Merci pour vos clins d'oeil les amis.
Histoire de Gromono dont j'ai toujours apprécié la légèreté de la conduite (un vélo), le caractère trempé au démarrage (kick), et la patate (ya plus coupleux encore je sais), mais ses formes sont bien harmonieuses à mon goût.

Modèle 1977 que j'avais en 1982 avec lequel j'allais tous les jours au travail par tous les temps, et on était même allés au Bol d'Or au circuit Paul Ricard avec. Il fallait un jerrycan bien sûr car mini réservoir, et on avait un peu mal au c...., mais ça roulait bien en respectant la machine.
Parti d'une quasi épave, tout est remonté à neuf. On dirait qu'elle sort du magasin.
Mais on arrive à la limite de disponibilité des pièces d'origine Yamaha sur le marché.

Cadre repeint époxy, toute la visserie a été rezinguée, jantes neuves et tous les roulements ont été changés.

Graissage double directement sur l'arbre à cames neuf nitruré.
Moteur et boîte désossés et refaits à neuf. Roulements, pignon 4°, pompe à huile, bielle - piston - axe - segments neufs et de qualité.
Soupapes et culbuteurs changés, tous les câbles de commande neufs.

Entorse N°1 que j'ai faite par rapport au montage d'origine : un carbu neuf à pompe de reprise.
Entorse N°2 faite : combinés arrière neufs pas d'origine. Impossible de restaurer les amortisseurs comme pour la fourche où tout a été changé.

Entorse N°3, la Dernière : passage en 12 volts. Faisceau neuf et cocotes changées.