Mephisto : un gosse au pays des anciens

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Mephisto : un gosse au pays des anciens

Message par gecko » 16 déc. 2017, 14:24

Mephisto a écrit :Après quelques semaines suite au réassemblage du bouzin, merci encore pour les bons conseils.
Elle fonctionne nickel.

Fonctionnait.
Ce midi, crac, plus de boîte de vitesses. J'ai la 1ère, et rien d'autre, le sélecteur qui tourne fou.
Je crois que je vais jeter l'éponge. Cette monture ne veut pas de moi sur son dos. Je vais la faire réparer dans un bouclard et la mettre en vente à mon avis, je me suis trop usé les nerfs avec cette machine :(
T en bien c est rien comme panne....(avec de la chance c est simplement le vis de butée du selecteur qui fais le con.....)
juste prendre le temps....
http://myural.com/servicemanual.htm
http://myural.com/Gearbox%20Disassembly ... sembly.htm

baptisé ta bécane a la vodka,pour lui faire plaisir.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Mephisto : un gosse au pays des anciens

Message par arknight » 16 déc. 2017, 14:42

salut Méphisto ,
ici Ark .... ne t'affoles pas ...la BV n'est pas si compliquée que ça ...!!...
J'ai refait la mienne sur la solo 2006 .... et j'ai eu aussi quelques souçis .... mais on y arrive ...!!....
regarde le lien ci-dessous .... ça te donnera une idée ...et peut être t'aidera à mieux comprendre la chose :

viewtopic.php?f=2&t=3296&start=150

bon courage , et garde le moral , tu vas y arriver ...!! :D :D :D :D
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Membre
Messages : 165
Inscription : 17 mars 2013, 20:45
Localisation : Houplines (59116)

Re: Mephisto : un gosse au pays des anciens

Message par Mephisto » 18 déc. 2017, 21:28

Bah ! Chuis pas affolé, plutôt dégoûté. Surtout que c'est pas comme s'il suffisait d'acheter la Revue Technique Ural pour avoir un bon aperçu des pièces d'usure qu'il faut changer avec leurs kilométrages théoriques.
Là tu découvres. Et quand tu découvres sous la flotte à des bornes de chez toi avec une meule qui ne repartira que sur un plateau, ça rend un tantinet chatouilleux de l'humeur pendant une paire de jours.
Là, elle se prend un peu trop pour une petite comtesse Ducati et pas pour la trottinette à trois roues pleine d'entrain à laquelle j'étais habitué.
Et puis j'ai jamais eu de caisse, 100% motard, donc c'est pas exactement la saison pour me faire chier, elle aurait pu faire ça au mois de juin...

Mais merci pour la pluie de références en tous genres. Je devrais pouvoir bosser là-dessusse avec nettement moins d'appréhension désormais. Maintenant que j'ai constaté que la dépose de la boîte était plutôt simple, je devrais pouvoir aller jusqu'à l'ouverture. Ensuite, je tâcherai de trouver.
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Mephisto : un gosse au pays des anciens

Message par arknight » 18 déc. 2017, 21:34

Mephisto a écrit :Bah ! Chuis pas affolé, plutôt dégoûté. Surtout que c'est pas comme s'il suffisait d'acheter la Revue Technique Ural pour avoir un bon aperçu des pièces d'usure qu'il faut changer avec leurs kilométrages théoriques.
Là tu découvres. Et quand tu découvres sous la flotte à des bornes de chez toi avec une meule qui ne repartira que sur un plateau, ça rend un tantinet chatouilleux de l'humeur pendant une paire de jours.
Là, elle se prend un peu trop pour une petite comtesse Ducati et pas pour la trottinette à trois roues pleine d'entrain à laquelle j'étais habitué.
Et puis j'ai jamais eu de caisse, 100% motard, donc c'est pas exactement la saison pour me faire chier, elle aurait pu faire ça au mois de juin...

Mais merci pour la pluie de références en tous genres. Je devrais pouvoir bosser là-dessusse avec nettement moins d'appréhension désormais. Maintenant que j'ai constaté que la dépose de la boîte était plutôt simple, je devrais pouvoir aller jusqu'à l'ouverture. Ensuite, je tâcherai de trouver.
Mais t'inquiétes pas .... ça va le faire .... il suffit de se lancer ... et ne pas avoir d'appréhension ...
Pour moi , c'était la première boite de vitesse que j'ouvrais .... sur la 2006 ....
Il suffit de bien regarder , de tout bien noter ... et on ouvre ...il n'y a pas de " miracle " .... ce n'est que de la mécanique ...
et après , tu vois que ce n'est pas si compliqué que ça ... !!!.... de la patience , de la persévérance , de la cogitation ..... et du doigté .....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Membre
Messages : 165
Inscription : 17 mars 2013, 20:45
Localisation : Houplines (59116)

Re: Mephisto : un gosse au pays des anciens

Message par Mephisto » 30 août 2018, 21:43

Bonjour tout le monde !

Petit retour sur les mésaventures du sale gosse après quelques mois à penser à autre chose et un petit traitement contre la dépression nerveuse (ouais c'était ça qui me rendait odieux)
Finalement, j'ai pris mes couilles à deux mains et j'ai sorti la boîte du cadre. Autant dire que j'en ai bavé parce que sur un modèle 2012, elle sort plus avec la même facilité qu'avec un 650. J'ai appris un milliard de truc (en plus de la patience) et j'ai de quoi équiper un garage professionnel avec tous les outils que j'ai dû ajouter à un stock déjà bien fourni.
Mais chuis content, Mémère m'a laissé lui piquer son organe et je l'ai ouvert. Par contre, je vois rien de peau d'zob qui pourrait aller mal. Va falloir s'asseoir en la regardant du coin de l’œil avec une bière et une clope pour poser le cerveau et réflexionager sur le pourquoi du comment de quoi t'est-ce.

Du coup, j'y retourne, je veux comprendre. J'aime pas qu'un système mécanique me résiste.
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Mephisto : un gosse au pays des anciens

Message par Est-Motorcycles » 30 août 2018, 22:40

Mephisto a écrit :
30 août 2018, 21:43
Bonjour tout le monde !

Petit retour sur les mésaventures du sale gosse après quelques mois à penser à autre chose et un petit traitement contre la dépression nerveuse (ouais c'était ça qui me rendait odieux)
Finalement, j'ai pris mes couilles à deux mains et j'ai sorti la boîte du cadre. Autant dire que j'en ai bavé parce que sur un modèle 2012, elle sort plus avec la même facilité qu'avec un 650. J'ai appris un milliard de truc (en plus de la patience) et j'ai de quoi équiper un garage professionnel avec tous les outils que j'ai dû ajouter à un stock déjà bien fourni.
Mais chuis content, Mémère m'a laissé lui piquer son organe et je l'ai ouvert. Par contre, je vois rien de peau d'zob qui pourrait aller mal. Va falloir s'asseoir en la regardant du coin de l’œil avec une bière et une clope pour poser le cerveau et réflexionager sur le pourquoi du comment de quoi t'est-ce.

Du coup, j'y retourne, je veux comprendre. J'aime pas qu'un système mécanique me résiste.
C'est bien d'être têtu...
Si ton sélecteur tourne fou, regarde du côté de la crapeaudine auquel il est fixée : cette crapeaudine dans le gros carter doit normalement entraîner un doigt, celui du cliquet de sélection via un plot. Il est fort possible que ce plot se soit barré, d'où le sélecteur qui n'entraîne plus rien. Tu peux prendre une photo ? LA :
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Membre
Messages : 165
Inscription : 17 mars 2013, 20:45
Localisation : Houplines (59116)

Re: Mephisto : un gosse au pays des anciens

Message par Mephisto » 31 août 2018, 09:17

Trouvé !

C'est le ressort du cliquet de sélecteur qui est mort.
J'ai récupéré un tiot bout de métal dans le fond de la boîte dont je trouvais pas l'origine. 3 cm d'une tige d'1 mm de diamètre un peu tordue. Un peu comme un bout de fil de fer de jardinage non gainé.

Et en comparant ma boîte à tes photos, mon cliquet va comme il veut, il n'est plus coincé entre les deux pattes du ressort hélicoïdal qui est censé le retenir d'aller dans les deux sens.
J'avais pas vu au départ, parce que certaines photos du post sur les boîtes de vitesses on dégagé (problème d"hébergement probable) Je trouvais suspect cependant qu'il bouge librement. Je me demandais comment ça pouvait passer les vitesses proprement un bazar pareil.
Pour ma défense, c'est mon premier démontage de boîte d'Ural et de boîte de moto tout court. Alors patapésiouplé.

https://imgur.com/a/KHFe9Gk
Image

Par contre, comment ça a pu péter, ça reste un mystère. Je veux bien croire que je passe mal mes vitesses mais je ne me serais pas attendu à ce que ça claque à cet endroit. Plutôt au niveau des fourchettes.

Bon. Bah faut déposer tous les axes pour aller remplacer ce saligaud maintenant...
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.

Répondre