AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34366
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2013, 19:14

Depuis le temps...
Ces rêves de se libérer des grosses boîtes qui ne vous regardent même pas lorsque vous leur apportez un plan pour couler une ou deux pièces en aluminium...
Ces véritables sectes dans les fournisseurs de matières premières...moins de 100 tonnes on ne vous écoute pas.
J'en avait marre et j'en avais marre depuis plus de 20 ans.
Les soirs, quelquefois les nuits, lectures, pas de sorties : ma télé étaient les livres et les documents sur la fonderie.
Les petits traités que l'on trouve encore chez quelques libraires techniques anciens. Mais le travail, cette notion obligatoire et dévastatrice du devoir de "résultat" comptable, les inimaginables charges à plus de 5000€ par mois...m'avaient empêcher de commencer.
Mais par où commencer ?
Un lieu. Je me souvins de lectures qui me faisaient rêver : la naissance des Harley dans un minuscule garage à Milwaukee

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=n ... kSmhg3_GCw

Il se dit aujourd'hui qu'il s'agit d'un "mythe", comme d'une légende.
Puis je me souvins aussi de ces potiers vus au portugal avec du matériel primitif et qui réalisaient des merveilles...ces manouvriers qui travaillent avec rien...
Image
...et aussi de ces dogons rencontrés chez Solargil, fabricant des vasque de 1,50 m à la main,de ces forgerons ahurissants qui, avec du charbon de bois, de la terre, forgent des sabres...
Image
Alors, seul devant mes petits problèmes de création d'engins bizarres, alors que tant d'autres ont montré la route avec moins de matériel que moi, moins de chance...ils m'ont donné le courage de rechercher à mon tour ma grange et d'y créer ma petite fonderie.
Image
Une légende, un mythe, la création ne sont pas inaccessibles : il suffit de le vouloir, et de le vouloir trés fort, longtemps, avec patience et d'une manière indéfectible.
Et puisque je me suis fait jeté de partout, des grands...
Image
Puisque, pour ce que j'ai à inventer je dois fondre, he bien je me contenterai du possible, de l'accessible mais du vrai rêve...
Image
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par rogers » 10 mars 2013, 19:23

AHHHH putain je vas viendre !!!!!

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par arknight » 10 mars 2013, 19:34

VITE LA SUITE .....................!!!!!!!
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

vibracox

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par vibracox » 10 mars 2013, 20:03

c'est marrant, je m'y suis intéressé aussi il y a pas longtemps, avec internet, on trouve des sites ou c'est très bien expliqué, et j'avait vu un ancien bouquin technique (dont je suis fan, surtout en métallerie) qui expliquait comment fabriquer sa petite fonderie

mon premier boulot était dans ce domaine, mais dans les bouches d’égout, les quilles de bateaux et les contrepoids de fenwick en fonte...
mon père a été fondeur pendant 40 ans, il est en retraite maintenant, bien mérité car boulot de ouf, j'ai tenu que six mois :mrgreen: :mrgreen:

vibracox

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par vibracox » 10 mars 2013, 20:15

peu etre le genre de bouquin a avoir pour commencer

http://www.ebay.fr/itm/La-fonderie-amat ... 500wt_1267

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34366
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2013, 21:32

Tout est prêt...même les pinces pour saisir les creusets.
Image
Les fours qui sont fabriqués et sur lesquel je suis depuis 6 ans...
Image
Sondes de température, analyseur de CO2....
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34366
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2013, 21:44

Image
Le premier challenge
Je suis sur le projet d'un BIG BLOC Ural (outre le T90 qui est en cours ainsi que le kit 750 liquide) : il s'agit d'un 1120 cc réalisé à partir de pièces Ural mais avec adjonction de cylindres trouvés sur un autre moteur et récupérés dans les poubelles. Ce sera un moteur pour la piste : coupleux et tourant autour de 75 CV.
Pour la réalisation de ce bloc, je dois inventer et créer une cale intermédiaire reliant le carter Ural avec les cylindres d'une autre provenance que je tais pour le moment.
J'ai donc façonné mes deux modèles en polystyrène dense :
Image
...ainsi que mes caisses qui les recevront dans du sable compacté :
Image
Les modèles seront placés dans ce type de sable spécial qui sera fortement comprimé, puis il seront fondus et ils laisseront un vide qui sera comblé par de l'aluminium liquide.
Image
C'est cette première pièce dont vous allez suivre la naissance.

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Guypan

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Guypan » 10 mars 2013, 21:54

Houlà :shock: ça rigole plus là !!!

Kustomtom

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Kustomtom » 10 mars 2013, 22:45

Ça c est de la naissance alchimique , Bravo ! Comme le dit la chanson "j irais au bout de mes rêves !"

Bardevitch

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Bardevitch » 11 mars 2013, 07:26

Kustomtom a écrit :Ça c est de la naissance alchimique , Bravo ! Comme le dit la chanson "j irais au bout de mes rêves !"
Quelque chose me dit qu'il va aussi au bout de ses révoltes :D

Ce type ne saura jamais ce que vieillir veut dire selon nos critères bêtement humains.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34366
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Est-Motorcycles » 11 mars 2013, 07:40

Bardevitch a écrit :
Kustomtom a écrit :Ça c est de la naissance alchimique , Bravo ! Comme le dit la chanson "j irais au bout de mes rêves !"
Quelque chose me dit qu'il va aussi au bout de ses révoltes :D

Ce type ne saura jamais ce que vieillir veut dire selon nos critères bêtement humains.
Tu as compris Bardé, et toi aussi...ce n'est ni un challenge ni quelque chose à prouver : c'est simplement un chemin dont j'ai envie et besoin pour jouir sur les pistes. A la fois méthodique et rêveur, projeté sur le délice infini d'être perdu sur une piste marquant la limite du terrestre et de la route, et ne calant devant rien pour y arriver.
1 - Piste = gros couple = moteur plus fort.
2 - Pas de sous = impossible d'acheter la machine taillée pour = la réaliser avec ce que j'ai = pas le choix
3 - Chercher de vieilles pièces pour quelques euros = les adapter = un truc qui va marcher et imbitable
4 - Truc imbitable qui n'existe pas = certitude de plaisir esthétique = accompagnement de fiabilité
De 1 à 5 : Piste = fonderie.
C'est aussi simple que ça.
Kustomtom me fait l'honneur de l'alchimie alors que ce ne sont que des exercices de fonderie de première année de CAP de fondeur des années 50 mais il y a une petite chose de vrai dans son propos, cette chose que cherchait Brel et dans laquelle chaque mot, chaque terme empli ma vie :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=y ... vV8MG-PCYw
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Kustomtom

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Kustomtom » 11 mars 2013, 08:24

Qu une goutte de ta pensée s égare dans la matière créée,et une parcelle de Toi restera dans ces rouages... Pour peu qu une goutte de sueur rejoigne le sable qui moulera le métal et comme le Dr Frankenstein ,ta créature puissante au grand cœur prendra vie .. Quel pied ça doit être de maîtriser ce savoir faire !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Cathy » 11 mars 2013, 09:15

Une petite étoile pour cette belle fonderie. Bravo !!!

Image

patj
Membre
Messages : 721
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par patj » 11 mars 2013, 09:38

L'islande , la fonderie , la matière le feu l 'alchimie de la vie .Mais ou trouves-tu le temps pour faire tout cela.Je suis admiratif !Encore un feuilleton de plus qui va me tenir en haleine, merci DAN :D

Causeàneuf

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Causeàneuf » 11 mars 2013, 09:48

Youpie on va encore apprendre un tas de bonne choses. :D
Merci Dan. :D

Répondre