Montrez nous vos métiers

Répondre
MeteorZen

Re: Montrez nous vos métiers

Message par MeteorZen » 25 janv. 2013, 22:33

Est-Motorcycles a écrit :
MeteorZen a écrit :Bonjour,

Moi, comme certains ici, je bosse dans une banque. Je gère le parc de terminaux de paiement éléctronique (les machines à cartes bleues pour reprendre un terme maintes fois entendu). Donc pas de quoi "grimper aux rideaux", mais il ya pire :P .
Et, même si j'en fait pas souvent la remarque, je suis souvent sur le cul quand je vois ce que certains d'entre vous sont capables de faire. Il y a quand même un paquet de mec (et de nana) vachement doué ici et franchement je leur tire mon chapeau !!
Je sais ça paraît cucul mais on ne sait RIEN sur ces trucs qui dirigent nos vies pécunièrement.
Comment ça marche un tel "terminal" ? Moi ça m'intéresse...
Exemple de crétin de mon espèce dans ces domaines, une simple question : comment la machine à billet ne se gourre jamais en te donnant exactement le bon nombre à chaque fois ?
P'tin quand même, fô l'faire nan ?
Pour les distributeurs de billet, j'ai eu l'occasion (bien que ce ne soit pas mon domaine) de jeter un oeil sur la mécanique et c'est vrai que c'est assez pointu (contrôle optique, mécanique de précision,....). Mais, même si c'est relativement rare, il arrive qu'il y est des erreurs, la plus fréquente est qu'il ne te donne pas l'argent... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Jeanpaulik » 26 janv. 2013, 09:02

MeteorZen a écrit :Bonjour,

Moi, comme certains ici, je bosse dans une banque. Je gère le parc de terminaux de paiement éléctronique (les machines à cartes bleues pour reprendre un terme maintes fois entendu). Donc pas de quoi "grimper aux rideaux", mais il ya pire :P .
Et, même si j'en fait pas souvent la remarque, je suis souvent sur le cul quand je vois ce que certains d'entre vous sont capables de faire. Il y a quand même un paquet de mec (et de nana) vachement doué ici et franchement je leur tire mon chapeau !!
Hé hé, dans mon job, je supervise (entre autres) les flux informatiques depuis les dialogues TPE jusqu'aux remises en banque ... :wink:
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Est-Motorcycles » 26 janv. 2013, 12:57

Ouai mais tu vois, on ne sait même pas ce qu'est une TPE...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Discret » 26 janv. 2013, 13:02

TPE=EM...

J'ai bon?
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Discret » 26 janv. 2013, 13:02

TPE=Très Petite Entreprise

a bientot
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Jeanpaulik » 26 janv. 2013, 13:08

Ah zut, j'ai pas été clair en répondant à MeteorZen...
TPE = Terminal de Paiement Electronique (on dit TPV aussi, pour Terminal Point de Vente) .
La petite boite avec le clavier, dans lequel on introduit sa Carte Bancaire...
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Est-Motorcycles » 26 janv. 2013, 13:11

Jeanpaulik a écrit :Ah zut, j'ai pas été clair en répondant à MeteorZen...
TPE = Terminal de Paiement Electronique (on dit TPV aussi, pour Terminal Point de Vente) .
La petite boite avec le clavier, dans lequel on introduit sa Carte Bancaire...
R'CI !

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

TramB

Re: Montrez nous vos métiers

Message par TramB » 26 janv. 2013, 13:33

En parlant de blé .... :lol:
Moi j'fais du pain, de la bière, de l'huile et des légumes.
C'est à dire du blé, de l'orge, de l'avoine,du colza et/ou tournesol, des pois et/ou féverolle.
Tout ça inscrit dans l'agriculture durable depuis dix ans (cad sans labour pour le respect du sol, et avec un tas d'autre plantes en interculture pour la biodiversité (sol/hors sol) et le raisonnement de la fertilisation dans la rotation.
Prochainne étape : le semi direct sous couvert (sdsc).
Un seul chef : la météo.
Si ça intéresse on en recause...
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Eric des bois
Membre
Messages : 242
Inscription : 07 sept. 2010, 14:00
Localisation : Arconsat Là ou fini la France et ou commence l'Auvergne
Contact :

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Eric des bois » 26 janv. 2013, 13:45

Et PME: Partisan du Moindre Effort :lol: :lol:
C'est ce que je dis à mon fils ados quand son poil de main le chatouille trop...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...(Mark twain)

Avatar de l’utilisateur
Eric des bois
Membre
Messages : 242
Inscription : 07 sept. 2010, 14:00
Localisation : Arconsat Là ou fini la France et ou commence l'Auvergne
Contact :

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Eric des bois » 26 janv. 2013, 13:57

Salut TramB,
Ca serait chouette si tu pouvais développer. Ta démarche m'intéresse beaucoup et je pense que je ne suis pas le seul. Ça nous permettrait de chasser les idées préconçues et d'en découvrir de nouvelles.
Vas y explique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...(Mark twain)

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: Montrez nous vos métiers

Message par BuHell » 26 janv. 2013, 14:02

TramB a écrit :En parlant de blé .... :lol:
Moi j'fais du pain, de la bière, de l'huile et des légumes.
C'est à dire du blé, de l'orge, de l'avoine,du colza et/ou tournesol, des pois et/ou féverolle.
Tout ça inscrit dans l'agriculture durable depuis dix ans (cad sans labour pour le respect du sol, et avec un tas d'autre plantes en interculture pour la biodiversité (sol/hors sol) et le raisonnement de la fertilisation dans la rotation.
Prochainne étape : le semi direct sous couvert (sdsc).
Un seul chef : la météo.
Si ça intéresse on en recause...
Bonne journée

Oui ! On ouvre un post ?
Ce dimanche, écoutez INTERCEPTION spécial Lydia et Claude Bourguignon (les défenseurs des vers de terre ! :D ) sur France inter
ils ont des trucs forts a nous dire !
Ce dimanche 27/01 de 9h à 10h



https://www.youtube.com/watch?v=3COJMIOlaWY

TramB

Re: Montrez nous vos métiers

Message par TramB » 26 janv. 2013, 16:51

BuHell a écrit :
Oui ! On ouvre un post ?
Ce dimanche, écoutez INTERCEPTION spécial Lydia et Claude Bourguignon (les défenseurs des vers de terre ! :D ) sur France inter
ils ont des trucs forts a nous dire !
Ce dimanche 27/01 de 9h à 10h



https://www.youtube.com/watch?v=3COJMIOlaWY
Eric des bois a écrit :Salut TramB,
Ca serait chouette si tu pouvais développer. Ta démarche m'intéresse beaucoup et je pense que je ne suis pas le seul. Ça nous permettrait de chasser les idées préconçues et d'en découvrir de nouvelles.
Vas y explique.
Bon, vaste sujet... le sol est une machine vivante très complexe...

Bourguignon est un très grand pédologue (pédologie : science de l'étude de la vie et la mort des sols), agrologue (agrologie : étude des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols) mais, et surtout, excellent démagogue, un poil "intégriste" à mon goût, et j'invite tout le monde à entendre son discours (merci Buhell pour les liens).
Je l'ai croisé sur quelques fosses pédologiques (c'est des trous qu'on fait dans nos champs pour y étudier leurs structures, leur vie, l'enracinement de nos cultures, pour voir les problèmes rencontrés et/ou leurs évolutions... un peu comme quand t'ouvre un moteur pour trouver la panne quoi...) et sa vision, son discours, frappe toujours.
Plutôt que de parler d'agriculture durable (agriculture socialement, économiquement et environnementalement viable) je préfère aujourd'hui la notion d'agriculture de conservation.
voir ici : http://agriculture-de-conservation.com/
et là : http://www.agricool.net/forum/index.php?showforum=21
pour ceux que ça intéresse.

Et ben oui, les vers de terre sont mes amis, ils remplacent très bien la charrue.
Je ne laboure plus depuis douze ans maintenant (et pas de jeux de mots grivois svp :D ) et j'ai très vite observé (2/3 ans) une nette amélioration de la structure de mes sols, une meilleure portance et une amélioration de sa porosité (tout ça influe sur sa fertilité).
Agronomiquement j'ai allongé la rotation (succession des cultures sur une même parcelle) de 3 à 5 ans et introduit des couverts (semis de plantes en interculture, de sorte à toujours avoir un sol couvert, vivant, en "activité biologique".
Ces plantes "couvert" (selon les espèces choisies) servent aussi de piège à nitrate (azote), ont un pouvoir structurant (racines), sont allopathiques (concurrence des mauvaises herbes), et servent de refuge à la faune sauvage (biodiversité).
Elle me ramènent aussi les éléments minéraux et fertilisant qu'elles ont pompées en se dégradant au sol, le but du jeu étant aussi de laisser tous les résidus du couvert végétal nourrir le sol (>matière organique).
Bon, plus facile à dire qu'à faire, on est toujours à la merci de la météo (sécheresse, gel, inondation...)
Je suis donc en TCS le plus light possible (Techniques Culturales Simplifiées) avec du matériel conventionnel.
Prochaine étape : investissement dans un semoir spécifique de semi direct capable de travailler dans une culture déjà en place (ne travailler que la ligne de semi dans un couvert donc en présence de résidus végétaux).

Par rapport à certains voisins, j'ai déjà diminué ma consommation de fuel tracteur de moitié (sans parler du temps de travail...) J'ai certes, parfois et pas toujours, une petite baisse de rendement, mais je m'y retrouve largement quand on parle de marges....

A noter la nouvelle inflexion de notre nouveau ministre qui parle maintenant d'agriculture intensivement écologique. La notion de production ressort, et de plus en plus, importante. N'oublions pas que l'humanité va croissante alors que nous ne produisons pas plus de bouffe (au niveau mondial), qu'elle est indexée sur un marché boursier, que les surfaces agricoles diminuent, et que certains, et je les comprends bien, aimerait juste un peu plus de pain blanc... mais c'est un autre débat.

Avatar de l’utilisateur
Eric des bois
Membre
Messages : 242
Inscription : 07 sept. 2010, 14:00
Localisation : Arconsat Là ou fini la France et ou commence l'Auvergne
Contact :

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Eric des bois » 26 janv. 2013, 17:39

Super intéressant. Est ce que ces techniques sont enseignées en lycée agricole ou est ce tabou. Parce que, lorsque je regarde autour de moi, y'a pas mal d'exploitation tenue par des jeunes mais utilisant les techniques conventionnelles. Alors manque de formation, ou difficile de désosser le mammouth ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...(Mark twain)

Bardevitch

Re: Montrez nous vos métiers

Message par Bardevitch » 26 janv. 2013, 17:50

Ce type de culture est-il applicable assez rapidement aux très grandes exploitations (je pense Beauce ou Brie) ou nécessiterait-il de repenser la totalité du concept sur la base d'une intervention plus humaine ?
Je pose cette question pour situer cette technique sur une échelle allant du niveau recherche pure du rendement d'un côté à celui d'espoir plus ou moins utopique de l'autre. (tiens : quelle est ta surface d'exploitation à toi ?)

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: Montrez nous vos métiers

Message par pierre65 » 26 janv. 2013, 18:03

merci TramB,
très intéressant se mode de culture qui respect le sol et des rotations de culture de 3à 5 ans qui devrait-être un exemple pour les futurs agriculteurs.L'épuisement des sols entraine des traitements lourds et chimiques .ta couverture végétale de protection des sols est comme un engrais vert ?.Ce mode de culture sera t-il suffisant en quantité dans le futur? (population croissante)
Il est vrai que le vers de terre et une bénédiction pour le jardinier et le sol
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Répondre