf et cocotes changées.
Dernière modification par michel & nadou le 29 janv. 2018, 14:57, modifié 2 fois.
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 29 janv. 2018, 13:30

BRAVO, très beau travail dans les règles de l'art ! Avec patience...cette machine est en effet mythique. Avec un moteur neuf bien mené c'est partit pour au mini 60000...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 29 janv. 2018, 13:50

Oh oui Daniel, une fois le rodage bien fait avec respect, vidanges avec huiles de qualité optimum, il suffit de surveiller le tendeur de chaine de distribution, revoir l'avance.... et ça démarre bien. Pas de sous régimes par contre, sinon vibrations pas bonnes j'ai constaté pour le moteur.
Le plus difficile à trouver : pot neuf inox refabriqué par une entreprise aux US....délai long !
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

patj
Membre
Messages : 721
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: Le RETRO de MICHEL

Message par patj » 29 janv. 2018, 14:32

Super et bien mieux que neuve , bravo !

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

500XT soudage porte paquet

Message par michel & nadou » 29 janv. 2018, 15:04

Avec un ami chaudronnier, on a même refait un porte paquet comme à l'origine !
Il en a profité pour faire un gabarit de montage, les en réalise et les vends à un prix canon (il est motard lui aussi).
Si Daniel permet cette pub, et s'il y a des intéressés, on peut partager le bon tuyau et je peux vous le procurer.
Image

Test de montage pour ajuster les fixations et la reprise sur la boucle arrière du cadre (1979)
Image
C'est soudé au TIG.
Image
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Francis

Re: 500XT compagne du RETRO de MICHEL

Message par Francis » 29 janv. 2018, 16:46

.
michel & nadou a écrit : Entorse N°3, la Dernière : passage en 12 volts.

A peine une demi-entorse...une légère foulure, tout au plus vu qu'elle est sotie e 12V d'origine... :wink:


Elle est superbe, bravo...ImageImageImage


T'as un bon concessionnaire dans le coin... :?: ...a l'époque j'allais chez l'Gaby Chollet... :roll:

.

Avatar de l’utilisateur
michel & nadou
Membre
Messages : 124
Inscription : 26 mars 2013, 15:14
Localisation : St Romain La Motte (dans la Loire)

500XT compagne du RETRO de MICHEL

Message par michel & nadou » 01 févr. 2018, 11:53

Salut Francis, tu réveilles un vieux souvenir !
Il y a longtemps que Gaby Chollet est à la retraite ! Mais c'était le meilleur à l'époque dans le coin.
Les Lyonnais venaient à Amplepuis pour l'entretien de leur bécane.
Spécialiste de BMW, il y avait d'excellents mécanos. Sérieux et honnête, j'y ai acheté 2 motos d'occasion avec confiance.

Pour ma 500XT, on a été obligé de changer tout, car elle était en 6V.
C'est seulement en 1986 que la moto a été produite en 12V.
Mais peut être qu'elle était en 12V aux USA ???? Tu en sais plus là dessus ?
URAL FRANCE
"Un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie."

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: 500XT compagne du RETRO de MICHEL

Message par Est-Motorcycles » 01 févr. 2018, 18:29

michel & nadou a écrit :Salut Francis, tu réveilles un vieux souvenir !
Il y a longtemps que Gaby Chollet est à la retraite ! Mais c'était le meilleur à l'époque dans le coin.
Les Lyonnais venaient à Amplepuis pour l'entretien de leur bécane.
Spécialiste de BMW, il y avait d'excellents mécanos. Sérieux et honnête, j'y ai acheté 2 motos d'occasion avec confiance.

Pour ma 500XT, on a été obligé de changer tout, car elle était en 6V.
C'est seulement en 1986 que la moto a été produite en 12V.
Mais peut être qu'elle était en 12V aux USA ???? Tu en sais plus là dessus ?
Pose ta question LA mon ami, c'est blindé de puristes...

viewtopic.php?f=2&t=68&start=3390
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre